Bonjour

Je voudrais faire quelque chose de très très simple.

Je sais qu'il existe de multiples systèmes commerciaux pour récupérer les calories de ses eaux grises de sa salle de bain (généralement eau de douche) pour préchauffer l'eau froide avant qu'elle passe dans un chauffe eau. Parenthèse: ces systèmes sont en général vendus outrageusement chers par rapport à leur gain, sous prétexte de green ou de "vous allez faire des économies d'énergie". Il y a aussi quelques blogs de personnes qui ont fait leur propre système avec leur DYI échangeur de chaleur (tubes cuivres soudés ou tuyaux concentriques).

Ce n'est pas ce que je veux faire. Dans ma future maison, mon sous sol sera chauffé. Les tuyaux d'évacuation passent dans le sous sol avant de rejoindre un regard. Je voudrais simplement récupérer dans l'air les calories des eaux grises avant les égouts. Quel système assez efficace et peu onéreux pourrait me permettre de faire ça ? Par exemple j'avais simplement pensé à avoir ces tuyaux en cuivre et avec des ailettes (malheureusement je n'en trouve pas à casto).
En outre, quel serait l'efficacité d'un tel système, par exemple eau de départ à 30 degrés, tuyaux cuivre à ailettes de 3 mètres, air ambiant à 15 degrés, quelle est la température à la fin du tronçon (je ne connais pas la vitesse).

Si quelqu'un a déjà fait ce type de système, merci de partager votre expérience.

Merci !