Onde electromagnétique,photon,rayon nement électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Onde electromagnétique,photon,rayon nement électromagnétique



  1. #1
    mhmd

    Onde electromagnétique,photon,rayon nement électromagnétique


    ------

    salut à tous j’espère que tout va bien
    svp je suis perdu avec ces notions là, je veut une explication plus précisée de la différence entre : rayonnement électromagnétique , onde électromagnétique et photon.
    moi je sais que le ray électromagnétique c'est un onde électomagn constitué de photons, mais je sais pas est ce c'est vrai ou non ?
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : onde electromahnétique,photon,rayon nement electromagnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par mhmd Voir le message
    svp je suis perdu avec ces notions là, je veut une explication plus précisée de la différence entre : rayonnement électromagnétique , onde électromagnétique et photon.
    moi je sais que le ray électromagnétique c'est un onde électomagn constitué de photons, mais je sais pas est ce c'est vrai ou non ?
    Oui, c'est vrai.

    Rayonnement électromagnétique et ondes électromagnétiques c'est quelque peu synonyme.

    Et on a deux descriptions théoriques de l'électromagnétisme :
    - la description classique (Maxwell) en termes de champs électriques et magnétiques et de leurs variations (dans l'espace et le temps, c'est-à-dire des ondes).
    - la description quantique en termes de particules, les photons, c'est l'électrodynamique quantique relativiste.

    Attention, la description en termes de photons n'est pas nécessairement simple, les particules quantiques n'étant pas des petits corpuscules. Elle n'est pas toujours nécessaire non plus. Sauf dans certains processus comme l'effet photo-électrique, l'effet Compton ou lorsque l'on étudie de manière poussée les interactions entre ondes électromagnétiques et atomes, par exemple.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Photon - onde électromagnétique
    Par Tari-R dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2016, 13h38
  2. Onde électromagnétique et Photon
    Par samir7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2014, 19h10
  3. onde et rayonnement electromagnétique
    Par malak malak dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2010, 16h28
  4. Réponses: 33
    Dernier message: 07/11/2009, 17h59
  5. Energie d´une onde éléctromagnétique, d´un photon
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/06/2009, 12h11