Vélo générateur d'électricité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Vélo générateur d'électricité



  1. #31
    antek

    Re : Vélo générateur d'électricité


    ------

    Citation Envoyé par floaire Voir le message
    Une idée plutôt sage ^^
    Mais si je choisis ce moteur en toute logique les composants que j'ai choisis pourraient suivre ? J'aimerai être sur afin de savoir quel sera le budget environ
    Oui.
    Avec une batterie 12V si nécessaire.

    Comme dit plus haut, voir les générateurs de "mobylette" (piaggio, etc)

    -----

  2. #32
    PIXEL

    Re : Vélo générateur d'électricité

    un moteur de modélisme est un moteur à collecteur...

    trés mauvais en générateur

  3. #33
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Le problème est que les générateurs sont beaucoup plus cher, je préfère prendre quelque chose de moins cher pour un premier jet et voir concrètement ce que je peux avoir, si ça fonctionne bien par la suite je pourrais le changer.
    D'autant plus j'ai vu des vidéos avec des moteurs similaires qui fonctionnaient pas trop mal en générateur donc à voir.

    Je pense donc partir sur ce moteur pour, suivant vos conseils, faire des tests préliminaires. Je vous tiendrais au courant de ceux-ci et de l'évolution du projet.

    Je vous remercie grandement pour votre aide dans ce projet, il est loin d'être terminé donc je pense que je n'ai pas fini avec votre super forum !

  4. #34
    PIXEL

    Re : Vélo générateur d'électricité

    en vidéo sur ioutub je te fais un générateur qu'a pas besoin de cycliste.....

    bref , comme, une fois de plus, ça ne sert à rien d'émettre un avis de bons sens , j'en arrête là.

  5. #35
    Dynamix

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par floaire Voir le message
    Je pense donc partir sur ce moteur pour, suivant vos conseils, faire des tests préliminaires.
    Excellente idée , mais quel moteur ?
    Et quels tests vas tu faire ?

  6. #36
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Pixel: J'ai bien pris en compte ton avis mais malheureusement je ne pourrais pas suivre financièrement (sauf si tu as un bon plan). Je te remercie d'ailleurs pour tous tes conseils.

    Dynamix:
    Le moteur que j'ai mis en lien.
    Un moteur de trottinette 24V 250w.
    Je vais voir si le pédalage n'est pas trop dur dans un premier temps, ensuite voir ce que je peux en tirer tension et intensité max et voir ce que je peux en tirer en poussant mais légèrement comme le ferai quelqu’un qui s'amuse en vélo(puissance moyenne).
    J'en vois pas d'autre à part ça. Si tu as d'autres idées/conseils je suis preneur.

  7. #37
    Dynamix

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par floaire Voir le message
    Le moteur que j'ai mis en lien.
    Je ne vois rien sur ton lien .
    Citation Envoyé par floaire Voir le message
    Je vais voir si le pédalage n'est pas trop dur dans un premier temps
    La puissance du pédalage dépend directement de la puissance électrique consommée .
    Que vas tu utiliser comme consommateur de puissance (capable d' évacuer 200 W sous forme , par exemple , de calories) ?
    Quand au couple il dépend de la démultiplication et de l' intensité du courant .

  8. #38
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Effectivement le lien n'affichait plus le moteur, le voilà: http://www.ebay.fr/itm/MOTEUR-ELECTR.../331609855448?

    Je compte le relier à une batterie pour ensuite charger un portable ou allumer une télévision si possible.
    La démultiplication n'est pas encore tout à fait définie mais pourrait tourner entre 20 et 30. Peut être plus mais je pense que après le pédalage sera difficile. (Quoi que j'ai fait quelques test avec un moteur plus petit relié à une ampoule la démultiplication était à environ 40 et à part au démarrage le pédalage était assez facile.) A voir.

  9. #39
    Dynamix

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par floaire Voir le message
    Je compte le relier à une batterie
    Pas directement , j' espère .
    Pour les tests , des ampoules c' est une très bonne idée .

  10. #40
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Non non dans les liens que j'ai mis (page d'avant) je pensais mettre un régulateur de charge solaire de ce type: http://www.ase-energy.com/regulateur...r,4,REG20A.cfm
    Mais comme antek a remarqué, il ne régule pas la tension à 12v donc je me demande quelle solution serait la meilleure.
    Deux batteries de 12v en série ou changer le régulateur. De plus je pense que je vais attendre d'en savoir plus sur le générateur pour dimensionner au mieux le reste des composants comme il m'a été conseillé.

  11. #41
    Dynamix

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par floaire Voir le message
    je pense que je vais attendre d'en savoir plus sur le générateur
    Bonne idée .
    Fais tes tests avec une poignée d' ampoules 12 V (ou 6 V)

  12. #42
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Bonjour à tous,
    je viens vous faire part de la nouvelle avancée de mon projet après ce petit temps d’arrêt.
    D'après les multimètres le max que j'ai réussis à avoir sont du 11.6V et 20.2A (valeurs que je trouve étonnantes mais peu être pas pour vous)
    J'ai donc acheté régulateur, batteries et onduleur. Sans problème je recharge mes batteries, une chose me turlupine quand même, sur la sortie 12v de l'onduleur je branche charge mes appareils sans problème mais sur la sortie 220V pour le même appareil ça ne fonctionne pas, cela viendrait-il des batteries ou d'autres chose ?

  13. #43
    antek

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par floaire Voir le message
    . . . une chose me turlupine quand même, sur la sortie 12v de l'onduleur je branche charge mes appareils sans problème mais sur la sortie 220V pour le même appareil ça ne fonctionne pas, cela viendrait-il des batteries ou d'autres chose ?
    Faudra préciser, sortie 12V DC onduleur ?
    Le même appareil en 12V et 220V ?

  14. #44
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Oui je pense que c'est 12V DC (c'est une prise USB comme on peut trouver dans certaines voitures pour charger iphones et compagnie)
    J'ai branché mon téléphone sur la prise USB il charge, avec ce même téléphone mais branché sur la prise 220 V il ne charge pas.

  15. #45
    antek

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par floaire Voir le message
    Oui je pense que c'est 12V DC (c'est une prise USB comme on peut trouver dans certaines voitures pour charger iphones et compagnie)
    J'ai branché mon téléphone sur la prise USB il charge, avec ce même téléphone mais branché sur la prise 220 V il ne charge pas.
    Comprenne qui peut . . .

  16. #46
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Le chargeur de mon téléphone est en deux parties, une partie avec le cordon d'un coté pour aller dans mon téléphone un autre en USB, l'autre partie et un adaptateur avec port USB qui se branche sur les prise classique de 220V.

    J'ai donc branché mon téléphone une fois sans l'adaptateur via usb sur la sortie usb de l'onduleur, une autre fois avec l'adapteur sur la sortie prise(220v) de l'onduleur

  17. #47
    trebor

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Bonjour floaire,

    La charge est peut-être trop faible pour l'onduleur ?

    Essai de relier une charge plus importante par exemple une petite ampoule de 15 à 25 Watts.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #48
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    je vais essayer mais ça me parait bizarre parce qu'il est fait pour du 300w max et je ne pense pas que charger un téléphone soit très demandeur, je vous tiens au courant de l'expérience.

  19. #49
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Ampoule 8.5W ça ne s'allume pas

  20. #50
    trebor

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Citation Envoyé par floaire Voir le message
    Ampoule 8.5W ça ne s'allume pas
    C'est une ampoule ordinaire à filament ou une led qui elle contient des composants électroniques ?

    Essai une autre ampoule plus puissante en watt.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #51
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Bonjour ,
    Citation Envoyé par floaire Voir le message
    D'après les multimètres le max que j'ai réussis à avoir sont du 11.6V et 20.2A (valeurs que je trouve étonnantes mais peu être pas pour vous)
    Comment ces mesures ont-elles été faites ? à vide pour la tension et en court-circuitant la sortie avec un ampèremètre pour le courant ?
    Bonne soirée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #52
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    Bonjour,
    C'est une ampoule ordinaire que j'ai utilisé, j'ai essayé avec une 8.5, 25, 50, 75 et 100w aucunes ne s'allument.

    La tension à vide j'arrive jusque 34V je pense (tension du moteur a la base de 24V)
    Les relevés ont été fait en court-circuitant avec un ampèremètre pour le courant et en parallèle un voltmètre.

  23. #53
    floaire

    Re : Vélo générateur d'électricité

    J'ai essayé de brancher l'onduleur à deux batteries 12V en série et ça fonctionne, il semblerait donc que la prise 220V ne fonctionne qu'avec du 24V.

    Donc j'ai fini mes branchements sur le vélo j'allume sans effort l'ampoule 8,5w et je recharge les batteries en plus.
    J'ai branché un ampèremètre à la sortie du régulateur, sans aller trop vite je suis à 0.75 A pour 25,6V de la batterie.

    Je ferais des tests complémentaires par la suite, mais il faut que je règle un petit truc mécanique avant.

    Merci pour votre aide à tous ! Si vous avez encore des conseils je prend ! Mais je suis déjà heureux que ça fonctionne !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. production d'électricité a partir d'un vélo
    Par fousduvelos dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/12/2022, 19h18
  2. Stocker de l'électricité en faisant du vélo?
    Par invite6d0f610f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/04/2013, 07h38
  3. Vélo d'appartement produisant de l'électricité
    Par invite7cfc17f8 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2012, 16h46
  4. Dynamo vélo, pour faire de l'électricité
    Par invite19ddd567 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 14h52
  5. voyage en velo et electricité
    Par invite66ac4c45 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2011, 08h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...