[Numérique] Recyclage chaîne hifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recyclage chaîne hifi



  1. #1
    Altaille

    Recyclage chaîne hifi


    ------

    Bonjour,

    Je viens ici pour trouver des conseils et valider mes premières réflexions sur un petit projet perso. J'ai des connaissances limitées en électroniques, mais ce projet me semble réaliste (et même simple sur le principe) vu mes premières investigations. Pour la faire brève : je veux réutiliser l'ampli d'une vieille chaîne hifi en le pilotant via un microcontroleur STM32.

    Le projet un peu plus en détail : je dispose d'une ancienne chaîne hifi (une dizaine d'années à la louche, thomson CS600). Je m'en servais peu, et un beau jour j'ai senti un bonne odeur de cramé. Il semblerait qu'un des fils du chargeur de CDs ait lâché. Je pourrais la réparer en l'état, mais elle est trop encombrante à mon goût. Une utilisation qui m'intéresserait par contre serait de récupérer les enceintes et la partie ampli pour utiliser les enceintes sur mon PC / ma TV tout en me débarrassant du non-nécessaire (écran, partie CD). L'entrée AUX me suffit dans un premier temps, même si je réfléchirais peut-être à en faire une enceinte bluetooth plus tard. Le but est avant tout de réutiliser le matos que j'ai a disposition, même si je suis conscient qu'une carte ampli à 20$ me permettrait certainement de piloter mes enceintes simplement et avec du bluetooth (2 enceints 6 ohms / rating 60W).

    Où j'en suis :
    - la chaine hifi est totalement démontée, la carte "ampli" semble relativement bien séparée du reste. Je met le schéma en PJ. Je compte garder la partie puissance (les transfos), et la carte ampli. J'ai identifié un composant audio TDA7440 (datasheet en PJ) qui semble assurer le "pré-processing" du son. En gros, il prend 4 sources en entrée (dont le signal AUX), s’occupe de faire les différentes balances (volume, bass, treble) et ressort le signal traité. Je compte donc uniquement modifier ce qui est en amont de se composant.
    - la datasheet semble indiquer que ce proc audio est piloté par une liaison I2C. Je me suis donc dit qu'il me fallait un contrôleur capable d'envoyer les signaux nécessaires. J'ai une raspberry pi (qui servira sans doute à mes premiers essais de "prise de contrôle"), mais je souhaite que la chaine n'en dépende pas. Il se trouve que je suis un amateur de drones home made (je me suis fabriqué un tricopter maison FPV sur la base d'une naze32 pour les connaisseurs. Il est au placard depuis un moment d'ailleurs, des soucis de vibration que j'ai jamais réussi à corriger. Un autre projet). Hors j'ai une ancienne carte de contrôle qui traine. Elle est basée sur un microcontroleur STM32F103CBT6 (datasheet en PJ), qui est à priori capable d'envoyer du I2C. L'idée serait donc juste d'envoyer le signal qui va bien pour passer sur la sortie AUX et éventuellement permettre le contrôle du son (voir plus, suffit de rajouter des boutons et de les connecter au micro-contrôleur après tout). A noter que je n'ai pas de schéma propre sur cette carte, mais j'ai quelques GPIO accessibles (un schéma que j'ai trouvé est en PJ, mais les numéros de PIN du STM32 collent pas avec la datasheet de ce dernier).

    Mes questions :
    - Est-ce que des gens plus expérimentés que moi voient des obstacles à ce projet ?
    - Serait t-il possible de modifier l'état "par défaut" du TDA7440 de manière plus simple (sans passer par un micro-controleur).
    - Je n'ai jamais bidouillé le code d'un microcontroleur STM. J'ai quand même réussi à avancer un peu sur cet aspect : j'ai téléchargé un IDE (STM32CubeIDE, un peu machine de guerre à mon gout), et à l'aide d'une interface graphique inclue dans ce dernier j'ai modifié l'état par défaut d'une sortie et j'ai bien pu observer au voltmètre la pin passer d'environ 0 à 3.3V (déjà une victoire en soit compte tenu des galères pour rassembler les utilitaires pour écrire le hex sur la carte ). En gros, je ne maitrise que très modérément ce que je fais, mais j'arrive à faire des trucs ). Je trouve cet IDE trop complexe pour ce que je veux faire, et le code un peu trop bas niveau. J'ai regardé du coté d'arduino (STM32DUINO) et micropython (j'aime le python) et il semble qu'il soit possible d'avoir des alternatives pour remplacer le C++ "pur" actuel. Pensez vous que cela vaille le coût ? Les tutos sont nombreux mais spécifiques à des cartes données, avec des pré-réglages dispo de ce que je comprend. Si quelqu'un a des ressources à ce sujet, ça m'intéresse ...

    L'aspect sécurité :
    J'aimerai bien brancher ma chaîne "démontée" mais je ne suis pas à l'aise avec l'idée d'avoir un transfo 220V nu sur une table (une connerie est vite arrivée, et les hopitaux ont mieux à faire actuellement que de gérer les bricoleurs du dimanche qui ont tenté des trucs cons). De même, je me méfie des condos de l'ampli (max 50V 3300microF). J'ai une alim externe qui peut monter à 24V, mais de ce que je comprend du schéma de la carte, les transfos sortent plusieurs tensions différentes (dont du 50V). La solution que j'envisage actuellement est de remettre le transfo & la carte ampli dans une boite (peut-être même la carcasse de la chaîne) pour les sécuriser et de souder des fils sur les ports data & clock du proc audio pour y accéder de manière un peu securisée. Avez vous des conseils sur cet aspect ?

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Piefra

    Re : Recyclage chaîne hifi

    Bjr,

    Apres une lecture rapide, ta carte main necessite un controle digital minimum

    Reuliser la carte dsp est certainement faisable si le controleur est reecrivable
    ( code non protege en ecriture par des fusible et fusible non grille a l usine ou apres
    si jamais il existe des upgrades de firmware via usb c'est bon signe )

    Utiliser un autre ctlr pour piloter le tda est aise vu que le bus i2c est accessible et documente
    Il faut choisir le ctrl ( arduino si plus facile pa ex ) et apprendre et developper le dialogue avec le tda
    pour ce ctlr

    Des fois , comme pour les ecran lcd par ex , le fabricant a deja publier une biblioteque pour ca (google est ton amis)
    Et oriente le choix du ctrl

    En tout les cas j approuve ta demarche de recycler les choses et d en detourner l'usage dans le respect
    des regles et de la securite of course
    Perso j'ai trouver dans la rue et demonter 2 cartes sur 2 electromenagers (four et mal ) dont une qui avait un afficheur 4 digit et interface 5 bouton via 1 seul chip i2c et l autre un atmel 48p ( comme un arduino light ) que j ai pu connecter enseble et reprogrammer avec un arduino classique en chronometre juste pour tester la faisabilite en attendant un besoin plus utile

    Cdlt
    Piefra

  3. #3
    Altaille

    Re : Recyclage chaîne hifi

    Merci pour ton retour Piefra, coté tda j'ai pas trouvé grand chose de pré-développé, mais je pense que je devrais m'en sortir. Ce qui me semble le plus complexe actuellement c'est l'apprentissage du langage du micro-proc STM32 (enfin, c'est du C++, mais j'ai pas beaucoup d'expérience en prog orientée hardware), d'où l'idée d'essayer de remplacer ça par autre chose.

    Mais c'est vrai que c'est impressionnant le nombre de petits chips réutilisables qu'on peut trouver un peu partout. Je n'ai pas encore testé l'environnement arduino (vu que j'ai pris un raspberry pour pouvoir aller un peu plus loin coté software quitte à être limité en hardware, même si là c'est bien le second qui est important ^^), mais j'y viendrais sans doute aussi !

Discussions similaires

  1. [Brun] chaine hifi
    Par jeancellet dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 10h26
  2. [Brun] son sur chaine hifi JVC MX J30
    Par tonga dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 10h14
  3. [Brun] Chaine hifi JVC
    Par invitee790cc73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 21h39
  4. HP de chaine hifi
    Par invite96f09f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2007, 16h22
  5. pas de son sur chaine hifi
    Par invitefed2feba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2004, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.