[Biochimie] Fonction de l'emploi d'amidon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonction de l'emploi d'amidon



  1. #1
    invitefe683f90

    Fonction de l'emploi d'amidon


    ------

    Bonsoir, alors me voici confronté à un léger soucis au sujet d'un devoir de Svt:
    Ci vous pourriez m'éclairer au sujet de l'empois d'amidon.
    Voici mon expérience:
    - Sont placé ds des boites de pétri remplies de gélose et d'empois d'amidon, des grains de blé ayant commencé a germer ou non.
    Un test à l'eau iodée est réalisé quelques jour plus tard.
    Les résultats permettent d'établir qu'il n'y a plus d'amidon dans le cas des grains de blé en germination alors qu'il y en a encore autour du grain de blé non germé.
    Voici mon interprétation:
    Hydrolyse mise en évidence par l’ajout d’une solution iodée : une coloration bleu-rouge due à l’amidon, montre qu’il n’a pas été hydrolysé.
    la disparition de cette coloration montre son hydrolyse.
    CELA signifierait donc que l'amidon pour etre transformé doit absoluement etre hydrolisé?
    Mais dans ce cas est-ce le coctail gélose + empoi d'amidon qui permettrai cette hyrdolisation?
    ET de plsu l'amidon transformé est-il celui présent ds les emplois d'amidon ou celui présent ds les reserves de blé? ou peut etre les deux?
    Cel ne me parait pas tres clairs...

    SVP AIDEZ MOI.

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : Fonction de l'emploi d'amidon

    Bonsoir,

    il faut commencer par identifier le facteur modifié entre le montage témoin et le montage expérimental.

    les résultats montrent l'hydrolyse de l'amidon dans un cas et pas dans l'autre.

    pourquoi l'hydrolyse s'est réalisé dans un cas et pas dans l'autre ?
    Tu dois étudier les enzymes certainement !!!

    A toi de continuer !!!
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    invitefe683f90

    Re : Fonction de l'emploi d'amidon

    Le probleme est que tout mon devoir est basé sur la mise en évidence de l'action d'une enzyme.
    Mais je ne dois que formuler cette hypothese en conclusion.
    Mon devoir est constitué de 3 expériences permettant d'en venir à cette conclusion:
    L'obj exacte est le suivant:
    Exploitez l'ensemble des données fournies pour préciser les mécanismes permettant l'utilisation des réserves d'amidon dans le grain de blé.

    L'experience 1 , est celle que je viens de vous citez.
    L'expérience 2:
    Il s'agit de test à la liqueur de fehling permettant de mettre en évidence la présence d'un sucre reducteur uniqument dans un flitrat de blé germé accompagné d'emplois d'amidon.
    Dans ce meme filtrat mais sans l'emplois d'amidon , le sucre reducteur est absent.
    Or, j'ai lu qu l'emploi d'amidon était de l'amidon dilué ds de l'eau chaude et qu'il avais pour fonction de déterminer la fin d'une recation chimique.
    Mais alors je ne comprend plus le vrai role de cet emploi d'amidon...
    Pourqoi si il a simplemnt une fonction de référence, le filtrat de grain germé seul ne présenterai aps de sucre reducteur!?!
    Et il me semble bien que lors d'une hydrolise d'amidon: le sucre reucteur est présente dès le début de l'hydrolise et pas seulment à la fin de la réction?
    Est-ce que je me trompe?
    Je dois vous avouer que je suis tres frustrée

  4. #4
    guy52

    Re : Fonction de l'emploi d'amidon

    L'amidon constitue les réserves de la graine qui seront utilisées pour la germination.

    Mais l'amidon est inutilisable tel quel par les cellules. Pour cela il doit être hydrolysé. Mais cette hydrolyse ne s'effectue pas spontanément comme le montre l'expérience témoin.

    Cordialement.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe683f90

    Re : Fonction de l'emploi d'amidon

    Merci beaucoup je pense avoir compris le but de cette expérience
    L'emplois d'amidon étant hyrdolisé il peut etre transformé par une enzyme uniqument présente dans le filtrat de blé germé.
    Cela met donc en évidence le caractère essentiel de l'hydration de l'amidon.
    Par contre puis-je parler ici de spécifité de substrat?

  7. #6
    guy52

    Re : Fonction de l'emploi d'amidon

    Bonsoir,

    pour pouvoir aborder la spécificité de substrat il faudrait faire varier le substrat.

    Mais ici il n'y a qu'un seul substrat;

    ce n'est pas l'hydration de l'amidon mais l'hydrolyse;

    @+
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

Discussions similaires

  1. empois d'amidon... rose !!
    Par izkira dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 17h52
  2. empois d'amidon
    Par invitee545c6e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 17h33
  3. Empoi d'amidon
    Par invite75dd575f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 21h14
  4. empois d'amidon
    Par invite0993bdfb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2007, 21h56
  5. l'emploi des materiaux intelligents
    Par invite7b7a53e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2003, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...