Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet



  1. #1
    MadMorkai

    Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet


    ------

    Bonjour à tous,

    désolé de refaire un sujet sur les CET mais après avoir épluché pas mal de forum je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

    Ma situation:
    MOB à construire dans le courant de l'année (je réalise tout le second oeuvre).
    Obligation (BET) de prendre un CEt pour l'ECS (le chauffage sera assuré par un poèle de masse hiemstra + chauffes serviettes dan sles sdb).
    La maison fera 180 m² répartis sur deux niveaux.

    Mes solutions envisagées pour le moment:
    - CET split avec ballon dans le local technique au premier étage et unité déportée dans le cellier au rdc (pièce non chauffée de 25 m3, non ventilée par la vmc df et sur-isolée phonique + thermique).
    - CET split avec ballon dans le local technique au premier étage et unité déportée dans le vide sanitaire.
    - CET compact dans le cellier au rdc (pièce non chauffée de 25 m3, non ventilée par la vmc df et sur-isolée phonique + thermique). => solution pertinente uiniquement si les modèles compacts son plus silencieux que les split.

    La première des trois solutions me plait plus à priori (plus facile d'intervenir en cas de panne, meilleur COP, c'est un cellier donc perdre un peu en temp n'est pas gênant, moins d'énergie à dépenser pour mes congélateurs) mais le bruit me fait un peu peur, malgré l'isolation supplémentaire.



    Mes questions:
    - que pensez-vous de mes solutions? Une meilleure idée?
    - je suis perdu dans le choix d'un ballon "fiable et durable" (yutampo, atlantic, chaffoteaux...)


    Merci d'avance de vos retours

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet

    Bonjour

    Obligation (BET) de prendre un CEt pour l'ECS
    Faux ! Il faut au moins une énergie renouvelable donc ce peut être un ECS Solaire (CESI) ou un Panneau Photovoltaïque ou une chaudière à granulés ou etc...Qui t'a dit que le CET est OBLIGATOIRE ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    MadMorkai

    Re : Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet

    En énergie renouvelable j'ai bien le poele pour le chauffage (ça c'est ok) maison m'explique que mettre un chauffe eau elec classique est impossible puisque les pénalité de calcul sur l'énergie elec ne m e ferait pas passer la rt2012. Pour ce qui est du solaire: pas le droit (l'ABF - architecte des bâtiments de france - s'y oppose...)

  4. #4
    leidier

    Re : Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet

    Citation Envoyé par MadMorkai Voir le message
    En énergie renouvelable j'ai bien le poele pour le chauffage (ça c'est ok) maison m'explique que mettre un chauffe eau elec classique est impossible puisque les pénalité de calcul sur l'énergie elec ne m e ferait pas passer la rt2012. Pour ce qui est du solaire: pas le droit (l'ABF - architecte des bâtiments de france - s'y oppose...)
    Cela dépend du niveau d'isolation, du SHON RT, de l'altitude et de la zone climatique.
    Par exemple en zone H1a, altitude entre 0 et 400 m, SHON RT de 215 m2 on passe avec un cumulus de 200 litres effet Joule CEP = 49.3 kWh EP BBIO = 47 pts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMorkai

    Re : Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Cela dépend du niveau d'isolation, du SHON RT, de l'altitude et de la zone climatique.
    Par exemple en zone H1a, altitude entre 0 et 400 m, SHON RT de 215 m2 on passe avec un cumulus de 200 litres effet Joule CEP = 49.3 kWh EP BBIO = 47 pts
    Je suis sur Orléans, l'isolation sera bonne (un peu plus que rt2012). C'est cette aberration de considérer que mon poèle ne suffira pas pour 180 m² et donc de m'omposer des radiateurs pour les 80 m² restants, ce qui me plombe la possibilité de CE classique.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet

    Bonjour,

    questions bêtes : si c'est pour une question "administrative", n'est-il pas possible d'installer un deuxième poele, à pellets/ventouse celui-là, ou une chaudière bois pour l'eau chaude?

    Et la géothermie? Selon les coins, ça se fait, dans le Loiret...

    Navré si ces remarques n'apportent rien...

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet

    Bonjour,

    questions bêtes : si c'est pour une question "administrative", n'est-il pas possible d'installer un deuxième poele, à pellets/ventouse celui-là, ou une chaudière bois pour l'eau chaude?

    Et la géothermie? Selon les coins, ça se fait, dans le Loiret...

    Navré si ces remarques n'apportent rien...

  9. #8
    MadMorkai

    Re : Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet

    Bonjour, merci de vous intéresser à mon cas

    Alors pour le deuxième poèle c'est compliqué, ça veut dire deuxième conduit (alors que je ne l'exploiterai pas) et en plus ça me ferait faire une modification d'apparence et comme j'ai eu beaucoup de mal à avoir le permis je ne modifie rien d'extérieur (idem pour la géothermie).

    Je suis donc preneur d'autres idées (si vous avez) pour éviter le CET, ou bien d'avis sur mes solutions envisagées pour exploiter le dit CET.



  10. #9
    leidier

    Re : Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet

    Si tu n’es pas allergique aux PAC air/air multi splits :
    Cela permet :
    - D’avoir une énergie renouvelable.
    - De supprimer les radiateurs effet Joule pénalisant.(le seuil de 100 m2 saute)
    - De « peut- être » passer avec un cumulus effet Joule pour l’ECS (à voir avec le BE) tu as droit à un CEPmax de 55 kWh ep/an.m2.SHONrt. (si SHONrt = 200 m2)
    - De mettre le groupe extérieur à « l’intérieur » (style façon CIAT, Dimplex ou Innovert) seule une grille en façade sera visible.
    - D’avoir réactivité et confort.

  11. #10
    MadMorkai

    Re : Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet

    Je ne connais pas du tout ce système - il faut que je me renseigne - mais ça serait à la place du poèle non? Si c'est le cas ça ne nous intéresse pas trop car nous y tenons assez je dois dire, je cherche surtout un moyen d'obtenir mon ecs...

  12. #11
    Maison-Bois

    Re : Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet

    Bonjour,

    En RT12, le poele à bois ou à granulé permet de chauffer 100m², au delà il faut un complément, c'est la réglementation qui l'impose (je ne dis pas que c'est bien xd).
    Pour l'ECS, il reste peu de solution:
    - ballon électrique mais ca risque de ne pas passer avec la RT12
    - ballon solaire, c'est intéressant mais il y a un entretien annuel à prévoir, il faut privilégier le ballon solaire autovidengeable.
    - ballon thermodynamique sur air ambiant ou gainé: c'est bien pour le moteur de calcul du BE... ca fait beaucoup de bruit, ca refroidit vraiment la pièce si vous ne le gainé pas
    - ballon thermodynamique split : c'est l’idéal je pense, le bruit et le froid sont à l'extérieur et à l'intérieur il y a juste le ballon comme un ballon élec, après il faut prévoir un entretien tous les 4 ans environ.
    -ballon elec et panneau photovoltaique peut aussi etre intéressante, ca te permet d'avoir ton énergie renouvelable et il n'y a pas d'entretien.

  13. #12
    AD 44

    Re : Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet

    bonjour,

    Citation Envoyé par Maison-Bois Voir le message
    - ballon solaire, c'est intéressant mais il y a un entretien annuel à prévoir, il faut privilégier le ballon solaire autovidengeable.
    peux tu expliquer et en dire un peu plus?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    Maison-Bois

    Re : Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet

    le ballon solaire en hiver c'est top mais en été ca surchauffe dans les panneaux, le glycol qui se trouve à l'intérieur va "caraméliser", et petit à petit va boucher les tuyaux en cuivre (en deux trois ans le problème peut survenir) , l'autovidengeable permet d'éviter cela car en cas de surchauffe tout le fluide solaire va dans une bouteille tampon mais pour cela il faut respecter une pente entre le ballon et les panneaux

  15. #14
    AD 44

    Re : Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet

    re,

    l'éventuelle surchauffe des capteurs se gère...

    en prenant en compte : l'inclinaison, le choix des revêtements, les fonctionnalités du régulateur (décharge nocturne, fin de charge dégradée...etc)

    sans parler d'une boucle de décharge ou d'un masquage.

    par ailleurs, certains antigel ne perdent pas leur propriétés au dessous de 150-160° (bien choisir donc).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    Maison-Bois

    Re : Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet

    Le problème est surtout que les panneaux se mettent sur le toit et donc la pente donc l'inclinaison est imposée, l'orientation aussi, les masques naturels c'est au coup de chance sinon il faut intégrer un masque au panneau mais c'est un surcout, de l'énergie en plus, la simplicité vaut mieux que les gadgets

  17. #16
    AD 44

    Re : Chauffe-eau thermodynamique: encore un sujet

    tu n'as retenu qu'une partie des points mentionnés dans le message n°14...

    Par ailleurs, la principale décharge estivale (comme sur toute l'année du reste)...ben...c'est la conso d'ECS.

    bon montage à tous.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Chauffe eau thermodynamique surdimensionné vs chauffe eau électrique.
    Par cobra.jb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2013, 13h44
  2. Sujet thermodynamique
    Par invitecd24c145 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2008, 12h30
  3. Thermodynamique, sujet CCP
    Par milsabor dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 13h47
  4. encore un sujet sur l'UC à 80%
    Par sylvainj2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2006, 07h28
  5. Encore un sujet
    Par invitef76ac036 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2005, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...