Nourrir les oiseaux en été?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Nourrir les oiseaux en été?



  1. #1
    Pernelle

    Nourrir les oiseaux en été?


    ------

    Bonjour à tous,

    Cette année où les fruits sont introuvables dans notre environnement , tout a gelé y compris chez les voisins plus ou moins proches, faut-il continuer à nourrir les oiseaux , ou donner de temps en temps un" complément alimentaire" ?
    Les moissons ne sont pas faites, les oiseaux ne peuvent aller "glaner", les insectes sont rares, la terre est très sèche, archi -sèche, pas de vers de terre ou d'autres bestioles ,pas moyen de"casser la croûte "au sens propre ou au figuré.
    Nous veillons à mettre de l'eau, loin dans le jardin pour éviter le moustique-tigre(insecte non désiré qui lui pourrait bien venir!)

    Mille mercis pour toute réponse

    Pernelle

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    Pour chez moi:
    La mangeoire a été abandonnée assez tôt (mi-avril), les reliquats des boules de graines restés en place n'ont disparu qu'en juin, sans doute un jeune de l'année qui les a trouvé.
    Sauf si je constate que les "habitués" reviennent voir la mangeoire fréquemment avec des conditions météos exécrables, je ne mets rien avant le 1 er octobre.
    Depuis deux semaines, mésanges, pinsos, accenteurs beaucoup moins visibles, seuls pigeons, pies et corbeaux qui se battent pour la gamelle de chien et un rouge-gorge qui a repéré que le Sapiens sapiens et son Canis familliaris étaient utiles à suivre.

    Les moustiques ça fait venir les hirondelles, martinets et chauves-souris, mais c'est pas glop.
    Vous seriez terrifié de la quantité de larves que j'ai à la disposition des larves de libellule dans mes points d'eau.
    En renouvelant l'eau tout les jours, pas de larve, l'oiseau doit pouvoir se baigner.

    J'en vois dans le courant d'eau du déversoir de mon bassin.
    Dernière modification par SK69202 ; 21/06/2021 à 09h21.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Pernelle

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    Bonjour,

    Mille mercis pour votre réponse cependant cette année est particulière aucun fruit ni même sauvage, rien! Tout a gelé et pas de culture chez nous ,que de l'herbe tondue.
    Quant au point d'eau c'est seulement une coupe décorative sur son pilier donc, en eau, la valeur d'une grande cuvette.
    J'ai les buissons du voisin qui sont remplis d'oiseaux de toutes sortes ainsi que des tourterelles de 3 variétés.
    Je mets un peu de graines tous les 2 jours, rien à voir avec l'hiver. Naturellement, ils guettent chaque matin et chaque soir même s'il n'y a rien. Je crains:
    1) qu'ils deviennent des assistés et ne sachent/veulent plus chercher
    2) qu'ils aient faim n'ayant pas de nourriture proche.Aucun potager dans le voisinage, aucun fruit et je ne vois aucun insecte si présent d'habitude. Ils mangent mes roses en boutons!

    Pernelle

  4. #4
    GBo

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour chez moi: [...]
    En renouvelant l'eau tout les jours, pas de larve, l'oiseau doit pouvoir se baigner.
    Pareil (sur terrasse en ville), un récipient avec 2 cm d'eau propre, et la pie qui se baigne là dedans lors des beaux jours, c'est un vrai spectacle, elle est comme en transe ! Pas encore capturé en vidéo mais ça viendra.
    Dernière modification par GBo ; 21/06/2021 à 10h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    1) qu'ils deviennent des assistés et ne sachent/veulent plus chercher
    J'ai eu ça une année des jeunes à la mangeoire et ceux ci ne la quittaient plus mais avec des adultes pas de soucis.
    2) qu'ils aient faim n'ayant pas de nourriture proche.Aucun potager dans le voisinage, aucun fruit et je ne vois aucun insecte si présent d'habitude.
    Si c'est plein d'oiseaux dans les haies, ce n'est pas les quelques graines qui les nourrissent, mais ils vont au plus facile quand il y en a.
    Tant que vous ne trouvez pas d'oiseaux morts, c'est que la disettes est peu sévère.
    Ils mangent mes roses en boutons!
    C'est plein de protéines. Je vois ça plutôt au printemps, ils se gavent de bourgeons.

    Chez moi l'herbe tondue tous les 10-15 jours, monte en graine sur de toute petite tiges (5 cm) et les oiseaux mangent ça (accenteurs pigeons).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Pernelle

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    Je vais ralentir mon supplément alimentaire et observer si la disette arrive!

    Pour les boutons de roses , c'est fichu aussi, une grosse averse de plusieurs minutes avec des grêlons en quantités, gros comme des billes vient de les cueillir
    J'espère que les oiseaux s'étaient abrités!

    Pernelle

  8. #7
    SK69202

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    J'espère que les oiseaux s'étaient abrités!
    Dans le #8, photo de la mangeoire et dans le #10
    Un truc marrant, c'est de voir un oiseau s'abriter de la pluie, même quand c'est vide depuis des mois.
    Cet après midi, c'est le premier que je vois cette année, un gros geai venant du bois, progression chez moi arbre par arbre, un posé sur le toit de la maison, plongeon et fuite avec une croquette du chien dans le bec (elles ont la taille de châtaigne).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Pernelle

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    Belle mangeoire en effet.Chez nous c'est le rebord de la fenêtre de la cuisine donnant au Nord à 3/4m de la clôture du voisin qui a des arbustes sur lesquels les oiseaux attendent ou partent avec la graine de tournesol dont ils sont très friands.
    Nous avons, entre autres, quantités de chardonnerets élégants qui se battent et ils n'ont pas peur de nous voir derrière la vitre ces effrontés Ce soir, un nouvel arrivant : un rouge-queue à front blanc . Il attend seul sur la branche. Tous les autres oiseaux, lassés d'attendre sont partis au bercail.
    Nous avons aussi des écureuils et c'est un spectacle de les voir arriver du fond de notre parcelle sur la longue file d'arbustes qui suit la clôture. Ils se nourrissent aussi des graines. Il y a quelques jours, c'est une pie qui passait la peignée à un gros écureuil! L'hiver dernier, l'un était grimpé sur le toit et j'ai vu une masse rousse tomber sur la fenêtre .Quelle surprise en m'approchant de découvrir l'écureuil!
    Vous l'avez compris, nous adorons regarder ce petit peuple qui habite et vit dans nos parcelles C'est très émouvant parfois. Un jeune gardait son bec ouvert en essayant d'attraper une graine.Il devait attendre "la becquée" pensant que la graine allait sauter dans son bec sans faire d'effort comme au temps du nourrissage parental!

    Pernelle

  10. #9
    SK69202

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    Le chardonneret, comme le moineau est sporadique chez moi, mais à quelques centaines de mètres on en voit plus souvent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    BrainMan

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Belle mangeoire en effet.Chez nous c'est le rebord de la fenêtre de la cuisine donnant au Nord à 3/4m de la clôture du voisin qui a des arbustes sur lesquels les oiseaux attendent ou partent avec la graine de tournesol dont ils sont très friands.
    Le tournesol !

    Par ici, ce sont les pigeons (consolés de graines de tournesols ) qui ont passé l'hiver.
    Il faut voir leur plumage pour le croire.
    Ça leur donne un lustre absolument magnifique (des rouges vermeils alliés aux verts émeraudes) étincelants à la lumière du Soleil.
    Peu de parasites, des crottes normales où l'on voit le blanc (urine) et le noir (la matière fécale), pas les fientes liquides des malheureux qui ont mangé je ne sais quoi...
    Ils viennent en famille, soit par couple soit par petit groupe de 3 4 5.

    Les pies mangent des pâtes (le couple du coin vient maintenant avant ses deux petits), quelques cerises, un peu de pâté à chat et surtout de la pomme (qu'ils sont capables d'évider, ne laissant que la peau).

    Je leur met un bac (anciennement c'était un récipient contenant de la glace (genre carte d'or)) plein d'eau, ce qui leur suffit pour boire (pigeon ou pie) et s'ébrouer.

    Les tourterelles profitent des graines plus petites (les reliquats des graines de mes perruches) et éventuellement des "graines pour tourterelles", maïs cassé et graines de blé/avoine.

    Les plus féroces, ce sont les tourterelles (... lorsque les pies le veulent bien. ).

    Ensuite, je réparti des noix et noisettes dans le coin, pour les 3 écureuils (on dirait des écureuils roux mais ils sont vraiment petits).
    Les pies, qui adorent également les noix, courent après les écureuils en s'y mettant à plusieurs, qui eux-mêmes font mine de les attaquer.

    Perso, ma politique c'est : A partir du moment où on a "nos nuisibles à nous" qui dégradent l'environnent de ces petits compagnons, je compense.
    D'ailleurs, s'ils n'ont pas besoin, moins besoin, je constate qu'ils passent moins de temps dans le coin.
    Les pigeons par exemple, ne viennent quasiment que pour les graines de tournesol (surtout les mâle, avec leurs préférées).
    Dernière modification par BrainMan ; 21/06/2021 à 20h31.

  12. #11
    SK69202

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    Vu les températures plutôt fraiches, les averses incessantes entrainant pénurie d'insectes en vol, quelques mésanges et autres sont venus faire un tour à la mangeoire désertée depuis longtemps.
    Pour préserver les parents d'éventuels nichées, j'ai remis un peu de tournesol et deux boules de graisses.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    Ils reviennent aussi, dans le Morbihan (où je suis actuellement), et en banlieue parisienne.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    Groalex

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    Bonjour à tous

    Bien sûr qu'on peut nourrir les oiseaux, et pas qu'en été, en tout cas pour ceux qui peuvent
    Et en plus ça n'est pas compliqué Chez moi par exemple en ce moment ils se délectent de sureau et commencent à attaquer les mûres

    Si on a quelques mètres carrés à leur consacrer,
    rien de plus facile que de faire une haie de prunellier aubépine sorbier sureau etc, qui se feront coloniser par les ronciers À leurs pieds 2 ou 3 groseilliers, et framboisiers remontants Quelques tournesols pour l'automne ça ne prends pas de place Et ne pas oublier de laisser un espace sauvage où pousseront les graminées et nicheront des insectes, un vrai garde manger en somme

  15. #14
    SK69202

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    Et ne pas oublier de laisser un espace sauvage où pousseront les graminées et nicheront des insectes, un vrai garde manger en somme
    méf à ça !
    Ce sera un endroit où, les animaux et les humains nourriront les tiques, j'ai abandonné la prairie à herbes hautes après un record de 6 tiques en une semaine sur le chien.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Groalex

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    'Ce sera un endroit où, les animaux et les humains nourriront les tiques'

    Je ne dis pas de laisser un hectare !! Je suppose que 2 à 10m2 sont déjà suffisant pour attirer plantes et insectes qui nourriront les oiseaux (et abeilles, micromammifères, lézards, ...)

    Quant aux tiques, plus on laisse de place à la biodiversité et moins elle poseront de problème, surtout vis à vis de la borréliose
    Et sinon répulsif naturel pour moi et un collier anti parasitaire pour le chien et pas d'embêtements (et pourtant seulement 3 fauches/an dans mon terrain, ballades et récoltes en forets et prairies humides)

  17. #16
    SK69202

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    J'avais moins de 100m2, les tiques ne sont pas partout, mais si elles sont là le risque est important.

    Je remarque que j'ai plus d'oiseaux au sol après la tonte qu'avant, ce qu'il faut c'est de la diversité dans les "mauvaises herbes" du terrain, bannir les paillages....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Groalex

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    'si elles sont là le risque est important'

    Oui tout à fait, d'autant plus dans les régions où le pourcentage de tiques infectées est important
    Mais je reste convaincu qu'il faut varier les microbiotopes
    Et si les scientifiques du GIEC sont dans le vrai, dans 10ans je mets quiconque au défi d'avoir un chouette potager sans paillage...

    'j'ai plus oiseaux au sol après la tonte qu'avant'

    Et ensuite ils se font manger par le chat!!
    Blague à part, il est vrai que nos passereaux aiment aller au sol pour chercher l'eau et les insectes, mais dans les prairies non paturées et les clairières c'est aux pieds de leurs <haimmeubles> qu'il font ça

  19. #18
    SK69202

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    Le chat n'a rien à faire dans un biotope que l'on veut le plus naturel possible, chez moi il y a un gros chien, mais du héron au troglodyte mignon la probabilité qu'il en attrape un reste très faible, pourtant il essaye, et il y a les géotrupes pour s'occuper des crottes.

    L'herbe rase fleurit quand même si elle a le temps entre deux tontes, et les minuscules épis servent aux pigeons, accenteurs mouchets et autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Groalex

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    @SK69202
    Bonne réponse !!

  21. #20
    ann72

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    Ce matin , j'ai aperçu le rouge gorge qui est venu boire , je ne l'avais pas vu depuis la fin du printemps .
    Des pommes commencent a tomber , des vertes et des pourries , je laisse des pommes abimées sur le sol , les oiseaux les picore .
    les plantes comme la marjolaine ont encore leur graines , j'ai laissé des herbacés sécher avant de les enlever près des endroits de passage , les graines en sont tombées .
    Pas de nourrissage en été ici , il y a une zone humide pas loin , les oiseaux y vont je pense en été !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  22. #21
    ann72

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    Bonjour ,
    les oiseaux sont pour beaucoup en période mue (aout septembre) , ils ne chantent plus et se font discrets !
    Je ne sais s'ils ont alors des besoins particuliers , mais a coup sur , plus ils sont alors loin des chats , mieux ils se portent !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  23. #22
    Cendres
    Modérateur

    Re : Nourrir les oiseaux en été?

    Dans mon jardin du Val-de-Marne, et dans celui du Morbihan, pas une tique!
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Nourrir les oiseaux
    Par inviteafc94a6d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2012, 21h59