[Analogique] fonctionnement d'un transistor NPN - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

fonctionnement d'un transistor NPN

DAT44

Re : fonctionnement d'un transistor NPN

------

Bonjour,
    si on utilise une régulation linéaire, une très grosse partie de l’énergie n'est pas dissipé dans le thermoplongeur mais dans le transistor ballaste, il faut donc récupérer cette énergie pour le réchauffement de l'eau.

Si on utilise une régulation MLI , le 2N5303 ne convient pas (trop de perte), il faudra utilisé des transistor MOS, et pour évité que la tension du panneau solaire ne s'effondre lors de l'alimentation du thermoplongeur, il faudrait mettre un gros condensateur en tampon pour fournir l'énergie au thermoplongeur durent la phase de conduction ...
    https://fr.aliexpress.com/item/32966...archweb201603_

-----
    Dernière modification par DAT44 ; 04/05/2020 à 14h27.

invitec2d7ddd3

Bon hé bien montage terminé, il fonctionne. Avec mon potentiomètre (j'ai mis un 3k plutot que 470), j'ai monté la tension petit à petit jusqu'a sentir le T03 chaud. Hé ben je suis déçu: le T03 devient même très chaud (j'ai donc baissé la valeur au potentiomètre pour réduire quelque peu), et le thermoplongeur n'est même pas tiède. Donc je chaufferai plus d'eau avec le transistor qu'avec mon thermo
    Projet non viable apparemment

Patrick_91

Hello
    Eh oui ton schema n'est pas le bon ... du déclenche un phénomene d'avalanche qui tuera le trans , ou alors cela ne chauffera pas ..
    Tu n'as aucun contrôle sur le courant collecteur. En augmentant la résistance cela ne chauffe plus ..
    Normal ...
    Voir mes messages précédents *
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par vollauvent Voir le message
    Bon hé bien montage terminé, il fonctionne. Avec mon potentiomètre (j'ai mis un 3k plutot que 470), j'ai monté la tension petit à petit jusqu'a sentir le T03 chaud. Hé ben je suis déçu: le T03 devient même très chaud (j'ai donc baissé la valeur au potentiomètre pour réduire quelque peu), et le thermoplongeur n'est même pas tiède. Donc je chaufferai plus d'eau avec le transistor qu'avec mon thermo
    Projet non viable apparemment
    oui, c'était prévisible, si tu veux que l'énergie du panneau solaire aille dans le thermoplongeur, il faut utilisé un montage plus complexe avec des transistors différent.

Sinon, il faut que tu arrive a récupérer la chaleur du 2N5303 pour chauffé l'eau, a la limite, tu n'a même pas besoin du thermoplongeur ...

Patrick_91

Hello,
    Oui et je n'ai pas compris non plus s'il alimente le montage a partir e la batterie ou direct du paneau solaire ??
    Si non :
    Sinon, il faut que tu arrive a récupérer la chaleur du 2N5303
    c'est le montage (schéma) qui est mauvais , il le serait tout autant avec un MOSFET ...
    Le thermoplongeur doit représenter un charge developpant au moins 120 W sous 12 V faut verifier le cahier des charges (tension disponible, courant disponible, se connecter a la batterie ou au cellules ..etc ..
    A plus.

invitec2d7ddd3

le thermo plongeur développe 120W (sous 12V), pas loin de 200W sous 20V.
    Que la tension des panneaux s'écroule n'est pas gênant au contraire: ça fait un genre de régulation. Si la tension baisse y'a moins d'énergie dans le thermo donc la tension remonte, tout en continuant d'alimenter mes appareils.

le shéma n'est pas bon, mais quel schéma devrais-je faire pour que ça fonctionne mieux, avec mon de chauffe du transistor?

DAT44

Bonjour,
    comme déjà dit se transistor n'est pas vraiment adapté a la situation, néanmoins avec une commande en MLI, il chaufferait déjà un peu moins.

En MLI (Modulation de Largeur d'Impulsion), pour ne pas trop perturbé le chargeur de batterie, il faut soit se connecté directement sur la batterie elle même, soit sur le PV et dans ce cas, utilisé un gros condensateur en // pour amortir les variations de tension ...

Pour généré le signal MLI, tu peut utilisé un AOP ou un 555 ou autre ...
    Dernière modification par DAT44 ; 05/05/2020 à 08h33.

Patrick_91

Hi l'avantage du MLI est de pouvoir augmenter le pic de courant et de jouer sur le rapport cyclique, mais il ne dispense pas du besoin de controle du courant si non ça fumera au vu des schémas proposé avec MOS ou Trans 'est presque pareil ...
    Oui pour l'alimentation sur le panneau PV mais avec 10 A de conso permanente je te laisse calculer la valeur de la super capa .. il est plus raisonnable de se connecter a la batterie lorsque la charge est terminée .. faut 3 minutes pour un thé ?? c'est peanuts !
    A plus

DAT44

Bonjour,
    exemple MLI "du pauvre" avec 2N2222 :
    Nom : MLI - 2N2222.gif
Affichages : 160
Taille : 9,9 Ko

Patrick_91

Hello ,

Il faut juste faire un schéma qui cantonne la consommation du thermo plongeur a 12 A (100W suffisent pour du Thé) .....
    Ensuite il faut que cela fonctionne lorsque la tension atteint 13 ou 14 V , cela devrait coller ...
    Le schma de départ est un cimetière a Led parce que tu ne maitrise pas le courant .. avec ton Thermo plongeur le courant va monter assez haut ...
    A plus

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

J'alimente des appareils en temps normal, mais quand il y a du soleil, j'ai un surplus d'énergie. Pourquoi pas chauffer de l'eau mon thé avec ce surplus. Plutot que le faire à la main comme j'ai toujours fait jusqu'à maintenant, j'aimerai un circuit permettant de le faire fonctionner quand on dépasse les 14V (ou qu'on atteint 19V ou +), mais sans accoue.
    Pour ca, j'utiliserais un régulateur à hystérésis (PWM efficace du pauvre) monitorant la tension délivrée par le PV et filtrée par un "gros" condensateur : si la tension est supérieure à, par exemple, 14.2 V, on alimente le thermoplongeur, et on l'éteint si la tension est inférieure à 14 V. L'alimentation du thermoplongeur sera découpée avec un rapport cyclique tel que la tension délivrée par le PV soit proche de 14 V. Idéalement, cette tension de 14 V serait proche du MPP du PV.
    Un comparateur, un MOSFET de puissance, une diode, quelques résistances, deux-trois condensateurs et un driver discret et c'est tout bon

Il faudrait connaitre les caractéristiques du chargeur de batterie pour être sûr que cette solution est bonne : en particulier, est-il certain que ce chargeur n'est pas muni d'un MPPT ? Ou le thermoplongeur n'est-il appelé à servir que lorsque la batterie est pleine ?

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. Si je me réfère au schéma du #16, c'est impossible en l'état.
    Je parlais bien sûr de la version amendée du #19.
    Dernière modification par Antoane ; 07/05/2020 à 15h00.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invitec2d7ddd3

On parle de SLI, mais est-ce qu'un montage comme celui-ci pourrait fonctionner?
    Nom : sli.jpg
Affichages : 136
Taille : 70,1 Ko

Patrick_91

Bonsoir,

Si la batterie est connectée entre J1 et J2 alors elle est mise en charge par un générateur de tension ? est-ce bien raisonnable ?
    a PLUS

invitec2d7ddd3

Pour recharger une batterie, il faut bien un générateur de tension, non?
    Mais avec les tension appliquées (notamment la tension de commande MLI), est-ce que ce schéma fonctionnerait?

Patrick_91

Bonjour,

Un générateur de tension pour charger une batterie, non bien sur , c'est du massacre. Il faut un générateur de courant pour le début de charge (80 a 90 %) puis des approches en tension et courant controlé en fonction du type de batterie (Technologie) pour termier la charge.
    Le schéma ci dessus est un géné de tension basse impédaance.
    A plus

DAT44

Bonjour,
    Pour recharger une batterie, il faut bien un générateur de tension, non?
    Plutôt en courant ,mais avec une limitation en tension en fin de charge

Mais avec les tension appliquées (notamment la tension de commande MLI), est-ce que ce schéma fonctionnerait?
    l'échauffement de Q1 et Q2 sera énorme, avec un réel risque de destruction ...

invitec2d7ddd3

un échauffement à quel point? J'aurai prévu un T03 qui tient 10A

Patrick_91

Hello,
    Comment cela :
    un échauffement à quel point? J'aurai prévu un T03 qui tient 10A
    Tu le fais exprès ?? un échauffement de la batterie, destruction , explosion ??? tu ne maitrises pas le courant est-ce clair ?
    C'est compliqué de faire un montage de générateur a courant constant .?? ensuite oui il est plus ardu de piloter la tension avec une limitation en courant pour finir la charge, et encore il faut se renseigner sur la technologie de la batterie ;
    Mais charger une batterie en tension est clairement une grosse bourde ..
    A plus

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Fonctionnement transistor PNP
    Par invite5e2c828f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2012, 21h43
  2. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 19h57
  3. Fonctionnement d'un transistor
    Par invitea58a6ee3 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2009, 17h47
  4. Fonctionnement Transistor
    Par invite373abb1d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2009, 09h33
  5. fonctionnement transistor
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 13h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...