[Analogique] fonctionnement d'un transistor NPN
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

fonctionnement d'un transistor NPN



  1. #1
    vollauvent

    fonctionnement d'un transistor NPN


    ------

    Bonjour,

    j'ai monté un transistor pour comprendre un peu comment ça fonctionne.
    J'ai un Vcc a 14V. Je le relie a une résistance 820Ohm. Je la relie a une DEL. Je la relie au collecteur du transistor 2N2222 plastique.
    je relie la base à la masse
    je relie l'émetteur à la masse
    J'alimente. Je m'attendais à ce que le VCE soit de Vcc hors j'ai 9V et ma diode s'allume.

    Où ai-je merdé?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Bonjour.

    Peux tu nous faire un schéma de ce que tu nous dis avoir cablé stp ? Et est-tu vraiment certain de ton cablage ?
    Car si effectivement la base est à zéro ça ne devrait pas s'allumer donc là comme ça la première chose qui me vienne à l'esprit est une erreur de cablage.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Bonjour vollauvent et tout le groupe

    Citation Envoyé par vollauvent Voir le message
    ... J'alimente. Je m'attendais à ce que le VCE soit de Vcc hors j'ai 9V et ma diode s'allume ...
    Là valeur et le comportement n'est pas ce qui est attendu.

    Pourtant, ton montage ne devrait pas être réalisé comme tu le décris. La base ne devrait pas être branchée directement sans une résistance qui sera utilisée dans le montage final.

    Les causes du dysfonctionnement peuvent être multiples.

    D'abord, en supposant que les éléments sont sains: le schéma annoncé n'est pas conforme. Comme là, le seul élément à suspecter est le transistor. Tu le dis plastique, dont le brochage n'est pas le même que le métal. Revois la datasheet du tien.

    Là seconde cause peut être une panne du composant qui devrait être testé avant utilisation.

    Ah, j'oubliais. Es-tu bien sûr d'avoir respecté les polarités de la pile?

  4. #4
    f6bes

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Bjr à tous, J'aimerais bien voir le montage réel (photo) ?
    Ce 2222 il sort d'ou ( neuf ou récupération ?)
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Je la relie au collecteur du transistor 2N2222 plastique
    Il faut se méfier des 2222 boitiers plastique.

    Il y a 2 brochages différents !

    J'en parle en connaissance de cause, ayant galéré à rechercher une panne due de cette inversion Collecteur/Emetteur.

  7. #6
    vollauvent

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    si j'inverse collecteur/émetteur vu que la base est à 0 ça aurait du griller, non?
    Les tests effectué pour savoir si le transistor fontionne: multimetre + sur la base: j'ai 7Meghom vers le E et le C. J'ai infini si je branche + sur E et - sur C et vice-versa.
    Le transistor est neuf, sorti de sa boite.

  8. #7
    vollauvent

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    merci pour vos réponses.
    Voici mon schéma (qui devrait être normalement cablé correctement, mais si vous voulez une photo du montage je veux bien en mettre mais pas sur que vous y verrez quelque chose)
    R1 devait valoir 20k, R2 1200 Ohms, et RV 220
    voyant que ça marchait pas trop, j'ai mis R2=0 et RV à 0 aussi pour bien bloquer le tout, et le courant passe quand même entre E et C

    Nom : image0.jpg
Affichages : 711
Taille : 18,4 Ko

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Citation Envoyé par vollauvent Voir le message
    ... RV 220 ...
    220Ω comme potentiomètre ce n'est pas assez pour avoir une variation suffisante. Oublie le.


    Citation Envoyé par vollauvent Voir le message
    ... voyant que ça marchait pas trop, j'ai mis R2=0 et RV à 0 aussi pour bien bloquer le tout, et le courant passe quand même entre E et C ...

    Toujours pas clair et suspect.

    Oublie la base, et laisse la en l'air: non branchée nulle part.

    En branchant E et C comme sur ton schéma, la LED doit rester éteinte.

    Continue jusqu'à obtenir cet état.

    Quand c'est réussi, branche ta 20kΩ entre base et +Vcc. Ça doit allumer la LED.

  10. #9
    vollauvent

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    après quelques recherches j'ai un affreux doute sur la positions des E et C. C'est bien ce branchement?:
    Nom : 2N2222.jpeg
Affichages : 1406
Taille : 4,8 Ko

  11. #10
    vollauvent

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    220Ω comme potentiomètre ce n'est pas assez pour avoir une variation suffisante. Oublie le.
    Même pour le monter en ampli? d'après mes calculs il faut pas plus pour passer de 0.63V a 0.75V

    Bon après vérification c'était mon transistor qui était monté à l'envers. Mon C était mon E et vice versa. Maintenant ça fonctionne. Par contre comment ça se fait que ça n'ait pas grillé?
    Dernière modification par vollauvent ; 02/05/2020 à 19h49.

  12. #11
    Janpolanton

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Qu'est ce qui est exactement marqué sur le transistor?

  13. #12
    vollauvent

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Qu'est ce qui est exactement marqué sur le transistor?
    C'est une bonne question. Il ne fait plus assez jour pour que, même avec une loupe (que je n'ai pas) je parvienne a lire ce qu'il y a dessus.

  14. #13
    Janpolanton

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Une photo en gros plan suffirait...

  15. #14
    vollauvent

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    c'est marqué 2N2222 A331

  16. #15
    Janpolanton

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Donc brochage EBC

  17. #16
    vollauvent

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Maintenant que mon schéma fonctionne, je passe à la suite.
    Pour des soucis de courant (il faudra au final que je fasse passer 20A dans le transistor), je mets un T03 (2N5303) sur le collecteur de mon 2N2222 selon le schéma qui suit:
    Nom : image1.jpg
Affichages : 655
Taille : 8,1 Ko
    J'ai monté petit à petit R2, de peur de griller mon 2N. J'en arrive maintenant à 2kΩ, je n'ai que 0,67V au niveau de ma base 2N (avec 1kΩ j'avais 0,62V), et 0 sur celle du T03. J'hésite à augmenter encore cette résistance.

    Est-ce normal que la tension ne monte pas?
    Si c'est dut à une demande de courant plus importante, à quel moment faut il que je m'inquiète?
    Mon 2N suffira til à piloter mon T03 sans griller?
    S'il y a risque qu'il grille, jusqu'a combien de courant puis-je tirer sur mon T03 sans risque?

    Si je regarde les doc (et que je ne me plante pas), l'ampli du T03 c'est environ 30. 20/30 => 667mA. Le 2N2222 tiens jusque 500mA donc ça passera pas. 500mA*30 => 15A max que je peux tirer du T03.
    Mon résonnement est-il juste? Mes valeurs le sont elles aussi?

    Pour le moment je demande aucun ampérage sur mon T03 donc ça m'inquiète qu'avec ces valeurs je n'aie toujours rien sur la base du T03


    PS: Comment on fait le sigle Ω sans copier-coller?
    Dernière modification par vollauvent ; 03/05/2020 à 09h46.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par vollauvent Voir le message
    Maintenant que mon schéma fonctionne, je passe à la suite ...
    J'ignore quel cheminement d'esprit tu as suivi pour arriver à ce schéma, mais il ne fonctionne pas, surtout qu'on ne sait pas ce que tu veux faire au juste.

    Pour avoir une chance de fonctionner suivant ton idée de base, tu peux "mixer" l'utilisation de PNP à la suite d'un NPN, ou alors passer au darlington.

    Tu vas trouver ce à quoi ça correspond en recherchant sur ton fureteur favori.

    Citation Envoyé par vollauvent Voir le message
    ... Comment on fait le sigle Ω sans copier-coller?
    Ça, c'est ton éditeur de texte qui le fait le plus simplement, s'il sait le faire.

  19. #18
    doudou911

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Bonjour,
    pour continuer les propos de Gienas,

    le 2N5303 c'est max 20 A , deuxièmement si on suit le schéma c'est 20A dans la led ça va faire beaucoup .

  20. #19
    vollauvent

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    En effet c'était un montage darlington que je voulais faire.
    Mon idée, comme expliqué plus haut, c'est de commander un appareil qui peut consommer jusqu'a 20A. Et avec mon potentiomètre je voudrais changer cette puissance qu'il consomme.

    Pour le moment je mets une let voir si le montage fonctionne. Ensuite je mettrai mon appareil et là il demandera jusqu'a 20A.

  21. #20
    vollauvent

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Avec R2=1,2k j'arrive à avoir 0,91V à la base du 2N et 0,41 sur la bse de T03. Je peux continuer à augmenter la tension sur la base du 2N? ça risque pas de griller?

  22. #21
    doudou911

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    re,

    Citation Envoyé par vollauvent Voir le message
    Mon idée, comme expliqué plus haut, c'est de commander un appareil qui peut consommer jusqu'a 20A. Et avec mon potentiomètre je voudrais changer cette puissance qu'il consomme.

    Pour le moment je mets une let voir si le montage fonctionne. Ensuite je mettrai mon appareil et là il demandera jusqu'a 20A.
    c'est quoi comme appareil et est il alimenté en 14 V , le transistor il va falloir le refroidir avec une circulation d'eau

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Bonjour,

    Le circuit que tu propose est théoriquement fonctionnel, mais aura en pratique pas mal d'inconvénients. En particulier :
    - dépendance en température
    - très mauvaise régulation avec la tension et la charge
    Pourraient être des critères suffisants pour dire que le circuit ne fonctionne pas.

    Il faudrait, pour qu'on puisse t'orienter vers des designs plus adaptés, que tu nous détailles le système à alimenter et comment est géré la variateur (réglé une bonne foi pour toutes, ou ajusté en temps réel par l'utilisateur).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Le circuit que tu propose est théoriquement fonctionnel ...
    Hum. Si je me réfère au schéma du #16, c'est impossible en l'état.

    On pourrait imaginer un PNP pour le TO3, et une résistance de limitation dans sa base, et la charge dans le collecteur.

    Là, avec deux NPN, c'est impossible avec ce schéma.

  25. #24
    vollauvent

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Je veux alimenter un thermoplongeur avec des panneaux solaires. Ceux ci amènent 20V quand ils n'ont aucun charge à leur bornes, et décrémentent en fonction de la charge.
    J'alimente des appareils en temps normal, mais quand il y a du soleil, j'ai un surplus d'énergie. Pourquoi pas chauffer de l'eau mon thé avec ce surplus. Plutot que le faire à la main comme j'ai toujours fait jusqu'à maintenant, j'aimerai un circuit permettant de le faire fonctionner quand on dépasse les 14V (ou qu'on atteint 19V ou +), mais sans accoue. J'ai bien pensé au comparateur de tension qui fonctionne avec un relai, mais quand je branche mon thermoplngeur et qu'il y a peu de soleil, on passe de 19V à 8V. Dans ces cas là ça se mettrai en route puis se couperait intempestivement. D'où le système de "regulation" avec les transistors. S'il y a 19V, les transistor feront fonctionner le thermoplongeur en fonction de la puissance disponible: Ils mettent par exemple que 1A de diponible car la tension chute a 18,9v avec ça. Si plus de courant circule, la tension chute, donc les transistor conduisent moins, relevant ainsi la tension. Bref ça fait une régulation.

    Je règle le potentiomètre une fois pour toute afin d'avoir une puissance pas trop forte pour le T03 (en température).
    L'appareil à alimenter est un thermoplongeur. J'aimerai l'alimenter quand j'ai trop d'énergie produite par des panneaux solaires. Jusqu'a 14V ça recharge une batterie au plomb, au dela, l'énergie est inutilisée et perdue. D'où mon idée pour chauffer de l'eau pour un thé.
    L'idéal serait que dès 14V5 ça commencer à alimenter le thermo, mais même si ça ne l'alimente qu'a partir de 18V C'est pas grave.
    Quand il y a une journée entièrement ensoleillée, je le branche manuellement. Mais là où c'est chiant c'est quand y'a une journée avec tantot du soleil tantot des nuages. Avec nuage la charge du thermo plongeur est trop forte et la batterie n'est plus chargée.
    Il y a bien des appareil qui permettent la charge de l'a batterie avec une sortie pour alimenter les appareils. Sauf que s'il y a pas assez de soleil il tire sur la batterie pour alimenter les appareils. Moi je voudrais seulement récupérer le surplus (j'alimente des appareils en plus de la batterie, qui eux doivent etre alimentés même s'il n'y a pas de soleil).

    Voilà la description de mon projet. Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider ni même si j'ai bien tout expliqué. En tout cas merci pour votre écoute et l'aide que vous m'avez apporté.

  26. #25
    DAT44

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Bonjour,
    la régulation en tension peut être assuré par une diode Zener, l’inconvénient majeur du montage est l'énergie perdu dans le transistor de puissance.
    Il n'y a pas moyen de monté le 2N5303 sur un radiateur qui trempe dans l'eau afin de récupéré les calories, ou un conteneur métallique (inox ou autre) pour l'eau qui serait chauffé par le transistor ?

  27. #26
    Patrick_91

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Bonjour,
    Si l’alimentation du montage est régulée, pas de probleme
    Sauf que , en poussant un peu pour obtenir un courant nominal compatible avec la led cela va mal se passer pour le trans et ou la diode ..
    Le courant n'est pas régulé, avec une augmentation de température du trans et de la led , le courant Led va s'emballer ..;

    Je ne sais pas d'ou vient cette mode de ne pas mettre de resistance d'émetteur , mais cela n'aide pas a la stabilisé du montage .
    Il faut : exemple pour 15 mA dans la Led
    mettre une résistance d'émetteur de 47 ohms
    Si 15 mA alimentent la led , cela fera 0,7V aux bornes de Re (la 47 Ohms)
    Ensuite l'émetteur du premier trans (2N) doit aller directement sur la base du deuxieme (TO3)
    Tu colles R1= R2= 1K et RV = 10k
    Tu règles le potar pour avoir 0,7V sur la résistance d'émetteur et la tu aura I = 15 mA
    Tant que tu y est tu vire la 820 ohms qui ne sert plus a rien , en fonction de la tension d'alim (combien ?) tu pourra mettre plusieurs leds en serie , le courant
    est de toute façon bloqué autour de 15 mA ... et la tension correspondant au courant qui traverse la led et à la température de jonction s'ajustera d'elle meme.
    Voila, tu peux t’amuser sur un simulateur ou une maquette vraigrandeur cela fonctionne de la mème facon ce qui est bon signe et cela ne chauffe pas .. .
    Bien sur , pour allumer une led avec quelques millis c'est facile , mais essayes avec ton montage 100, 200 mA la ça se gâte ;; un diode LED s'elmente en courant , pas en tension.

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 04/05/2020 à 07h59.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    Patrick_91

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Houps ;;; c'est quoi la machine qui consomme 20 A ??? faut l'alimenter comment a priori ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  29. #28
    Patrick_91

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Je crois comprendre que tu veux imposer un courant a ce "thermo-plongeur"
    dans la gamme de courant faudra revisser la résistance d'émetteur mais cela doit fonctionner ;;*
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  30. #29
    DAT44

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Bonjour,
    si l'énergie du 2N5303 n'est pas récupérer pour l'échauffement de l'eau, et que seul le thermoplongeur est utilisé, il sera préférable d'utilisé des transistor MOS qui ont moins de perte ...
    Si tu regarde les caractéristiques du 2N5303, quand il est traversé par un courant de 20A, sa tension de saturation (VceSat) est de 2 V, soit un échauffement de 40W, et il lui faut un courant de base est de 5A, ce que le pauvre 2N2222 sera bien incapable de fournir ...

  31. #30
    Patrick_91

    Re : fonctionnement d'un transistor NPN

    Hello,

    Il me semble que 20 A pour se faire un thé sont largement excessifs. POurquoi travailler en saturé ?? , un MOS est meilleur en tensiosn de déchet mais c'est important seulement quand on dispose de tensions d'alim tres faibles , la on monte a 20 V ... le MOS peut être envisagé tout comme le bipolaire mais pas avec le schéma proposé.
    Dans les deux cas il faut gérer le courant d'alim du thermo plongeur même si la tension monte a 20 V ....
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fonctionnement transistor PNP
    Par invite5e2c828f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2012, 20h43
  2. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  3. Fonctionnement d'un transistor
    Par invitea58a6ee3 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2009, 16h47
  4. Fonctionnement Transistor
    Par invite373abb1d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2009, 08h33
  5. fonctionnement transistor
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 12h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...