Bonjour,
Je viens ici pour trouver des conseils et valider mes premières réflexions sur un petit projet perso. J'ai des connaissances limitées en électroniques, mais ce projet me semble réaliste (et même simple sur le principe) vu mes premières investigations. Pour la faire brève : je veux réutiliser l'ampli d'une vieille chaîne hifi en le pilotant via un microcontroleur STM32.
Le projet un peu plus en détail : je dispose d'une ancienne chaîne hifi (une dizaine d'années à la louche, thomson CS600). Je m'en servais peu, et un beau jour j'ai senti un bonne odeur de cramé. Il semblerait qu'un des fils du chargeur de CDs ait lâché. Je pourrais la réparer en l'état, mais elle est trop encombrante à mon goût. Une utilisation qui m'intéresserait par contre serait de récupérer les enceintes et la partie ampli pour utiliser les enceintes sur mon PC / ma TV tout en me débarrassant du non-nécessaire (écran, partie CD). L'entrée AUX me suffit dans un premier temps, même si je réfléchirais peut-être à en faire une enceinte bluetooth plus tard. Le but est avant tout de réutiliser le matos que j'ai a disposition, même si je suis conscient qu'une carte ampli à 20$ me permettrait certainement de piloter mes enceintes simplement et avec du bluetooth (2 enceints 6 ohms / rating 60W).
Où j'en suis :
- la chaine hifi est totalement démontée, la carte "ampli" semble relativement bien séparée du reste. Je met le schéma en PJ. Je compte garder la partie puissance (les transfos), et la carte ampli. J'ai identifié un composant audio TDA7440 (datasheet en PJ) qui semble assurer le "pré-processing" du son. En gros, il prend 4 sources en entrée (dont le signal AUX), s’occupe de faire les différentes balances (volume, bass, treble) et ressort le signal traité. Je compte donc uniquement modifier ce qui est en amont de se composant.
- la datasheet semble indiquer que ce proc audio est piloté par une liaison I2C. Je me suis donc dit qu'il me fallait un contrôleur capable d'envoyer les signaux nécessaires. J'ai une raspberry pi (qui servira sans doute à mes premiers essais de "prise de contrôle"), mais je souhaite que la chaine n'en dépende pas. Il se trouve que je suis un amateur de drones home made (je me suis fabriqué un tricopter maison FPV sur la base d'une naze32 pour les connaisseurs. Il est au placard depuis un moment d'ailleurs, des soucis de vibration que j'ai jamais réussi à corriger. Un autre projet). Hors j'ai une ancienne carte de contrôle qui traine. Elle est basée sur un microcontroleur STM32F103CBT6 (datasheet en PJ), qui est à priori capable d'envoyer du I2C. L'idée serait donc juste d'envoyer le signal qui va bien pour passer sur la sortie AUX et éventuellement permettre le contrôle du son (voir plus, suffit de rajouter des boutons et de les connecter au micro-contrôleur après tout). A noter que je n'ai pas de schéma propre sur cette carte, mais j'ai quelques GPIO accessibles (un schéma que j'ai trouvé est en PJ, mais les numéros de PIN du STM32 collent pas avec la datasheet de ce dernier).
Mes questions :
- Est-ce que des gens plus expérimentés que moi voient des obstacles à ce projet ?
- Serait t-il possible de modifier l'état "par défaut" du TDA7440 de manière plus simple (sans passer par un micro-controleur).
- Je n'ai jamais bidouillé le code d'un microcontroleur STM. J'ai quand même réussi à avancer un peu sur cet aspect : j'ai téléchargé un IDE (STM32CubeIDE, un peu machine de guerre à mon gout), et à l'aide d'une interface graphique inclue dans ce dernier j'ai modifié l'état par défaut d'une sortie et j'ai bien pu observer au voltmètre la pin passer d'environ 0 à 3.3V (déjà une victoire en soit compte tenu des galères pour rassembler les utilitaires pour écrire le hex sur la carte ). En gros, je ne maitrise que très modérément ce que je fais, mais j'arrive à faire des trucs ). Je trouve cet IDE trop complexe pour ce que je veux faire, et le code un peu trop bas niveau. J'ai regardé du coté d'arduino (STM32DUINO) et micropython (j'aime le python) et il semble qu'il soit possible d'avoir des alternatives pour remplacer le C++ "pur" actuel. Pensez vous que cela vaille le coût ? Les tutos sont nombreux mais spécifiques à des cartes données, avec des pré-réglages dispo de ce que je comprend. Si quelqu'un a des ressources à ce sujet, ça m'intéresse ...
L'aspect sécurité :
J'aimerai bien brancher ma chaîne "démontée" mais je ne suis pas à l'aise avec l'idée d'avoir un transfo 220V nu sur une table (une connerie est vite arrivée, et les hopitaux ont mieux à faire actuellement que de gérer les bricoleurs du dimanche qui ont tenté des trucs cons). De même, je me méfie des condos de l'ampli (max 50V 3300microF). J'ai une alim externe qui peut monter à 24V, mais de ce que je comprend du schéma de la carte, les transfos sortent plusieurs tensions différentes (dont du 50V). La solution que j'envisage actuellement est de remettre le transfo & la carte ampli dans une boite (peut-être même la carcasse de la chaîne) pour les sécuriser et de souder des fils sur les ports data & clock du proc audio pour y accéder de manière un peu securisée. Avez vous des conseils sur cet aspect ?
-----