Réorientation en Chimie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réorientation en Chimie ?



  1. #1
    invite27375883

    Lightbulb Réorientation en Chimie ?


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement en L3 de Biologie .Je souhaite me réorienter en chimie je sais c'est un peu tard mais mieux vaut tard que jamais...

    Je me sens bloqué dans ma filière et j'aime la chimie pour moi les deux sont complémentaires .

    Mon problème: je ne me vois pas refaire un 1 er licence.

    .Existe t-il une université qui fait une remise à niveau en chimie durant 1 année? au moins pour me permettre de de postuler dans les masteur de biochimie. ou en cour une L3 ou un Masteur qui acceptent de former les biologistes en chimie ?

    Voilà idéale serai de ne pas perdre mes connaissances en biologie tout en accédant à une formation en chimie . J'ai une préférence pour la chimie organique et inorganiques les cosmétiques .Bien sur je suis prête à me former sur d'autre domaine de la chimie .

    Si quelqu'un peut me renseigner merci . je n'ai pas de preference sur la ville même si il s'agit de l’étranger ( même une formation pendant) l'éte

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réorientation en Chimie ?

    Tu as bien fait de songer à quitter la biologie. Les Universités du monde entier produisent chaque année des milliers de biologistes dont personne ne sait que faire. Ces diplômés ne trouvent pas de place et sont au chômage. En effet, le nombre de places disponibles en biologie dans notre monde est très restreint. Par contre on a besoin de chimistes. La loi de l'offre et de la demande est très différente en chimie et en biologie. Si tu continues en biologie tu peux déjà prévoir que tu vas devoir t'inscrire au chômage.

  3. #3
    invite27375883

    Re : Réorientation en Chimie ?

    Merci pour tes encouragements je pense que seule les ceux qui font une thèse trouvent facilement du travail.Nous avons beaucoup de connaissances mais quand faire ?
    Connais tu quelqu'un qui pourrez me conseiller bien sur je suis déjà aller voir un conseilleur d'orientation mais bon ....Si quelqu'un connait même un site je suis preneuse ...

  4. #4
    moco

    Re : Réorientation en Chimie ?

    Ce qu'il te faut en tout cas faire, et de toute urgence, c'est d'améliorer ton orthographe. Aïe !
    "Mais quand faire" doit s'écrire "Mais qu'en faire ?"
    "quelqu'un qui pourrez me conseiller" doit s'écrire "quelqu'un qui pourrait me conseiller"
    "Je pense que seule les ceux qui font une thèse..." n'est pas français...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27375883

    Re : Réorientation en Chimie ?

    oui je serai plus attentive....

  7. #6
    Jake75

    Re : Réorientation en Chimie ?

    Salut,

    Malgré que tu sois en L3, essaye de voir pour une année spéciale de DUT Chimie. En gros, tu prépareras le DUT Chimie en seulement un an.
    Pas sûr que c'est possible avec une L3 de biologie, mais tu peux toujours essayer

  8. #7
    invite27375883

    Re : Réorientation en Chimie ?

    En une année pourquoi pas?? Les DUT sont sur dossier ...je vais tenter apres un DUT peut on faire un licence générale ? C'es dur le DUT As tu une université à me conseiller?merci

  9. #8
    Jake75

    Re : Réorientation en Chimie ?

    Faut déjà voir si tu fais parti de leurs conditions d'acceptation car c'est souvent fais pour les gens issu de prépa, etc... ( certains viennent même d'écoles d'ingénieurs, refaire un DUT ) .

    Une licence générale après un DUT, ça n'a aucun intérêt selon moi, sauf si tu veux faire une thèse, et tout ce qui en suit derrière bien sûr . Si c'est dur, je ne sais pas, puisque j'ai fais mon DUT en 4 semestres, mais concrètement vous voyez en 2 semestres ce qu'on voit en 4...donc oui je suppose que c'est intensif, après bien sûr, vous ne voyez pas tout ce qu'on a vu...on vous donne que les enseignements vraiment essentiels quoi .

    Alors comme IUT à te conseiller...bah le miens , c'est à dire l'IUT d'Orsay.
    C'est un très bon IUT, très réputé et reconnu. En cherchant mon stage j'ai déjà entendu 2 fois : " Ah on aime bien prendre les étudiants de l'IUT d'Orsay..." ... Tout simplement parce qu'on est bien équipé, et encadré. Par exemple, on a un spectro RMN 300 Mhz juste pour nous étudiants, alors qu'en France seulement 3 IUT sur 18 ont un spectro RMN, et parmi les 2 autres IUT, les spectro ne sont pas seulement destiné que aux étudiants, donc il peut avoir un peu d'attente pour faire ses analyses je suppose

    Bref, c'est tout ces petites choses, qui font que c'est un excellent IUT. Après, je ne connais que celui là, donc mon avis n'est pas très objectif

  10. #9
    invite5ccca8cf

    Re : Réorientation en Chimie ?

    A voir peut-être pour une licence pro en biochimie.
    Bon courage pour tes recherches.

  11. #10
    inviteeb6310ba

    Re : Réorientation en Chimie ?

    Par exemple, on a un spectro RMN 300 Mhz juste pour nous étudiants, alors qu'en France seulement 3 IUT sur 18 ont un spectro RMN, et parmi les 2 autres IUT, les spectro ne sont pas seulement destiné que aux étudiants, donc il peut avoir un peu d'attente pour faire ses analyses je suppose
    Je viens de l'IUT chimie du Mans et on avait également un spectro RMN 300 MHz, juste pour nous. Ca ne sert à rien de donner des infos qui ne reposent sur aucune preuve.

    Faut déjà voir si tu fais parti de leurs conditions d'acceptation car c'est souvent fais pour les gens issu de prépa, etc...
    Ah bon un DUT c'est fait pour les post-prépa? Je pense qu'il faudrait réviser l'ordre des échelons post-bac...

    Pour répondre à l'auteur, les IUT sont relativement égaux partout en France. C'est d'ailleurs ce qu'on appelle un diplôme national. Ca veut dire qu'en théorie où que tu le fasses cela aura la même valeur. C'est pourquoi je te conseille de le faire près de chez toi tout simplement. Les programmes sont les mêmes dans tous les IUT tu auras globalement le même niveau que n'importe quel autre diplômé.

  12. #11
    Jake75

    Re : Réorientation en Chimie ?

    Sephiroth, le " je suppose " ça veut dire quoi à ton avis ? Ce qui est sûr, c'est qu'il y a que 3 IUT qui ont des spectros RMN, après comment ils sont utilisés je ne sais pas.

    Concernant le DUT, si tu ouvrirais un peu tes yeux, tu aurais aperçu que je parlais du DUT en année spéciale, donc en un an, donc destiné aux étudiants ayant suivi un parcours bac +2

Discussions similaires

  1. Réorientation L3 Chimie vers L2 Bio
    Par invite62be1606 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2013, 19h01
  2. Réorientation en Physique-Chimie
    Par invitec8f7cc04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2012, 11h27
  3. Réorientation Bac+5 Chimie
    Par invite86c0a35c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 08h53
  4. Réorientation en Licence Chimie
    Par invitefafbee58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 16h53
  5. réorientation médecine-->chimie
    Par invite363212bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 10h48