[Energie] Chargeur induction scooter sous marin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chargeur induction scooter sous marin



  1. #1
    invitede79939a

    Chargeur induction scooter sous marin


    ------

    Bonjour
    j'aimerais réaliser un chargeur à induction pour recharger 4 batterie lithium 4S de 14,4 volts de 5000 milliampères chacune qui sont en parallèle .
    je voudrais faire pour ça un chargeur à induction pour éviter d'avoir à ouvrir l'appareil et à chaque fois prendre un risque concernant l'étanchéité j'ai trouvé des bobine Würth électronique emetrice et receptrice sur le site de radiospare mais à vrai dire je ne sais pas trop comment les adapter pour pouvoir effectuer la recharge des batteries.
    Le principe semble simple une sources de courant coter émetteurs ( quel tension?) Et le récepteur délivre une autre tension àdater à un petit module ( un chargeur?) Directement brancher sur les batteries.
    Si vous avez des conseils ou des pistes sur des tuto car on trouve beaucoup de tuto pour simplement fabriquer des émetteurs pour des recharge de téléphones.
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitede79939a

    Re : Chargeur induction scooter sous marin

    Donc j essaye de faire avancer mon schimblick,
    D après se que je comprend déjà il faut équiper mais batterie 4s 5000mA d un BMS pour gérer leur charge. Ça ok je pense que c est bon .
    Après avec les kit émetteurs récepteurs on fait le montage pour la partie mécanique se qui va définir l écartement des bobines après d apres le schemas ci joint on peut alkmenter le primaire en DC donc avec une alim de labo on met la bonne tension en entré sur l emetteur avec le bon réglage d intensité défini par le datasheet du bobinage pour avoir la tension de 16,8v côté récepteur, après on va direct sur le bms.
    Quelqu un a un avis?

    Merci

  3. #3
    simon.

    Re : Chargeur induction scooter sous marin

    Salut,

    Tu as un pointeur vers les kits dont tu parles ?

  4. #4
    dje8269

    Re : Chargeur induction scooter sous marin

    Bonjour ,

    A la vue de tes questions, tu es très loin de maitriser le sujet. Sujet qui est très dangereus avec de si grosse batterie. Je te conseille de passer par un professionnel spécialisé la dedans. UN BMS ne s'occupe pas de la charge mmais de la protection et de plein d'autres trucs.

    Désolé, pour toi cela parait simple en apparence, mais c'est très compliqué dans la vrai vie.

    Bon courage quand même.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur induction scooter sous marin

    Bonjour gbdf1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par gbdf1 Voir le message
    ... d’après le schemas ci joint on peut alkmenter le primaire en DC donc avec une alim de labo on met la bonne tension en entré sur l emetteur avec le bon réglage d intensité défini par le datasheet du bobinage pour avoir la tension de 16,8v côté récepteur, après on va direct sur le bms ...
    Le schéma est omis.

    Je suis, moi également, très inquiet par la non maitrise du sujet. Cela ne fonctionne pas en DC, les matériaux de la carcasse ne doivent pas être quelconques et surtout pas métalliques et le rendement très mauvais.

    C’est une fausse bonne idée.

  7. #6
    jiherve

    Re : Chargeur induction scooter sous marin

    bonjour
    il vaudrait mieux investir dans un connecteur étanche avec contacts plaqués or.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invitede79939a

    Re : Chargeur induction scooter sous marin

    bonjour,

    dans ma tete cela parais simple
    les batteries a l interieur de l enceinte etanche qui est en resine, ces batteries raccorder a un chargeur lithium qui gerera leur charges, et se chargeur raccorder au module recepteur a induction. donc lorsque que lon approche l emmeteur le chargeur s allume et recharge les batterie donc pas de danger me semble t il puisque le chargeur fait son job, concernant le rendement on s en fou on a pas d imperatif de temps de rechargement les chargeur a induction font 3A donc si 4 batteries on aura 20A qui se rechargerons en 6.5h a condition quelles soit decharger entierement.
    donc pour reprendre le sujet on va pas abandonner a chaque fois que l on nous annonce une desilution aussi non on apprends pas et on avance jamais
    donc premiere etape trouver un chargeur lithium qui s allume qui lorsque il est alimenter que l'on ai pas besoin d apuier sur un bouton pour lancer sa charge.(qui fonctionnera dans l ipothese de jiherve si on realise un connecteur etanche)
    deuxieme etape savoir quel tension d entrée pour se chargeur lithium et trouver un kit emetteur recepteur des different fournisseur qui puisse fonctionner.
    apres c'est sur je ne m y connais pas plus que ca mais cela doit bien etre realisable sachant que je voudrais adapter se projet a plusieurs chose qui vont aller dans leau.

    merci de votre aide

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Chargeur induction scooter sous marin

    Salut,
    T'as déjà eu un téléphone avec une recharge par induction ? c'est une catastrophe pour le temps de charge ! alors pour une batterie 20A/h,j'en parle même pas ! c'est du modélisme ?
    Il existe d'excellents connecteurs en IP68 et pas cher.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invitede79939a

    Re : Chargeur induction scooter sous marin

    salut qristoff

    ok pour me renseigner sur les connecteur ip68 mais un scooter sous marin c'est 60m de profondeur donc etanche 6bars et pour mon rov c'est 100 metres donc etanche 10 bars et si je ne m abuse ip68 c'est etanche a 3metres pendant 30minutes donc il faudrai au minimum ip69k et là c'est plus la meme...
    a tu des infos sur des connecteurs ip69k a prix abordable?

    merci

  11. #10
    invitede79939a

    Re : Chargeur induction scooter sous marin

    radiospare c est facile

  12. #11
    invitede79939a

    Re : Chargeur induction scooter sous marin

    alors je pense avoir touvé.
    solution connecteurs ip69k 8poles sur lequells coté interieur je branche les 4 batteries 4s 5000mA chaque batteries sur une paire.le cable sort de l enceinte par un presse et toupe ip69k en male et la je cable la prise femelle en shuntant les 4 poles negatif et en shuntant les 4 poles positifs donc mise en parrallele pendant le fonctionement de l'engin et pour la recharge je debranche la prise femelle qui est shunté et je branche une autre prise femelle qui a 8 poles aussi et chaque paire est branché sur une sortie de chargeur lithium comme ca on a moins de poids dans l enceinte puisque le chargeur est dehors et surtout une recharge separé des 4 batteries se qui evite le desequilibrage.

    quand pensé vous

    merci

  13. #12
    jiherve

    Re : Chargeur induction scooter sous marin

    bonsoir
    il faudra que l'ensemble soit bien hermétique en plongée car un connecteur étanche c'est une chose mais avec deux on double les risques .
    Amha il vaudrait mieux rester sur un seul connecteur et une commutation interne (relais) pilotée de l’extérieur par ce connecteur et un bouchon bien étanche pour la plongée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    dje8269

    Re : Chargeur induction scooter sous marin

    Bonjour gdf1 et bonjour à tous,

    Le but de mon premier message était de te mettre en garde sure les difficultés de ce projet. TUle dis toi même tu n'y pas plus que ca....... . Alors écoute ceux qui savent. J'entends très bien que veille apprendre, c'est cool. MAis pour faire une analogie tu veux fabriquer une formule1 sans connaitre la mécanique.....

    IP69k ????? Tu es à des années lumières de savoir les difficultés à ce niveau la ! rien que l'épaisseur des parois, et tu ne fait plus d'induction ! alors charger à 3A ???? il te faudrait un récepteur de 8métre de diamètre.
    C'est beau de vouloir charger une batterie en lui appliquant une tension.... mais y'a pas que ça et encore plus avec le lithium.

    Franchement, même un professionnel ne te suivrait pas la dedans. ou alors il faudrait aligner les 100k€ et encore.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. Dômes sous marin
    Par inviteb8e88773 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2014, 17h38
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2014, 17h08
  3. sous marin
    Par invitebd3a8da4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 11h32
  4. sous marin RC
    Par invite7157ce67 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 10h41
  5. Sous-marin AIP
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 11h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...