Bonjour a tous,
Je suis a la rechercher d'infos complémentaire concernant un projet de recyclage d'eaux grise pour camping-cariste.
Le projet consiste a minimiser la pollution de l'eau pour faciliter son recyclage et donc sa ré-utilisation pour un usage domestique.
Je parle de l'eau dont on se sert pour se laver, faire la vaiselle, etc mais je ne compte pas boire cette eau. Je ne parle pas non plus des eaux noires.
J'ai une contrainte énergétique car totalement coupé du réseaux edf et je ne peut pas introduire de composé chimique pour le traitement.
J'aimerais d'abord discuter du projet en excluant les eaux de l'évier de la cuisine et du lave-vaiselle. Elle vont contenir des résidus d'aliments, graisses et autre composé. Je ne sait pas encore si il est possible de recycler ces eaux de manière simple. J'explique plus loin la méthode de filtration choisit.
Le process est le suivant ; les eaux sont utilisées, vont dans un bac a graisse puis dans un bac de décantation. Par la suite les eaux décantées sont transférées dans un second bac en vues de leur traitement final.
Plusieurs filtres (100u, 50u, 10u, charbon, ultratfiltre), une lampe UV et pour finir un osmoseur (actif selon une valeur TDS définit)
Si le recyclage de l'eau est un problème, c'est parce qu'on y met n'importe quoi dedans. J'ai commencé a me demander si je ne pouvais pas réduire ma consommation de shampoing, savon, liquide vaiselle, lessive... et c'est compliqué surtout pour la vaiselle et le linge ou il y a des graisses a traiter.
J'ai donc choisit de changer les produits que j'utilisait pour la vie de tout les jours :
- Suppression des savon et shampoing et remplacement par de l'argile pour chaque douche et de bicarbonate occasionnellement (3gr/semaine)
- Lessive faites maison au savon de marseille, bicarbonnate, cristaux de soude (moins efficace et insoluble en dessous de 40C°)
L'argile ne contamine pas l'eau, au bout de 30min la décantation se fait en surface. En 4h l'eau est presque limpide.
A faible concentration (<600ppm) le bicarbonnate n'est pas néfaste pour la peau mais pour le filtrer mécaniquement il faut obligatoirement passer par un osmoseur.
La lessive maison se dissout a partir de 40C° mais se précipite a nouveau quand la température baisse.
Voici un exemple de cycle :
- eau de départ a 50ppm (quasi-pure)
- Usage de l'eau pour la douche et le lave-linge
- l'eau est filtré jusqu'a un ultrafiltre puis une lampe UV tout les jours
- au bout d'un semaine la concentration atteint les 300ppm et un cycle de filtration avec osmoseur est mis en place.
- l'eau de retour est renvoyé dans le bac de recyclage pour repasser a nouveau dans l'somoseur jusqu'a atteindre un taux de concentration de 3000ppm pour une faible quantité d'eau.
Pour l'instant j'en suis là. J'ai calculé la valeur ppm en fonction de la quantité de sels (bicarbonnate, soude) et du bac. Les osmoseur on en général un ratio de 3:1 pour l'eau de rejet.
Voilà, tout ca pour dire que je me demande si mon petit projet tient la route.
Voilà un petit synoptique pour étayer mon discours lol
Par la suite j'aimerais me pencher sur l'introduction des eaux de cuisine. Je compte supprimer les détergeant pour les remplacer par du bicarbonate de soude et du vinaigre. Je vais surement devoir réfléchir au comportement des différents composé contenut dans les aliments (amidon, graisses, et je ne sait quoi ^_^)
J'avais tendance a considérer mon évier comme une poubelle a liquide et parfois certaines graisses, eaux de cuisson des pates, etc mais il va falloir que je re-check tout ca. Cuire ces légumes a la vapeur par exemple.
Mais a un moment donné il y aura bien une fourchette avec de la sauce, une spatule pleine de tomate et je pense que cela peut contaminer mes eaux usées.
-----