Fonctionnement pompe à chaleur piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Fonctionnement pompe à chaleur piscine



  1. #1
    invite10166141

    Fonctionnement pompe à chaleur piscine


    ------

    Bonjour,

    afin de chauffer l'eau d'un piscine 4m x 8m j'ai une PAC Zodiac competitiv pac10 installée il y a 2 ans. Elle a 3 étés de fonctionnement et en la mettant en route cette année (il y a une semaine) je me suis rendu compte que l'eau qui arrivait dans la piscine à la sortie de la PAC faisait presque la même température que celle sortait de la piscine. Les branchements sont corrects, la pompe n'affiche pas de messages d'erreur, le voyant "heat" est allumé, la température est programmée sur 28°.
    Quelle doit être la température de sortie de l'eau, car il me semble avoir lu sur le panneau d'affichage de la PAC qu'elle est de + 1°C de plus que la température calculée à l'entrée.

    Est ce un fonctionnement normal? je pensais que l'eau sortait beaucoup plus chaude que ça ...
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Foctionnement pompe a chaleur piscine

    bonjour
    il faut un delta de 2° environ,réglez les vannes pour obtenir ce delta.Si le delta de 2° n'est pas atteint,il est possible que la PAC manque de fluide frigorigène.Dans ce cas ,contactez le revendeur pour qu'il vous fournisse les coordonnées de son frigoriste agréé.

  3. #3
    cornychon

    Re : Foctionnement pompe a chaleur piscine

    Citation Envoyé par floresa Voir le message
    Bonjour,

    afin de chauffer l'eau d'un piscine 4m x 8m j'ai une PAC Zodiac competitiv pac10 installée il y a 2 ans. Elle a 3 étés de fonctionnement et en la mettant en route cette année (il y a une semaine) je me suis rendu compte que l'eau qui arrivait dans la piscine à la sortie de la PAC faisait presque la même température que celle sortait de la piscine. Les branchements sont corrects, la pompe n'affiche pas de messages d'erreur, le voyant "heat" est allumé, la température est programmée sur 28°.
    Quelle doit être la température de sortie de l'eau, car il me semble avoir lu sur le panneau d'affichage de la PAC qu'elle est de + 1°C de plus que la température calculée à l'entrée.

    Est ce un fonctionnement normal? je pensais que l'eau sortait beaucoup plus chaude que ça ...
    Merci de vos réponses
    Bonjour,

    Sur la documentation technique, ta PAC est capable de fournir une puissance de chauffe « P » de 7800 W.
    Nous savons que pour élever 1 litre d’eau de 1°C, il faut une chaleur de 1.16 W/litre/°C (C'est la chaleur spécifique)
    Le débit d’eau de ta pompe de circulation est « D en litres heure »
    La différence de températures ∆T entre l’eau qui rentre et celle qui sort de la piscine est « ∆T eau »

    ∆T eau = (P/1.16) / D

    Exemple :
    Si ta pompe de circulation a un débit d’eau de (5 m3/h) 5000 l/h, la différence de températures entrée sortie d’eau et de :
    (7800 / 1.16) / 5000 = 1.34 °C
    A toi de faire le calcul avec le véritable débit d’eau !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    gicoreg

    Re : Foctionnement pompe a chaleur piscine

    Bonjour,
    Je fais aussi vérifier la pompe à chaleur chaque année avant de l’allumer après l’hiver.
    En outre, ma pompe inverter a trois puissances à choisir en fonction de la vitesse avec laquelle vous voulez atteindre la température désirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10166141

    Re : Foctionnement pompe a chaleur piscine

    merci pour toutes ces précisions. J'ai un peu de temps libre (!!) je vais calculer tout ça, mais dans ma tête je pensais que l'eau sortait, genre 40°, donc je vois qu'avec 1°, je suis plus dans la normale.
    Bonne journée à tous et à bientôt

  7. #6
    alex43_b

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Pour avoir de l'eau qui sorte a 40°c, il faut installer une chaudière spécifique pour l'eau de la piscine (gaz / fioul), ou une installation de chauffage électrique en ligne

    Mais la consommation ... ... ... !!

  8. #7
    cornychon

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Pour avoir de l'eau qui sorte a 40°c, il faut installer une chaudière spécifique pour l'eau de la piscine (gaz / fioul), ou une installation de chauffage électrique en ligne

    Mais la consommation ... ... ... !!
    Bonjour,

    Avec la PAC à 7800 W, pour avoir de l'eau qui sorte à 40°C, il faut par exemple, que le débit soit de 400 l/h, qu'elle rentre dans le circuit chauffage PAC à: 40 - [(7800/1.16) / 400] = 16,8°C.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    alex43_b

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Et les pertes de charges?
    Et la T°C exterieur?

    Ce calcul me parait un peu simpliste

    J'ai une PAC de 13KW (15°C/26°C), et elle n'a jamais "cracher" de l'eau à 40°C

  10. #9
    cornychon

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Et les pertes de charges?
    Et la T°C exterieur?

    Ce calcul me parait un peu simpliste

    J'ai une PAC de 13KW (15°C/26°C), et elle n'a jamais "cracher" de l'eau à 40°C
    Le calcul fait en # 7 est juste ou faux. S’il est faux, merci de donner des explications !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    alex43_b

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Je ne suis pas un expert en fluide.

    Mais je te redis un chose:
    J'ai une PAC de 13KW (15°C/26°C), et elle n'a jamais "cracher" de l'eau à 40°C

    Donc peut etre que ton calcul est juste mais ce n'est pas la réalité...!

  12. #11
    leidier

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le calcul fait en # 7 est juste ou faux. S’il est faux, merci de donner des explications !
    Cornychon: c'est le virus qui t'empêche d'enchaîner correctement soustraction, multiplication, division.
    Citation Envoyé par Floresa Voir le message
    je pensais que l'eau sortait, genre 40°, donc je vois qu'avec 1°, je suis plus dans la normale.
    C'est un delta de 1°C à 3°C maxi pour un fonctionnement correct.
    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    J'ai une PAC de 13KW (15°C/26°C), et elle n'a jamais "cracher" de l'eau à 40°C
    L'exemple des 40°C de Cornychon est très mal choisi, cela ne correspond évidemment pas à la réalité du terrain, de plus avec une erreur de calcul.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec la PAC à 7800 W, pour avoir de l'eau qui sorte à 40°C, il faut par exemple, que le débit soit de 400 l/h, qu'elle rentre dans le circuit chauffage PAC à: 40 - [(7800/1.16) / 400] = 16,8°C.
    Rectifié, c'est 40°C- 16.8°C = 23.2°C

    Pour la PAC de Floresa c'est proche de ces valeurs là :
    Débit 3.4 m3/h
    Delta T 2°C
    Puissance 7800W
    Dernière modification par leidier ; 13/04/2020 à 13h17.

  13. #12
    cornychon

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Bonjour, alex43

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Je ne suis pas un expert en fluide.

    Mais je te redis un chose:
    J'ai une PAC de 13KW (15°C/26°C), et elle n'a jamais "cracher" de l'eau à 40°C

    Donc peut etre que ton calcul est juste mais ce n'est pas la réalité...!
    Bonjour,
    Ce que tu as indiqué en # 6
    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Pour avoir de l'eau qui sorte a 40°c, il faut installer une chaudière spécifique pour l'eau de la piscine (gaz / fioul), ou une installation de chauffage électrique en ligne

    Mais la consommation ... ... ... !!
    Ce que j’ai indiqué en #7
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Avec la PAC à 7800 W, pour avoir de l'eau qui sorte à 40°C, il faut par exemple, que le débit soit de 400 l/h, qu'elle rentre dans le circuit chauffage PAC à: 40 - [(7800/1.16) / 400] = 16,8°C.
    Ta reponse #10

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Je ne suis pas un expert en fluide.

    Mais je te redis un chose:
    J'ai une PAC de 13KW (15°C/26°C), et elle n'a jamais "cracher" de l'eau à 40°C

    Donc peut etre que ton calcul est juste mais ce n'est pas la réalité...!
    Ma réponse #7 fait suite à ta remarque #6.

    Je dis qu’avec une puissance de chauffe de 7800 W il est possible de faire sortir de l’eau à 40°C. Il suffit de jouer sur le débit d’eau.
    Avec 400 l/h (c'est une hypothèse), il faut que l’eau qui rentre soit à 16,8°C plus basse, soit 40 °C – 16,8°C = 23,2°C.

    (Dans ma réponse, J’ai marqué par erreur 16,8°C à la place de 23,2°C. Merci à leidier de l’avoir corrigé)

    C’est ma dernière réponse dans cette discussion.
    Dernière modification par cornychon ; 13/04/2020 à 23h55.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    leidier

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je dis qu’avec une puissance de chauffe de 7800 W il est possible de faire sortir de l’eau à 40°C. Il suffit de jouer sur le débit d’eau.
    Avec 400 l/h (c'est une hypothèse),
    Ton hypothèse est "foireuse", techniquement c'est impossible, tu devrais savoir qu'il faut respecter un débit proche du débit nominal pour un fonctionnement adéquat (sinon défaut HP) Avec un débit de 400 l/h la PAC ne démarrera même pas, la sécurité débit est là pour veiller aux hypothèses farfelues.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C’est ma dernière réponse dans cette discussion.
    Dernière modification par leidier ; 14/04/2020 à 06h39.

  15. #14
    felvic

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Pour régler ta PAC pas besoin de calcul savant. Plus le Delta est faible, plus le rendement est élevé.

    Tu ouvres les deux vannes entrée et sortie PAC à fond et tu fermes le bypass.

    Si le Delta T est de 1° ou supérieur et que la pression au manomètre de la PAC est correcte ( en général 250 à 400 PSI ), le débit est bon et ta PAC est bien dimmensionnée.

    Si le Delta T est de 0°, tu ouvres le bypass jusqu'à obtenir 1°...

  16. #15
    alex43_b

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Tu devrais avoir un mano a ta dispo pour régler.

    Pour la mienne (ZODIAC EDENPAC), le réglage adéquat est:
    - le bypass legerement fermé pour augmenter de 0.15 à 0.20 bar la pression du filtre
    - toutes les vannes ouvert en grand sauf
    - la vanne en sortie de PAC fermée de moitié

    En gros, la pression dans la PAC doit être entre 20 et 30 bar
    Vers 20 bar, le débit d'eau est trop fort, et la pompe risque de se couper
    => Par contre c'est ici que tu as le meilleurs rendement de la pression du gaz fluo
    Vers 30 bar, le débit d'eau est trop faible et le pompe risque de se couper
    =>Avec ce réglage, le rendement est plus faible, tu aura un delta mini

    Tout les réglage dépendent de la chaleur extérieur. Plus il fait chaud, et plus ton réglage initial partira sur les 20 bar
    Donc si tu règle au plus proche de la coupure de sécurité des 20 bar, et que la piscine monte en température, elle risque de couper car elle ira encore plus bas.

    Donc en periode de temps frais et d'eau "froide", il faut le régler a moitié (entre 20 et 30bar)
    Et vérifier assez souvent l’évolution du mano. Et peaufiner le réglage
    Dernière modification par alex43_b ; 14/04/2020 à 08h42.

  17. #16
    felvic

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Pour la mienne (ZODIAC EDENPAC), le réglage adéquat est:
    - le bypass legerement fermé pour augmenter de 0.15 à 0.20 bar la pression du filtre
    - toutes les vannes ouvert en grand sauf
    - la vanne en sortie de PAC fermée de moitié
    Les vannes de la PAC ne servent qu'à l'isoler pour la vidanger par exemple.

    C'est la vanne de bypass qui doit être ajustée...

  18. #17
    alex43_b

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Pas pour ZODIAC, le réglage indiqué est le réglage usine recommandé

    Et après 2 ans de fonctionnement et de test, c'est bel et bien le meilleurs réglage possible pour ma PAC

  19. #18
    felvic

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Pas pour ZODIAC, le réglage indiqué est le réglage usine recommandé

    Et après 2 ans de fonctionnement et de test, c'est bel et bien le meilleurs réglage possible pour ma PAC
    Que ce soit Zodiac ou n'importe quelle marque, les vannes de la PAC ne servent pas au réglage...

  20. #19
    alex43_b

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Ok, et pourquoi ont il indiqué sur leur livre d’installation de faire ce réglage ?

    Et pourquoi après avoir testé tout les réglage possible, je suis resté sur celui ci qui est pour ma PAC le meilleurs?

  21. #20
    felvic

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Ok, et pourquoi ont il indiqué sur leur livre d’installation de faire ce réglage ?

    Et pourquoi après avoir testé tout les réglage possible, je suis resté sur celui ci qui est pour ma PAC le meilleurs?
    Fais cet essai: ouvre tes deux vannes PAC à fond et ferme le bypass, puis vient nous donner le delta entrée/sortie de la PAC ainsi que la température du fluide ( parametre 17 généralement ) ou/et la pression du manomètre...

  22. #21
    alex43_b

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Je l'ai fait déjà, en pensant que c’était le meilleurs possible car le rendement meilleurs pour l’installation
    Mon delta est faible en sortie de PAC, et de 0 en sortie de buse

    Oui, les pertes de charge du réseau ...

  23. #22
    felvic

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Je l'ai fait déjà, en pensant que c’était le meilleurs possible car le rendement meilleurs pour l’installation
    Mon delta est faible en sortie de PAC, et de 0 en sortie de buse

    Oui, les pertes de charge du réseau ...
    Dans ce cas tu ouvres le bypass jusqu'à avoir un delta de 1.
    Pas besoin de toucher à une vanne de la PAC...

  24. #23
    alex43_b

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Le problème est que ton delta de 1, tu l’obtiens pas que avec la vanne du BYPASS

    Je dois brider la sortie de la PAC pour faire monter la pression, baisser le débit, et augmenter ma température
    Tout en laissant le moins passer d'eau par le BYPASS

  25. #24
    felvic

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Le problème est que ton delta de 1, tu l’obtiens pas que avec la vanne du BYPASS

    Je dois brider la sortie de la PAC pour faire monter la pression, baisser le débit, et augmenter ma température
    Tout en laissant le moins passer d'eau par le BYPASS
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre

    Tu brides le débit dans la PAC avec deux vannes, alors que tu peux le faire uniquement avec le bypass ( qui est d'ailleurs fait pour ça )

  26. #25
    alex43_b

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Si je laisse ma vanne BYPASS fermé, mon réglage n'est pas optimal, mon mano est a l'ouest et ma piscine ne chauffe pas / ou pas assez

  27. #26
    felvic

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Si je laisse ma vanne BYPASS fermé, mon réglage n'est pas optimal, mon mano est a l'ouest et ma piscine ne chauffe pas / ou pas assez
    ça j'avais bien compris!

    Dans ce cas tu l'ouvres jusqu'à avoir un delta de 1.

    Qu'entends-tu par mano à l'ouest? Trop ou pas assez de pression?

  28. #27
    alex43_b

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Honnêtement je ne me rappel plus. Ma PAC est toujours en hivernage a l'heure qu'il est.
    Donc pas de possibilité de faire des test.

    Mais je regarderai si tu veux, sans problème !

  29. #28
    felvic

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Honnêtement je ne me rappel plus. Ma PAC est toujours en hivernage a l'heure qu'il est.
    Donc pas de possibilité de faire des test.

    Mais je regarderai si tu veux, sans problème !
    ok, et reviens nous donner tes résultats!

  30. #29
    felvic

    Re : Fonctionnement pompe à chaleur piscine

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le calcul fait en # 7 est juste ou faux. S’il est faux, merci de donner des explications !
    Simplement parce qu'une PAC a un débit minimum, sinon elle se met en sécurité...

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur piscine
    Par papy57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2020, 11h41
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  3. Pompe à chaleur piscine
    Par papy57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2012, 22h47
  4. [Divers] Pompe a chaleur piscine
    Par OPOP2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/09/2010, 21h23
  5. [Thermique] pompe a chaleur piscine
    Par invitef4247767 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2009, 17h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...