Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Identification de deux petites espèces d'oiseaux




  1. #1
    Teipotemarama

    Question Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Bonjour,

    Depuis que les baisses de température, j'ai installé quelques petits restaurants chez moi pour ces messieurs dames les oiseaux.
    Je me régale à les observer, surtout ceux qui viennent sur le rebord de la fenêtre. J'ai réussi (enfin, je crois) à identifier quasiment tous les oiseaux que j'ai vu : mésanges charbonnières, bleues et nonnettes, pinson des arbres, chardonneret élégant, geai des chênes. Il y en a deux (ou plutôt trois, mais je n'ai pas de visuel à proposer pour le troisième et je ne me souviens plus des détails de son plumage) que je n'arrive pas à identifier, je me demandais donc si quelqu'un arriverait à donner un nom à ces deux espèces, malgré la très mauvaise qualité des photos.
    Les deux espèces sont, je pense, dans les 15 grammes minimum et 25 grammes maximum. Ils avaient un bec assez important (par rapport à des mésanges charbonnières, par exemple).
    Concernant le premier, qui était dans un arbre en face de la fenêtre, je n'ai pas vu ce qu'il mangeait (ou plutôt ils mangeaient, car ils étaient plusieurs). Il avait des stries blanches sur la tête, qui me faisaient penser à celles du geai des chênes, un masque (qui me semble) grisâtre, le buste blanc et orangé/rosé. Sur une des photos où l'on aperçoit deux oiseaux, c'est celui en premier plan. Celui en second plan est un pinson des arbres si je ne me trompe.
    Concernant le deuxième (sur le rebord de ma fenêtre donc partiellement caché par celle-ci), il me semble qu'il mangeait des graines de tournesol. Il était gris ou marron, et avait de très petites traces jaunes sur les ailes.

    Une petite question au passage, je donne principalement des graines (tournesol en majorité), mais j'ai aussi essayé de donner des fruits et légumes, carottes, pommes,... et ils n'y touchent absolument pas. Est-ce normal ?
    Y a-t-il une autre graine (" à large spectre " ) que je pourrais donner pour éventuellement attirer d'autres espèces que celles déjà présentes ?

    Merci encore à vous.

    Bon Dimanche.

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    buddy1287

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Bonjour!

    Les 2 premières montrent un Pinson du Nord (la première en compagnie de son cousin le Pinson des arbres, comme tu l'as remarqué).

    Pour les 3 dernières, malgré la qualité d'image je dirais que c'est un Verdier (cfr tâche jaune et commun aux mangeoires...)

    Enfin, pour ta dernière question, tous ces oiseaux sont en grande partie granivores! Donc pas de fruits ni légumes... Tu peux essayer les "boules" constituées de mélanges de graines et de graisse, particulièrement appréciées en hiver. A plus long terme, si ton jardin le permet, tu peux aussi planter des espèces comme la cardère sauvage sur laquelle certains oiseaux vont se nourrir directement...

    Bon dimanche.

    Thomas

  4. #3
    Teipotemarama

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Bonjour buddy1287 !

    Merci beaucoup, je suis toujours en joie lorsque je mets un nom sur un oiseau. Pour le Pinson du nord, aucun doute, c'est bien cette espèce !
    Pour le deuxième, je viens de regarder des photos sur le net, et c'est vrai qu'il semble y avoir une forte ressemblance avec une femelle Verdier. Je ne l'ai pas beaucoup vu (je me suis brusquement reculée en voyant qu'un oiseau campait là, puisqu'en général, tous les autres (sauf le chardonneret) se contentent de passer un quart de seconde pour piquer une graine (ou deux-trois pour les malignes mésanges nonnettes...), et je suis restée assez loin de la fenêtre pour le filmer sans l'effrayer, donc je ne l'ai pas bien vu), surtout que le temps était pluvieux et donc sombre. Mais je ne peux pas être totalement convaincue, il faut que je revois ce petit oiseau avant. Notamment parce qu'il me semblait être d'une couleur plus foncée (y compris le bec) que ce que je peux voir dans les photos, et bien moins " verdâtre ". Mais il est probable que je me trompe et que ce soit bien cela.
    Si j'arrive à confirmer en revoyant l'oiseau, je vous le dirai !

    Un grand merci

    Je mets déjà des boules de graisse, rapidement dévorées, et je vais commencer demain à leur donner de la margarine, qui leur serait précieuse selon les informations que je trouve sur le net.
    Je sais que les petits bouts de vie qui viennent sur la fenêtre sont majoritairement granivores, mais j'espérais justement qu'en mettant des fruits et légumes, cela attirerait d'autres espèces !
    Merci pour le nom de la plante. Je doute pouvoir le faire pour le moment, mais cela me servira un jour.

    Bon Dimanche


  5. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Bonsoir

    Les morceaux de fruits (pomme principalement) sont surtout appréciés des merles, mais les mésanges y viennent également. J'ai testé en empalant une pomme entière sur une tige.

    Patrick

  6. #5
    Perdriel

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Bonsoir,
    il y a quelques choses qui plait beaucoup, c'est le couscous gras. On porte un litre d'eau à ébullition, on fait fondre 250 g de margarine dedans, puis on ajoute un kilo de semoule couscous, on laisse gonfler et on sert froid. Les mésange adorent.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Teipotemarama

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Bonsoir Perdriel, merci beaucoup pour cette recette, je vais la faire cette semaine pour voir !

    patrick.68110, c'est curieux. À chaque fois que j'ai mis des fruits dans mon jardin, ils sont restés à moisir misérablement, jamais aucun animal n'a voulu y toucher... Et je crois que j'ai des merles, plus sans doute de nombreuses autres espèces que je n'ai pas eu la chance d'apercevoir.
    Il faudrait sans doute un endroit bien en vue et inaccessible des prédateurs, ce que malheureusement je n'ai pas (mis à part le bord des fenêtres à l'étage, mais je ne pense pas que toutes les espèces soient aussi curieuses et peu farouches que les mésanges pour s'y rendre sans crainte, surtout avec mes chats qui sont systématiquement postés aux fenêtres (fermées !!!)).

    Bonne soirée à vous, merci pour vos réponses.
    Dernière modification par Teipotemarama ; 16/12/2012 à 19h19.

  9. #7
    Sebulba2

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Merci pour la recette et le conseil sur les fruits et légumes !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  10. Publicité
  11. #8
    Teipotemarama

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Bonjour,

    Je viens de revoir le deuxième oiseau, de près et avec une meilleure lumière, et je confirme que c'est une femelle Verdier. Merci encore buddy1287 !

    J'ai mis avant-hier de la margarine à disposition des oiseaux, et depuis hier, j'ai aussi mis du couscous gras selon la recette indiquée plus haut.
    Ce que je ne comprends pas, c'est que malgré l'énorme passage qu'il y a sur la fenêtre (je ne sais pas combien d'oiseaux y viennent, mais ils sont nombreux et à longueur de journée), personne n'a touché ni à la margarine ni au couscous. Ils se ruent sur les graines de tournesol et passent à côté du reste sans même se donner la peine de regarder ou de goûter...
    Je ne comprends pas ...
    De la même façon, avant, j'avais acheté un mélange de graines pour oiseaux du ciel avec dari, millet, tournesol, maïs. J'ai vite constaté qu'ils venaient piquer les quelques graines de tournesol du mélange et laissaient le reste, c'est donc à ce moment que je me suis dirigée vers des sacs de graines de tournesol exclusivement.
    Les oiseaux de la région sont-ils tournesolovore uniquement ?

  12. #9
    Perdriel

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Lorsqu'on change le menu, les oiseaux mettent un certain temps à s'adapter. Quand il y a , au choix, couscous gras et tournesol, les espèces ont des choix un peu différents, les mésanges préfèrent le couscous. Je te met une photo de mésanges sur l'assiette de couscous, mais les débris sur le bord montrent qu'il y a à côté une mangeoire de tournesol. Il est vrai que si je met d'abord le tournesol, les mésanges mettent un certain temps à revenir au couscous.

    mésanges 2.jpg
    Images attachées Images attachées

  13. #10
    Sebulba2

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Je mets 500g de graines de tournesol (décortiquées parce qu'ils en foutent partout ^^) par semaine et ces cochons mangent tout ! J'ai suivi le conseil donné plus haut en accrochant une pomme (épluchée) dans mon lilas et tous les oiseaux habituels la dédaigne. Sauf que ! comme l'espérait Teipotemarama, ça a attiré une autre espèce et j'ai vu pour la première fois une fauvette à tête noire ! J'ai posté des photos dans le fil "un petit oiseau qui m'est inconnu". Donc faut tenter et jeter un oeil de temps en temps
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  14. #11
    Teipotemarama

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Perdriel, super la photo. Chez moi, ils déguerpissent tellement vite que de prendre une photo nette relève du parcours du combattant (et je ne suis pas équipée pour faire des photos de trop loin).
    Le couscous a continué à être boudé, quelques graines sont sans doute partis, difficile à dire.
    En revanche, j'ai vu quelques mésanges bleues picorer dans la margarine hier ! Est-ce parce qu'il ne restait pas beaucoup de graines de tournesol (il en restait, mais pas assez pour jusqu'à la tombée de la nuit), je ne sais pas. Le fait est qu'hier soir, j'ai rajouté des graines de tournesol, et aujourd'hui : plus personne ne semble toucher à la margarine, de nouveau !

    Que faut-il faire ? Persister en continuant à faire comme je fais ? Persister en, éventuellement, mettant moins de graines de tournesol pour qu'ils s'ouvrent à d'autres choses bonnes pour eux (ce qui me donnerait l'impression terrible de les empêcher de manger à leur faim, même si ce ne serait pas vrai !) ? Ou enfin, tout simplement les " écouter " et cesser de mettre autre chose que des graines de tournesol ?

    Sebulba2, jolie ta fauvette au tout début, lorsque je n'avais même pas idée de ce qu'était une mésange, j'ai cru avoir des fauvettes, mais c'était tout simplement une mésange nonnette (que j'ai considéré comme une mésange à tête noire pendant un certain temps, avant de me rendre compte qu'il n'y en avait pas en France !). Oui, bon, je ne suis pas très douée, j'en suis à mes débuts et mes connaissances se limitaient au pigeon avant cet hiver !
    Je remarque que vous mettez tous les fruits entiers. Or moi, je les avais découpés en petits dès afin que cela puisse être emporté rapidement et manger sans " effort ". Je me rends compte que ce n'est peut-être pas une bonne idée et que de picorer ne les dérangerait peut-être pas. Je vais essayer de trouver un moyen d'en mettre dans l'arbre d'en face, pour voir...

    Une autre petite question : pourquoi préciser 500 grammes ? Faut-il limiter ce que l'on donne ? Car je n'ai jamais rationné le moins du monde, et j'ai bien plus que 500 grammes qui partent par semaine. Dès que je regarde et que je ne suis pas certaine qu'il en restera suffisamment jusqu'à la fin de journée, j'en remets (toujours beaucoup, mais les graines partent à une telle vitesse que ...).

    Bonne journée à vous

  15. #12
    Sebulba2

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Ah non non, tu peux en mettre autant que tu veux. Je remarque juste que je remplis la boîte environ une fois par semaine et qu'elle contient 500g

    Pour ce qui est de la pomme, depuis deux jours, je n'ai vu que la fauvette à tête noire y toucher hier. La pomme est toujours quasi intacte. [arrêt en cours d'écriture du message pour jeter un coup d'oeil à la fenêtre et...]

    La fauvette est là ! Youhou !!!

    Niveau photo, j'ai la chance d'avoir une petit téléobjectif. Du coup, de la fenêtre, à environ 5 à 10 mètres, je peux faire des photos pas trop floues quand les piafs arrêtent un peu de bouger ^^
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  16. #13
    Nepenthes

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Avec les pommes, vous risquez par contre d'attirer un bestiau fort intéressant qui recommence cette année à débouler de Scandinavie. Si vous voyez une grosse fauvette rousse, avec une huppe, c'est un Jaseur !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  17. #14
    Cendres

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Avec les pommes, vous risquez par contre d'attirer un bestiau fort intéressant qui recommence cette année à débouler de Scandinavie. Si vous voyez une grosse fauvette rousse, avec une huppe, c'est un Jaseur !

    Nep.
    Voir pour une des plus récentes "invasions": http://www.futura-sciences.com/fr/ne...a-france_5612/
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #15
    Sebulba2

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Ce serait bon ça ! Est-ce qu'ils se hasardent également dans les jardins des villes?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  19. #16
    Nepenthes

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Justement! Les jaseurs se rabattent sur tout ce qui porte baie: sorbiers, troènes, pyracantha ...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  20. #17
    Teipotemarama

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Sebulba2 : Ok, autant pour moi.

    Merci pour l'info Nepenthes !
    Il est bien beau ce Jaseur.
    Je vais acheter quelques pommes, poires et bananes demain. Je ne sais pas encore comment je vais les accrocher solidement en revanche il va falloir que je sois astucieuse. L'idéal serait un filet pour boules de graisse mais en plus grand, or je n'ai aucune idée d'où je pourrais trouver cela.

  21. #18
    Sebulba2

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Moi j'ai fait un trou dans la pomme et je l'ai piquée sur une petite branche cassée

    Mais pour les bananes, ça risque de pas bien marcher ^^
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  22. #19
    Teipotemarama

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Merci pour l'idée toute simple mais maligne ! J'ai embroché mes pommes et poires sur des branches, puis j'ai fixé le tout avec de la corde. Pour les bananes, j'ai utilisé des filets d'échalotes (ainsi qu'un filet de boule de graisse, qui bien élargi peut contenir facilement les 3/4 d'une banane).
    Je viens tout juste de renouveler le couscous, et j'ai aussi fait la même recette avec du riz. J'ai tout posé sur le rebord de la fenêtre (en remettant des graines de tournesol et nouveauté : du maïs concassé). Je suis restée pour voir la réaction.
    Là, je vois arriver une mésange charbonnière... Je me dis qu'elle va foncer direct sur les graines de tournesol. Non ! Elle s'est jetée sur le couscous gras. Super contente . Puis elle a fait quelques pas et elle a dévoré la margarine ! Re super contente ! Et elle est repartie dans l'arbre près de la fenêtre et ... est allée manger de la banane (la même banane que je suis allée accrocher hier, sous la pluie, et que j'ai fait voltiger en tombant... Et une entorse, une ) !

    Donc là, je dis merci à la mésange, mes efforts ne sont pas vains c'était peut-être sa façon de me souhaiter un joyeux Noël.
    Dernière modification par Teipotemarama ; 23/12/2012 à 15h01.

  23. #20
    Sebulba2

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    AH BAH ! Moi aussi je me suis vautrée l'autre jour en allant alimenter la mangeoire !

    Une petite plaque de verglas sur les marches qui donnent sur le jardin et ZOUIIIP ! Le cul sur les marches et j'ai rebondi (oui, enfin, j'ai plutôt du glisser, lamentablement emportée par l'élan...) ! J'ai fini les fesses par terre et j'ai eu une belle frousse. Résultat : un énorme bleu noir sur la fesse, ça fait classe XD

    Qu'est-ce qu'on ferait pas hein? ^^
    Dernière modification par Sebulba2 ; 24/12/2012 à 00h59.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  24. #21
    Sebulba2

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    (encore un doublon, mais je crois que c'est le site qui bug...)
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  25. #22
    Teipotemarama

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Qu'est-ce qu'on ferait pas hein? ^^
    Exact mais quand même : aïe.

    Bonnes fêtes à tous.

  26. #23
    Teipotemarama

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Bonjour à tous,

    Je me permets de réécrire directement ici afin de ne pas créer un nouveau sujet, en espérant que cela ne dérange pas !

    Mes petites mésanges ont finalement picoré légèrement les pommes et les poires. Elles piquent aussi souvent la semoule grasse et la margarine !

    Je viens par ici car j'ai observé un oiseau il y a quelques jours (marron, légèrement plus clair sur le corps que sur les ailes, dans les 100 grammes, bec marron très foncé ou noir) qui a fait disparaitre en quelques heures 3 pommes et 3 poires . Je n'arrive pas à l'identifier, je me demandais donc si (toujours malgré la médiocrité de la qualité des photos) quelqu'un saurait deviner ce qu'était cette petite bête ?

    J'ai aussi le grand plaisir d'avoir de nouveaux clients sur le rebord de ma fenêtre : des grosbecs casse-noyaux ! J'avais repéré cet oiseau très rapidement dans mes recherches sur le net car je me demandais ce qui pouvait porter ce nom, et j'avais adoré l'apparence de cet oiseau. Quelle surprise d'en voir plusieurs à moins d'un mètre de moi ! Ils semblent être plusieurs à venir très régulièrement tout au long de la journée, et je les trouve bien moins farouches que ce que j'ai pu lire sur le net ! J'espère réussir à faire de " jolies " photos à l'occasion. J'aime vraiment beaucoup mes nouveaux copains

    Merci d'avance pour le coup de pouce.

    Bonne journée.
    Images attachées Images attachées

  27. #24
    Sebulba2

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Ca m'a tout l'air d'être une gentille petite merlette
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  28. #25
    Teipotemarama

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Merci beaucoup de nouveau, c'est vrai que cela ressemble beaucoup, et je vois énormément de merles noirs mâles ici. Je vérifierai aux jumelles si je la revois.

    Si j'avais su que les merles noirs femelles ne portaient pas la couleur de leur nom... c'est d'un pratique !

  29. #26
    Runjulia

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Salut

    oh oui plein d'oiseaux ont un plumage à l'image de l'intensité de la concurrence des mâles, enfin je crois, plus il y a de différences mâles - femelles (coloration, taille, période de reproduction, prédation ) plus il y a de possibilités pour les femelles d'être fécondées, pas forcément par un seul mâle, et donc parfois multifécondée en fonction de la rigueur des conditions.

    Je me base sur les facteurs de longévité d'accouplement systématique avec le/la même femelle/mâle comme chez de nombreux rapaces où la différence se marque au niveau du poids et taille peu au niveau du plumage...mais c'est peut-être nul ce que j'dis ?
    Dernière modification par Runjulia ; 16/01/2013 à 16h28.

  30. #27
    Runjulia

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Nep bonsoir


    Ah bon, y a des Jaseurs boréals chez nous ?

    je pensais aussi que les sorbiers étaient des poisons pour beaucoup ?
    Dernière modification par Runjulia ; 16/01/2013 à 16h32.

  31. #28
    Nepenthes

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Les jaseurs nichet en Scandinavie mais ils peuvent être vus chez nous en hiver, notamment à la faveur de mouvements invasifs. Quant au sorbier, ses baies (les sorbes) étaient autrefois utilisées pour appâter les petits oiseaux (sorbier des oiseleurs). Après, ce n'est pas sûr qu'elles soient comestibles pour nous.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  32. #29
    Perdriel

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Les jaseurs passent souvent dans le Jura, mais dans la montagne. Il n'y a que les années très froides où ils viennent dans le bas. C'est comme cela que j'ai eu le plaisir, il y quelques années d'en voir 4 dans mon jardin.

  33. #30
    Pyrella

    Re : Identification de deux petites espèces d'oiseaux

    Bonjour,

    Si la manip fonctionne, voici le résultat avec des graines de tournesols ...


    Dernière modification par Pyrella ; 17/01/2013 à 08h48.

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Identification de deux espèces végétales
    Par alexb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 16h12
  2. Identification de deux espèces de champignons
    Par iferouane26 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2012, 08h15
  3. Identification d'oiseaux
    Par jc2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2011, 16h59
  4. Identification d'oiseaux
    Par etudiant38 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 17h18
  5. Identification d'oiseaux
    Par eole10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 07h10