Tout ce que vous ferez en électrique ne sera pas fait en énergie humaine , cest une lapalissade .
On peut supposer un parcours où vous ne donnerez jamais un coup de pédale : difficile de faire admettre que les jambes auront travaillé !![]()
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Tout ce que vous ferez en électrique ne sera pas fait en énergie humaine , cest une lapalissade .
On peut supposer un parcours où vous ne donnerez jamais un coup de pédale : difficile de faire admettre que les jambes auront travaillé !![]()
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Bonsoir.
Dans la mesure où la vitesse est la même dans les deux cas, la batterie apporte au minimum 22W.D'après un calculateur en ligne, je trouve pour le cycliste musculaire :
Puissance fournie (watt) 151
Travail mécanique (kJoule) 1977
Travail mécanique (en watt-heure) 549
Et pour le pour le cycliste à assistance électrique :
Puissance fournie (watt) 172
Travail mécanique (kJoule) 2247
Travail mécanique (en watt-heure) 624
En règle générale, les vélos électriques sont plus lourds et avec plus de frottement qu'un vélo de route.
Egalement, les fabricants annoncent une certaine autonomie souvent 150 km à 200 km.
Cela donne une indication de la puissance fournie par la batterie.
Bonjour, oui en effet, c'est la seule chose dont on est sûr : à vitesse égale, distance égale, cycliste égal, et... effort égal, la batterie du vélo électrique fournira logiquement l'équivalent de puissance nécessaire pour mettre en mouvement le surplus de poids (pour les frottements, je me doutais qu'ils étaient plus importants pour le vélo électrique, mais je ne sais pas du tout comment les prendre en compte).
Or, il est admis qu'en vélo électrique, l'effort qu'à à fournir le pédaleur est moindre. Je ne suis pas très avancé, cependant, car je ne vois toujours pas comment connaitre ce que le vélo électrique a fourni pour alléger le travail du bonhomme...
Cela dépend du parcours , de la vitesse , et de ce que vous allez demander au moteur électrique de fournir - puisque la plupart fonctionne en assistance .
Il n'y a pas une réponse unique à calculer à votre question .
Dernière modification par XK150 ; 11/12/2022 à 06h53.
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
D'accord, je comprends bien. Vraiment dommage, car pour le vélo musculaire on peut se faire une idée très précise des watt fournis par le cycliste.
Les cycliste électro-assistés pourront toujours prétendre avoir fourni plus d'effort que ce qu'ils ont réellement fourni et personne ne pourra les contredire, vraiment dommage.
J'avais pourtant au début de mon intervention fourni exactement les mêmes données de parcours pour les 2 cyclistes, musculaire et électrique (distance, vitesse moyenne, poids du bonhomme, dénivelé égal, vent égal, coef frottement et coef Cx égaux) croyant qu'il devenait alors possible d'établir une comparaison. Le seul paramètre qui changeait, c'était le poids embarqué : 16 kg pour musculaire et 43 kg pour électrique.
Vous faîtes un parcours à 100Wh ( il nécessite dans les conditions choisies , de fournir 100 W pendant 1 heure ) :
- Vous le faites en pédalant tout le long , sans assistance : vous avez dépensé 100 Wh énergie humaine - 0 Wh électrique .
- Vous le faîtes sans un coup de pédale , tout en électrique : vous avez dépensé 0 Wh énergie humaine - 100 Wh électrique .
Entre ces 2 extrêmes , TOUTES LES REPARTITIONS SONT POSSIBLES .
Est ce que vous comprenez cette réponse ?
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Oui je comprends, merci bien !
Aujourd'hui , ce serait très facile de faire sur un vélo électrique de route , un compteur qui donne puissance humaine et puissance électrique ( indicateur instantané ) ,
Et en fin de parcours énergie humaine et électrique consommée . Le tout , avec une bonne précision .
Pourquoi est ce que cela n'existe pas ??? Léger surcoût ? Pas d'intérêt ? Tout le monde comprendrait il ces indicartions ? .... Je ne sais pas .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Un tel dispositif existe pour des vélos course (musculaires bien sûr) : les capteurs de puissance, ils sont intégrés dans le pédalier. En fait c'est tout le kit du pédalier qui doit être changé, compter environ 1000 euros pour la petite bête !
Certains cyclistes vitesse utilisent ce truc.
Mais je n'ai jamais vu l'équivalent pour électrique.
Bonjour.
Il reste la possibilité d'évaluation via les performances annoncées par le constructeur.
Par exemple, une batterie de 200 Wh donnée pour une autonomie de 100 km, en supposant une vitesse de 20 km/h, soit 5 h de route aura fourni en moyenne 40 W.
Il reste à évaluer la puissance normale d'un cycliste pour aller à 20 km/h.
Dans ces évaluations, il faut considérer que l'assistance électrique ne fonctionne que si le cycliste pédale et pour une vitesse ne dépassant pas 25 km/h.
C'est encore un facteur limitant à la résolution de mon problème, ça, hé hé ! (vu que je fais mes sorties vélo au-dessus de 25 kmh, sur du plat - Il n'y a qu'en parcours de côtes ou avec fort vent de face que ça passe sous les 25)
Mais bon ! C'est bien aussi d'éliminer des recherches de solutions impossibles, ce que j'ai pu faire grâce à vos lumières.
Cela m'arrivera encore, lors de longues sorties, dans les longues côtes à tirer la langue, de me faire allègrement dépasser par un fier gars en vélo électrique, bien couvert, bien tranquille.
D'ailleurs on pourrait aussi faire des tests cardio comparatifs, mais c'est encore plus compliqué. Déjà, ça suppose de connaitre les capacités aérobies de chaque cycliste, je veux dire leurs puissances respectives à rythme cardiaque respectif, et ça c'est plutôt le boulot des cardiologues !
Enfin, certaines études montrent que les populations utilisant préférentiellement le vélo électrique au vélo musculaire, font moins de km à l'année, à des intensités plus basses, et moins souvent ! Donc si on a 3 curseurs à regarder : (Volume pour le nb de km, Intensité pour les watt, et Fréquence pour "combien de fois par semaine"), alors les 3 curseurs en question sont bas.
En musculaire, on joue sur ces 3 curseurs, et les avoir tous les 3 au max est juste un non-sens. Par contre, faire bouger la position des curseurs au fil de l'année et au gré de la météo, et de l'envie du moment, ça c'est assez sympa.
Merci pour votre aide !
Bjr à toi Ben faut pas tout mélanger: le vélo électrique, qu'achéte le commun des mortels)... et le vélo "musculaire" comme tu l'appelles
dédier à une catégorie d'utilisateur (....mais 1000 euros). Comparer le comparable.
Je vais pas INVESTIR pour simplement " savoir" ! Le vélo (VAE) je ne lui demande que de....m'assister.
Si Je veux passer à autre chose ..faut faire l'effort financier.
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 12/12/2022 à 10h15.
Bonjour.
A côté des VAE clairement orientés balades, il existe des catégories comparables.
En VTT on trouve les modèles musculaires et électriques aux prétentions de gamme d'utilisation plutôt sportive. De même, en vélo de route, on parlait de 27 km/h sur route, il existe des vélos musculaires et des modèles électriques parfois difficiles à identifier tellement la partie électrique est discrète.
Il y a même des modèles à partie électrique amovible.
https://www.materiel-velo.com/infos/...te-electriques
Ah tiens je ne connaissais pas ces vélos route "electro-sportifs" (mais je connaissais les VTT électriques).
Mais pour moi, pas d'autre assistance que celle du vent de dos et du dénivelé négatif... et après, c'est vent de face et la côte pour ma pomme, et c'est ça qui me plaît.