[Autre] problème alimentation chargeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

problème alimentation chargeur



  1. #1
    matgan

    problème alimentation chargeur


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila je suis sur le point de me faire un chargeur d'accus 18650, je vais faire les branchements comme indiqué sur le schema joint, ma question est simple et j'espère avoir votre aide : que dois je utiliser pour alimenter tout le circuit
    direct prise mural ou autre (tranfos, mais combien de Volt au total)
    par avance merci de votre aide

    Cordialement
    Matgan

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    simon.

    Re : probleme alimentation chargeur

    Tu as mis TP4056, je suppose qu'il s'agit de modules tout faits achetes sur aliexpress ou ebay ?
    Ils prennent 5 volts en entree.

    Donc un "chargeur" de telephone bien costaud ferait l'affaire. Je ne sais pas quel courant est necessaire par contre.

  3. #3
    simon.

    Re : probleme alimentation chargeur

    Le datasheet dit 1A max. Donc trouve toi une alim 5V/4A.

    Apres, ca peut etre moins en fonction de comment sont faits les modules. Faut regarder la resistance qui va sur la patte 2 du chip.

  4. #4
    matgan

    Re : probleme alimentation chargeur

    Merci Simon pour tes infos, je vais utiliser une alim 5V 4A pour alimenter les 4 tp 4056 si tu penses que ca suffira c'est bon
    pour info, ce sont ceux qui sont sur ebay, j'ai pas trouvé ailleurs (j'ai peut etre mal cherché )

    par contre pour les branchements des berceau d'accu, tu penses que je dois les souder sur b+ / b- ou sur out+ / out- ?

    merci encore
    Dernière modification par matgan ; 08/05/2020 à 04h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : probleme alimentation chargeur

    Bonjour
    je n'ose pas répondre sur ce type de sujet mais selon ce shema:
    Nom : xtp4056-breakout-boad-schematic-enh.jpg.pagespeed.ic.Gl_BvpPGXc.jpg
Affichages : 372
Taille : 20,9 Ko

    Pour profiter de la protection,il faut placer l'accu entre B+ et B-

  7. #6
    simon.

    Re : probleme alimentation chargeur

    IN c'est pour brancher l'alimentation 5V depuis le secteur
    OUT c'est pour brancher le montage a alimenter a partir de la batterie (il n'y en a pas ici a priori)
    B c'est pour la batterie, c'est la que tu branches tes berceaux

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : probleme alimentation chargeur

    Bonjour,

    Trois points :
    1. Avec ce circuit de charge, les accus doivent rester indépendants : il ne peuvent pas être connectés en série, ni en parallèle (ou alors c'est vraiment pas la meilleur méthode), ni alimenter le même montage.
    2. Le circuit DW01a constitue un PCM. Ce composant ne fait pas partie du chargeur per se, mais est indispensable. Il doit toujours resté connecté à la batterie, alors que le chargeur (circuit construit autour du TP4056) peut en être désolidarisé.
    3. Il serait bon d'intégrer une protection en température empêchant la charge/décharge aux températures déraisonnables
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    matgan

    Re : probleme alimentation chargeur

    Antoane, chaque module tp4056 est mini d'une prise usb mini B, si je ne branche rien sur les emplacement in+ et in- et que j'allimente direct chaque module par l'usb avec une chargeur multi prise usb en 5V et 5A qu'en penses tu ?
    est-ce mieux et est-ce plus safe ?
    par avance merci
    nouveau croquis fait rapidement, joint
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par matgan ; 09/05/2020 à 06h42.

  10. #9
    zebular

    Re : probleme alimentation chargeur

    Re
    IL NE FAUT PAS CHARGER DES ACCUS SANS CONTROLES ADAPTE-
    Le TP4056 ne se suffit pas à lui même pour charger des accumulateurs en toute sécurité.Il chargera les accus certainement..jusqu'à leur destruction eventuellement suivi d'un appel aux urgences.
    Le shema indiqué sans le circuit de protection est donc dangereux et ne sera surement pas validé par la modération.
    à lire absolument:https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : probleme alimentation chargeur

    Bonjour,

    Il faut, comme tu le mentionnes, zebular, en #5 et 9, associer un PCM à chaque accus.

    Néanmoins :
    Le TP4056 est un chargeur d'accus Li complet, il assure le cycle de charge CCCV sans problème. Le PCM ne doit pas intervenir dans un cycle de charge normal, il n'interviendra qu'en cas de défaillance.
    le PCM devrait être associé à chaque accus, et non à chaque berceau : le PCM est un composant de sécurité devant être rendu solidaire d'un accus et ne devant pas en être déconnecté.

    Les circuits #8 et #1 sont "safe", à condition :
    - que chaque accus soit muni d'un PCM
    - et que les accus soient utilisés indépendamment.
    Nota : "safe" à un sens particulier dans le cas des accus lithium, qui ne sont pas les technos d'accus les plus "safe" d'une manière générale.

    si je ne branche rien sur les emplacement in+ et in- et que j'allimente direct chaque module par l'usb avec une chargeur multi prise usb en 5V et 5A qu'en penses tu ?
    Lorsque le chargeur USB sera connecté, le circuit sera équivalent à celui du #1
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    matgan

    Re : probleme alimentation chargeur

    Désolé je comprends rien a ton charabia
    ma question est simple, est-ce que je peux ou non brancher un module tp4056 sur un berceau 18650 pour recharger l'accu et si oui, quel voltage et quel ampérage dois je utiliser au max

  13. #12
    zebular

    Re : probleme alimentation chargeur

    Si tu ne peux pas comprendre,c'est qu'il vaut mieux ne rien brancher

  14. #13
    invite03481543

    Re : probleme alimentation chargeur

    Citation Envoyé par matgan Voir le message
    Désolé je comprends rien a ton charabia
    ma question est simple, est-ce que je peux ou non brancher un module tp4056 sur un berceau 18650 pour recharger l'accu et si oui, quel voltage et quel ampérage dois je utiliser au max
    La réponse est tout aussi simple:

    Ce que tu cherches à faire est de recharger tes 18650 comme de vulgaire accus NiMh, sur un berceau type ressort.
    La réponse est nette et incontournable: NON.

    Non sauf à équiper tes accus d'un PCM, comme l'ont mentionné ceux qui t'ont déjà répondu.

    Pourquoi?
    Parce que vu l'usage que tu sembles en faire -> vouloir les utiliser SANS circuit associé de protection, est interdit car trop dangereux.

    Je pense que cette fois c'est clair.

    PS: évite voltage et ampérage, tension et courant ça marche tout aussi bien....

  15. #14
    invite03481543

    Re : probleme alimentation chargeur

    J'ajouterai juste au cas où ça ne te suffirait encore pas:

    -> dangereux par exemple si ces accus sans protection venaient à être installés dans un jouet pour enfant.
    -> dangereux si tes accus une fois rechargés sont mis en vrac dans une boite
    -> dangereux si tu te goures de sens et que tu les mets à l'envers
    -> dangereux car en cas de court-circuit il peut t'exploser à la figure
    -> etc

    Une cellule lithium, quelle qu'elle soit, se doit d'être protégée, aussi bien en sur-température, dont tu as l'air de l'ignorer totalement avec ce montage de bricolage, qu'en cas de surtension ou de surcourant.

    Voilà, après tu feras ce que tu veux mais tu as ta réponse.

Discussions similaires

  1. chargeur = alimentation ?
    Par guigoz dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2015, 15h18
  2. Chargeur 12 v sur alimentation 12v
    Par anthonydu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2015, 16h33
  3. Probleme d'alimentation pour chargeur
    Par invite16c7345f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2007, 05h58
  4. [Brun] probleme alimentation chargeur autoradio
    Par invite7319e4d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.