Photon - onde électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Photon - onde électromagnétique



  1. #1
    Tari-R

    Photon - onde électromagnétique


    ------

    Bonjour, j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, ça va surement sauter aux yeux de certain, mais tanpis, j'ose.

    -Le photon, est la particule associé (ni onde, ni particule pour éviter les retours de vulgate) à l'onde électromagnétique.

    On sait que l'onde peut passer au travers d'un corps, mais le photon lui, ne traverse pas les atomes, au mieux il arrache des électrons à haute fréquence, alors comment une onde électromagnétique peut-elle véhiculer des photons à travers des murs, des corps vivant, etc?
    Certain passe tout de même au travers , et si oui, conserverait leur énergie ou non?


    Pourriez-vous m'éclairer de vos.. photons? Merci

    -----
    Dernière modification par Tari-R ; 21/01/2016 à 13h24. Motif: ortho
    Le temps est intérieur, l'espace est extérieur.

  2. #2
    Resartus

    Re : Photon - onde électromagnétique

    Si on reste dans l'analogie des corpuscules, on peut se dire que la matière étant presque exclusivement constituée de vide, le photon a une probabilité très forte de passer sans heurter quoi que ce soit.
    Quand il y a choc, le photon peut être dévié (le plus souvent) ou capturé dans certaines circonstances.
    C'est particulièrement vrai aux fréquences élevées (rayons X ou gamma), un peu moins pour le visible.

    Certes, cela devient un peu plus compliqué à expliquer quand on se rend compte que pour certains corps les infrarouges traversent mieux que le visible. Là, Il faut compliquer un peu le modèle et parler d'une probabilité de capture qui augmente quand on approche des fréquences de résonance de l'atome ou de la molécule.

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique et Photon
    Par samir7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2014, 19h10
  2. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  3. Réponses: 33
    Dernier message: 07/11/2009, 17h59
  4. Energie d´une onde éléctromagnétique, d´un photon
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/06/2009, 12h11