Plusieurs espèces tampons en solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plusieurs espèces tampons en solution



  1. #1
    Samitcho

    Plusieurs espèces tampons en solution


    ------

    Bonjour a tous je me posais une question, je viens de faire un exercice dans lequel on me propose une solution {CH3COOH}=0.1 M + {NaF}=0.1M la question est : quel est le ph de la solution ?
    Je calcul donc le kClé et trouve l'avancement de la réaction et me retrouve dans une solution compliquée puisque 2 couples potentiellement espèces tampons sont en solution dans des proportions égales
    En effet ici pH = Pka (ch3cooh) ou pH = Pka (hf)
    Comment savoir quel tampon est le plus éfficace ? Par expérience en labo je sais que le CH3COOH/CH3COO- est un tampon éfficace donc je suis parti dessus et effectivement la réponse attendue est ça.
    Y a t'il une méthode pour déterminer quel tampon sera le meilleur dans cette solution ? Il me semble que l'espèce dont le pka est le plus proche de 7 sera le meilleur tampon mais je ne suis pas sur?

    (Pour info ici pka CH3COOH = 4.75 et pka HF = 3.2

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Plusieurs espèces tampons en solution

    On mélange un acide faible noté AH et une base faible F- . La réaction prépondérante est AH + F- = A- + HF et sa constante vaut KaAH/KaHF = 10^-4.75/10^-3.2= 0.028 ce qui est petit mais pas très petit.
    Pour savoir ce qu'il y a dans la solution on fait un tableau d'avancement (A-) =(HF) = x et (AH) =(F-) = 0.1-x . On peut calculer x en utilisant la constante de l'équilibre précédent puis reporter dans KaAH ou KaHF
    Il y a peut être plus rapide si on veut le pH seulement car KAH*KHF = (A-)*(H+)/(AH) * (F-)*(H+)/(HF) = (H+)^2 ... d' pH ...

    Il n' y a pas deux tampons en quantités égales dans cette solution !

  3. #3
    sousou_satti

    Question Comment préparer un labo de 1l de tampon

    Bonsoir svp quelqu'un pourrait m'aider a effectuer ce devoir que j'arrive pas a résoudre?

    Avec un pH de 4,5 je dois préparer un labo d'une solution Ch3 CooH 100% d= 1,049
    MMch3 cooH = 60,05g/mol

    CcH3 cooH =1mol /l
    C cH3 cooH Na = 0,5 mol/l

    svp aidez moi c'est un devoir pour demain!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment préparer un labo de 1l de tampon

    Bonjour Sousou_satti

    Bienvenue sur Futura.

    Il est inutile d'envoyer un signalement pour un message urgent. Il n'y a que les modérateurs du forum concerné qui le reçoivent. C'est-à-dire fort peu de gens.

    Il est également préférable pour ce genre de question d'ouvrir un nouveau fil avec un titre approprié, sinon ceux qui pourraient aider risquent de ne pas s'apercevoir que tu as envoyé cette question (il y a trop de nouveaux messages chaque jour pour pouvoir les examiner tous).

    D'une manière générale le message est sans doute arrivé un peu tard (il y a peu d'activité la nuit ).

    Enfin, personne ici ne fera l'exercice à ta place.

    Il faut au minimum signaler ce que tu as fait et où tu bloques. Ou à la rigueur indiquer quel type d'aide tu souhaites recevoir (les grandes lignes pour résoudre ce genre de problème ou bien un coup de pouce pour démarrer l'exercice par exemple).

    A lire :
    http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html

    J'espère malgré tout que tu recevras un peu d'aide. Bonne continuation,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Comment préparer un labo de 1l de tampon

    Bonjour

    J'avoue avoir du mal à comprendre ta question, tu dois préparer une solution de pH 4.5 ? A partir de quelle solution (CH3COOH à 1mol/L ou à 100%) ? Par ailleurs, CH3COOH Na n'existe pas, seul CH3COONa existe

Discussions similaires

  1. DOSAGE De DIFFÉRENTS ESPECES DANS UNE SOLUTION
    Par HAGA1992 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2012, 10h16
  2. [Biologie Moléculaire] Rechercher des séquences nucléiques parmi plusieurs espèces
    Par Zdravo dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2009, 22h11
  3. les solution tampons
    Par invite8ba09676 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2009, 13h41
  4. plusieurs ballons tampons en série pour cause entrée de cave trop étroite
    Par wazsolaire dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/12/2008, 17h15
  5. Solution tampons
    Par invite4c7071c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 19h14