Moteur pas à pas -port //
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur pas à pas -port //



  1. #1
    inviteab897398

    Moteur pas à pas -port //


    ------

    Bonjour,

    Ce sujet vous a surement été posé à plusieurs reprises ,j'ai efféctué une recherche rapide mais je n'ai pas trouvé un thread qui corresponde assez précisément à ce que je recherche.

    Voila je dois piloter un moteur 6 fils/12 V via le port parallele (imprimante) de mon PC , je déja éléboré un schematic pour la carte de commande avec les 4 transistors devant controler les alimentations des bobines des moteurs.
    Je bloque sur le port // car je m y connais pas trop: j'ai besoins de 4 sorties pour commander les 4 transistors ,je pense donc qu'il faudra relier les sorties D0...D3 par exemple.
    Mes questions :
    - que fait t-on des autres broches non utilisés ? faut-il quand meme les relier ?
    -Faut-il relier toutes les pattes GND du port // ?
    -Faut il relier la broche VCC ?
    -Que fait t-on des autres broches,style BUSY,Select,.....car j'ai vu sur certains montages qu'elles étaient quand meme utilisées ?

    En gros : comment fait on (tous) les branchements au niveau du port //.................si possible de m'orienter sur des sites proposant des schéma assez précis à ce niveau là !

    Merci et excusez moi du dérangement.

    -----

  2. #2
    inviteab897398

    Re : Moteur pas à pas -port //

    Svp , répondez moi , je doit avancer le plus rapidement possible car ce moteur n'est qu'une partie du projet que je dois réaliser!

    Il faut que je réalise le pcb du circuit et je dois etre sur de ne pas m'etre trompé.

  3. #3
    Grulou

    Re : Moteur pas à pas -port //

    Salut,

    tout ce qui faut savoir sur le port lpt :
    http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=9

    Pour ce qui est des broches, si tu t'en sert pas tu peux les laisser en l'air, ne connecte pas les sorties a la masse (sinon court circuit!)!!! les entrées tu peux les connecter a la masses si tu t'en sers pas et qu'elle t'énerve...


    Pour le gnd, tu n'es pas obligé de toute les connecter, mais c'est mieux...

  4. #4
    inviteab897398

    Re : Moteur pas à pas -port //

    Merci pour ta réponse !

    Encore une question si ça ne te dérange pas : est-ce que je peux connecter les GND du port // à la masse de mon montage (ie à la masse de l'alimentation 12V).......ou faut-il les connecter en eux seulement ?


    Voila en tout cas un montage qui ressemble à celui que je suis entrain de faire :
    http://spt06.chez-alice.fr/pas.htm (en bas de la page)
    on voit bien qu'il a connecté les 4 sorties utiles (D0...D3) aux entrées des 4 Mos , mais je ne comprends pas comment il a branché le reste des broches ainsi que cette broche "26" tout en haut (le point M) ??!!


    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Moteur pas à pas -port //

    Le point M correspond au métal qui entoure la prise // et qui est donc relié à la masse.
    Je pense qu'il vaut mieux connecter ensemble la masse de ton alimentation à la masse de la prise.

  7. #6
    Grulou

    Re : Moteur pas à pas -port //

    Salut

    Oui tu dois connecter les masses de ton port LPT a la masse de ton circuit...

    Ceci dit, si jamais ton montage n'est pas isolé du réseau, genre tu utilises un auto transfo, tu ne dois dans ce cas surtout pas connecter la carte a ton montage, mais se serait tres étonnant que tu sois entrain d'utiliser un autotransfo, et si ct le cas tu le saurais.... Si ça te fait peur, il suffit que tu fasses un ohmetre entre la masse du circuit électronique et la prise secteur de ton transfo... Si jamais tu as 0 ohm ne branche surtout pas la carte au port lpt, si tu as beaucoup plus dans ce cas y'a pas de prob (mais t'inquiete pas trop sur ce que je viens de dire, ça arrive vraiment tres rarement ce genre de chose...)

  8. #7
    inviteab897398

    Re : Moteur pas à pas -port //

    Bonjour,

    Voila je suis passé à la phase de pilotage de mon moteur via mon PC (logiciel Labview).

    Voici rapidemnt le datasheet de mon moteur (regardez juste les numéros de fils et à quelles bobines ils correspondent):
    http://documents.rs-components.com/r...00766b802ee573

    Dans mon montage j'ai relié les fils 2 et 5 à l'alim 12 V ,et le reste aux collecteur des transistors de commande (donc à la masse si le transistor est passant).
    Je bloque sur l'ordre des séquences (ie l'ordre des transistors à activer).
    En me basant sur le numéro des bobines dans le datasheet) ,j'ai activé dans l'ordre les fils 1,3,6 puis 4 (activer = mettre à la masse)
    cependant le moteur fais deux pas en avant et puis deux en arriere .......alors que je veux une rotation dans un seul sens

    Est-ce que mon branchement est correcte ?
    qu'elle est l'ordre des séquences à envoyer ?
    y a t'il des sequences du genre où deux bobines sont actives à la fois (en mode "un pas entier") ?

  9. #8
    inviteb613eec1

    Re : Moteur pas à pas -port //

    Bonjour,

    Je suis désolé mais je poste pour une question et non une réponse à ce message.
    Voilà, j'aimerais pouvoir moi aussi contrôler des moteurs avec mon port LPT1 mais sous LAbview6.1, et malheureusement je n'arrive pas a réaliser la programmation car je débute avec le logiciel.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp?

    Merci d'avance

    Tom

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???
    Par PlatipuS dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2008, 15h24
  3. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  4. piloter moteur pas a pas depuis port parallele
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2007, 11h07
  5. Moteur pas à pas 3 fils sur port parallèle
    Par cipango dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2006, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.