Petit éolien made in China
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Petit éolien made in China

syl3035

Red face Petit éolien made in China

------

Bonjour

J'ai acheté une petite éolienne 400 W pour 150 €, la bonne affaire sans doute si les 400W étaient réellement délivrés.

Après quelques jours de vent, on a été gâté cette semaine, j'ai pu relever quelques éléments.
    L’éolienne commence à tourner à partir de 15 Kmh.
    L'éolienne commence à produire du courant à partir de 40 Kmh, c'est beaucoup. Ce moment s’appelle, la vitesse d'accroche.

Je voudrais donc essayer de modifier l'éolienne pour diminuer cette vitesse d'accroche.

D'après mon expérience, avec une autre éolienne Piggott, il faudrait diminuer l'écart entre le disque avec les bobines "stator" et le disque avec les aimants "rotor".
    Qu'en pensez-vous ?

Je vais commencer par la démonter et faire quelques photos.
    En attendant je vous salut.

Voici les référence de l'éolienne : https://fr.aliexpress.com/item/32928371681.html

Puissance nominale : 400W
    Tension nominale : 12V/24V
    Vitesse de Rotation nominale : 900r/min
    Puissance Max : 420W
    Nombre de lame : 3/5 PIÈCES
    Vitesse du vent de démarrage : 2.5 m/s, 9 Km/h
    Vitesse du vent coupée : 3.5 m/s, 13 Km/h
    Vitesse du vent découpée : 15 m/s, 54 Km/h
    Vitesse nominale du vent : 12 m/s, 43 Km/h
    Moteur : Alternateur à Aimant Permanent
    Diamètre du Rotor : 1.2m
    Matériau de la lame : En fibre de carbone avec du nylon
    Diamètre de poteau : 48mm
    Certifié : CE
    Durée de vie : 15 ans
    Équipement de protection de surface : Oxyde d'aluminium + revêtement plastique
    Température de fonctionnement : -40 ° c à 70 ° c
    Poids : 6.5 kg
    Dimension de paquet : 672mm * 350mm * 210mm

-----

Gwinver

Re : Petit éolien made in china

Bonjour.

Il faudrait vérifier les tensions délivrées par l'éolienne en amont du régulateur pour vérifier que la limite vient de l'éolienne et non pas du contrôleur.
    Il est curieux que l'éolienne puisse tourner plutôt rapidement sans fournir de puissance.
    D'après la doc la production devrait être possible dès 13 km/h.

zebular

Re : Petit éolien made in china

Bonjour
    Je possède un modèle similaire, toujours pas installé depuis 3 mois car j'avais l'intention d'installer d'office des pales de taille supérieur, ce qui me semble t'il, diminuerai la vitesse minimal de vent pour atteindre une production notable et moins intrusif dans la mécanique du machin. J'imagine que les pales installées sont réduites du fait qu'elle est destinée aux usages marins le plus fréquemment ,là où les vents sont plus constants et puissants. Mais je me trompe peut être.

polo974

Re : Petit éolien made in China

avant de vouloir bidouiller le générateur (qui n'est pas de type disque), il faudrait déjà vérifier que le régulateur est bien adapté ainsi que la batterie ...

donc quelle est la tension de l'éolienne et qu'est-ce qu'il y a derrière l'éolienne ?
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

J'imagine que pour produire, l'éolienne doit tourner à X tours / minutes. Ce qui se traduit, avec les pâles en place, par une vitesse de vent de Y au mini.

Les pâles standards en maritime embarqué sont courtes ( l'encombrement est un vrai problème ) et aussi pour des raisons de cout / solidité.
    En général, les pâles sont relativement dans l'axe du vent.
    En les changeant par des pâles plus "plates" et face au vent en perpendiculaire, elles travailleront à vitesse vent plus faible. MAIS, pour continuer à exercer une force suffisante sur les forces de contre réaction, elles devront avoir plus de superficie, donc plus longue.

Je dis ceci de manière purement intuitive, mais j'extrapole à partir de ce que peuvent donner des hélices en propulsion marine, selon leurs formes. Et c'est pareil, une hélice dans du fluide.

polo974

pales, sans chapeau sur le a ...

pâle: couleur proche du blanc
    pale: les machins qui hachent (l'air (ou autre fluide)) sur une hélice
    pal: heuuu, disons standard allemand de télévision analogique...
    Jusqu'ici tout va bien...

syl3035

Bonjour

J'ai effectué un relevé de voltage par vent faible 18Kmh, j'ai 10V AC chacune des 3 phases.

Mon installation est en 24 V, il y a eu pas mal de vent récemment et malgré des pointes de vents à 45 Km/h je n'ai pas constaté de courant.

J'ai donc remplacé le régulateur par un pont de diode 3 phases redresseur.
    Nom : diodes.PNG
Affichages : 454
Taille : 546,0 Ko

Plus qu'a attendre du vent, je vais aussi installer un shunt pour compter le courant reçu.
    Merci pour vos réponses.
    A suivre

f6bes

Bsr à toi ,
    Produire du courant, cela veut dire avoir un....consommateur. ( ce qui n'a rien à voir avec la tension délivrée)
    Avec quoi était "chargée" l'éolienne ? (pour ton vent de 45 kmh )
    Tu as installé un shunt à quel endroit ?
    Si tu ne charges pas l'éolienne, elle ne délivre...aucun courant.
    Bonne soirée

syl3035

Bonjour, mon éolienne est en effet connecté après le pont de diodes à mes batteries 24 V.

Le shunt n'est pas installé et sera installé en série entre le - de la batterie et le - du pont de diode.
    Je devrai le recevoir demain.

Pas de vent pour l’instant
    Patiente

inviteb061eab7

vu les commentaires sur aliexpress je n'aurais pas acheté . Et le microéolien n'a jamais fonctionné comme annoncé sur le papier . Bon courage et oublie que tu as fait une bonnr affaire avec tes 150 euros .
    D'apres le commentaire en français ( qui emane peut etre de toi meme) il faut un ouragan pour atteindre les 400 W.

inviteb061eab7

je rappelle tout de meme , à toute fin utile , qu'il n'y a plus une seule société en France qui fabrique des micro eoliennes, sur la vingtaine qui avaient germé entre 1980 et 2017. La derniere en date était newwind , créée par un scenariste ecrivain bien en cour au niveau média et tres fort en com. Il a pigeonné BPI et les investisseurs de wisseed. Il promettait que son arbre à vent etait capable de recharger les voitures electriques , avec ses 2.5 kw de puissance. Meme le celebre Philippe Stark c'est bien planté.
    Selon lui, il y avait de l'energie à recuperer dans les turbulences urbaines. Il avait simplementomis de dire que l'ademe mettait en garde contre l'eolien en ville et qu'en dessous de 12 metre de haut on recupere des cacahouètes. Et surtout qu'en france il n'y a pas assez de vent .
    Un labo grenoblois m'avait bien amusé avec sa turbolienne à double rangée de pale dont la 2eme recuperait les 5% que la 1ere laissait echapper . Sur qu'ils ont été aidé par de l'argent public . Eh oui , même s'ils ne sont pas bons , les labos depensent sans compter, puisque ipso facto un chercheur ne peut pas etre nul .
    Fini les reglements de comptes mais tout de meme c'est avec notre argent .
    Apres avoir passé 6 mois à concevoir des mini eoliennes ( à axe vertical en plus ) j'ai eu l'honnêteté de constater que sur 95% du territoire il n'y a pas assez de vent pour que l'eolienne produise autre chose que les 100 wh journalier necessaires pour une led.

Gwinver

Bonjour.

Bonjour, mon éolienne est en effet connecté après le pont de diodes à mes batteries 24 V.
    Le courant généré sera fonction de l'état de charge de la batterie, il faut donc aussi mesurer la tension de la batterie.

syl3035

Bonjour, Mon éolienne est toujours en place à 7 mètres de haut et a créé enfin quelques centaines de wat-heure.

Pour cela, j'ai réalisé plusieurs modifications supplémentaires :
    1 - J'ai modifié le câblage électrique des bobines dans l'éolienne, a quoi bon faire du 12V alors que j'ai besoin du 24, j'ai donc mis en série mes bobines par deux.
    Comme indiqué dans cette vidéo à la minutes 2:55 : https://www.youtube.com/watch?v=tZyUjYl0D5Q
    Nom : 12 ou 24.PNG
Affichages : 240
Taille : 344,3 Ko

2 - J'ai ensuite remplacé les 5 pales de 45 cm par des pales de 75 cm en septembre.

3- Constatant que l'éolienne était souvent dans le sens inverse du vent, j'ai allongé la queue de l'éolienne avec une feuille d'acier galvanisé fin septembre 2022.

Eh voila, j'en suis à presque 5kwh pour ce mois de novembre ou dans mon secteur le vent a été en moyenne à 16kmh de sud.
    J'ai pu contacté des pic de production instantané à 200W.

Bémol en sol majeur, l'éolienne produit du courant certes mais produit aussi du bruit, pas suffisamment pour nous empêcher de dormir heureusement.

J'ajouterai un graphique et une photo plus tard.

Bon vent

syl3035

L'éolienne modifié
    Nom : IMG_4517b.jpg
Affichages : 268
Taille : 89,8 Ko

syl3035

Ainsi que le graphique de puissance avec les bobines en parallèle ou regroupé en série par 2, l'éolienne était connecté à une batterie 24V.

Suite a la modification, la vitesse d'accroche, début de production, devient beaucoup plus basse de l'ordre de 250 RPM, tours par minute, soit 15 km/h.
    Nom : eolienne.PNG
Affichages : 223
Taille : 12,7 Ko.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Afficheur Volt/amp made in China DSN CD 288
    Par roland59 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/10/2017, 20h31
  2. [Energie] Test d'un module alimentation D50V05A (made in China)
    Par carcan dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/12/2016, 20h15
  3. Transformateur magique made in China
    Par fcb38 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/01/2014, 18h43
  4. textile made in china et allergies???
    Par invitee87555e7 dans le forum Allergies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 14h29