Le vent et la chaleur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Le vent et la chaleur !



  1. #1
    Chmiman

    Le vent et la chaleur !


    ------

    Bonjour à tous, je suis dans les questions en ce moment !

    J'ai appris vendredi dernier que la chaleur venait de l'agitation plus importante des molécules . Mais le vent , c'est de l'agitation de molécule , elles sont toutes agitées et se cognent rapidement j'imagine par vent fort , et pourtant le vent n'est pas chaud , mais froid , j'ai ducou du mal à comprendre !?
    Merci à ceux qui me répondront !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Le vent et la chaleur !

    Bonjour.
    La température (et non la chaleur) est la manifestation visible de l’agitation thermique des atomes et molécules.
    À des températures ordinaires, les vitesses thermiques sont de l’ordre de 1 km/s.
    Quand le vent déplace l’air à 10 m/s il déplace des molécules qui sont en train de s’agiter avec des vitesses dans tous les sens de l’ordre du km/s. Les 10 m/s ne changent pas grand-chose.

    Mais quand le vent, ou la vitesse d’un corps par rapport à l’air atteint des valeurs de l’ordre du km/s, alors « la friction avec l’air » (terme incorrect), chauffe les objets. Cela se passe avec les avions supersoniques et surtout avec les météorites et lors de la rentrée des sondes ou satellites.
    Au revoir.

  3. #3
    Garion

    Re : Le vent et la chaleur !

    Et puis le vent n'est pas forcément froid, il fait souvent évaporer la transpiration que l'on a sur la peau et la refroidit et c'est ce qui donne la sensation de froid.

  4. #4
    Chmiman

    Re : Le vent et la chaleur !

    Vraiment merci à vous ! En fait , l'agitation est tellement minimale qu'elle est négligeable !?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Le vent et la chaleur !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Vraiment merci à vous ! En fait , l'agitation est tellement minimale qu'elle est négligeable !?
    Bjr à toi,
    Comme dis...ça dépends..OU !
    Le "simoun" est un VENT et il est connu pour etre chaud .
    Bonne journée

  7. #6
    Chmiman

    Re : Le vent et la chaleur !

    Ah d'accord je ne savais pas, c'est dû à une force agitation moléculaire le simoun alors ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Le vent et la chaleur !

    Remoi,
    Le Simoun c'est ça :
    "....Vent de désert, violent, chaud et sec, chargé de sable et qui souffle au Sahara, en Égypte et dans certaines régions du Moyen-Orient..."
    (au Sahara il fait ..chaud bien souvent !!)
    Il arrive parfois qu'il traverse la Méditerranée et qu'il soit reçu sur les cotes françaises du sud.
    bonne journée

  9. #8
    Dynamix

    Re : Le vent et la chaleur !

    Salut
    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Mais le vent , c'est de l'agitation de molécule
    Non , c' est un déplacement .
    Les molécules ne s' agitent pas en désordre , elle se déplacent toutes dans le même sens .
    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    le vent n'est pas chaud , mais froid
    La température de l' air ne dépend pas de sa vitesse de déplacement .
    Tu confonds le vent et l' effet (refroidissant) du vent .

  10. #9
    Chmiman

    Re : Le vent et la chaleur !

    La température de l'air ne dépend pas du déplacement des molécules ?? Si c'est ça mon cours est faux alors ..

  11. #10
    Chmiman

    Re : Le vent et la chaleur !

    C'est bien l'air qui est composé de molécules qui s'agitent et qui plus elles s'agitent plus c'est chaud. Là je peut pas faire mieux .

  12. #11
    antek

    Re : Le vent et la chaleur !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    La température de l'air ne dépend pas du déplacement des molécules ?? Si c'est ça mon cours est faux alors ..
    Ne pas confondre "masse d'air en déplacement" et "molécules en déplacement les unes par rapport aux autres".

  13. #12
    Chmiman

    Re : Le vent et la chaleur !

    En gros masse d'air et déplacement c'est le vent, et molécules en déplacement les unes par rapport aux autres c'est l'air et sa température , et donc l'agitation c'est bien ça !?

  14. #13
    antek

    Re : Le vent et la chaleur !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    En gros masse d'air et déplacement c'est le vent, et molécules en déplacement les unes par rapport aux autres c'est l'air et sa température , et donc l'agitation c'est bien ça !?
    Oui, c'est ça

  15. #14
    Chmiman

    Re : Le vent et la chaleur !

    Pour résumer : L'air en lui même ( pas le vent) à une certaine température selon l'agitation plus ou moins forte des molécules. Et le vent puisque c'est un déplacement , plus la vitesse de déplacement est forte, plus on ressentira du chaud !!!? Le résumé est il correct pour voir di j'ai bien cerner le principe !?

  16. #15
    Dynamix

    Re : Le vent et la chaleur !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Et le vent puisque c'est un déplacement , plus la vitesse de déplacement est forte, plus on ressentira du chaud !!!?
    Pas forcément .
    Un ventilateur c' est fait pour rafraichir .

  17. #16
    Chmiman

    Re : Le vent et la chaleur !

    On en revient donc à ma question , dans quel cas le vent est chaud. Je veux bien des exemples , mais je cherche l'explication .

  18. #17
    antek

    Re : Le vent et la chaleur !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    On en revient donc à ma question , dans quel cas le vent est chaud. Je veux bien des exemples , mais je cherche l'explication .
    La chaleur est une sensation.
    Dans quel cas l'eau est chaude ?

  19. #18
    Chmiman

    Re : Le vent et la chaleur !

    Alors dans quel cas sent(ressent) on le vent chaud? L'eau est ressentie chaude car les molécules s'agitent énergiquement par rapport à de l'eau plus froide .

  20. #19
    Dynamix

    Re : Le vent et la chaleur !

    A nouveau la confusion vent / effet du vent
    Quels sont les effets du vent ?
    Dernière modification par Dynamix ; 24/04/2016 à 17h08.

  21. #20
    Chmiman

    Re : Le vent et la chaleur !

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    A nouveau la confusion vent / effet du vent
    Quels sont les effets du vent ?
    expliquez alors la différence je comprend pas !

  22. #21
    antek

    Re : Le vent et la chaleur !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Alors dans quel cas sent(ressent) on le vent chaud ?
    Pas le vent, l'air.
    Sinon on parle de deux phénomènes différents.
    Puisque tu tiens absolument à parler d'agitation moléculaire, l'air est ressenti chaud lorsque son agitation moléculaire est suffisante pour le porter à une température telle que tu le ressens chaud.

  23. #22
    Dynamix

    Re : Le vent et la chaleur !

    Le vent , c' est de l' air qui se déplace plus ou moins vite .
    L' air est plus ou moins chaud , et plus ou moins sec .
    Il peut avoir un effet plus ou moins rafraichissant , suivant cas .

  24. #23
    Chmiman

    Re : Le vent et la chaleur !

    Ah, donc cet air qui constitue le vent , peut être plus ou moins chaud d'accord grâce à cette agitation plus ou moins grande c'est bien cela ?

  25. #24
    Chmiman

    Re : Le vent et la chaleur !

    Je voudrais savoir si ce que j'ai mis au dessus c'est juste ou pas ? dans la globalité évidemment.

  26. #25
    antek

    Re : Le vent et la chaleur !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Ah, donc cet air qui constitue le vent , peut être plus ou moins chaud d'accord grâce à cette agitation plus ou moins grande c'est bien cela ?
    Pourquoi cette précision inutile, maladroite de surcroit.
    Le vent n'est constitué de rien, c'est le phénomène sensible du déplacement de l'air.

    Pour le reste je dis oui.

  27. #26
    RomVi

    Re : Le vent et la chaleur !

    Bonjour

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    On en revient donc à ma question , dans quel cas le vent est chaud. Je veux bien des exemples , mais je cherche l'explication .
    La chaleur est une sensation.
    Dans quel cas l'eau est chaude ?
    La question, posée ainsi, n'est pas si stupide.
    Bien souvent un vent est chaud suite à un phénomène thermodynamique : Le vent rencontre un relief important. Au fur et à mesure que l'altitude augmente sa pression diminue, donc sa température diminue, il y a détente adiabatique. L'eau présente sous forme de vapeur précipite car l'air est saturé.
    Sur l'autre versant du relief la masse d'air voit sa pression augmenter, donc sa température augmente (compression adiabatique), mais ayant perdu une certaine quantité d'eau la température finale sera plus importante qu'initialement car l'enthalpie totale reste constante : Le vent devient plus chaud et plus sec.
    Dernière modification par RomVi ; 24/04/2016 à 20h13.

  28. #27
    antek

    Re : Le vent et la chaleur !

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    La question, posée ainsi, n'est pas si stupide.
    Bien souvent un vent est chaud suite à un phénomène thermodynamique : Le vent rencontre un relief important. Au fur et à mesure que l'altitude augmente sa pression diminue, donc sa température diminue, il y a détente adiabatique. L'eau présente sous forme de vapeur précipite car l'air est saturé.
    Sur l'autre versant du relief la masse d'air voit sa pression augmenter, donc sa température augmente (compression adiabatique), mais ayant perdu une certaine quantité d'eau la température finale sera plus importante qu'initialement car l'enthalpie totale reste constante : Le vent devient plus chaud et plus sec.
    Si tu veux . . .
    Le vent est donc chaud quand l'air a été chauffé.
    Mais le demandeur est déjà assez embrouillé entre l'agitation thermique et l'agitation de l'air.

  29. #28
    RomVi

    Re : Le vent et la chaleur !

    Ce n'est pas "si je veux", c'est le phénomène majeur à l'origine des vents chaud et sec, je n'invente rien... Et je ne vois pas l’intérêt d'apporter une telle lapalissade.

  30. #29
    antek

    Re : Le vent et la chaleur !

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Ce n'est pas "si je veux", c'est le phénomène majeur à l'origine des vents chaud et sec, je n'invente rien... Et je ne vois pas l’intérêt d'apporter une telle lapalissade.
    Si tu veux apporter cette réponse au demandeur.

  31. #30
    f6bes

    Re : Le vent et la chaleur !

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Ah, donc cet air qui constitue le vent , peut être plus ou moins chaud d'accord grâce à cette agitation plus ou moins grande c'est bien cela ?
    Bjr à toi,
    Imagine de l'air dans un bocal fermé.
    Les molécules sont aux repos , il n'y a pas de "vent" ( de dépalcement....venteux !) et portant cet air peut etre chauffé si exposer à une température " élevée".
    C'est donc pas le dépalcement ( vent) qui a augmenté la température de l'air contenu dans le bocal.
    CHAUD ou FROID n'a pas de signification SI on ne se fixe pas une référence de base.
    - 10° c'est plus chaud que - 50°.
    Si tu juges à TON ressenti , il faut définir d'ABORD le référentiel de la mesure !
    A +30° j'ai plus " froid" qu"à ...+45 °, mais j'ai plus chaud qu'à ..+20° !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Débit de chaleur, puissance, pertes de chaleur & Co.
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2018, 20h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2014, 09h41
  3. Vent et panneaux brise-vent
    Par invite34b2ab97 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2011, 13h11
  4. Chaleur massique et chaleur molaire
    Par inviteec971a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 10h26
  5. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19