[Autre] Émetteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Émetteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne extérieur



  1. #1
    colas33

    Émetteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne extérieur


    ------

    Bonjour a tous , voila mon sujet et ma question . Je viens de réaliser des parcs pour y mettre des poules de raçes . Bien que l'espace réservé soit cloturé , je cherche a installer ,au cas ou la nuit des voleurs a deux pattes ne viennent y faire main basse , un systeme d'émeteur fm ou autre avec un micro sensible aux bruits , pouvant etre placé a l'exterieur , avec une portée de 100 voir 200m , pour pouvoir entendre sur une radio ou mon radio réveil , toute anomalie ou toute intrusion . Il faudrait qu'il fonctionne a pile avec une autonomie de plusieurs jours si possible sachant que je le couperais la journée si besoin . Je sais qu'il existe des petits emeteur fm 1w avec micro mais je suppose qu'il faut etre près du micro pour que cela fonctionne . Merci d'avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Emeteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne exterieur

    BJR, 1W sur une antenne accordée en extérieur vous allez vous attirer les foudres de l’administration. ANFR
    Dernière modification par nornand ; 06/05/2020 à 15h00.

  3. #3
    f6bes

    Re : Emeteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne exterieur

    Citation Envoyé par colas33 Voir le message
    Bonjour a tous , voila mon sujet et ma question . Je viens de réaliser des parcs pour y mettre des poules de raçes . Bien que l'espace réservé soit cloturé , je cherche a installer ,au cas ou la nuit des voleurs a deux pattes ne viennent y faire main basse , un systeme d'émeteur fm ou autre avec un micro sensible aux bruits , pouvant etre placé a l'exterieur , avec une portée de 100 voir 200m , pour pouvoir entendre sur une radio ou mon radio réveil , toute anomalie ou toute intrusion . Il faudrait qu'il fonctionne a pile avec une autonomie de plusieurs jours si possible sachant que je le couperais la journée si besoin . Je sais qu'il existe des petits emeteur fm 1w avec micro mais je suppose qu'il faut etre près du micro pour que cela fonctionne . Merci d'avance pour vos idées
    Bjr à toi,
    C'est pas la puissance qui fait la "sensibilité" du micro.....c'est le niveau de préamplification microphonique.
    Pas la peine d'avoir 1 watt, une BONNE FM fera trés bien le boulot avec qq milliwatts.
    Le probléme de ces gadjets , c'est que ce n'est pas stable en fréquence et la freéquence d'émission
    se déplace d'elle meme. C'est pas du matériel professionnel , mais des gadjets.
    Et si la fréqiuence de ton émetteur se retrouve sur la meem fréquence qu'une émission autorisée et vu
    la puissance employée ( plusieurs centaines de watts) , tu n'entendras JAMAIS ton émetteur...s'il est dessous.
    En supposant que tes poules veuillent bien dormit tranquillement la nuit.....sans bouger, mettre plus tot
    qq détecteurs de mouvements volumétriques. Mais faut pas que les poules veuillent se balader de nujit .
    Bonne journée

  4. #4
    colas33

    Re : Emeteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne exterieur

    Merci pour la réponse , je vais donc abandonner cette idée et me tourner vers un détecteur de mouvements volumétrique mais quel va être sa portée et comment est ce que je vais pouvoir l'arreter a distance si elle se déclenche en pleine nuit ? Quel modèle pourrais tu me conseiller f6bes ? Les poules sont fermées la nuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Emeteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne exterieur

    Bonjour colas33 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par colas33 Voir le message
    ... Les poules sont fermées la nuit
    Hum. Pourquoi s'empoisonner avec un capteur volumétrique?

    N'est-il pas possible d'imaginer que l'ouverure d'une ou de plusieurs portes est suffisante pour déclencher une alarme?

  7. #6
    omega.067

    Re : Emeteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne exterieur

    hello
    ben, si elles sont "renfermées" place plutôt des switch sur les endroits d’aces, porte, trappe, parce que un fouineur à 4 pattes, sera autant détecté qu'un à 2 pattes, par un détecteur volumétrique
    les switch déclenchent ce que tu désire, par ex une simple sonnette sans fil , mais si le poulailler est à 100m, là, c'est plus délicat pour la portée à moins que ce ne soit en terrain découvert et en ligne droite
    sinon, certaines télécommandes (volets de garage, portails, etc..) sont capables de porter à 100m si le récepteur est bien dégagé
    Michel
    pffff, rapide, le Gienas
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    colas33

    Re : Emeteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne exterieur

    Merci Michel on avance , on avance , j'ai bien fait de poser la question !!! Et oui l'idée d'un switch plutôt qu'un détecteur qui risque d’être déclencher a cause d'un chat ou autre . Par contre je suis plus que novice , donc j'ignore complétement comment un switch (et quel style de witch) fonctionne et comment le raccorder (sans fil) a une sonnette ou autre !!! J'ai plusieurs poulailler et donc je peux en mettre a deux dans ceux pas trop loin , mais il y'aura quand même entre 30 et 50m en zone dégagée , juste le mur de façade comme écran .

  9. #8
    tchitchou

    Re : Emeteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne exterieur

    Bonjour,
    Mode hors sujet, quoi que...
    tu rajoutes deux oies, 100m, ça doit le faire ;
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Oies_du_Capitole

  10. #9
    colas33

    Re : Emeteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne exterieur

    Pas hors sujet tant que ça , a l'air de l'écologie et de l'économie . J'en avais jusqu’à l'année dernière . Çà averti d'un intrus (mais principalement le jour , tout au moins c'étais le cas du trio que j'avais , et ça fait tondeuse en même temps . Malheureusement mes parc étant séparées et les oies et les poules ne faisant pas toujours bon ménage

  11. #10
    f6bes

    Re : Emeteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne exterieur

    Citation Envoyé par colas33 Voir le message
    Malheureusement mes parc étant séparées et les oies et les poules ne faisant pas toujours bon ménage
    Oh la vache...il a bouffé ses oies !
    Bonne journée

  12. #11
    omega.067

    Re : Emeteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne exterieur

    hello
    bon, puisque tu "accroches" au bidouillage sonnerie, je te s'plique mon idée tordue
    dans le commerce , on trouve des sonnerie ou carillons, qui se placent dans la maison, alimentés soit avec des piles, soir directement sur une prise de courant, tu placerai ce genre de sonnerie à l'intérieur , mais le plus en vue de tes poulaillers (au pire, tu pourra peut-être la déplacer en un endroit plus intéressant, si la portée le permet, mais commençons comme ça
    le bouton qui actionne cette sonnerie, est sur un petit boitier alimenté par pile (qui durent souvent quelques années, suivant l'utilisation) contenant un émetteur
    sur le petit bouton, en y allant avec précaution, on peut y souder deux fils, qui lorsqu'ils sont mis en contact, déclenchent la sonnerie qui est dans la maison, sur ces fils, on peut y raccorder n'importe quel contact, que ce soit un fin de course, un contact de feuillure, ou de passage qui serait dans le poulailler
    ça c'est une soluce
    une autre, serait d'utiliser une télécommande de portail, ou volet de garage ou ......
    on retrouve un petit boitier avec pile , bouton poussoir et émetteur , à placer dans le poulailler (faut aussi lui bidouiller deux fils sur le bouton)
    le récepteur, est un petit boitier, qu'on doit alimenter en 12 ou 24v DC, avec une alimentation adéquate, et offre un contact NO+NF libre de potentiel (que l'on utilise comme si c'était un bouton poussoir) qui peut déclencher tout ce qu'on désire, sonnerie, éclairage, sirène, ......ça coûte pas grand chose et on peut utiliser souvent 2 cannaux (voir 4 ou 6) , et quasi autant de télécommandes que l'on veut (pas 50 quand même, hein) cad canal 1 poulailler 1, canal 2 poulailler 2 , etc... c'est plus souple que la sonnerie mais un peu plus ardu à mettre en oeuvre , tout en restant faisable, surtout si on t'épaule
    reste à faire ton choix
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    zebular

    Re : Emeteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne exterieur

    Une plume HS

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...sans bouger, mettre plus tot
    qq détecteurs de mouvements volumétriques. Mais faut pas que les poules veuillent se balader de nujit .
    Bonne journée
    Ahah,les poules qui bougent la nuit sont "volages"..j'me comprend.Mais les poules avec des plumes,sont quasiment aveugles dans l'obscurité et par conséquent ne s'aventurent pas en dehors du nichoir.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Emeteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne exterieur

    Hello,

    Bref peu importent les capteurs il te faut un émetteur sur une bande ISM , les puissances sont normalisées et c'est autorisé en respectant les temps de cycle (émission continue prohibée) en voici a liste :
    fréquences à 6,7 MHz, 13,56 MHz, 27 MHz, 40,7 MHz, 169,4 MHz, 433 MHz, 868 MHz, 2,45 MHz, 5,8 GHz, 24-24,25 GHz et 57-64 GHz
    Pratiquement pour ton application il faut envisager : 868 MHz, 2,45 MHz, 5,8 GHz
    Ce sont les bandes les plus populaires , le materiel n'est pas trop onéreux ..
    en plus il faudra un système de codage/décodage simple (en BF dual tone par exemple pour éviter les fausses alarmes .. certain systèmes radio ont des système de squelch codés assez efficaces .

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    colas33

    Re : Emeteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne exterieur

    Non les pauvres , elles étaient adorable , et puis je préfère un bon poulet frite

  16. #15
    colas33

    Re : Emeteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne exterieur

    Déjà merci a tous pour vos idées . Moi qui restaure (quand j'en trouve) des jukes box , j'ai des contacts a languettes longues inversées , donc pour mettre en haut d'une ou deux portes ça serait nickel , puisque le contact sera établi a l'ouverture de la porte , et facile a fixer , reste donc a savoir si j'utilise le système de sonnette d'omega , simple a réaliser , (seul la distance peut poser un probleme , ce qui risque d'etre un probleme justement) ,puisque juste a souder mon contact de porte a la place du bouton pressoir de la sonnette , ou le systeme de patrick mais pour lequel il me faut un décodeur , car je n'ai pas tout compris , un lien peut être sur le matos a employer ? Merci

    ps / a l'attention d'omega :
    Bien sûr les années ont passé
    Les fusils ont changé de mains
    Est-ce une raison pour oublier
    Qu'un jour on en a eu besoin

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Emeteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne exterieur

    Hello,

    Peu importe les capteurs, dans tous les cas il faudra une forme de codage puis de décodage (pas forcement compliqué) car le passage en émission seulement ne suffira pas.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    omega.067

    Re : Emeteur FM avec micro sensible pour surveillance nocturne exterieur

    merci Colas33
    pour tes contacts" maison", c'est un contact furtif, qu'il faut, ou contact de passage, pas un contact "maintenu"
    le même principe que les contacts placés au dessus d'une porte de magasin et actionnés au "passage" de la porte
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2013, 10h23
  2. micro emetteur 12v et recepteur pour lampe
    Par invite4a26ded7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2013, 20h59
  3. Micro amplifier pour surveillance caméra
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 10h16
  4. Piloter relai avec émetteur/récepteur pour micro-moteur
    Par invite5c3f072f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 07h30
  5. Pb avec un micro emetteur
    Par invite26408ffa dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2003, 10h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...