140 kg....à la poubelle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

140 kg....à la poubelle



  1. #1
    f6bes

    140 kg....à la poubelle


    ------

    Bonjour à tous,
    Parr 3 fois et différents médias ,j'ai entendu ce propos : "les français jettent 140 kg de nourriture à la poubelle par an" !
    Bien sur l'info est bréve et NON commentée !

    Sachant que tout le monde n'est pas " gaspilleur", cela reléve (pour ce qui gaspillent) ce fameux poids !
    Je dirais au bas mot...200 kg.
    Ce qui fait à minima pour une famille de 4 PERSONNES...800 kg jeter à la poubelle sur l'année
    Ce qui ferait....2.22kg jetés par J OUR pour 4 personnes !!!
    Ce qui est fort loin d'etre le cas !
    J'en conclue que ce n'est pas les français (consommateurs) qui sont les gros gaspilleurs.....mais d'autres causes
    qui sont trés rarement évoquées. et meme quasiment pas évoquées ..du tout !
    L'information " détournée" semble indiquer que c'est la "faute"....du consommateur français.
    qu'en penser ?
    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 26/11/2022 à 11h05.

  2. #2
    Janpolanton

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Bonjour,
    Peut-être est-il pris en compte la quantité de nourriture jetée dans les cantines (scolaires ou autres) car bien souvent insipide pour ne pas dire "dégueulasse" plus les invendus des super marchés.
    Auxquels cas ce n'est plus le français lambda le gros gaspilleur.
    Dernière modification par Janpolanton ; 26/11/2022 à 11h13.

  3. #3
    trebor

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à tous,
    Parr 3 fois et différents médias ,j'ai entendu ce propos : "les français jettent 140 kg de nourriture à la poubelle par an" !
    Bien sur l'info est bréve et NON commentée !

    Sachant que tout le monde n'est pas " gaspilleur", cela reléve (pour ce qui gaspillent) ce fameux poids !
    Je dirais au bas mot...200 kg.
    Ce qui fait à minima pour une famille de 4 PERSONNES...800 kg jeter à la poubelle sur l'année
    Ce qui ferait....2.22kg jetés par J OUR pour 4 personnes !!!
    Ce qui est fort loin d'etre le cas !
    J'en conclue que ce n'est pas les français (consommateurs) qui sont les gros gaspilleurs.....mais d'autres causes
    qui sont trés rarement évoquées. et meme quasiment pas évoquées ..du tout !
    L'information " détournée" semble indiquer que c'est la "faute"....du consommateur français.
    qu'en penser ?
    Bonne journée
    Bonjour à tous, salut f6bes
    Dates sur les emballages et des achats compulsifs ou suite aux promos 2+1 gratos et j'en passe,.....
    D'autres qui ont les yeux plus grand que le ventre, assiette trop remplie par mauvaise habitude.
    Hier j'ai jeté une pomme car trop gâtée, des fruits vendus et qui se conservent mal.
    Dernière modification par trebor ; 26/11/2022 à 11h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    f6bes

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Remoi, Moi aussi il m'arrive de jeter une paire de pommes gatées...mais on est pas prét d'arriver à 140 kg par personne.

    Je suppose que ceux qui on peu de moyens (et il y en a !) ne gaspillent pas !.
    Les invendus des super marché partent bien souvent dans des circuits caritatifs.
    Mais brefs...."l'information" (tronquées) semblerait faire vouloir faire porter le chapeau au lambda de base !!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Les invendus se retrouvent souvent dans les containers à ordure.
    Si tu en as la possibilité, vas donc y faire un petit tour d'inspection...

  7. #6
    trebor

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Moi aussi il m'arrive de jeter une paire de pommes gatées...mais on est pas prét d'arriver à 140 kg par personne.

    Je suppose que ceux qui on peu de moyens (et il y en a !) ne gaspillent pas !.
    Les invendus des super marché partent bien souvent dans des circuits caritatifs.
    Mais brefs...."l'information" (tronquées) semblerait faire vouloir faire porter le chapeau au lambda de base !!
    Bonne journée
    Qui mange aujourd'hui du pain un peu sec éventuellement en le trempant dans le café ?
    Une pomme un peu gâtée (une tâche), la couper et la manger ?
    Un produit alimentaire emballé qui est arrivé juste à sa date de péremption ?
    Et puis l'éducation des très jeune enfants qui fait que beaucoup trop n'aime pas certain aliments car ils n'en n'ont jamais mangé lorsqu'ils étaient dans leur période du NON à tout ?
    Exemples, pour le poisson, les légumes,...... les bonbons étant bien meilleurs et acceptés par les enfants.
    Hier dans mes connaissances, l'enfant de 3 ans à table avec un bol de chips et ensuite 6 bonbons emballés
    Super nanny : https://www.google.com/search?q=supe...=gws-wiz-video
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    cornychon

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Bonjour,

    Un carton d’huile de cuisine qui s’éclate dans le magasin, c’est une palette de litière à chat pour éponger.

    Un yaourt abimé sur un emballage de 16 yaourts, tout part à la poubelle.

    Ce sont les solutions les plus rentables. Le gaspillage de bouffe n'est pas le problème !!!

  9. #8
    Janpolanton

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Sauf à faire culpabiliser le pékin moyen...
    Dans notre famille de 3 personnes, on est bien loin de jeter un kilo par jour.
    Les épluchures partent au compost, les restes sont resservis ou accommodés.
    D'ailleurs, c'est notre poubelle "emballages" qui est la plus rapidement remplie...

  10. #9
    ann72

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Bonjour !
    Pareil , je ne jette rien , je fais un compost mais je n'y mets que des épluchures.
    Et je ne connais personne qui jette de la nourriture , alors je ne veux pas mettre les chiffres en doute , il faut sans doute chercher du coté des magasins et des intermédiaires .
    Les applis du genre toogoodtogo sont de plus en plus utilisées .
    J'ai appris grâce a une réduction que les bananes tigrées de noirs sont bien meilleures que celles qui sont impeccablement jaunes , j’achète souvent des produits en limite de consommation et je les garde encore un peu (ça dépend de la denrée) ou je les congèle et tous ceux que je connais font ainsi !
    Dans le congel j'ai un reste de pain réduit en chapelure et le pain sec est surtout bon pour donner un peu de consistance et du velouté au potage etc....
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    ann72

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Quelques chiffres de l'ademe en 2016 , je crois bien que les magasins n'avaient pas encore l'obligation de gérer les dates courtes et de plus jeter !
    https://zero-gachis.com/fr/quelques-chiffres
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  12. #11
    trebor

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Bonjour !
    Pareil , je ne jette rien , je fais un compost mais je n'y mets que des épluchures.
    Et je ne connais personne qui jette de la nourriture , alors je ne veux pas mettre les chiffres en doute , il faut sans doute chercher du coté des magasins et des intermédiaires .
    Les applis du genre toogoodtogo sont de plus en plus utilisées .
    J'ai appris grâce a une réduction que les bananes tigrées de noirs sont bien meilleures que celles qui sont impeccablement jaunes , j’achète souvent des produits en limite de consommation et je les garde encore un peu (ça dépend de la denrée) ou je les congèle et tous ceux que je connais font ainsi !
    Dans le congel j'ai un reste de pain réduit en chapelure et le pain sec est surtout bon pour donner un peu de consistance et du velouté au potage etc....
    Même avis, car la nourriture n'est pas si peu chère et puis 383 grs de nourriture jetée chaque jour (j'y crois pas), ça me semble beaucoup surtout que nous sommes quand même nombreux à jeter très peu ou rarement.
    Dans ma jeunesse, (une éducation plus stricte et respectueuse) nous mangions les croutes de la tartine et pas question de gaspiller, ce qui n'avait pas été mangé le jour l'était le lendemain.
    Ce qui est encore le cas pour nous, le plus qu'il y a sur le tas de composte, c'est les déchets de légume du jardin et autres.
    Dernière modification par trebor ; 26/11/2022 à 15h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    ann72

    Re : 140 kg....à la poubelle

    J'ai un peu trop attendu , alors nouveau message:

    La loi date de 2013 et je n'ai pas trouvé d' études plus récente que celle de 2016, je crois que les choses s'arrangent plus vite avec l'inflation !
    https://expertises.ademe.fr/economie...entaire/enjeux
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  14. #13
    f6bes

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Remoi,
    Une pomme abimée j'enléve la partie abimée.
    Le pain de la veille va rejoindre mon estomac.. et tout ceux qui sont obliger de compter
    font certainement de meme.
    Donc reste à savoir quelle est la part qui n'est pas du au pekin lambda ( gestion grande surface, autres intermédiaires... en cause)
    qui semble "ciblé" par une formule à l'emporte piéce.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/11/2022 à 16h27.

  15. #14
    WizardOfLinn

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Ce n'est même pas particulier à la France. A l'échelle mondiale, j'ai vu un chiffre de 30% de nourriture perdue. Il y a un peu de pertes à toutes les étapes, dans les transports, stockages, distribution. On peut se douter que plus ça vient de loin, plus il y a d'étapes et de risques de perte pour des produits périssables comme les fruits et légumes.
    Vous pouvez déjà éviter d'acheter du raisin provenant d'Afrique du sud au mois de mars. Pour avoir 1 kg de raisin en bon état chez vous, il a peut-être fallu en produire 1.5 kg, voire plus.

  16. #15
    Gwinver

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Bonsoir.

    L'étude de l'ADEME du post#10 éclaire un peu les choses:

    Au stade des consommateurs, ce gaspillage représente au total 50kg de nourriture gâchée par français chaque année : 29 kg au domicile et 21kg au restaurant alors que nous n'y prenons que 15% de nos repas.
    Avec :
    Chaque acteur est concerné et les pertes alimentaires se produisent à :

    32 % au stade de la production,
    21 % au stade de la transformation et conditionnement des produits dans l'industrie agroalimentaire,
    14 % au stade de la distribution (hyper et supermarchés, hard-discounts, épiceries et commerces de proximité),
    33 % au stade de la consommation, dont 14% dans la restauration (collective et commerciale) et 19% pour la consommation à domicile.

    Les 50 kg du consommateur représentent 33% du total ce qui donne donc environ 150 kg tout compris.

    A noter que près de la moitié de la "contribution" du consommateur est hors domicile.
    Pour ce qui est de la restauration commerciale, les restaurants de certains pays (USA entre autres) proposent parfois au client d'emporter ce qui n'a pas été consommé, ils fournissent une boîte en carton à cet effet.
    Et donc, les deux tiers sont hors contrôle du consommateur.

    Comme signalé à plusieurs reprises dans les posts précédents, la part de production et transformation, n'est pas perdue en autoproduction. Les jardiniers savent récupérer les fruits et légumes à défaut d'aspect.

  17. #16
    antek

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Qu'entend-on par gaspillage de nourriture ?
    Comment est-il compté dans les filières ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    Gwinver

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Bonjour.

    L'ADEME apporte les réponses :
    1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année
    Il y a aussi cette définition dans le lien du post #12:
    « Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire ».
    En gros, c'est ce qui est produit et n'est pas consommé.

  19. #18
    Janpolanton

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Bonjour,
    C'est facile dans ces conditions de nous faire culpabiliser.
    Les gens en général, ne gaspillent pas autant qu'ils veulent le faire croire à travers ces chiffres faussés.

  20. #19
    antek

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    En gros, c'est ce qui est produit et n'est pas consommé.
    Donc les cornes, la peau, l'alcaloïde des patates, etc feraient partie du gaspillage alimentaire.

    Les chiffres donnés dans ces conditions ne servent à rien.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    Lil00

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Donc les cornes, la peau, l'alcaloïde des patates, etc feraient partie du gaspillage alimentaire.

    Les chiffres donnés dans ces conditions ne servent à rien.
    La peau de tous les animaux est bonne à manger. Oui, jeter la peau du poulet ou le gras du jambon, c'est du gaspillage. Certes, c'est plus gras, mais il suffit d'en manger moins. En Chine, c'est considéré comme le meilleur morceau.

  22. #21
    Garion

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    La peau de tous les animaux est bonne à manger. Oui, jeter la peau du poulet ou le gras du jambon, c'est du gaspillage. Certes, c'est plus gras, mais il suffit d'en manger moins. En Chine, c'est considéré comme le meilleur morceau.
    Oui, mais bon, ce n'est pas très bon pour la santé de manger du gras. Cela dit, je suis le premier à garder tous les déchets gras au congélateur pour faire des sauces.

  23. #22
    Garion

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Bonjour !
    Pareil , je ne jette rien , je fais un compost mais je n'y mets que des épluchures.
    Et je ne connais personne qui jette de la nourriture , alors je ne veux pas mettre les chiffres en doute , il faut sans doute chercher du coté des magasins et des intermédiaires .
    Les applis du genre toogoodtogo sont de plus en plus utilisées .
    J'ai appris grâce a une réduction que les bananes tigrées de noirs sont bien meilleures que celles qui sont impeccablement jaunes , j’achète souvent des produits en limite de consommation et je les garde encore un peu (ça dépend de la denrée) ou je les congèle et tous ceux que je connais font ainsi !
    Dans le congel j'ai un reste de pain réduit en chapelure et le pain sec est surtout bon pour donner un peu de consistance et du velouté au potage etc....
    Pareil, au grand dam de mon épouse qui me dit toujours "on n'est pas des poubelles", je refuse de jeter la moindre nourriture.
    Si des fruits ou légumes sont gâtés, je coupe et je mange le reste.
    Pareil avec des produits périmés, je mange quand même et je ne laisse rien être trop au-delà de la date de consommation.
    J'achète même les produits en promo périmé le lendemain pour éviter le gaspillage dans les supermarchés (et je ne les mange pas forcément le lendemain...).
    Ma mère me disait "pense aux éthiopiens qui n'ont rien à manger" à l'époque. Ça m'a marqué.
    Et pourtant j'ai une très confortable aisance financière.
    PS : Pour les bananes noires, rien de mieux que de les faire revenir au beurre à la poêle et de les flamber au Rhum

  24. #23
    Garion

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Maintenant, je ne me suis jamais senti visé par le taux de nourriture jeté. On sait que cela vient de toute la chaine, et que les restaurants, cantines etc... en sont plus responsable que les particuliers. Mais je ne leur jette pas la pierre, c'est impossible de prévoir la consommation de manière parfaite. Mais il pourrait y avoir un effort en distribuant ce qui n'est pas consommé à des gens qui en ont besoin (y'a quand même pas de problème à distribuer ce qui n'a pas été mangé la veille...).

  25. #24
    ArchoZaure

    Re : 140 kg....à la poubelle

    On gâche quand on n'a pas mangé quand on n'était pas obèse.
    C'est une conception étrange.
    La personne obèse qui mange deux fois plus qu'un maigre il ne gâche pas lui ?
    Et puis si les trucs un peu passés sont donnés au animaux au lieu d'être mangé, c'est aussi du gâchis ou pas ? On n'est pas des cochons.
    Je sais plus quoi penser.

  26. #25
    Garion

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Pas si simple, je ne suis pas obèse, mais je me bats pour ça et quand à midi au boulot, je vois des tas de gens manger beaucoup plus que moi, je me console en me disant que mon rendement énergétique est meilleur que le leur
    Le gaspillage n'a pas grand chose à voir avec l'obésité, c'est juste une question d'acheter plus que ce qu'on mange ou pas.
    En tout cas, je n'ai pas de problème à manger des choses a-delà de la date de péremption, je juge en fonction de la date et du produit.
    Et puis donner aux animaux, ce n'est pas qu'une petite part, la plupart du temps, ça va à la décharge.

  27. #26
    ann72

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Bonjour !
    Il n'est pas possible de pointer du doigt une catégorie de gens !!
    Il est clair que au domicile ce n'est pas l'endroit ou il y a le plus de gaspillage alors pas de culpabilisation de soi même ou pire des autres !!!!, juste on peut éventuellement chercher des idées pour s'améliorer un peu !
    Si on prend au départ de la fabrication de la nourriture : les cultivateurs ont des normes de taille et des dates pour récolter leur légumes , ce qui fait que les aléas climatiques peuvent rendre une récolte impropre a la vente : carottes trop grosses , feuillage abimé par une grêle , etc.... Alors que le légume est excellent et propre a la consommation.
    On en entend parler de temps en temps quand un cultivateur est outré que sa récolte soit refusé , il trouve ou ne trouve pas a l'écouler d'une autre façon , et on ne sait pas tous les cas de refus !
    C'est juste le début de la chaine , et plus la chaine est longue et plus il y a des normes et des contraintes qui provoquent du gaspillage !
    Dernière modification par ann72 ; 28/11/2022 à 08h39.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  28. #27
    ann72

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Si on observe au supermarché , les carottes sont calibrés même les bio , les bananes sont jaunes voire un peu verte , les pommes calibrées et brillantes , etc....etc .. et est livré sur le marché a des dates et des cadences prévues a l'avance et précises
    Essayez dans votre jardin de faire la même chose !!!

    Du coup on a pris l'habitude et on est devenus normés aussi !!
    Dernière modification par ann72 ; 28/11/2022 à 09h03.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  29. #28
    Janpolanton

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Bonjour,
    En parlant de légumes, je n'ai pas jeté mes quelques kilos de tomates vertes restants sur les pieds en fin de saison mais je les ai emballées individuellement dans du papier journal et stockées au frais dans le cellier.
    Une grande partie d'entre elles a fini par mûrir.
    Bien sûr, elles ne sont pas vraiment au top pour les déguster en salade, mais cuisinées ou en sauce, elles passent très bien et sont même meilleures que les tomates de grande surface.

  30. #29
    antek

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    La peau de tous les animaux est bonne à manger.
    T'as essayé la peau de vache ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    f6bes

    Re : 140 kg....à la poubelle

    Bien sur..pour les godasses !
    Ah du temps de la préhistoire, ils "utilisaient" ...TOUTE la vache !! (jusuq'à l'os pour ainsi dire !!)
    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La poubelle du FUTUR (Plus besoin de viser la poubelle!)
    Par invite9387874d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2013, 00h25
  2. Poubelle à la rue
    Par sitalgo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2010, 22h43