Bonjour,
ça y est, j'ai fait le grand pas je m'y suis inscrit (je me contentais de lire les différents topic depuis plusieurs années). Ce qui est dommage, c'est que je le fais car j'ai besoin d'un coup de pouce
Voici mon problème, qui touche plus à la bioinformatique (enfin, aux outils bioinformatique utilisés par les biologistes. Dédicace aux puristes ).
Je dois faire un screening et récupérer les séquences nucléotidiques de trois sous-unités d'une enzyme, chez différentes espèces. Je ne me lance pas dans l'océan, je dois compléter une liste qui a déjà été réalisé lors d'un publication vielle de 10 ans donc surement plus à jour...
Je vous explique ma démarche : J'ai repris le premier gène de la liste pré-existante, et j'ai fait un BLAST pour voir ce qu'il en retournait. Je trouve quelques séquences homologues présente sur la liste, mais pas tous !
Je passe sous Swiss-Prot, en rentrant le "protein names" (en fait le type générique). Je trouve d'autres espèces c'est cool, mais pas forcément ceux de la liste de départ...
Du coup je me dis que je dois me planter quelques part. Auriez-vous une bonne méthodologie ?
edit : je peux être plus précis si ça peut vous aider Je suis volontairement rester "vague" pour avoir une méthode qui s'applique à plusieurs domaine et non qu'au mien/à cette exemple.
Merci
-----