projet construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

projet construction



  1. #1
    Maison-Bois

    projet construction


    ------

    Bonjour,

    Ayant un projet de construction, j'ai décidé de faire les plans de la maison en fonction de notre mode de vie, et en essayant de faire quelque chose de bioclimatique (même si on peut toujours faire mieux déjà par la forme) avec un confort sur plusieurs points (acoustique, intimité de chacun...).
    Le système de chauffage serait une PAC avec radiateurs, une VMC Double flux pour info, ce sont deux points que j'ai bien avancé

    Ma question porte plutôt sur la charpente et la toiture, je ne sais pas comment cela va se comporter et s'installer comme la maison est un peu tordue.
    Je souhaite un débord de toit de 40cm sur tout le tour sauf au niveau de la façade où se trouve la fenêtre de la chambre parentale (chambre sur la gauche sur le plan) où je souhaite un débord de 1m40. J'ai essayé de dessiner comme vous pouvez le voir sur les plans mais ce n'est as encore ca, pouvez vous m'aider.

    Si vous avez des remarques, n'hésitez pas, vous pouvez mettre en avant des erreurs que j'aurais commis.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    grandgui

    Re : projet construction

    bonjour,

    vous devriez augmenter encore le débord au niveau de la fenêtre de la chambre parentale pour aligner les sablières de droite et de gauche... les arêtiers et les noues doivent arriver dans les coins du toit et se rejoindre au faitage.

    vu le nombre de noues et d’arêtiers, il serait surement plus économique de faire un toit plat... ça ce prête bien aux MOB, ça réduit le volume du bâtiment, la prise au vent et la mise en œuvre est rapide, notamment en utilisant des membranes (PVC ou EPDM)...

  3. #3
    antek

    Re : projet construction

    Le rapport (surface enveloppe) / volume peut être optimisé . . .

  4. #4
    Maison-Bois

    Re : projet construction

    Merci pour vos premières réponses,

    J'avais pensé aussi à aligner les sablières de droite et de gauche mais en faisant cela j'ai un énorme débord de toit coté chambre parental qui m’empêche de profiter des rayons du soleil et des apports gratuits (je souhaite un débord de toit de 1m40 pour éviter une surchauffe dans la chambre de mi mai à mi aout (calcul avec diagramme solaire en latitude 46). Pour info et c'est important, le sud se trouve vers le haut du plan donc la fenêtre de la chambre parentale est plein sud.
    Il me semblait que les toits plats étaient plus cher que les toits traditionnels? Avez vous un ordre d'idée de prix au m², d'autant qu'ils sont plus lourds qu'un toit traditionnel donc il faut renforcer les fondations je pense. Je n'ai pas choisi encore le mode de construction, soit MOB soit brique soit parpaing... ca dépend du cout.
    Et j'avais pensé aussi à faire des combles aménageables sur le "rectangle" de la zone nuit. En cas de vente du projet, il serait toujours possible d'agrandir en ajoutant des chambres à l'étage avec un escalier qui prendrait sa place dans la pièce devant les deux chambres enfants.

    Comment pouvez vous optmiser le ratio surface volume sur ce plan? Sachant que dans les impératifs, il y a pas de cloisons en commun entre chambres (sauf celle des enfants), pas de cloisons communes entre WC et chambres, points d'eau à proximiter du générateur qui se trouve dans le cellier, cellier qui doit etre en position centrale donc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : projet construction

    Citation Envoyé par Maison-Bois Voir le message
    Bonjour,

    Le système de chauffage serait une PAC avec radiateurs, une VMC Double flux pour info, ce sont deux points que j'ai bien avancé

    Si vous avez des remarques, n'hésitez pas, vous pouvez mettre en avant des erreurs que j'aurais commis.

    Merci
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas passer en plancher chauffant, surtout avec une PAC?

  7. #6
    grandgui

    Re : projet construction

    pour le coût d'un toit plat, ça dépend de pas mal de chose (toiture chaude ou froide, complexité des formes, acrotères ou non, végétalisé ou pas...). ça va dépendre aussi si c'est vous qui le faite ou pas. En autoconstruction, c'est relativement simple avec les membranes EPDM (assemblage par vulcanisation à froid), il suffit de savoir faire une dalle bois comme support et de soigner la pose de la membrane...
    personnellement j'ai fait ça chez moi pour une extension et c'était moins cher qu'une couverture en bacacier... (l'EPMD coute environ 10eurosTTC/m², durée de vie 50ans...)

    en charpente tradi, comme sur le plan, ça va couter un bras en charpente mais aussi en tuiles (pas mal de faitières...) et en zinguerie...

    pour le coté bioclimatique, je suis d'accord que la forme de l'enveloppe est loin d'être optimum...

  8. #7
    Maison-Bois

    Re : projet construction

    Je suis parti sur des radiateurs car je trouve assez aberrant les maisons neuves avec plancher chauffant car les maisons neuves sont bien isolées et étanches, le plancher chauffant a une inertie d'environ 4h. Donc même en hiver quand le soleil tape la température ambiante monte vite à 21° mais même si le générateur s’arrête, le plancher continue de chauffer pendant 4h et on monte en température encore plus jusqu'à 25-26°C et quand ca redescend en température la dalle est froide et le temps de la réchauffer on peut redescendre à 18 19°C en ambiance. Pour moi il faut de la réactivité dans une maison neuve et contrôler les apports depuis l'extérieur pour l'été. Avec les radiateurs on disposent de l'énergie gratuite en hiver et de leur réactivité quand il y a besoin d’arrêter le chauffage ou quand on a besoin de chauffer. En plus de cela, il faut faire un nettoyage du plancher chauffant tous les 4 ans environ qui coûte environ 400-500 euros, ce qu'il n'y a pas avec les radiateurs. Aprés je vais surdimensionner les radiateurs du mieux que je puisse faire pour avoir un volume d'eau nécessaire au bon fonctionnement de la PAC (pour éviter les courts cycles) et pour travailler en basse température pour économiser.

    Concernant le toit plat, je préfère le faire faire par un professionnel pour avoir les assurances en cas de fuite, l'étanchéité est très importante, et encore plus sur du toit plat. Aprés je ne connais pas tous les systèmes il faut que je me renseigne mais il faut aussi voir si le PLU l'autorise et s'il n'y a pas de contrainte avec la neige (nous sommes dans une région où la neige est présente, pas en abondance mais on peut avoir 20 30 cm pendant 3 semaines.

    C'est plutôt marrant que vous indiquiez justement une durée de vie de 50 ans. Aujourd'hui on dit ca en pensant que c'est un gage de qualité mais pour une maison je trouve cela plutôt limite, avant on faisait des maisons qui tenaient durablement (je ne dis pas que c'était mieux mais peut être plus solide), une maison a tout intérêt à être solide, durable et saine et durer 200 ans au niveau du bati au moins et on nous parle de changer la toiture tous les 50 ans, ce n'est pas contre vous mais c'est un discours global que j'entend de plus en plus. Mais le toit plat est intéressant, donc je peux peut être faire toit plat pour séjour et fermette pour partie nuit et on limite le coût et architecturalement ca peut être intéressante.

    Pour le coté bioclimatique je vois ca comme une maison en "L" en fait , ca revient au même si la chambre parentale se trouve à la suite des autres chambres d'un point de vue architecturale. Par contre dans le mode de vie c'est différent (cloison qui donne sur chambre, attendre l'eau chaude quand on veut prendre sa douche car plus de longueurs de tuyauterie, légers surcoût pour la tuyauterie avec des collecteurs en plus , là les sdb se trouvent l'une derrière l'autre donc niveau tuyauterie c'est facile à faire

  9. #8
    Maison-Bois

    Re : projet construction

    Avec votre idée de toit plat et ma contrainte pour avoir des combles aménageables en partie nuit je trouve l'idée d'un toit plat sur la partie jour et d'une charpente fermette sur la partie nuit intéressante. J'ai agrandi la surface de la chambre parentale en gagnant 1m en repoussant le mur "Sud" vers l’extérieur pour me permettre de tomber juste à 1m40 en débord de toit au niveau de la chambre parentale et en ayant un toit complètement "rectangulaire" donc une toiture complètement simple donc je pense être gagnant. Certes la surface de la chambre augmente de 3m² mais la charpente est très basique donc le coût de l'un compense sur l'autre à mon avis. IL faudrait surement rehaussé la partie nuit au niveau des murs pour que la toiture de la partie nuit viennent par dessus le toit plat de la partie jour.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : projet construction

    Citation Envoyé par Maison-Bois Voir le message
    Je suis parti sur des radiateurs car je trouve assez aberrant les maisons neuves avec plancher chauffant car les maisons neuves sont bien isolées et étanches, le plancher chauffant a une inertie d'environ 4h. Donc même en hiver quand le soleil tape la température ambiante monte vite à 21° mais même si le générateur s’arrête, le plancher continue de chauffer pendant 4h et on monte en température encore plus jusqu'à 25-26°C et quand ca redescend en température la dalle est froide et le temps de la réchauffer on peut redescendre à 18 19°C en ambiance. Pour moi il faut de la réactivité dans une maison neuve et contrôler les apports depuis l'extérieur pour l'été. Avec les radiateurs on disposent de l'énergie gratuite en hiver et de leur réactivité quand il y a besoin d’arrêter le chauffage ou quand on a besoin de chauffer. En plus de cela, il faut faire un nettoyage du plancher chauffant tous les 4 ans environ qui coûte environ 400-500 euros, ce qu'il n'y a pas avec les radiateurs. Aprés je vais surdimensionner les radiateurs du mieux que je puisse faire pour avoir un volume d'eau nécessaire au bon fonctionnement de la PAC (pour éviter les courts cycles) et pour travailler en basse température pour économiser.
    Vous vous basez sur quoi pour avoir ces a priori? du vécu? vous avez déjà vécu ces situations?

    C'est juste pour comprendre votre choix

  11. #10
    grandgui

    Re : projet construction

    pour les 50 ans de durée de vie de l'epdm, c'est le recul maxi qui existe depuis les premières utilisation dans le bâtiment au US...
    50 ans pour une couverture, c'est pas si mal... tuiles en terre cuite ou béton seront également à changer à cette échéance.
    pour refaire une couverture en EPDM, il n'y a cas remettre une membrane neuve sur l'ancienne... le plus sportif est d’amener la membrane sur le toit si on n'a pas d'engin pour.

    pour avoir des combles aménageables au dessus des chambres, il faudra une charpente tradi + iso sous rampant ou en en sharking, le budget ne sera pas le même que de la fermette avec comble isolée inaccessible...

  12. #11
    AD 44

    Re : projet construction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le rapport (surface enveloppe) / volume peut être optimisé . . .
    absolument d'accord (la compacité étant "une" des clefs de l'habitat bioclimatique...).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    Maison-Bois

    Re : projet construction

    Oui, étant dans le métier du chauffage depuis quelques années, je me rend sur des chantiers (de maisons neuves) et dès qu on a des baies vitrées au sud les gens se plaignent de l'inconfort que ça occasionne au niveau du chauffage. On essaie de régler comme on peut au niveau des boucles mais ce n'est pas optimisé. Il se plaignent aussi mais plutôt par désinformation que l'entretien du plancher chauffant est une chose importante et qui a un coût.

    Alors c'est vrai que 200 ans pour des tuiles c'est peut etre exagéré mais 50 ans c'est pas énorme mais à la limite si il n'y a pas besoin d'enlever l'ancien revêtement ca peut etre intéressant, à voir...
    Pour la charpente au dessus de la partie nuit, j'avais pensé à de la fermette (je pense qu'on peut faire des combles aménageables sur de la fermette, en rapprochant les fermettes entres elles non?) et souffler de l'isolant par dessus. L'aménagement des combles se ferait lui soit jamais soit par nécessité mais ce serait dans 10 15 ans ou plus. Mais ce serait surtout pour apporter une plus value pour la revente en précisant qu'il faut faire les travaux d'aménagement et d'isolation

    Je vais tenter de repositionner un peu tout ca pour que ce soit plus bioclimatique mais un rectangle ce sera difficile...

  14. #13
    antek

    Re : projet construction

    Citation Envoyé par Maison-Bois Voir le message
    Je vais tenter de repositionner un peu tout ca pour que ce soit plus bioclimatique mais un rectangle ce sera difficile...
    Un cube alors . . .

  15. #14
    Maison-Bois

    Re : projet construction

    Voila finalement "en tournant" la partie jour et en repositionnant tout ca on arrive à une maison plus compacte! Est ce bioclimatique dans ce cas pour vous ?

    En réfléchissant un peu je vais essayer d'intégrer deux portes fenetres au sud mais il faut y réfléchir je vouslais déjà savoir si je partais dans la bonne direction!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. projet de construction
    Par invite98acb76f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/02/2012, 13h11
  2. mon projet de construction
    Par inviteee3e390d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2009, 13h08
  3. Projet de construction
    Par invitebd409449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2009, 13h30
  4. chauffage projet de construction
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 10h58
  5. Projet de construction se précise
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...