Fuites étang
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Fuites étang



  1. #1
    Pauvrete02170

    Fuites étang


    ------

    Bonjour,

    Mon étang à une ou plusieurs fuites, je sais à environ à 90 % de chance de quel côté là ou les fuites peuvent se trouver.

    J' ai bien entendu rechercher ou elles pourraît être mes sans succès.
    Les fuites doivent être très petite.

    Qui aurait une solution pour faire quelque chose ???

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fuites étang

    Bj rà toi,
    Hum un "étang" , pour moi, c'est "naturel" et donc pas forcément "étanche" à 100%.
    Faudrait donc savoir ce qu'est TON "étang" ? (surface ??)

    Bien sur COMMENT veux tu que l'on te dises OU se SITUE les fuites DANS l'étang !

    Va falloir trouver des plongeurs sur le forum !!

    Et une RESURGENCE peut apparaitre bien loin ! Donc......!

    A+

  3. #3
    invite0345d784

    Re : Fuites étang

    Bonjour,

    Quel est la taille de cet étang ? Et qui a le droit d'eau ?

  4. #4
    Pauvrete02170

    Re : Fuites étang

    Je demande ce que je pourrait mêtre sur le côté de l'étang où je pense que les fuites sont ?

    Quant au droit à l' eau, vu que c' est un étang je n' est pas besoin de droit à l' eau vu que je ne prend pas d' eau.

    l' étang fait : 56 mètres de long, 32 mètres de large, sur 51 de long et 36 de large.

    Et oui l' étang n' est pas carrer pour ceux qui aurait du mal à comprendre les dimension ci dessus.

    Ques que je pourrait mètre du côté de 56 mètres de long.
    J'avais penser de mètre de tôlle et mètre de la terre derrière les tôlles mes je pense que ça ne pas servir à grand chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Fuites étang

    bonsoir

    -est ce que c'est un étang naturel ou artificiel?
    -comment est il rempli?

  7. #6
    streshydrique

    Re : Fuites étang

    Bonsoir, a mon avis c'est un étang artificielle, je vois mal des fuites sur un étangs natuelle (des fuites depuis quand? a quoi serait du des fuites sur un etangs naturel? ) de plus les etangs naturel sont rare ,perso sur le nombre d'etang que je connais, je n'en vois pas.

    Se sont donc (a mon avis) des fuites sur une digue. Coment est faite cette digue?

    Si c'est un vieux etang il est fait sur le cours d'eau, tandis que si il a été fait dernierement il a du etre fait en derivation.

    il faudrait mieux vidé l'etang pour colmaté les breche.

  8. #7
    Pauvrete02170

    Re : Fuites étang

    Je vous explique pour que vous comprenez bien quel fuits y pourez y avoir.
    L' étang est un étang "naturel" creuser en 1996 par des grues et tout ce qui suit.
    L' étang à été creuser sur 2 profondeurs c' est à dire la première parti de l'étang fait 3 mètres de profondeur et la 2 ème parti 2 mètres.
    Pourquoi ces 2 différentes profondeur ?
    Ces différente profondeur est été faite en cas de manque d' eau car l' étang se remplis que par des eau de pluie, les goutières maison bâtiment passe aussi dedans.

    Il y à un fossé à 15 mètres de l' étang, un jour j' ai eu l' idée de faire un barrage est de mètre un tuyau de 100 mm pour remplir l' étang.
    L' étang s'est rempli à fond au bout de 28 jours.
    ça n' a pas plus au voisin mon barrage est on appellé la DDE, et voilà ils mon fait enlever le barrage.

    Vous connaîssez les dimension de l' étang au bout de 3 jours l' étang est descendu à 35 cm au bord.

    Vous allez me dire ça doit être une ou des sacré fuites mes apparaments non car je ne les vois pas.

    Je sais sur quel côté de l'étang où il doit avoir les fuites, c' est le côté vers chez moi car j' ai un puits est je pense que l' eau de l' étang se vide dedans car ça sent le poisson.

  9. #8
    Pauvrete02170

    Re : Fuites étang

    Je veux bien colmater les fuites mes avec quoi ?
    il faux les voir pour les boucher !!!!

  10. #9
    remyb

    Re : Fuites étang

    Hormis l'argile qui ne laisse pas passer l'eau, les autres terres se comportent comme un filtre à café : l'eau passe au travers, elle est juste ralentie. Il n'y a pas de fissures visibles, et c'est impossible à colmater, sauf à mettre de l'argile (ou un truc imperméable) sur toute la surface (le fond et les cotés).

  11. #10
    streshydrique

    Re : Fuites étang

    Bonjour

    il faudrait que tu te renseigne sur ton sous sol, Si c'est un sous sol quarstique il peut y avoir des fissures responsable de tes fuites.

    Perso, je vois mal une "crue" d'un ecoulement de surface faire un tel trou, mais bon.

    As tu vu si la surface de ton puits et celle de l'étang son a la meme hauteur, si c'est a peu prés le cas c'est qu'il comunique. c'est la hauteur de la nappe phreatique.

    Dans ce cas il faudrait que tu vide ton etang et tu verras par ou rentre l'eau et tu pourra peut etre les colmaté avec de l'argile, mais tant que le fonds et les bords ne seront pas constituer d'argile, tu ne seras pas a l'abrie de nouvelle fuites.

  12. #11
    Pauvrete02170

    Re : Fuites étang

    J' est entendu parler pour voir ou sont les fuites c' est de mètre du "benzène" c' est de l' eau colorer, chez pas si ça peux polluer l'eau.

    Ce qui concerne le niveau d'eau est est toujours à la même hauteur, hier encor j'y été faire un tour dans l' étang, sur le 1 er côté de l'étang 35 cm et 75 cm sur le même côté sur que c'est un peux plus profond. (à vu d'oeil pas de trou)

    Ce qui concerne le puits il est beaucoup plus bas, il est bien 2 mètres en dessous du niveau de l'eau de l'étang.
    Ce qui ne veux pas dire que ce n'est pas l'eau de l'étang, la fuite de l'étang peux être plus haut que le puits est que l'eau descendent beaucoup plus bas donc dans le puits (c'est une ipotèse).

    Je reviens sur ce que je disais ci dessus : Avoir de l'eau colorer qui ne pollut pas l'eau, Où je pourais en trouver ?
    Ne me dite pas par exemple de remuer la terre dans l'étang pour que l'eau sois colorer car dans mon puits elle y est déjà de couleur marron.

    Je que je voudrais que vous me dite ou je pourais trouver du colorant NON polluant pour l'eau de coulleur par exemple : bleu, vert, ...
    Mes pas noir, marron et gris car vous vous en douter que l'eau dans l'étang n'est pas de l'eau clair ni dans mon puits.

  13. #12
    remyb

    Re : Fuites étang

    En spéléologie, ils utilisent un colorant fluo.
    Le problème du colorant, c'est que tu verras ou va l'eau (dans ton puits ou non) et combien de temps elle met pour faire le parcour. Mais ça ne te dire pas part ou elle passe...

  14. #13
    invite0345d784

    Re : Fuites étang

    Par pitié tout sauf du benzène !! Ce serait pire encore que de déverser du gazoil dans l'étang ! Petite quesion : De quand date l'étang ?

  15. #14
    ossau

    Re : Fuites étang

    Citation Envoyé par Pauvrete02170 Voir le message
    Je veux bien colmater les fuites mes avec quoi ?
    il faux les voir pour les boucher !!!!
    pourquoi pas une bache ? celles là font plus de 300 m2 en diverses largeurs....8m,10m.......

    http://209.85.129.132/search?q=cache...lnk&cd=3&gl=fr

  16. #15
    streshydrique

    Re : Fuites étang

    Si mes souvenirs sont bons, on utilise du permanganate de potassium (c'est bleu) comme traceur pour repérer les branchement d'eau usée.

    En principe le benzène ne se mélange pas a l'eau, c'est trés polluant et cela ne servirait a rien.

    Ou as tu vu cela?

  17. #16
    streshydrique

    Re : Fuites étang

    Non, je me suis tromper, ce n'est pas le permanganate de potassium.

    voici ce qu'il te faut, mais c'est pas forcement necessaire.

    La rhodamine WT est un traceur artificiel extrinsèque fluorescent interagissant peu avec l'eau, les substances dissoutes et les matériaux aquifères, utilisé pour suivre le trajet de l'eau dans le sol en hydrogéologie

    Remyb avait raison.

  18. #17
    lenicF1

    Re : Fuites étang

    Simple question:
    As-tu des ragondins ou des traces de passages de rats? En faisant leurs terriers ils provoquent des fuites dans la chaussée et des minis éboulements.

    Les seuls étangs avec de l'argile qui fuient que je connaisse, ont pour cause les ragondins.

    A vérifier de très près. Les entrées de terriers ne se voient pas toujours car ils sont recouverts par l'eau. Par contre des traces suspectent (herbe couchée) sont visibles.

  19. #18
    invite0345d784

    Re : Fuites étang

    Hem : Pour le permanganate de potassium : R: 50/53 (Très toxique pour les organismes aquatiques, et peut entraîner des effets néfastes à long terme sur l'environnement aquatique). Encore beaucoup d'idées comme ça et le benzène ?

  20. #19
    l'autre

    Re : Fuites étang

    Bonjour,

    Il faudrait aussi vérifier la nature de la roche sous l'étang, avec une carte géologique par exemple. S'il s'agit de sable (très perméable), c'est normal que l'eau s'échappe dans la nappe phréatique, d'autant plus que apparemment le niveau de la nappe est 2 m plus bas que le niveau de l'étang d'après le puits.

  21. #20
    invite89f533c2

    Re : Fuites étang

    Bonjour
    Il existe un produit pour colmater les fuites, il s'agit du colmagel.
    Pas besoin de vider son plan d'eau. Avec un sac de 25 kg , on traite 250 m2.
    Pour le prix il faut compter 350 €ht le sac.
    Pour les infos il faut joindre promafor au 02.40.02.11.61
    Bonne journée

  22. #21
    chatelot16

    Re : Fuites étang

    merci redif , meme si pour Pauvrete02170 cette reponse arrive un peu tard : pour moi elle tombe bien !

    il suffit de taper colmagel sur google pour avoir un tas d'explication interressantes sur un produit que je n'aurait meme pas essayé de chercher si tu n'en avais pas parlé

  23. #22
    Pauvrete02170

    Re : Fuites étang

    Bonjour, merci pour ton aide, même tardive, car le probleme jusqu'a ce jour na pas été résolu.
    l' étang a des micro fuite invisible, mes d'apres le niveau d'eau, je peux en conclure qu'elle(s) sont a 15 cm du fond de l'étang sur 2 coté de l'etang.
    au niveau le plus bas 15 cm et au plus profond 45 cm maintenant 365 jours sur 365.
    Je vais regarder ce que ca donne ta réponse, je dirai quoi.

  24. #23
    cricri78

    Re : Fuites étang

    Bonjour,
    Ton étang n'est pas un étang naturel comme tu l'écris, mais un étang artificiel, puisque tu écris aussi qu'il a été creusé en 1996.
    A l'exception peut-être de certaines zones comme le limousin avec les trous de kaolin, particulièrement étanches, les étangs comportent quasi nécessairement des zones d'échanges avec la nappe, avec le sous sol. Ainsi, selon les conditions météo, l'état de sécheresse ou non, la nappe peut drainer ou au contraire alimenter un étang : c'est variable dans le temps et dans l'espace...

    Par ailleurs, si des mouvements de terrains importants ont lieu à proximité, par exemple du buldozer pour supprimer le fossé, cela peut parfois avoir des implications dans l'organisation du sous sol et donc dans les échanges étang-nappe...

    Bref ton étang comporte des alimentations - par ruissellements ou par la nappe - et des soutirages : par évaporation, par fuite dans le sol, par prélèvements ou ruissellements éventuels.
    Ce bilan n'est pas fixe, il varie dans le temps et selon les conditons : il est donc "naturel" que le niveau varie.
    Pour améliorer ce bilan et (re)monter le niveau il faut jouer soit sur les "fuites" et prélèvements, soit sur les apports.

    Si tu veux un étang étanche, tu risques donc de te priver au contraire, à certaines époques, d'une alimentation souterraine. Mais les solutions t'ont déjà été données : argile, toile genre bidim ou ce "colmagel" qui semble être effectivement très intéressant.

    Enfin tu es dans quelle région, et n'y a-t-il pas une certaine sécheresse actuellement ?

  25. #24
    Pauvrete02170

    Re : Fuites étang

    Bonjour, je tener a re-dire que l'etang est bien un etang naturel.
    J'habite en Picardie dans l'Aisne. ou j'habite il na pas de sécheresse en tout cas dans les 3 km qui entour l'etang.
    A 6 mètre de la berge de l'etang il a un fossés je pense que l'eau de l'etang se vide dedant.
    Pour ce qui est de la solution du "colmagel", je pense qui n'aura pas de meilheur solution que celle de Chatelot16.
    Encor merci de votre aide

  26. #25
    Pauvrete02170

    Re : Fuites étang

    Merci Chatelot16 pour la solution du "colmagel", pour te donner une reponse a ce probleme ce ne sera pas avant l'été.

  27. #26
    chatelot16

    Re : Fuites étang

    ce n'est pas moi qui donne la solution du colmagel : je le decouvre ici grace au post de redif !

    je n'en sai pas plus que ce que j'ai trouvé avec google !

    mais enfin ca parait un bon truc pour boucher les fuites

    ecologique ? polymere non identifié ? je n'en sait rien du tout ...

    pres de chez moi un vieux macon utilisait pour boucher les fuite des citernes d'eau de pluie de la farine ! ca marche suivant le meme principe , ca passe par les fuites et ca gonfle dedans , et ca bouche , mais ca pourit et ca fait de l'eau sale ...

  28. #27
    mheam

    Re : Fuites étang

    bonjour pour ma part les fuites de l'etang proviennent des galeries des ragondins malgre un piegeage important je n'arrive pas à ressoudre le probleme
    la solutions est la protection des digues probablement par enfouissement d'un grillage mais le probleme est là quel type de grillage quelle taille de la maille et diametre du fil galvanise ou non galvanise mais il y a peut-etre d'autre solutions de toute façon je refuse l'utilisation de poison pour les ragondins et les produits repulsifs sont sans effet
    vous avez peut-etre l'experience en ce domaine
    merci de vos reponses

  29. #28
    invitedc207c2e

    Re : Fuites étang

    Bonsoir,
    j'ai exactement le meme probleme que toi. J'ai un etang à coté d'un ruisseau, avec pas mal de ragondin. Une fuite à l'etang sur la digue bordant le ruisseau m'oblige a rajouter de l'eau, surtout en ce moment. J'ai vu sur le net des produits comme Colmagel ou Bentonite pouvaient colmater des infiltrations ... auriez-vous un retour d'experience sur l'utilisation de ces produits ? d'avance merci

  30. #29
    Bounoume

    Re : Fuites étang

    pour info même si c' est 1 déterrage:
    du benzène: toxique, et puis est insoluble dans l' eau, et est incolore, et relativement volatil:il s' évapore: drôle d' idée
    du permanganate de potassium: colore l' eau en violet mais c'est un désinfectant, et dans de l' eau sale cet oxydant se transforme en un précipité marron: pas bon
    le produit ad hoc, qui fait fluo c' est de la 'fluorescéine', (ça coule de source et c' est facile à retenir) mais est-ce autorisé?
    Dernière modification par Bounoume ; 20/07/2010 à 16h33. Motif: & inutile
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  31. #30
    Eurole

    Re : Fuites étang

    Bonjour et bienvenue.
    Les ragondins sont d'amusantes créatures quand il n'y en a pas trop.
    Je possède un champ plat bordé d'un fossé où prolifèrent de grands roseaux ... et des ragondins.
    Ou plutôt "proliféraient", car depuis quelques années un nid de cigognes a été installé à proximité, et on ne voit plus de ragondins.
    Je pense q'uil y a une relation entre les deux.


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Identification ver long dans un étang
    Par invite5eb99e3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 09h14
  2. plan d'un etang
    Par den02 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 18h37
  3. Fuites de SO3
    Par invite56c76cc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2007, 19h12
  4. fuites d'eau!
    Par invitef3af38a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2005, 14h39