voyage en velo et electricité
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voyage en velo et electricité



  1. #1
    invite66ac4c45

    Lightbulb voyage en velo et electricité


    ------

    Bonjour à tous,

    Un de mes amis souhaite partir en voyage à vélo, il aimerait pouvoir charger son téléphone portable de temps en temps ( 75 W), mettre un peut de musique pendant qu'il roule ( Je ne sais pas trop combien un petit système audio consomme...) et éventuellement avoir un peut de lumière le soir (pas indispensable), on a pensé adapté une petite batterie sur une dynamo (moyeu) mais après avoir fait quelques recherches on a toujours des zones d'ombre:

    - Lorsqu'on dit "une dynamo de 3W 6V", est ce qu'on entend "la dynamo produit 3 W à chaque seconde et délivre une tension de 6V"?

    Cela me parait énorme, mais je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre...

    L'idéal pour nous serait de savoir

    - à une vitesse donnée, combien d'énergie on fournit à la batterie en une heure

    - sachant qu'il pense faire en moyenne 5-6 heures de route par jour, l'effort demandé en plus serait il raisonnable ?

    -Est il vraiment nécessaire de penser à un système de type condensateur ou autre pour ne pas changer de cycle de charge de la batterie trop souvent (après chaque pose ? chaque repas ? chaque nuit ?)

    -De quelle type de batterie faut il disposé pour fonctionner avec une dynamo de vélo ?

    Je sais, ça fait beaucoup de questions, je suis désolé mais on est un peut pommés là

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : voyage en velo et electricité

    Bonsoir
    Une dynamo de vélo est en fait un alterneteur... 3W 6V c'est une puissance de 3 Watts et une valeur efficace de 6 Volts, c'est une valeur moyenne pouvant énormément varier selon les mollets du cycliste..!
    Pour pouvoir déterminer une faisabilité et un dimensionnement il faut disposer de valeurs précises introuvables dans une datasheet mais à mesurer sur un système concret...
    Pour info un cycliste moyen est capable de fournir une puissance continue moyenne de 150 à 200 W...
    Ne pas oublier un appoint de magnésium pour éviter les crampes..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    inviteea028771

    Re : voyage en velo et electricité

    Pour recharger le portable (et pourquoi pas la musique), il existe des chargeurs solaires. Si le temps est pas trop mauvais ça peut le faire.

  4. #4
    invite66ac4c45

    Re : voyage en velo et electricité

    Ok, donc le mieux pour le système dynamo, c'est d'essayer de mesurer soit même ce que l'on produit, en branchant un multimètre en série et en pédalant ?

    Vincent, tu dit qu'un cycliste moyen fournit une puissance de 200W, tu veut dire qu'il fournit en pédalant 200 joules par seconde ou qu'il fournit une puissance de 200 W sur une journée ?

    Un alternateur 3W, 6V pour moi ça veut dire que la dynamo va délivrer une différence de tension de 6V et un courant alternatif de 0.5 ampère, on est d'accord là dessus ?

    Auquel cas, je doit mettre en redresseur de courant, une batterie se charge en continue, et vérifier que ma batterie supporte l'ampérage max que je peut produire avec la dynamo, ensuite connaissant la puissance moyenne que je fournit avec la dynamo, je peut connaitre le temps de charge de ma batterie en fonction de ses capacités de stockage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : voyage en velo et electricité

    Heum.. révise un peu tes cours... des Watts ce sont des Joules par seconde...
    Une mesure des performances du système ne se résume pas à mesurer l'intensité avec le multimètre en série, il faut une charge, soit une résistance mais mieux la batterie à charger...
    En sortie d'un alternateur on a une tension aussi bien qu'un courant alternatifs sinusoidaux, une valeur efficace de tension ça te dit quelquechose ..? Mais ton calcul est à priori correct...
    Il te faut bien redresser le courant en sortie de l'alternateur pour pouvoir charger une batterie en continu.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite936c567e

    Re : voyage en velo et electricité

    Bonsoir

    Que le vélo roule à la même vitesse durant 20 secondes ou durant deux heures, c'est toujours la même puissance, exprimée en watt (W), qui sera délivrée. Le temps n'a rien à y voir, contrairement à l'énergie produite, exprimée en wattheure (Wh) ou en joule (J).

    La puissance délivrée par la dynamo dépend de la charge électrique qui est alimentée et de la vitesse du vélo :
    • Si la dynamo fonctionne à vide (courant nul) ou en court-circuit (tension nulle), alors la puissance est forcément nulle. La puissance nominale de la dynamo est généralement donnée pour le cas où elle alimente les deux ampoules qui équipent le vélo (celle du feu avant et celle du feu arrière).
    • Si le vélo ne roule pas assez vite, la puissance fournie aux ampoules est faible, bien inférieure aux 3W prévus. Si le vélo roule plus vite que la vitesse nécessaire à la production des 3W, un système de régulation permet de limiter la puissance afin de ne pas griller les ampoules.

    Une dynamo de vélo est une génératrice électrique qui fournit une alimentation relativement constante au système d'éclairage sur une plage importante de vitesse. Du fait de sa finalité assez particulière, elle s'avère souvent assez inefficace pour d'autres usages que celui-là.

  8. #7
    polo974

    Re : voyage en velo et electricité

    75W pour un téléphone portable, ça rigole pas...

    Pour info, j'ai un téléphone portable qui me tient 2 à 3 semaines sans recharge (bon, il est un peu gros et rustique, mais il fait téléphone).

    Pour la musique, un mp3 ne doit pas trop consommer non plus.

    La "dynamo" de vélo est une cochonnerie sans nom en terme de rendement, c'est un frein plus qu'un générateur...

    Il y a eu une discussion en électronique (projet) dans un projet d'alim de tropique alim à découpage utilisant un transfo standard, une présentation d'un dynamo optimisée (avec alim à découpage plus que futée).
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    f6bes

    Re : voyage en velo et electricité

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    75W pour un téléphone portable, ça rigole pas...

    .
    Bjr à toi,
    Faut ce qu'il faut...là on a qq chances que l'on puisse "passer" quel que soit le lieu !
    C'est plus un phone portable...c'est quasiment un relais !!!
    Bonne jounrnée

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