Bonjour à tout le monde,
Je me questionne depuis un certain temps sur les processus moléculaires dans la troposphère qui engendrent un réchauffement de celle-ci et par effet cumulatif un réchauffement planétaire. Les molécules de CO2 (avec un effet additionnel avec d'autres molécules) sont prépondérants dans le process de l'effet de serre. Je comprends suivant mes recherches sur internet et certains livres que L'onde infrarouge (photons) réfléchit par les surfaces terrestres est dirigée en "altitude" et est absorbée par les molécules de CO2. Suivant cette situation précise, les électrons initialement dans l'état fondamental passent à "l'état" vibrationnel et en conséquence la molécule de CO2 vibre...et réémet un photon.
Je pense avoir compris que , lorsque la molécule de CO2 absorbe de cette "manière" un photon d'identité infrarouge elle réémet un photon de même longueur d'onde (???).
Suivant ce constat qui reste à préciser, mes questions sont les suivantes :
La molécule de CO2 réémet t'elle une onde électromagnétique de signature infrarouge comme celle qu'elle a absorbé juste avant.
Je souhaiterai savoir aussi s'il vous plaît, si c'est bien les photons réémis qui réchauffent l'atmosphère et surtout par quel processus.
Il y a t'il des interactions entre les photons réémis par les molécules de CO2 et les autres molécules majoritaires de la troposphère qui expliqueraient un hausse des températures.
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mes questions.
Salutation d'un nouvel abonné.:
-----