Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire



  1. #1
    BourrinOman

    Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire


    ------

    Bonjour.

    Je cherche à avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire (jusqu'à présent, je n'ai eu que des mésange) et selon mes sources d'informations, aucunes semble rejoindre une autre.

    Une personne m'a dit de mettre une mangeoire à "ciel ouvert" (sans toit) et suffisamment éloignée des arbres afin que les oiseau puissent voir les graines de loin.

    Une autre personne m'a dit d'y mettre des graines de tournesol décortiquées bio.

    Enfin, sur ce lien : https://www.monpetitcoinvert.com/blo...aux-au-jardin/, il semblerait que diversifier les graines peut attirer plusieurs espèces.

    Du coup, j'aimerais avoir vos avis là-dessus.

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Salut BO,
    Je ne sais pas si la nourriture variée ou non proposée aux oiseaux influence la variété des espèces. Pour ce qui me concerne j’ai laissé venir à quelques mètres d’une grande terrasse une espèce de fourré fait d’arbustes (laurier-tin, aubépine, pytosporum -?-, laurier sauce ...). L’été j’ai la visite de quelques petits oiseaux mais c’est à partir de septembre/octobre que la population s’accroît. Je ne les nourris que lorsque le froid arrive, ce qui n’est pas encore le cas. J’ai quand même déjà les variétés de mésanges, les capucins, les rouges-gorge, les petites bergeronnettes, les accenteurs ... Il y a les merles et à certains moment des grives. Je n’ai pas encore vu beaucoup de pinsons (quand ils sont là ils abondent) ni de chardonnerets. Puis il y en a d’autres qui sont plus présents l’été, ils sont minuscules. La nourriture que je leur apporte : Des graines pour oiseaux des jardins (tournesol, maïs concassé, millet ...) dans une mangeoire cylindrique, des cubes de margarine végétale avec graines que je fabrique (les boules du commerce sont le plus souvent faites avec une graisse animale). Pour finir j’ai un bassin d’eau propre dans laquel ils viennent se doucher ! Et j’ai oublié la peste volante, les étourneaux qui sont là d’octobre à février, mais qui depuis quelques années se sont faits plus rares.
    -Jacques-

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    OK, merci pour les précisions.

    Je ne les nourris que lorsque le froid arrive, ce qui n’est pas encore le cas
    Je sais. Moi non plus je ne les nourrit pas encore (là, j'ai juste mis les graines de tournesol en question pour voir le résultat plus tard ).

    Des graines pour oiseaux des jardins (tournesol, maïs concassé, millet ...) dans une mangeoire cylindrique
    As-tu déjà expérimenté cette méthode ? Fonctionne-t-elle sur des mangeoire classique ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Bonjour,
    à ma mangeoire viennent ceux qui veulent certains sont territoriaux d'autre pas seules les tourterelles dégagent explicitement tout le monde.
    Et pas de soucis à se faire des que la mangeoire est regarnie le bec à oreilles fonctionne très vite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message

    As-tu déjà expérimenté cette méthode ? Fonctionne-t-elle sur des mangeoire classique ?
    Je ne comprends pas trop ta question. De quelle méthode parles-tu ? La mangeoire que j'utilise a une quinzaine d'années, c'est un cylindre avec au bas une ouverture et une tige sur laquelle se pose l'oiseau. Ça leur convient très bien car en trois/quatre jours elle est vide. Et les tourterelles viennent manger les miettes tombées à terre !
    J'ai essayé le plateau rempli de graines mais il était occupé par les pigeons et les tourterelles, en plus, en cas de pluie, c'est foutu.
    -Jacques-

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Je parle du mélange de graines.

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Je nourris ls oiseaux depuis des années... au début avec des graines de tournesol puis maintenant j'ai ajouté des arachides décortiquées (cher mais quand on aime...).
    J'ai bien sûr le lot habituel des Mésanges charbonnières & bleues avec de temps à autre une huppée sur les arachides et un couple de Bouvreuil sur les tournesols... pigeons, tourterelles et pinsons viennent "nettoyer" au sol ! Pour empêcher les pigeons & tourterelles de venir piller le tout, j'ai adapté des mangeoires avec des reposoirs "courts" pour que les gros ne puissent pas y venir mais ça ne les empêche pas d'essayer ! J'ai adopté aussi des petites maisons en plexiglas, trs sympa pour voir les convives mais ai dû adapter des grillages pour dissuader les gros... les mésanges passent facilement dans le grillage à poule.
    Quand le temps est plus froid, je ne change pas l'approvisionnement et, les autres années, chardonnerets, verdiers, tarins... s'y repaissent !!
    J'ai abandonné les mélange pour oiseaux du ciel car seuls les graines de tournesol & arachnides plaisaient...
    Voilà mon expérience... Je traite ceci à l'occasion dans mon blog : https://araigneesdewaterloo.wordpres...iseaux-dhiver/
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  9. #8
    SK69202

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    J'ai opté pour une très grande mangeoire, haut perchée.

    un plateau de 60 X 60 cm, abrité de la pluie et à une hauteur qui me permet de la voir de plein d'endroits et qui la met à l'abri des rats (les chats sont gérés par l'énorme chien en dessous).
    Cela permet d'avoir les oiseaux se nourrissant habituellement au sol et les autres.
    C'est grillagé, maille de 75X75 mm, pour empêcher les tourterelles et pigeons de virer tout le monde et avec des aménagements au niveau du plancher, pour que les oiseaux qui rentrent en "marchant" (pinson, accenteur et jeunes n'ayant pas encore le coup)
    La nourriture, tournesol de base, "mélange canari" et boule de graisse de base et supérieure. C'est répartit dans 4+2 plats et les boules sont à des hauteurs variables. Cela permet d'avoir, les oiseaux qui mangent "accrochés", les oiseaux qui mangent "au sol"et même ceux qui mangent le tête en bas (sittelle).
    J'ai aussi un plateau simple moins haut perché qui recueille ce qui reste quand je nettoie les gamelles et la mangeoire, là, tout le monde peut venir.

    J'ai pu y observé, mésanges, bleue, noire et à tête noire (gros froid), rouges-gorge, pinsons, verdiers, sittelles torchepot, merles, pics épeiche, accenteurs mouchet et rarement chardonnerets, étourneaux, grives et moineaux. Je n'y ai jamais vu les troglodytes mignons bien présent autour. Il y a fréquemment plusieurs espèces en même temps.

    Il y a bien sûr des préséances, mais le gros des "affrontements" est intra-espèce.

    Je confirme que les mélanges "oiseaux du ciel" ne plait pas et que le bec à oreille fonctionne très vite, mésange à moins d'un mètre cinquante attendant que je finisse le ravitaillement...
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Méfie-toi quand même de ces filets pour boules de graisse... certains nous mettent en garde car des oiseaux se prennent les pattes dedans et restent bloqués !
    Belle mangeoire... Bravo !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  11. #10
    SK69202

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Jamais vu aucun en plus d'une décennie d'utilisation, et puis en dehors de la nuit, il n'y a pas une demie-heure sans coup d’œil à la mangeoire.
    Un truc marrant, c'est de voir un oiseau s'abriter de la pluie, même quand c'est vide depuis des mois.

    Un truc que j'ai oublié, qui dit manger, dit boire, il y a un bassin à proximité avec un bain d'oiseau dans le courant d'eau et j'ai une solution pour le gel pour garder un endroit d'eau libre (chien et oiseau), au dessus d'un bulleur, une résistance d'aquarium 50W (réglé au mini) dans le courant de bulle, cela suffit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Oui, important ! Je leur ai consacré trois baignoires (des sous-pots en terre cuite) pour leur plus grand plaisir, boire et se baigner... à 2 mètres de haut... pour les chats !!
    En période de gel... c'est renouvellement de l'eau tous les jours !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  13. #12
    SK69202

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Aujourd'hui, il y a affluence, batailles et utilité du toit.
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    jiherve

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    bonjour,
    c'est vrai que par chez toi(comme chez moi) les piafs ne sont pas trop habitués à la neige!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    SK69202

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Il n'y a pas que les piafs, aucun véhicule en excès de vitesse sur la route ce matin.
    Ce qui semble poser un problème aux oiseaux, c'est d'aller boire au bassin, j'ai arrêté les pompes hier soir et les filtres et la cascade où ils boivent régulièrement sont gelés.
    Il y a bien une surface d'eau libre, mais ils la majorité hésitent à se poser sur la glace ou une tuile qui émerge et préfère se cramponner à la neige du rebord en s'y reprenant en plusieurs fois.
    L'autre truc qui les gêne, c'est le terre-neuve qui a bien passé une dizaine de minutes à courir derrière tout ce qui se pose sur la neige de la cours, cela reste un truc à voir, les 60+kg du chien chassant les 20 grammes d'une mésange.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    SK69202

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Un truc impressionnant, c'est les traces des oiseaux dans la neige, il y en a qui font de sacrées trottes, les pies en particulier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    ann72

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Bonjour !

    Le mélange pour oiseaux , ils en virent la moitié par terre ce qui fait le bonheur des tourterelles ! mais en plus je mets un mélange contenant des insectes .
    Depuis le froid , les merles sont venus et hier :
    Un bruit sec assez fort et répété m'a fait lever la tête : un oiseau (j'ai pensé une merlette mais très claire ) tapait un escargot contre une dalle de ciment !
    j'ai cherché c'est une grive musicienne qui fait cela !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  18. #17
    arbanais83

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Chez moi j'ai suspendu 3 boulettes de graines non pas à une ficelle car les pies remontent la ficelle petit à petit et posent la boulette de graines sur la branche.
    Depuis j'ai mis un fil de fer rigide, elle ne peuvent plus remonter la boulette.
    Mais c'est un désastre cette année quasiment aucune mésange ou autres oiseaux, pourtant les boulettes sont toutes suspendues hors de portées des chats.
    Les pies qui ne peuvent accéder aux boulettes font règner la terreur et dissuadent tous les autres oiseaux d'y accéder.
    Je ne sais pas si c'est le nombre de pies qui a détruit les nids des autres espèces ou si elle éloignent vraiment en permanence les oiseaux cherchant à se nourir, je l'ai constaté de temps en temps, mais les pies sont vraiment des plaies pour la diversité des oiseaux au moins autant que l'homme et ses chats.

  19. #18
    SK69202

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Je remarque surtout que les gros oiseaux font peur aux petits même s'ils ne constituent pas une menace, une tourterelle ou un pigeon qui arrive, fait fuir les autres qui ne reviendront qu'après son départ. C'est pour cela que depuis des années j'ai grillagé le plateau à mangeoires, les gros (>merle/grive) ne pouvant plus y accéder.
    J'ai des pies qui nichent très près de chez moi (<15m), c'est surtout qu'elles ont vue direct sur les gamelles du chien, et avec la neige de jeudi, les traces des différents parcours au sol pour y accéder étaient impressionnantes par leur tailles et nombres
    Elles tentent parfois d'accéder aux boules, mais celles sont derrières le grillage et le vol stationnaire est couteux en énergie, seuls les pics épeiche y accèdent de l'extérieur car ils peuvent s'agripper.
    Autres constats, les boules de graisse grainées ont moins de succès malgré le froid. (?)

    Hier, le seul oiseau qui n'a pas droit de citer chez moi a tenté un retour, mais comme le chien fait 50kg de plus que l'année dernière et que mes chiens successifs ne semblent pas priser les oiseaux, le héron n'a pas eu le temps de replier ses ailes pour essayer d'accéder aux poissons frigorifiés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    BrainMan

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Les pies qui ne peuvent accéder aux boulettes font règner la terreur et dissuadent tous les autres oiseaux d'y accéder.
    Tient j'ai aussi constaté cette année un comportement inhabituel chez les pies.
    Je nourri un peu les corneilles vu le froid (quelques pâtes et du pain), et elles ont aussi l'habitude de ça dans le courant de l'année.
    Les pies au contraire sont en général plutôt farouches, et s'envolent au moment où je lance les aliments.
    Là, j'en ai vu se regrouper et se promener juste à côté (genre 2m) d'un couple de corneilles pour participer au repas.
    Les corneilles sont moins agressives que d'habitude et les pies plus téméraires.

    Je ne sais pas si c'est le nombre de pies qui a détruit les nids des autres espèces ou si elle éloignent vraiment en permanence les oiseaux cherchant à se nourir, je l'ai constaté de temps en temps, mais les pies sont vraiment des plaies pour la diversité des oiseaux au moins autant que l'homme et ses chats.
    Je pense que "la plaie" ce n'est pas "les pies", c'est le déséquilibre.
    Il y en a d'une part "trop" (à certains endroits) et elles doivent se rabattre sur le nid des autres espèces pour se nourrir.

    La raison ?
    Perso je pencherait sur une destruction de leur habitat.
    Un manque de nourriture et de longévité (chats/voitures etc), qui fait aussi que les pies sont plus petites.
    Si elles sont plus petites, il y a moins de pies dominantes qui accaparent un territoire (chassant donc les autres pies à la périphérie des zones territoriales et le territoire est plus petit.)

    Vous pouvez le vérifier vous-même.
    Si vous favorisez un couple de pies, elles vont être en pleine forme, plus grosses, vont s'accrocher à leur territoire et chasser les autres sur un espace plus grand.
    Si vous ne faites rien, vous aurez des hordes de petites pies qui déambules (et pas mal de raffut ).
    Dernière modification par BrainMan ; 13/02/2021 à 10h36.

  21. #20
    BrainMan

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je remarque surtout que les gros oiseaux font peur aux petits même s'ils ne constituent pas une menace, une tourterelle ou un pigeon qui arrive, fait fuir les autres qui ne reviendront qu'après son départ.
    Ça dépend peut-être des espèces et peut-être même des particularités locales.
    Par chez moi les moineaux qui sont "domiciliés" (on les voit souvent dans les buissons aux alentours) à proximité du lieu (un muret empêchant les chats d'y accéder, et près d'un lieu de passage empêchant les autres prédateurs de faire leur marché..) où je dispose des graines variées, ne sont pas gênées par la présence des tourterelles (2 couples + quelques-unes, qui alternent leur passage).
    Les tourterelles ne réagissent pas, et les moineaux, très rapides, ne se laissent pas approcher à moins de 20cm.
    Peut-être que les moineaux sont en confiance du fait que c'est leur territoire et en grand nombre, et que les tourterelles ont pris l'habitude des moineaux.

    Les tourterelles ne sont pas non plus agressives face aux pigeons, étonnamment.

    Par contre, elles attaquent les autres, genre palombe ou pie, ou corneille (si si !)
    Et face aux tourterelles, ces oiseaux reculent, mais il faut savoir que la tourterelle a un bec qui tranche sur les bords,peut-être pour manger la verdure (je me suis déjà fait découper une lèvre), même si ça ne pique pas et que les animaux se fient aussi à la détermination de leur adversaire (la prudence est de mise).
    D'ailleurs les tourterelles sont "un peu con" ( ), c'est à dire que lorsqu'elles sont énervées, elles peuvent aussi se mettre à houspiller leur partenaire, "en mode agressif"...

    Sinon, concernant le fait de nourrir plusieurs espèces au même endroit, il me semble qu'il faut faire attention à la transmission des microbes. Eviter donc les zones couvertes qui empêchent la pluie de nettoyer, et éviter les zones plates, préférer les zone un peu poreuses (comme le muret en grès avec de la mousse) plutôt que des zones où chaque crotte va se répandre aux alentours.

  22. #21
    SK69202

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Eviter donc les zones couvertes qui empêchent la pluie de nettoyer, et éviter les zones plates, préférer les zone un peu poreuses (comme le muret en grès avec de la mousse) plutôt que des zones où chaque crotte va se répandre aux alentours.
    Chez moi, les bestioles qui courent le plus sur les zones plates, c'est les rats et je retrouve les filets des boules de graisses du voisin à l'entrée des galeries. Ça permet d'avoir des faucons pèlerins, des buses et des chouettes à moins d'une centaine de mètres mais c'est assez pénible.
    La prise du jour attend qu'une pie ou un corbeau le voit, à moins qu'un renard passe la nuit prochaine.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    BourrinOman

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Sinon, concernant le fait de nourrir plusieurs espèces au même endroit
    Attention, quand je dis "plusieurs espèces", je ne parle pas forcément d'en avoir simultanément à la mangeoire. Je cherche juste à diversifier les espèces visiteuses (ne pas me limiter aux mésanges).

  24. #23
    SK69202

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Je dirai que c'est plus l'environnement que la mangeoire qui fait la variété, par exemple "mes" troglodytes mignons ne vont jamais à la mangeoire, mais avec les rouges-gorges ils font une ronde quotidienne de mes abris à bois et de la base des haies.
    Des arbres européens, des haies européennes, un jardin pas de type le Nôtre mais plutôt sauvage avec des "mauvaises herbes" etc, font que les différentes espèces d'oiseaux trouvent leur écosystème de nourrissage et de "nichage" à proximité.
    La proximité de la campagne est bien sûr plus pertinente que le lotissement réglementé.

    J'ai aussi pas mal de points d'eau libre, ça crée des moustiques mais le plaisir de voir quelques chauves-souris à la tombée de la nuit en été au dessus compense les quelques piqûres. Extraordinaire, cette automne j'ai vu une grosse libellule (8-10 cm) se nourrir en cercle chez moi.
    J'ai aussi bien sûr quelques nichoirs mais en fait dès que je repère les nids, je m'efforce de les éviter pour ne pas déranger.
    Pour nicher les oiseaux ont besoin de matériaux, des brindilles mortes, des poils, des mousses, ils doivent les trouver à proximité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    wandazefish

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Bonjour,

    Chez moi, 3 points de nourrissage régulier:
    - sur terrasse: une lanterne avec tournesol décortiqué, une tour grillagée (cacahuètes), un bloc de graisse
    - milieu de pelouse : plateau surélevé avec mélange de graines
    - sous un saule : tour avec 6 perchoirs : graines de tournesol
    De temps en temps, des pommes sous le figuier (étourneaux, merles, parfois fauvettes).

    Les verdiers se chamaillent sous le saule.
    Les chardonnerets se chamaillent sur le tournesol décortiqué.
    Le gros des troupes (moineaux, pinsons, tourterelles, ramiers...) se chamaille sur le mélange de graines.
    Les mésanges se chamaillent autour de tout ça... Et tout le monde semble content!

    Le plateau avec mélange de graines marche très bien et maintient l'animation. C'est important ! Mais j'ajoute beaucoup de tournesol au mélange: moitié mélange, moitié tournesol.
    Le plateau est un dessous de pot en plastique, carré, percé de nombreux trous pour laisser passer l'eau. Les graines passent aussi, c'est l'astuce !
    Les plus belliqueux, sur le plateau, arrosent ceux d'en-dessous, et ça cohabite plutôt bien, même entre petits et gros.
    Un coup de balayette tous les matins pour nettoyer le plateau, mais souvent, il est "nif": plus une graine!
    Pas de toit: c'est joli, mais dissuasif. Et ça ne sert (un peu) que les jours de neige, une fois tous les ...

    L'important, c'est de fidéliser les clients: approvisionnement quotidien en hiver, et de l'eau en toute saison.

    A mon avis, inutile de vouloir plaire à tout le monde au même endroit en même temps: ça ne marchera jamais.

    En bordure de mon lotissement, j'ai quand même recensé une trentaine d'espèces, sans compter celles qui m'échappent, car je suis loin d'être un spécialiste.
    Mais tout ça sur une vingtaine d'années, et en comptant les observations exceptionnelles: un groupe de vanneaux, un faisan, un canari, et... 2 ibis sacrés ! (en vol).
    Parmi les rares: gros becs (une seule année) et pinsons du nord. Et les tarins des aulnes aussi se font rares.
    Pour les autres, je dirais que mes "clients" sont plutôt nombreux, et très dynamiques... mais je ne tiens pas un décompte précis par espèce.
    Histoire courte: une petite étincelle voulait briller moins, pour briller plus longtemps.

  26. #25
    SK69202

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Le toit sert aussi pour la pluie, sinon c'était encore 5 l d'eau sur les graines aujourd'hui.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    wandazefish

    Re : Avoir plusieurs espèces d'oiseaux à la mangeoire

    Pas grave, l'eau, du moment qu'elle ne stagne pas.
    Le plateau d'origine était en contre-plaqué: malgré le toit, il était gondolé par la pluie, moisi, toujours sale, et retenait des graines qui pourrissaient.
    Le plastique est bien moins présentable, mais bien plus pratique et hygiénique.
    Et les oiseaux viennent mangent même s'il pleut. Heureusement, sinon, chez nous, ils jeûneraient souvent !

    Ceci dit, le tournesol décortiqué supporte très mal l'eau, il faut un silo adapté en conséquence. Et nettoyer la base de la trémie tous les jours...
    Histoire courte: une petite étincelle voulait briller moins, pour briller plus longtemps.

Discussions similaires

  1. Plusieurs espèces tampons en solution
    Par Samitcho dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2014, 15h24
  2. Nouvelles espèces inscrites à la liste des oiseaux du Costa Rica
    Par morphoevasions dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2013, 15h34
  3. Identification de deux petites espèces d'oiseaux
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 48
    Dernier message: 22/01/2013, 09h59
  4. Petits oiseaux à notre mangeoire
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 17h07
  5. Les habitués de ma mangeoire à oiseaux
    Par Yoghourt dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 06h59