Bonsoir
J'aimerais avoir des infos solides quant à la théorie, sans rentrer dans le calcul matriciel /intégrales de probabilités de la MQ pour ce qui est de la réfraction de la lumière..
J'ai lu le post de mariposa sur une théorie entamée par mario qui explique que l'onde voit sa longueur d'onde varier comme .
Le photon quant à lui voyage à c entre les atomes est absorbé virtuellement il garde sa longueur d'onde, alors .
Je cite (copier-coller)
"Le photon comme toutes les particules élémentaires n'est pas du tout une particule telle que l'on se la représente naïvement. Il s'agit de ce que l'on appelle une excitation élémentaire du vide électromagnétique qui ne peut-être décrite que par la MQ et même la TQC (théorie quantique des champs) aussi voici une image à peu près correcte de ce qui se passe:
Un photon se propage à la vitesse c entre les atomes. Quand le photon arrive sur un atome le champ électrique du photon fait vibrer l'atome et donc tout se passe comme si le photon était arrêté ou plutôt virtuellement absorbé (dans le langage de la MQ il s'agit d'une transition virtuelle) pendant un certain temps. Après quoi le photon est réémis à la vitesse c pour ensuite effectuer une transition virtuelle avec l'atome suivant etc....
on voit sur cette explication imagée que les transitions virtuelles, celles qui font osciller l'atome caractérise la polarisabilité de celui-ci. Cette polarisabilité de l'atome est traduite du point de vue de l'onde macroscopique en indice n. "
Donc le photon a sa longueur d'onde inchangé quand il voyage à c Il est absorbé virtuellement
D'autre part j'ai lu ça http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau...r/Optique.html
Où je vois , il me semble au moins une erreur quand il est écrit
"Donc, le trajet le plus court sera celui dont la distance à parcourir dans l’eau est la plus courte"
On somme les vecteurs correspondant à la phase avec l'histoire du chrono ;et je ne vois pas ce que l'on fait de cette somme .
En mélangeant tout ça , l'onde prend le plus court chemin pour être diffractée , ce qui se calcule assez facilement en calculant tous les temps de trajet, et en trouvant le plus court , avec
n1sin(a1)=n2sin(a2)
Le photon lui garde sa longueur d'onde ; prend tous les chemins possibles entre un point S et D comme sur le lien , ensuite les chemins autres que la trajectoire la plus courte en temps interfèrent en s'annulant , et la plus forte probabilté est qu'il passe par la trajectoire "connue" . Mais il passe par toutes les trajectoires peu ou prou !
Les 2 conceptions de Feynman et de mariposa me semblent différentes (je dis bien me semblent car il s'agit d'un résumé et d'une vulgarisation). Et je me demande suivant la dernière explication, ce qu'il se passe à l'interface air/eau ou vide /milieu pour l'interraction photon -atome ?
Merci de m'éclairer sans se servir d'intégrales de probabilité .(2 questions soulignées)
Cordialement
-----