Recyclage eaux grises camping-car
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recyclage eaux grises camping-car



  1. #1
    Foxtune

    Recyclage eaux grises camping-car


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis a la rechercher d'infos complémentaire concernant un projet de recyclage d'eaux grise pour camping-cariste.
    Le projet consiste a minimiser la pollution de l'eau pour faciliter son recyclage et donc sa ré-utilisation pour un usage domestique.
    Je parle de l'eau dont on se sert pour se laver, faire la vaiselle, etc mais je ne compte pas boire cette eau. Je ne parle pas non plus des eaux noires.
    J'ai une contrainte énergétique car totalement coupé du réseaux edf et je ne peut pas introduire de composé chimique pour le traitement.

    J'aimerais d'abord discuter du projet en excluant les eaux de l'évier de la cuisine et du lave-vaiselle. Elle vont contenir des résidus d'aliments, graisses et autre composé. Je ne sait pas encore si il est possible de recycler ces eaux de manière simple. J'explique plus loin la méthode de filtration choisit.

    Le process est le suivant ; les eaux sont utilisées, vont dans un bac a graisse puis dans un bac de décantation. Par la suite les eaux décantées sont transférées dans un second bac en vues de leur traitement final.
    Plusieurs filtres (100u, 50u, 10u, charbon, ultratfiltre), une lampe UV et pour finir un osmoseur (actif selon une valeur TDS définit)

    Si le recyclage de l'eau est un problème, c'est parce qu'on y met n'importe quoi dedans. J'ai commencé a me demander si je ne pouvais pas réduire ma consommation de shampoing, savon, liquide vaiselle, lessive... et c'est compliqué surtout pour la vaiselle et le linge ou il y a des graisses a traiter.

    J'ai donc choisit de changer les produits que j'utilisait pour la vie de tout les jours :
    - Suppression des savon et shampoing et remplacement par de l'argile pour chaque douche et de bicarbonate occasionnellement (3gr/semaine)
    - Lessive faites maison au savon de marseille, bicarbonnate, cristaux de soude (moins efficace et insoluble en dessous de 40C°)

    L'argile ne contamine pas l'eau, au bout de 30min la décantation se fait en surface. En 4h l'eau est presque limpide.
    A faible concentration (<600ppm) le bicarbonnate n'est pas néfaste pour la peau mais pour le filtrer mécaniquement il faut obligatoirement passer par un osmoseur.
    La lessive maison se dissout a partir de 40C° mais se précipite a nouveau quand la température baisse.

    Voici un exemple de cycle :
    - eau de départ a 50ppm (quasi-pure)
    - Usage de l'eau pour la douche et le lave-linge
    - l'eau est filtré jusqu'a un ultrafiltre puis une lampe UV tout les jours
    - au bout d'un semaine la concentration atteint les 300ppm et un cycle de filtration avec osmoseur est mis en place.
    - l'eau de retour est renvoyé dans le bac de recyclage pour repasser a nouveau dans l'somoseur jusqu'a atteindre un taux de concentration de 3000ppm pour une faible quantité d'eau.

    Pour l'instant j'en suis là. J'ai calculé la valeur ppm en fonction de la quantité de sels (bicarbonnate, soude) et du bac. Les osmoseur on en général un ratio de 3:1 pour l'eau de rejet.


    Voilà, tout ca pour dire que je me demande si mon petit projet tient la route.
    Voilà un petit synoptique pour étayer mon discours lol



    Par la suite j'aimerais me pencher sur l'introduction des eaux de cuisine. Je compte supprimer les détergeant pour les remplacer par du bicarbonate de soude et du vinaigre. Je vais surement devoir réfléchir au comportement des différents composé contenut dans les aliments (amidon, graisses, et je ne sait quoi ^_^)
    J'avais tendance a considérer mon évier comme une poubelle a liquide et parfois certaines graisses, eaux de cuisson des pates, etc mais il va falloir que je re-check tout ca. Cuire ces légumes a la vapeur par exemple.
    Mais a un moment donné il y aura bien une fourchette avec de la sauce, une spatule pleine de tomate et je pense que cela peut contaminer mes eaux usées.

    -----
    Dernière modification par Foxtune ; 26/11/2022 à 23h09.

  2. #2
    Foxtune

    Re : Recyclage eaux grises camping-car

    Je ne peut plus modifier le message.

    Correction pour le cycle :

    - eau de départ : 400L d'eau potable a 50ppm (quasi-pure)
    - Usage de l'eau pour la douche et le lave-linge
    - l'eau est décanté/filtré dans 2 bacs de 200L jusqu'a un ultrafiltre puis une lampe UV tout les jours. Cette eau retourne dans le bac de 400L
    - au bout d'un semaine la concentration atteint les 300ppm et un cycle de filtration avec osmoseur est mis en place.
    - l'eau de retour de l'osmoseur est renvoyé dans le bac de recyclage pour repasser a nouveau dans l'osmoseur jusqu'a atteindre un taux de concentration de 3000ppm pour une faible quantité d'eau.
    - Les 5L restants sont évacué du système et on se retrouve avec 395L d'eau a 50ppm.
    - Le cycle recommence

  3. #3
    agitateur

    Re : Recyclage eaux grises camping-car

    Ton filtre à charbon intervient trop tôt.
    En alimentaire par exemple, avant dfe mettre du charbon pour des cas précis, on tombe bien plus bas que 10 micron. Parfois / souvent bien en dessous du micron.
    D'ailleurs charbon ça veut rien dire, il faudra en cumuler plusieurs, chacun avec une fourchette d'effets spécifique. Le charbon multi tout n'existe pas.
    Aprés seulement 10 microns, tu vas pourir tes charbosn à la vitesse de l'éclair.

    J'entends la volonté d'autonomie, mais as tu une idée de la consommation en.... consommables ( membranes de filtration, charbon ) ???

    De même, des bestioles prises en amas au milieu de souillures seront pas forcément affectées par des UV, ou pas assez.
    Tu penses à quoi en ultra filtre ?
    Je dis ça je dis rien, mais....sur des liquides souillés, aprés 10 microns et avec des membranes / cartouches profondeurs, il faudrait faire une cascade 5 puis 3 puis 1.

    Je pense que l'évier doit être géré à part: pas grand chose à récupérer en eau. Il faut agir par ailleurs, par exemple par déshydratation ( naturelle, au soleil, sous bâche transparente, etc...) . Et ensuite, tu as un compost. Dans le circuit, il va te foutre la merde, pas de gain mais des ennuis.

    Sinon, il est évident que les osmoseurs pour particuliers annonçant des puretés à 98 % ou autres sont des supercheries manifestes.
    D'abord ça ne marche qu'avec une concentration trés faible à éliminer au point départ ( c'est pas le cas d'une eau grise ) ensuite 98% ça veut dire éliminer 49 sur 50. Une efficacité sérieuse, ça se chiffre en log décimal, du genre éliminer 999 sur 1000.
    Tu vas fabriquer une usine à sur-concentrer les merdes, et ensuite tu vas cuisiner avec ( rinçage aliment ) et te doucher avec.
    Libre à toi.

    Dans l'absolu, ça resterait possible, mais avec des solutions aux coûts que tu n'imagines même pas. Et pas avec le matos que tu achètera probablement.

    Je viens de faire un calcul de coin de table sur un sujet que je connais ( filtrer du vin ).
    J'extrapole à tes conditions, à savoir 160 litres par jour.
    je prends un kit membrane que je connais, juste le 5 / 3 / 1 microns en cascade. Disons que le kit est à 3000 euros HT. Tu devra régénérer le kit tous les 4 mois ( vapeur, produits, sous pression, etc...), et le kit durera 1 an ou 2. ( bon, dans "mon" cas, le kit dure une semaine et est régénéré tous les jours aprés 20 à 25 000 litres - durée de vie 100 000 litres ). A 100 000, on jette donc une dizaine de cartouches de 1 mètre de long. Mais en fait tu peux pas le faire, car un carter membrane au bout de X jours ou semaine, alimenté en eau grise, ce sera un club med à bactéries. Qui vont croite et colmater les filtres, même si en aval tu passes aux UV, mais tu vas tuer les membranes.

    Je respecte ton schéma de principe, tu as du y passer du temps.
    Mais du point de vue microbio, chimique, toxico, etc....c'est DANGEUREUX.

    Lave vaisselle et LL, eau: OUT.
    Alimentation eau fraiche évier: eau fraiche.
    Douche et lavabo, OK en recyclage vu tes efforts.
    Accessoirement, le brossage des dents se fera donc...sur évier, pas sur lavabo.

  4. #4
    Foxtune

    Re : Recyclage eaux grises camping-car

    Le charbon multi tout n'existe pas
    Je n'ai pas noté la granulométrie mais je sait qu'elle est différente selon l'étape ou le filtre se trouve. J'ai juste prit l'info en attendant d'y réfléchir plus tard. Je sait qu'il fait les rincer avant usage... pas plus.

    Il faut agir par ailleurs, par exemple par déshydratation
    Le process avec osmoseur (avec l'eau de rejet qui retourne dans le circuit) va bien entendu concentrer l'eau. A la fin je pense me retrouver avec 395L d'eau a 50ppm et 5L a 3000ppm. Je préfère l'évacuer et perdre 5L. J'ai dans le coin du cerveau une idée pour distiller l'eau avec du solaire ou bien avec un distilleur a vide mais là on commence a taper dans du matos un peu trop technique.

    Sinon, il est évident que les osmoseurs pour particuliers annonçant des puretés à 98 % ou autres sont des supercheries manifestes.
    Tout a fait. Le ratio normal pour 5,5bar est de 3litres rejeté pour 1L purifié et ont est plus prêt des 90% d'impuretés rejetée (sur le papier ^_^) Mes calculs on été établit a partir de ces valeurs.
    Aprés comme dit au début je ne compte pas boire cette eau et donc cuisiner avec non plus. J'ai un autre réservoir dédié a l'eau potable.

    je prends un kit membrane que je connais, juste le 5 / 3 / 1 microns en cascade. Disons que le kit est à 3000 euros HT.
    Les kits sont bien moins cher pour du matos non professionnel. Il n'y a pas les meme ref mais on se rapproche du résultat. Je pense choper des filtre tamis inox 10 pouces pour le 100µ et 50µ (donc lavable) aprés je ne trouve pas plus petit. Là ca tourne aux alentours des 20 balles hors porte-filtre.
    Pour les tailles en dessous il y a le polypropylène. et les cout ne sont pas exorbitants.
    L'ultrafiltre est a 0,22µ et la lampe UV sera surdimensionnée. J'ai bien compris que bcp de paramètres ne sont pas maitrisée dans ce système alors autant en faire un peut trop sur la stérilisation.

    Je ne sait pas a quel rythme je vais changer les filtres mais je sait que je vais pouvoir en laver certains.


    Merci pour ton point de vue sur l'ajout des eaux de cuisine. Aprés il y a bien les enzymes pour fosse septique qui pourrait faire qqchose peut-etre?
    L'eau ne sera jamais stagnante plus de 1h dans les bacs de recyclage mais effectivement si des bactéries colonise les filtres cela peut vite devenir dangereux.

    Aprés il y a un autre point au niveau de la douche. Cela concerne les bactéries fécale. Il y a toujours une chance d'en avoir et là je me demande si ce n'est pas qqchose d'important meme a très faible concentration.
    Dernière modification par Foxtune ; 28/11/2022 à 14h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Recyclage eaux grises camping-car

    Je n'ai pas noté la granulométrie
    Ce n'est pas tant un pb de granulo sur les charbons, c'est une question de matière première et d'activation. Il existe une chiée de charbons, et il en existe bcp de catégorie.
    A titre d'anecdote, fût un temps ou un pressing ( enfin plusieurs ) m'achetait qq sacs ( enfin, chez un distributeur de "nos" produits ) de 25 Kg de temps à autre, pour décolorer ses bains de nettoyage au solvant ( nettoyage à sec ) et pour prolonger la durée de vie. Le charbon qui marchait bien avait par ailleurs - sur aliment - une activité intéressante sur des matières colorantes, des grosses molécules. Pour enlever des "mauvais gouts" ( odeur, molécule qui "sent" ) d'une famille précise, on utilise un tout autre charbon qui ne décolore pas. Et vice versa. Et pour une autre molécule qui sent, différente par sa taille ou par sa nature ( par exemple un ester au lieu d'un gros terpène ), il te faudra encore un autre charbon ). D'ou ma remarque du charbon qui fait tout...et qui fait rien.
    Je rajoute qu'un charbon demande un temps d'action et de contact, ou bien un recyclage en circuit fermé ( plusieurs passage ). la taille des cartouche charbon grand public et du débit me font dire ....qu'ils ne servent à rien.

    Le process avec osmoseur
    Je voulais dire que 1 litre eau évier par jour sur 150 litres, il faut la balancer. Ou a la limite la déshydrater en dehors du circuit. Mais gagner 1 litre avec les merdes amenées, le jeux ne vaut pas la chandelle. Peu de gain, et des ennuis.

    je ne compte pas boire cette eau
    OK, alors pour 2 litres / jour, ne ré incorpore pas cette eau en évier ni lavabo. 2 litres pour des ennuis....

    Les kits sont bien moins cher pour du matos non professionnel. Il n'y a pas les meme ref mais on se rapproche du résultat. Je pense choper des filtre tamis inox 10 pouces pour le 100µ et 50µ (donc lavable) aprés je ne trouve pas plus petit. Là ca tourne aux alentours des 20 balles hors porte-filtre.
    NON, NON et non !!!
    Le matos pro amène un résultat attendu dans un contexte normé et attendu.
    Le matos perso amène un résultat inconnu, trés éloigné des promesses vendues, n'engageant que ceux qui les croient.
    Un filtre "lavable" c'est un filtre jetable.
    Un filtre régénérable est plus cher, ses joints et ses composants tiennent la vapeur, la pression, la chaleur, et les composés acides ou alcalin liés à la régénération.

    L'ultrafiltre est a 0,22µ

    En amont du filtre 0.22, tu as des charbon ( qui ne filtrent rien, un charbon agit par adsorption ) et ensuite en remontant...du 10 microns ! Ca ne peut PAS marcher, le step est trop grand.
    On peut filtrer un liquide chargé directement sur 0.2 en filtration tangentielle ( si tu veux je t'en loue...non je blague, on fait pas dans les eaux grises ) mais en filtration frontale comme toi, pas possible. Il te faut un étagement comme suit: 10 / 5 / 2 / 1 / 0.5 / 0.2. Ou alors, au strict mimum minimorum avec des super membranes, du 10 / 2 / 0.65 / 0.22
    Dans ton schéma, tu vas tuer la 0.22 en qq dizaines de litres.

    la lampe UV sera surdimensionnée
    Soit.
    Mais ton système sera trés vite colmaté en amont de la lampe.
    Ou bien il ne le sera pas, car tu aura des membranes grands publics avec des trous gros comme des passoires et bien plus gros que ce qui est annoncé.
    Je vais te prendre un exemple: en tangentiel et avec un seuil de coupure à 0.2 microns, je peux te fournir un liquide qui a 100 millions de bactéries par millilitre ( en même temps c'est pas bcp ) et qui en a ...zéro par ml à la sortie. C'est pro, ça fonctionne aux conditions attendues, ça coupe en réel à 0.2 microns pour de vrai ( donc aucune bactérie passe ).

    Je ne sait pas a quel rythme je vais changer les filtres mais je sait que je vais pouvoir en laver certains.
    Le problème est là.
    SI les membranes remplissent le rôle attendu, le système sera trés vite colmatant. Plus de débit, plus de récup.
    SI les membranes sont survendues ( et je le pense ), tu colmatera plus tard, mais tu vas amener des eaux encore trop souillés à un étage ultérieur. Et à la fin, les charbons seront morts en qq dizaines de litres et l'ultra filtre aussi.
    Non, le lavage ( genre eau froide ) d'une membrane, ce n'est pas un lavage, c'est pisser dans un violon. Une régénération, c'est T° + pression + produits chimique. Et des matériaux qui tiennent, et la capacité à à le faire. Et un certain temps, par exemple 20 ou 30 minutes, pas 30 secondes. En gros, des centaines de litres pour régénérer tes membranes, c'est couillon, non ?

    Tu n'aura pas de coliforme, avec une vraie sortie 0.2 et un UV.
    Par contre, dans un ballon chaud pas assez chaud, legionella......


    Tu fais bien ce que tu veux, je ne suis pas donneur de leçon.
    Simplement, j'ai une vue sur des grosses dizaines de millions de litres de liquides alimentaires par an, en filtration, par divers systèmes.
    Que tu ne boives pas cette eau est secondaire. Et dans ce cas de figure, je te dirai de moins t'embêter ( tu stoppes la cascade à 1 ou 2 microns ) et tu chlores. Pour la douche, le LV et le LL, ça suffit.
    Dernière modification par agitateur ; 28/11/2022 à 21h01.

  7. #6
    Foxtune

    Re : Recyclage eaux grises camping-car

    obligé de passer par un traitement chimique + Temp + pression pour ce genre de cartouche également?
    Ici c'est une 5 microns inox.


  8. #7
    agitateur

    Re : Recyclage eaux grises camping-car

    C'est un filtre, mais en un certains sens.
    Ce n'est pas un média qui filtre en profondeur, c'est l'équivalent d'une crépine. Ca ressemble à un reps inox, en quelque sorte. Mais bon en photo....
    Si inox, c'est avantageux dans le sens ou le matériaux ne craint rien ( ni chaleur ni produits chimiques ). Par contre, sans effet profondeur, ce type de filtre doit petre régulièrement démonté et nettoyé.
    Il faut bien comprendre qu'avec un film de dépot supérieur à 5 microns sur seulement moins de 1 mm d'épaisseur, le liquide ne passe plus trop, la pression monte et le débit chute.
    C'est plus un filtre de sécurité qu'un filtre qu'on utilise dans une cascade.
    Par exemple tu filtre en 5 microns, puis tu mets en cuve tampon, puis ça repart qq jours plus tard. A ce moment au départ, on peut ça, pour éviter que des particules accidentellement décrochées dans la cuve tampon ne pourrissent le liquide.

  9. #8
    Foxtune

    Re : Recyclage eaux grises camping-car

    Dans tout les cas je vais abandonner l'idée d'introduire les eaux de cuisine.

    L'eau contiendras donc :
    - du bicarbonate de soude (maxi 300ppm)
    - de l'argile qui sera décantée 2h et pompée lentement avant filtration
    - du savon de Marseille qui aura de nouveau précipité dans l'eau froide ( et encore je me demande si tout se savon ne va pas colmater les filtre trop rapidement )

    Je pense que cela reste des choses simple a filtrer (si j'ose le croire ^_^).
    Avec une suite de filtre 100 / 50 / 10 / 5 / charbon puis l'utrafiltre 0,22 ensuite UV et périodiquement l'osmose inverse (1x/smne)... On devrait être bien?

    Alors tout le système sera basé sur ce genre de filtre avec cartouche soit inox soit polypropylène. Cela m'inquiète un peu que tu me dise qu'il sera rapidement colmaté.


  10. #9
    RomVi

    Re : Recyclage eaux grises camping-car

    Bonjour

    C'est un beau projet, mais il n'est pas nécessaire de déployer toute cette usine à gaz si tu ne comptes pas la boire.
    Il faut un filtre à différents étages, nettoyable. On peut le fabriquer en inox tressé (aliexpress) en descendant au plus petit mesh possible, un filtre à graisse en fibre (avec éventuellement une décantation avant), un charbon actif et enfin un filtre céramique cartouche. Dans le stockage il faudra une lampe uv avec une pompe de recirculation, ou traiter à la javel (ça coute moins cher) pour empêcher le développement de micro organismes.
    Dernière modification par RomVi ; 29/11/2022 à 23h15.

  11. #10
    agitateur

    Re : Recyclage eaux grises camping-car

    Citation Envoyé par Foxtune Voir le message
    Dans tout les cas je vais abandonner l'idée d'introduire les eaux de cuisine.
    C"'est un bon début.
    je note que les 2 tiers du volume eau conso sont la douche + LL. Vu tes habitudes, ces eaux paraissent jouables car presque "facile".
    Je reste très dubitatif sur le LV. Concrètement, de la matière organique dans tous les filtres et et le circuit en amont du stade stérile, c'est un bouillon de culture. Le débit est faible, le bouillon sera maximum. je ne crois pas que ce dernier tiers vaille le jeux, avec tous les risques et les emmerdes liées.

    Avec une suite de filtre 100 / 50 / 10 / 5 / charbon puis l'utrafiltre 0,22 ensuite UV et périodiquement l'osmose inverse (1x/smne)... On devrait être bien?
    Non, voir plus haut, le charbon arrive trop vite ( en supposant qu'il soit efficace...) et le gap est trop grand entre 5 et 0.22.
    je dirai: ....................5 / 2 / 0.65 / charbon / 0.22

Discussions similaires

  1. Récupérateur de chaleur sur eaux grises
    Par Ayou85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/04/2020, 16h05
  2. Phytoepuration eaux grises
    Par Honuz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2019, 22h10
  3. Récupération chaleur eaux grises SdB
    Par oolkoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2018, 23h34
  4. Eaux grises
    Par invitea457361a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2010, 09h49
  5. Epuration eaux grises
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2010, 15h16