molécule de CO2, onde électromagnétique et réchauffement planétaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

molécule de CO2, onde électromagnétique et réchauffement planétaire



  1. #1
    azur29

    molécule de CO2, onde électromagnétique et réchauffement planétaire


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Je me questionne depuis un certain temps sur les processus moléculaires dans la troposphère qui engendrent un réchauffement de celle-ci et par effet cumulatif un réchauffement planétaire. Les molécules de CO2 (avec un effet additionnel avec d'autres molécules) sont prépondérants dans le process de l'effet de serre. Je comprends suivant mes recherches sur internet et certains livres que L'onde infrarouge (photons) réfléchit par les surfaces terrestres est dirigée en "altitude" et est absorbée par les molécules de CO2. Suivant cette situation précise, les électrons initialement dans l'état fondamental passent à "l'état" vibrationnel et en conséquence la molécule de CO2 vibre...et réémet un photon.

    Je pense avoir compris que , lorsque la molécule de CO2 absorbe de cette "manière" un photon d'identité infrarouge elle réémet un photon de même longueur d'onde (???).

    Suivant ce constat qui reste à préciser, mes questions sont les suivantes :

    La molécule de CO2 réémet t'elle une onde électromagnétique de signature infrarouge comme celle qu'elle a absorbé juste avant.

    Je souhaiterai savoir aussi s'il vous plaît, si c'est bien les photons réémis qui réchauffent l'atmosphère et surtout par quel processus.

    Il y a t'il des interactions entre les photons réémis par les molécules de CO2 et les autres molécules majoritaires de la troposphère qui expliqueraient un hausse des températures.

    Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mes questions.

    Salutation d'un nouvel abonné.:

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : molécule de CO2, onde électromagnétique et réchauffement planétaire

    Bonjour et bienvenue,
    Il y pas mal e points à corriger dans votre message.
    Ca commence par le fait que le rayonnement infra rouge n'est pas réfléchi par la surface, il est émis par la surface et par l'atmosphère
    Dans le processus de réflexion il n'y a pas d'échange d'énergie alors qu'il y en a dans les processus d'absorption et d'émission qui sont en fait les deux faces d'un même processus physique (changements d'état d'énergie des atomes et des molécules)

    Je vous invite d'abord à lire mon dossier sur l'effet de serre
    https://www.futura-sciences.com/plan...et-serre-1954/
    puis à revenir poser toutes les questions qui en découleront plus d'autres bien sûr
    A vous lire
    Dernière modification par yves25 ; 01/12/2022 à 11h10.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    azur29

    Re : molécule de CO2, onde électromagnétique et réchauffement planétaire

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour votre intervention

    En effet certains mots n'ont pas rendu justice à ma pensée si je puis l'exprimer ainsi. J'ai lu avec attention votre dossier que j'ai trouvé très instructif au point qu'il réalise un bon complément de mes lectures voir va au delà en ce qui concerne l'aspect moléculaire du réchauffement qui a motivé ma venue et mes questions sur ce forum. J'ai trouvé des réponses et je vous en remercie. Le texte mérite un relecture tant il va dans le détail en ce qui concerne l’absorption et l'émission du rayonnement qui est pour moi un des sujets principaux dans l'explication aujourd'hui du réchauffement. Certaines personnes voient dans la physique et chimie l'essentiel pour la compréhension de notre monde fini ils ont sûrement raison en tous les cas elles sont une bonne approche pour un début de compréhension.

    La concentration et la persévérance sur un tel sujet est de mise mais la récompense est au bout car en comprenant on est plus sage. Un objectif qui mérite à lui seul que je pose des questions et éventuellement apporte des réponses sur notre belle planète à commencer par l'effet de serre et sujets connexes.

    Merci

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : molécule de CO2, onde électromagnétique et réchauffement planétaire

    OK pour toute question relative à ce dossier
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réchauffement planétaire et GPS
    Par napoleon solo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2021, 07h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 06h48
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2009, 16h43
  4. Réchauffement planétaire !
    Par f6bes dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 08h30
  5. Réchauffement planétaire
    Par kNz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2006, 10h26