turboréacteurs et production d'électricité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

turboréacteurs et production d'électricité



  1. #1
    invite50ad137b

    turboréacteurs et production d'électricité


    ------

    Je vais essayer de m'exprimer clairement...Dans un turboréacteur, c'est la détente des gaz après avoir été compressés et "allumés" avec le kérosène qui fournit l'énergie pour faire,1° tourner la turbine qui fait tourner le compresseur et qui fournit de l'électricité ,2° exercer une poussée pour faire avancer l'avion ?? Ceci ne marche que parce que l'énergie fournit lors de l'allumage du mélange est supérieur aux besoins de compresseur + turbine.
    Mais si on ne recherche pas de poussée, juste à faire tourner la turbine pour faire tourner le compresseur et le tout pour générer de l'électricité
    est-ce que la simple compression de l'air ne suffirait pas à faire tourner la turbine, et si oui est-ce que le bilan ne serait pas égale à zéro? C'est à dire que l'énergie nécessaire pour faire tourner le compresseur = énergie fournit par la turbine ?
    Quand on regarde un réacteur d'avion à l'arrêt, on voit les aubes qui tourne au moindre souffle, est-ce que c'est gourmand en énergie un compresseur à aubes de réacteur?... et si non ben ça m'intéresse ... merci de votre indulgence, ne sortez pas les massues trop vite...

    Bonjour
    Nous sommes en France.
    La tradition qui se nomme "politesse" veut que lorsque l'on entre quelque part on dise "Bonjour"
    Certains "sauvages" ignorent cela.
    Le forum a une charte que l'on accepte à l'inscription.
    Elle dit:
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Donc la discussion est fermée.

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 03/04/2009 à 06h51. Motif: Non respect de la charte

  2. #2
    Albert13

    Re : turboréacteurs et production d'électricité

    Salut,
    pour essayer d'être clair, dans un réacteur la compression nécessite nettement moins d'energie que ce que tu dis. l'énergie s'exprime indirectement. (T2/T1) = (P2/P1)^(gamma/(gamma-1).
    gamma étant le gamma du gaz. Pour l'air c'est 1,4. Après tu calcules l'energie avec E=m*(T2-T1)*Cp. m en kg.s-1: débit de l'air, Cp en J.K-1 : capacité thermique de l'air.
    Pour la détente c'est pareil mais les pressions et températures s'inversent. En fait tu t'apercevras que plus tu compresse et plus tu chauffes, plus tu augmente le rendement. Si ça t'interresses, je te donnerais plus de renseignements avec les rendements turbine aussi.

    Pour ta question, cherche des turbopropulseurs. C'est des réacteurs qui font tourner des hélices. Pour toi, tu mettra un alternateur à la place des hélices et ça gaze....

    @+

  3. #3
    invite50ad137b

    Re : turboréacteurs et production d'électricité

    Merci pour ta réponse que malheuresement je n'ai compris qu'en travers eu égard à mon niveau de connaissances...Mais dis-moi, si on remplaçait l'alimentation en kérosène par une alimentation électrique, quel serait les besoins ? De manière utopique est-ce que la simple détente sans adjonction de chaleur importante ( kérosène ) serait suffisante ? Pour les turbopropulseurs j'ai déjà lu quelque trucs merci.

  4. #4
    chatelot16

    Re : turboréacteurs et production d'électricité

    si il n'y a pas d'aport de chaleur il n'y a pas de puissance

    je vais simplifier le calculcul de facon completement caricaturale

    la puissance d'un compresseur c'est puissance x debit : la puissance fournie par la turbine c'est presque la meme chose avec les perte en moins

    avec la combustion entre les 2 c'est beaucoup mieux : la turbine recoit toujours la pression du compresseur mais le debit est multiplié par la dilatation due a la chaleurs de la combustion : la puissance de la turbine peut etre largement superieure a la puissance du compresseur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : turboréacteurs et production d'électricité

    Bonsoir
    la puissance électrique fournie par un réacteur c'est plusieurs centaines de KW ,la mise en rotation par le vent des aubes du compresseur ne suffirait pas .
    et ce n'est pas franchement différent avec un turbo prop.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Calcul de production d'électricité grâce au solaire.
    Par invite34560b5a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 09h32
  2. coût de la production d'électricité non polluante ?
    Par trebor dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/11/2008, 19h28
  3. Production d'électricité grâce à l'eau
    Par invited92e1a6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2008, 17h51
  4. Production d'électricité à partir de combustion du papier
    Par invitef329f8fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.