Bonjour,
Depuis que les baisses de température, j'ai installé quelques petits restaurants chez moi pour ces messieurs dames les oiseaux.
Je me régale à les observer, surtout ceux qui viennent sur le rebord de la fenêtre. J'ai réussi (enfin, je crois) à identifier quasiment tous les oiseaux que j'ai vu : mésanges charbonnières, bleues et nonnettes, pinson des arbres, chardonneret élégant, geai des chênes. Il y en a deux (ou plutôt trois, mais je n'ai pas de visuel à proposer pour le troisième et je ne me souviens plus des détails de son plumage) que je n'arrive pas à identifier, je me demandais donc si quelqu'un arriverait à donner un nom à ces deux espèces, malgré la très mauvaise qualité des photos.
Les deux espèces sont, je pense, dans les 15 grammes minimum et 25 grammes maximum. Ils avaient un bec assez important (par rapport à des mésanges charbonnières, par exemple).
Concernant le premier, qui était dans un arbre en face de la fenêtre, je n'ai pas vu ce qu'il mangeait (ou plutôt ils mangeaient, car ils étaient plusieurs). Il avait des stries blanches sur la tête, qui me faisaient penser à celles du geai des chênes, un masque (qui me semble) grisâtre, le buste blanc et orangé/rosé. Sur une des photos où l'on aperçoit deux oiseaux, c'est celui en premier plan. Celui en second plan est un pinson des arbres si je ne me trompe.
Concernant le deuxième (sur le rebord de ma fenêtre donc partiellement caché par celle-ci), il me semble qu'il mangeait des graines de tournesol. Il était gris ou marron, et avait de très petites traces jaunes sur les ailes.
Une petite question au passage, je donne principalement des graines (tournesol en majorité), mais j'ai aussi essayé de donner des fruits et légumes, carottes, pommes,... et ils n'y touchent absolument pas. Est-ce normal ?
Y a-t-il une autre graine (" à large spectre " ) que je pourrais donner pour éventuellement attirer d'autres espèces que celles déjà présentes ?
Merci encore à vous.
Bon Dimanche.
-----