Bonjour à tous,
Je voudrais relancer une discussion sur les récupérateurs de chaleur sur eaux grises.
Ce sujet a déjà été abordé mais on retrouve un peu de tout comme avis, pas vraiment de données techniques autre que celles des fabricants et pas de retour d'expérience.
De plus, depuis quelques mois il est possible de l'intégrer à la RT2012 et peut donc remplacer un CESI ou Chauffe eau Thermodynamique.
Ces systèmes ont l'avantage d'être passif ne demandant pas d'entretien.
J'ai vu il y a quelques jours une contre expertise du système Joulia datant de 2013 par SEBASOL. Je ne saurais dire si ces calculs sont exacts mais quand je vois qu'ils considèrent que 20% de l'eau chaude est consommée aux douches, j'ai des doutes sur la pertinence de cette étude.
http://www.sebasol.ch/archives/2013/...uthentique.pdf
La consommation d'eau chaude pour les douches comptent à mon avis pour plus de 80% si ce n'est 90 .
Le OBOX sûrement le plus performant d'entre eux, a un rendement pouvant aller jusqu'à 70%, il nous resterait donc que 30% d'eau à chauffer pour la douche.
Sur une base de 80% ci dessus, ça nous ferait 56% d'économie énergétique minimum ?
Ce raisonnement est il bon ?
Il y a aussi Gaïa Green, les ShowerPipe et ShowerDrain ect.
Ce ne serait peut être pas aussi performant qu'un CESI, quoiqu'il dépend beaucoup de la météo notamment en hiver, mais ça me paraît être une très bonne alternative.
Il a aussi l'avantage d'être plus performant l'hiver que l'été
Il y est possible d'y mettre un plus petit cumulus ce qui limite les pertes calorifiques, ou bien un chauffe eau instantané mais qui demanderait un abonnement électrique plus puissant.
Pour ma part je suis dans un projet passif et minimaliste de 60m2. Mettre ce système avec un petit cumulus de 50 à 75L me permettrait de gagner de la place et de me faciliter l'installation.
D'autant plus qu'un CESI ne pourrait pas être mis en toiture et serait à plus de 9 mètres du ballon échangeur.
Avec ce système je pense que la consommation électrique pour chauffer l'eau resterait dérisoire, surtout avec de faibles débits d'eau.
J'aime bien aussi l'idée de récupérer une énergie plutôt que de la produire pour la jeter ensuite.
J'attends vos avis, vos calculs ainsi que vos retours d'expérience, s'il y en a, pour alimenter cette discussion et essayer de démontrer ou non leur intérêt.
-----