[Energie] DIY Batterie Li-ion avec panneau solaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DIY Batterie Li-ion avec panneau solaire.



  1. #1
    Arlus62

    DIY Batterie Li-ion avec panneau solaire.


    ------

    Bonjour à tous.
    Et d'avance je m'excuse si le sujet à déjà été évoquée ici-même mais je n'ai pas trouver de chose concordantes avec mon problème.

    Alors en me basant sur un tuto qu'ont trouve pas milliers sur Youtube, et ayant pas mal dz pieces de récupération j'ai voulu me créé une batterie assez conséquente. Qui pourrait également pour faire un appoint, avoir la possibilité de se recharger via un petit panneau solaire.

    J'ai à ma disposition un module de charge usb ou l'ont peu connecter des batteries li-ions dessus.

    En premier lieux j'ai raccorder 6 18650 en parallèle pour en augmenter la capacité.
    J'ai ensuite reliée le + sur la borne du module + et le - sur le - du module. Jusque la pas de soucis.

    J'ai fait une boite moi-meme ne disposant pas d'imprimante 3D et j'ai deporter les 2 USB en soudant simplement le + de l'USB du module avec le + de mon USB deporter, Le - avec le - de mon USB deporter avec également la masse ensemble. Et les broche DATA + et - relié ensemble.
    Pareil ici pas de soucis. (Sauf que le port usb 2.1A ne fonctionne pas. Il es détecter mais ne delivre aucune source d'énergie, meme sur le port du module).

    J'ai ensuite mis un panneau solaire 6V (il m'en delivre en réalité plus de 7.5 en plein soleil ! Mais nous y reviendrons).

    Donc le - sur le - de l'USB de recharge du module et le + au + de l'USB de recharge en passant par une diode pour éviter que si je ne charge en USB le panneau ne soit alimenter.

    Voilà le projet en gros c'est ça.

    Sauf que !

    1 : en plein soleil le module de charge "recharge" effectivement la batterie mais uniquement quelques second après il se coupe. Par contre si je le met a la pénombre pas de soucis.

    Je pense que celà es du à la trop grosse tension qui entre, pour rappel plus de 7.5V alors que logiquement il ne devrait y avoir que au alentours de 5V. Existe t'il quelque chose qui puisse me faire abaissé la tension pour si peu de tension à abaissée ?

    2 : La par contre je ne sais pas pourquoi, mais si mon panneaux alimente le circuit pour en recharger les batteries. Il m'est impossible d'y brancher un câble USB pour charger un téléphone par exemple. Il va charger se couper charger se couper etc... (Le téléphone par exemple)

    Quelqu'un saurait-t'il pourquoi ?

    Si besoin j'y ajouterait un schéma (fait main) de mon installation.

    D'avance merci et je m'excuse des nombreuses fautes qui doivent être présente.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : DIY Batterie Li-ion avec panneau solaire.

    Bonjour Arlus62 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Arlus62 Voir le message
    ... ayant pas mal dz pieces de récupération j'ai voulu me créé une batterie assez conséquente ... j'ai raccorder 6 18650 en parallèle pour en augmenter la capacité ...
    Je ne réponds pas à tes questions mais fais que "tirer la sonnette d’alarme" à la lecture de ton projet, dont tu ne mesures pas les dangers.

    On n’improvise pas les manipulations et l’usage des batteries lithium, et je t’invite à lire cet épinglé:

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

  3. #3
    Arlus62

    Re : DIY Batterie Li-ion avec panneau solaire.

    Merci pour le lien. Je n'ai pas encore tout lu. Mais de ce que je peu vour en premier lieux j'identifie 2 problèmes/ajouts :
    1 attention à la chaleur.
    2 il faudrait peut-être y ajouter un fusible ou quelques chose qui puisse couper en cas de soucis.

    Pour le reste le matériel que j'ai provient déjà d'une batterie 3 cellules li-ion je n'ai fait que doubler la capacité.
    Et ajouter un PV c'est apparement lui qui pose le plus de problème à cause de la t°.

    Cordialement.

  4. #4
    Piefra

    Re : DIY Batterie Li-ion avec panneau solaire.

    Bjr,

    Pour brancher 2 18650 en // , il faut qu il ai ete appaires , c a d , d'une capacite et tension strictement identique
    Les fabriquants de batterie ont un stock et instrument de mesure pour faire ca
    En recup ca releve du defi
    Si ce n est pas fait , l equilibre n est pas parfait et tu risque de detruire une cellule prematurement a la decharge qui elle risque de generer une surcharge des autres (4,2v) a la charge suivante
    Si ce sont de accus de recup dans des batterie en pack , ils n'ont pas de bms individuel comme ceux des vapoteurs en therorie

    Juste un msg de prevention

    Cdlt
    Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Un éclairage LED avec batterie/panneau solaire
    Par Le chimiste fou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2022, 12h45
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2017, 13h57
  3. [Autre] recharger batterie avec panneau solaire
    Par delo2015 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2015, 09h06
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  5. Charger une batterie avec un panneau solaire.
    Par invitecb6fc29a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.