DOSAGE De DIFFÉRENTS ESPECES DANS UNE SOLUTION
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DOSAGE De DIFFÉRENTS ESPECES DANS UNE SOLUTION



  1. #1
    invitec44a9185

    DOSAGE De DIFFÉRENTS ESPECES DANS UNE SOLUTION


    ------

    BONJOUR

    je veut doser les différents espèce chimique ou moins les réactifs de cette équation

    fluorure + H2S -> HF +HS
    je veut déterminer la concentration de chacun de ces espèces présentes dans la solution .Mais j ai du mal à trouver une" espèce titrante " pour chacun d entre eux . j ai pensé à utiliser le calcium pour doser le fluorure ( réaction de précipitation) mais je me demande est ce que après avoir réagit avec les ions fluorure libre , le calcium ne va pas réagir avec celui dans le HF. Puis les trois autre sont des acides , je peux utiliser une base pour aucun d entre eux car elle réagirait avec les deux autres . En résume , je sais plus quoi faire.J espère que vous allez m apporter une solution
    une autre petite question : est ce que les espèces chimiques se dissocient spontanément dans une solution mais si elles ne réagissent pas avec d autres.
    MERCI D AVANCE

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : DOSAGE De DIFFÉRENTS ESPECES DANS UNE SOLUTION

    L'équilibre H2S + F- = HF + HS- est un équilibre acidobasique rapide. Donc si on dose chimiquement une espèce intervenant dans un tel équilibre, c'est à dire qu'on la fait réagir totalement ( ou quasitotalement ) avec un titrant, on déplace l'équilibre. Ainsi, si tu précipites les ions F- avec un cation tu en reformeras à partir de HF donc tu ne connaitras pas la quantité de F- libre présent à l'équilibre.

  3. #3
    invitec44a9185

    Re : DOSAGE De DIFFÉRENTS ESPECES DANS UNE SOLUTION

    Merci de ta reponse .C est plus compliqué que je ne pensais alors . c est quoi la solution ? n y a t il pas une maniere de determiner la concentration de ces especes .

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : DOSAGE De DIFFÉRENTS ESPECES DANS UNE SOLUTION

    En TP ce semestre nous avons dosé les ions fluorure contenus dans du dentifrice par potentiométrie avec une électrode de fluorure de lanthane LaF3. Cela peut-il convenir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : DOSAGE De DIFFÉRENTS ESPECES DANS UNE SOLUTION

    Lorsqu'on plonge une electrode dans une solution siège d'un équilibre et que cette electrode ne débite pas ( ou très très peu!) de courant, ce qui est le cas en potentiométrie, on ne perturbe aucun equilibre et alors on peut determiner, avec des electrodes adéquates, des concentrations à l'équilibre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 19h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 17h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 19h45
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00
  5. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22