9 nouvelles espèces d’oiseaux, sont rentrées dans la liste officielle des oiseaux du Costa Rica.
Les nouveaux lauréats sont représentés par 3 mouettes ( à tête grise, mexicaine et californienne), deux moucherolles (Vermillion et de phoebe), un canard, une cigogne américaine, un moineau et un sporophile.
Selon l’association ornithologique de Costa Rica, il ne s’agit pas de nouvelles espèces pour la science, mais de la première fois que l’on observe ces espèces dans le pays.
La première espèce est la mouette à tête grise (Chroicocephalus cirrocephalus), qui a été observée dans la baie Wafer sur l’île du Coco. Comme son nom l’indique cet oiseau possède une tête (et une partie du dos) de couleur grisâtre. Son bec et ses pattes sont rouges. Elle mesure environ 45cm et est native des zones côtières, des lacs et des rivières d’Afrique et d’Amérique du sud.
La deuxième espèce est le goéland de Heerman ou mexicaine (Larus heermanni )qui se distingue par son plumage gris obscure dans le dos et gris clair sous le ventre. Sa tête est blanche, le bec est rouge, la queue et les pattes sont noires. La plus grande partie de cette espèce nide sur l’île Rasa au Mexique, mais hors saison elle peut être observée dans le Pacifique du Mexique, aux États-Unis et aussi au Guatemala.
La troisième mouette est le goéland de californie (Larus californicus). Il peut être observé sur les plages de Tarcoles dans la province de Puntarenas. Son corps est blanc et la partie supérieure des ailes est grise. Il mesure environ 55 cm. Il nide près des lacs et des marais de l’Amérique du nord. Il mange des insectes, des poissons et des œufs.
Les oiseaux suivant découvert est le moucherolle phébi (Phibi Sayornis phoebe). Une espèce d’Amérique du nord qui a été vue sur l’île du Coco. Elle se distingue par sa couleur gris foncé ou marron grise.
Puis vient le moucherolle Vermillion (Pyrocephalus rubinus). Il vit entre la végétation aquatique et en lisière de forêt. Il s’agit d’un oiseau migratoire présent des Etats-Unis jusqu’en Argentine et qui attire l’attention par sa couleur rouge Carmen. Il a été observé à La Cruz dans le Guanacaste.
Le sixième ajout dans la liste est le canard des Bahamas (Anas bahamensis), qui se distingue par sa tête et sa gorge blanche, mais avec une tonalité plus couleur cannelle sur le reste du corps avec des taches noires sur le ventre. Ils se nourrissent de graines et de plantes aquatiques. Il vit dans les lacs et les marais d’eau salée, mais il peut aussi être vu dans des marais d’eau douce, de manière solitaire ou en groupe. Il a été observé dans la baie Wafer sur l’île du Coco, par Esteban Herrera, fonctionnaire de ce parc national.
Le septième oiseau enregistré est la cigogne maguari (Ciconia maguari), de couleur blanche et noire et qui mesure jusqu’à 1,2 m. Le trait caractéristique est qu’il lui manque des plumes entre les yeux et le bec ce qui fait apparaitre une peau de couleur rougeâtre. Son bec est large et droit et il s’alimente de reptiles, de grenouilles, de petits mammifères et d’insectes. Il construit son nid sur le sol, près des lacs ou des zones d’eau douce de faible profondeur où poussent des hautes herbes en bordure. Il a été observé à Chomes dans la région de Puntarenas.
Complétons la liste par le bruant des plaines (Spizella pallida), un moineau observé dans le parc national Manuel Antonio, Puntarenas, ainsi que dans le Turrialba et dans l’île du Coco.
Ajoutons le sporophile bouveron (Sporophila lineola) qui a été vu sur la plage El Rey à Quepos.
Si vous souhaitez collaborer au listage des oiseaux au Costa Rica vous pouvez chercher plus d’informations sur ce site: http://listaoficialavesdecostarica.wordpress.com.
Si vous souhaitez visiter ce beau pays, je vous recommande cette agence: Morpho Evasions Costa Rica.
-----