Moteur pas à pas 3 fils sur port parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur pas à pas 3 fils sur port parallèle



  1. #1
    cipango

    Moteur pas à pas 3 fils sur port parallèle


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à commander un moteur pas à pas à 3 fils avec le port parallèle du PC.
    J’ai trouvé les signaux et je vois comment ça marche.
    Mais je ne sais pas comment alimenter les bobines.
    Pour résumer, j’aimerais transformer :
    - un niveau haut ( 5 V, quelques mA ) en un ( 12 V , quelques centaines de mA )
    - un niveau bas ( 0 V ) en un vrai 0 V ( masse )

    Avec les moteurs pas à pas à 5 fils, pas de problème : le commun des bobines était fixé à 12 V et 4 transistors commutaient l’autre borne des bobines à la masse.
    Avec 3 fils, rien n’est fixé ; il faut pouvoir appliquer 0 ou 12 V sur chaque fil. Or un fil relié à rien du tout n’est pas à la masse.
    Je ne veux pas utiliser de circuit complexe mais des transistors ( lesquels ? ) si c’est possible.

    Merci.

    -----

  2. #2
    cipango

    Re : Moteur pas à pas 3 fils sur port parallèle

    Juste un petit "up" ...
    Il me faut autre chose que des transistors, mais quoi ?

  3. #3
    verdifre

    Re : Moteur pas à pas 3 fils sur port parallèle

    bonsoir,
    moi, les moteurs pas à pas 3 fils, je connais pas, tu pourrait nous donner une refernce que l'on puisse voir de quoi il s'agit ?
    je n'ai aucune idée de la facon dont cela peut marcher
    fred

  4. #4
    cipango

    Re : Moteur pas à pas 3 fils sur port parallèle

    Salut,
    C'est un moteur de disque dur, celui qui fait tourner les plateaux, et qui peut donc tourner très vite...
    A la main, je pense que c'est un 24 pas.
    Sur le Web j'ai trouvé le schéma suivant pour un moteur de HDD que je met en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Moteur pas à pas 3 fils sur port parallèle

    bonjour,
    ce type de moteur n'est pas un moteur pas à pas mais un moteur brusless. Pour le faire tourner, il convient donc de lui appliquer 3 tensions dephasées de 120 deg (reconstituer un reseau triphasé de faible tension).
    comme tu peux le voir sur le shema que tu joint, chaque phase du moteur est commandée par un demi pont. Il te faudra au minimum 2 bits de commande par demi pont donc il te faudra 6 bits sur ton port // pour pouvoir le commander sans trop d'electronique supplementaire
    fred

  7. #6
    cipango

    Re : Moteur pas à pas 3 fils sur port parallèle

    Merci Fred,
    Justement, j'aimerais y arriver sans utiliser le montage avec les demi ponts.
    Est il vraiment impossible d'y parvenir avec 3 bits D0, D1, D2 par exemple ?
    Chaque bit peut être à 0 V ou à 5 V, et dans le programme on peut temporiser pour que le diagramme de A B C en fonction du temps soit respecté. En 0 V - 5 V, c'est possible. Mais en 0V - 12V et avec un peu de puissance pour les bobines, comment est-ce possible ?
    Est-on obligé de réaliser un montage aussi lourd ( avec effectivement 6 bits ) pour que ça marche ?
    J'en reviens donc à ma question initiale : est-il possible de transformer un 0V - 5V en 0V - 12V avec simplement des transistors ?
    Merci.

  8. #7
    verdifre

    Re : Moteur pas à pas 3 fils sur port parallèle

    bonjour,
    c'est effectivement possible, il suffit de mettre un inverseur logique entre les deux commandes de ton demi pont (attention il faut cependant etre sur que les deux branches ne puissent en aucun cas, même transitoirement etre commandées d'une facon simultanée). Le demi pont reste cependant indispensable pour chaque bobine.
    fred

  9. #8
    cipango

    Re : Moteur pas à pas 3 fils sur port parallèle

    Encore merci pour ton aide, Fred,
    Donc les ponts sont indispensables. Je pensais qu’il y avait peut-être un composant, transistor ou autre, capable de fixer tout seul, deux potentiels V1 = 0 V et V2 = 12 V. Parce que finalement, les 3 bits de sortie du PC font exactement ce que je veux, il ne manque que la puissance pour alimenter les trois bobines.
    Sinon, par rapport au montage joint ( avec les 6 bits ), les 6 inverseurs à l’entrée sont inutiles car je peux directement tout inverser dans le programme. Non ?
    Et avec ta solution à seulement trois bits, je prends le montage avec les trois ponts et les six transistor Mosfet ( indispensable ? ) et je met un inverseur « entre les deux commandes du demi pont » ? Pourtant, b0 et b3 ne sont pas toujours inversés l’un par rapport à l’autre. Ni b1 et b4, ni b2 et b5 comme on le voit sur le graphe joint.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    verdifre

    Re : Moteur pas à pas 3 fils sur port parallèle

    bonjour,
    il est clair que tu vas devoir modifier un peu les sequences, le moteur ne tournera pas forcement trés bien car si tu comptes tu n'aura qu'une bobine alimentée a la fois (c'est pas top) mais ca peut tourner
    fred

  11. #10
    cipango

    Re : Moteur pas à pas 3 fils sur port parallèle

    Je vais faire des essais.
    Je te tiens au courant.
    Merci.

Discussions similaires

  1. comment brancher moteur pas à pas 8 fils ?
    Par invitece145c98 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2021, 05h29
  2. Moteur pas à pas -port //
    Par inviteab897398 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 21h37
  3. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  4. piloter moteur pas a pas depuis port parallele
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2007, 11h07
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.