Bonjour,
Les plathelminthes ont une cavité gastrovasculaire, et les annélides un tube digestif.
Mais quelle est la différence entre la cavité et le tube??? La présence d'un coelome?
Merci!
-----
Bonjour,
Les plathelminthes ont une cavité gastrovasculaire, et les annélides un tube digestif.
Mais quelle est la différence entre la cavité et le tube??? La présence d'un coelome?
Merci!
D'après mes lointains souvenirs, ouiprésence d'un coelome
cf http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...9QEwAQ&dur=634
Dernière modification par zyket ; 28/12/2013 à 18h06.
La différence essentielle entre les Plathelminthes et les Annélides ne concerne pas le tube digestif, mais les tissus d'origine mésodermique. Chez les Annélides le mésoderme donne -entre autres- naissance à une suite de paires de vésicules coelomiques, définissant une segmentation de l'animal, qui est dit "métamérisé", c'est-à dire formé du prostomium, de n métamères, et du telson... Rien de tel chez les Plathelminthes.
Cordialement,
Gérard
Depuis quelques mois, suite à la découverte de quelques espèces, je m'intéresse aux Plathelminthes terrestres (cf. ce sujet sur FS) et, ce mois-ci, j'ai eu la chance de pouvoir faire quelques images de prédation.
Voici un gros plan du pharynx (D corolle = 2,1 mm) de la première espèce rencontrée (Geoplanidé A) :
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 28/12/2013 à 20h19.
... Pierre.
Merci de vos réponses!!
J'ai cherché un peu entre temps, et je suis tombé sur autre chose; les némertes.
Ce sont aussi des acoelomates, comme les plathelminthes, sauf qu'ils présentent un tube digestif.
Ce que je ne saisis pas, c'est la différence entre cavité et tube digestif....
Merci!!
cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_%28forme%29Définition pseudo-humoristique
- Qu'est-ce qu'un tube ?
- C'est un cylindre creux avec du vide à l'intérieur.
Mon interprétation toute personnelle de la différence entre tube et cavité en pièce jointe.
Pièce jointe supprimée.
Dernière modification par JPL ; 29/12/2013 à 16h23.
Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Désolé. La même en jpg
Dans les deux cas, il y a une paroi, faite d'au moins une couche de cellules (= un épithélium digestif).Merci de vos réponses!!
J'ai cherché un peu entre temps, et je suis tombé sur autre chose; les némertes.
Ce sont aussi des acoelomates, comme les plathelminthes, sauf qu'ils présentent un tube digestif.
Ce que je ne saisis pas, c'est la différence entre cavité et tube digestif....
Cavité digestive: peu allongée, à un seul orifice, faisant office de bouche et d'anus. Disposition primitive se rencontrant chez les Plathelminthes.
Tube digestif: allongé, débutant par une bouche et se terminant par un anus. Chez tous les autres Coelomates.
C'est parfait!!
Merci pour les explications!!!!