Installation possible ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Installation possible ou pas ?



  1. #1
    JDPDC

    Installation possible ou pas ?


    ------

    Salut tout le monde !
    Hier, j'ai eu une discussion avec mon frère concernant les besoins énergétiques d'une maison vu, par curiosité, sur un célèbre site. Je vous donne les caractéristique de cette maison plain-pied :
    - Année de construction : 2019
    - Salon/Salle-à-manger de 150m²
    - Cuisine ouverte de 20m²
    - 3 chambres de 28m² chacune
    - 2 salles-de-bain de 28m² chacune
    - Bureau de 32m²
    - Couloir de 70m²
    Soit une surface habitable totale de 412m² et le tout, avec une hauteur sous plafond de 4m !

    Et on s'est dit que concernant les besoins énergétiques, ça devrait être un gouffre financier, mais me concernant, je n'ai pas cherché à en savoir plus, contrairement à lui, qui, pour passer le temps et l'ennui, s'est amusé à tout calculer et il m'a dit qu'il faut partir sur une base de 50-55W/m3, ce qui, pour cette maison, donne un besoin de 88512W, soit 88,5kW ! Ce qui donne :
    - Salon/Salle-à-manger + cuisine : 2 poêles à granulés de 12000W chacun + 4 radiateurs de 2880W chacun, soit une puissance totale de 35520W, 35.5kW !
    - 3 chambres + 2 salles-de-bain + 1 bureau : 6x2 radiateurs de 3312W chacun, soit une puissance totale de 39744W, 39.7kW !
    - Couloir : 4 radiateurs de 3312W chacun, soit une puissance totale de 13248W, 13.2kW !

    Et que pour tout ça, il fallait 3 chaudières gaz de 32kW chacune, mais maintenant, c'est moi qui suis curieux, car une installation comme celle-là est totalement impossible, si ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Installation possible ou pas ?

    Bjr à toi, Hum, pas facile de répondre aussi SIMPLEMENT que tu le supposes.
    On ne connait pas la SITUATION, l'ORIENTATION , la REGION, etc.... pour en dire qq chose.
    La cote d'Azur, , le Pas de Calais, les Voges...c'est pas du tout pareil.
    Suffit pas d'additionner des kw de puissance pour avoir une idée.
    Une puissance de 35520 w et autres.... ne veut pas dire que tu vas demander en PERMANENCE cette puissance.
    Chauffer avec des puissances telle que tu l'a défini, c'est possible...car comment ferait on pour les magasins
    et autres. Il y a des chaudiéres adapter à chaque besoin.
    Bonne journée

  3. #3
    Mickele91

    Re : Installation possible ou pas ?

    Bonjour,

    Pour compléter...

    Citation Envoyé par JDPDC
    contrairement à lui, qui, pour passer le temps et l'ennui, s'est amusé à tout calculer et il m'a dit qu'il faut partir sur une base de 50-55W/m3, ce qui, pour cette maison, donne un besoin de 88512W, soit 88,5kW !
    Comment ton frère a t-il déterminé un besoin de 50-55W/m3 pour cette maison ?...

    Cordialement

  4. #4
    alex43_b

    Re : Installation possible ou pas ?

    C'est un calcul fantaisiste.
    Parton du principe que la maison s’arrête au salon salle a manger (Une maison de 170m² / 4 m sous plafond), n'a pas besoin de 2x12kw de granule + 11.52kw de radiateur electrique pour chauffer.

    J'ai moi même une maison de ce type la (3.60m sous plafond) et je chauffe avec 9kw de granule + 3*450w de radiateur d'appoint = 10.35kw
    Ma maison date de 2013. Bien isolé ok, mais je pense qu'une maison de ce type la, de 2019, doit l’être tout autant voir mieux (amélioration depuis)

    En gros, ce calcul c'est nimp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex43_b

    Re : Installation possible ou pas ?

    Et encore, j'avais meme pas lu la puissance pour chauffer le couloir de 70m²

    13.2kw?

    Bon allé, bonne journée à tous!

  7. #6
    JDPDC

    Re : Installation possible ou pas ?

    f6bes :
    Effectivement, il manque des infos, mais la seule information que j'ai en ma possession est le département, à savoir, le Nord (59), mais je ne me souviens plus du nom de la ville et impossible de retrouver l'annonce.
    C'est vrai que je n'ai pas pensé aux magasins et leur surface de plusieurs centaines de m². Néanmoins, avoir une installation aussi importante dans une maison m'étonnerait, après, si ce n'est pas impossible...

    Mickele91 et alex43_b :
    Non, ce n'est pas un calcul fantaisiste, il n'a pas sorti ces valeurs de son chapeau magique, car tout comme moi, il n'a aucune connaissance dans ce domaine, donc il s'est renseigné et il a trouvé ces deux sites :
    - https://conseil.manomano.fr/quelle-p...r-choisir-4303
    - https://www.leroymerlin.fr/v3/calcul...ion.do#results

    Le 1er lien montre un tableau et la maison est située dans le Nord (59), donc là où il fait assez frais/froid. De plus, il est parti sur la base d'une maison avec une isolation moyenne, donc pour résumer, "isolation moyenne" + "climat froid" = 50W/m3.
    Le 2nd lien est un outil de calcul d'un célèbre magasin de bricolage et si on écrit : longueur = 15m, largeur = 10m, hauteur = 4m, isolation = moyenne, température souhaitée = 20°C et département = Nord, on trouve un besoin de 31320W rien que pour le salon/salle-à-manger.
    Dernière modification par JDPDC ; 09/04/2020 à 00h04.

  8. #7
    alex43_b

    Re : Installation possible ou pas ?

    Une maison de 2019, de cette taille la en m², de cette haute sous plafond en m², et vous pensez à une isolation moyenne????

    Déjà, vue que la maison date de 2019, elle a l’obligation de respecter les critères définis par la norme RT2012
    Pour les besoins de consommation energetique, cette norme la indique un besoin MAXIMAL de 50kwep/an.m²
    Conso d’énergie primaire par an de (Chauffage + Climatisation + Eau Chaude sanitaire + Éclairage + Auxiliaires) – production photovoltaïque (limité à 12 kWhEp/(m².an))


    Donc s'il est au bois, c'est maxi 20.600kW / ans
    S'il a des panneaux sur son toit, il peut consommer plus oui. Mais on est loin de tes chiffres


    Pour info, le nord est loin d’être un climat froid
    Vous m'auriez dit, en zone montagneuse, à 1000m d'altitude, dans le jura, massif central ou n’importe ou d'ailleurs, j'aurais pu comprendre.. Mais le nord? Il pleut oui, mais il fait rarement froid!

  9. #8
    Mickele91

    Re : Installation possible ou pas ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JDPDC
    Mickele91 et alex43_b :
    Non, ce n'est pas un calcul fantaisiste
    En ce qui me concerne, je n'ai pas dis que c'était fantaisiste...

    Par contre, comme l'a très justement souligné f6bes, on ne connait ni la situation de la maison, ni son orientation. Or ces deux paramètres, jouent un rôle important dans la satisfaction du besoin annuel d'une maison...et c'est d'autant plus vrai, que la maison est de mieux en mieux isolée.

    Autre remarque, la maison est de 2019 c'est à dire très récente, ce n'est pas une isolation moyenne qu'il faut considérer. Pour te donner une idée de ce qui est possible et de ce qui se pratique aujourd'hui, si elle était "passive", elle serait chauffable avec 10W/m2. Et pour une maison de 2019, il ne doit pas y avoir "grand effort" à faire, pour la passiver.

    Dernière remarque, comme f6bes y a également fait allusion, la puissance requise qui est donnée par ce tableur, l'est pour quelle température extérieure ?...

    Si c'est pour un extrême qui arrive une fois tous les "36 du mois", ça ne sera jamais ça en permanence...

    La majorité du temps, la puissance requise sera toujours bien inférieure.

    Bref, tu vois que pour arriver à un chiffrage qui irait au delà d'un "dégrossit", y'aurait besoin de connaitre avec précision d'autres paramètres.

    Cordialement

  10. #9
    lucienpel

    Re : Installation possible ou pas ?

    Bonjour

    < Année de construction : 2019 >

    je crois que la remarque à déja était faite;
    la maison étant quasiment neuve : elle doit répondre à la RT 2012 et dans la très
    grande majorité des cas une étude thermique a du être faite, demandez à ce que
    l'on vous communique cette étude.
    Pourquoi se passer de quelque chose qui a déja été fait, après bien sur on peut
    toujours demander des compléments d'informations

    Cdt

  11. #10
    alex43_b

    Re : Installation possible ou pas ?

    C'est une discutions sur une maison dont personne connait le propriétaire.
    Hier, j'ai eu une discussion avec mon frère concernant les besoins énergétiques d'une maison vu, par curiosité, sur un célèbre site
    Donc oui il y a eu une étude thermique, non il ne l'a pas. Oui elle doit répondre obligatoirement a la RT2012 donc au 50kW/an.m²

  12. #11
    flen42

    Re : Installation possible ou pas ?

    j'avais compris que ta question portait sur la faisabilité et la puissance importante .

    j’ai personnellement installé une chaufferie bois de 120 kW chez un client dans une ancienne ferme rénovée 450 m2 chauffés, dont une piscine intégrée avec hamman , le tout en montagne à 950 m d'altitude

    en terme de gamme de machine on est en entrée du collectif ( lequel monte à plusieurs MW )

Discussions similaires

  1. installation électrique liée à installation publique???
    Par lbib dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2019, 09h27
  2. Sécuriser installation électrique : installation détecteur d'arc ?
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h24
  3. installation foyer fermé mais ne chauffe pas après installation d'un pro
    Par tartare69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 02/05/2015, 18h27
  4. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par acidric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
  5. Erreur d'installation fatale "impossible de générer le joural d'installation vb6"
    Par ing.valid dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2012, 11h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...