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Construction "groupe électrogène" 48v



  1. #1
    Qualinost

    Construction "groupe électrogène" 48v


    ------

    Bonjour à tous,
    j'espère être dans la bonne section du forum pour poser mes questions.

    Voila, j'ai l'idée (saugrenue?) de fabriquer un petit groupe électrogène afin de rech5arger notre parc de batterie solaire en cas de pénurie de soleil ou de trop forte consommation. Nous sommes en site isolé, avec un système solaire conçu avec 4 panneaux de 300W chacun, un régulateur MPPT pouvant accepter jusqu'à 150v et 35 ampères en entrée. Le parc de batterie se constitue de 4 batteries 12v de 165ah chacune, branchées en série, soit 48v et 165ah.

    L'idée est de me servir du moteur d'une vieille moto 125cm2 qui a la partie cycle hors d'usage et dont je n'ai pas l'utilité. Son moteur quand a lui fonctionne bien. J'aimerai donc faire sortir un axe de la sortie moteur afin d'alimenter des génératrices.

    Comme je ne veux pas dépenser des milles et des cents dans ce "projet", je cherche une solution économique (pour ne pas dire gratuite) afin d'approcher la production maximum acceptée par mon régulateur (35 ampères).
    J'ai donc évidemment pensé à un ou plusieurs alternateurs de voiture. Voici donc mes questions :

    - Est-ce une bonne idée (autre qu’économique) de me tourner vers des alternateurs auto ?

    - Si oui, est-ce qu'il est préférable de partir sur deux alternateurs de 24v (ou 4 de 12v) en série qui serait actionnés par le même axe ou plutôt sur un de 24v (ou 12v) duquel je shunterai le régulateur interne pour ensuite trouver la vitesse de rotation convenable pour s'approcher des valeurs recherchées ?

    Voila pour l'instant, si vous avez d'autres idées à me proposer pour arriver à mes fins, je suis preneur ! Tout en gardant à l'esprit que je cherche quelque chose d’économique et que c'est pour cela que je n'ai pas aborder les générateurs à aimants permanents en 48v...

    Merci d'avance, j'ai hâte de lire vos réponses

    -----

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  3. #2
    gcortex

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    Un alternateur branché sur chaque batterie, comme çà tu bénéficies de la régulation.
    Ou un alternateur de camion pour 2 batteries. Pense à isoler les masses.
    Dernière modification par gcortex ; 18/05/2020 à 18h08.

  4. #3
    Qualinost

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Un alternateur branché sur chaque batterie, comme çà tu bénéficies de la régulation.
    Ou un alternateur de camion pour 2 batteries.
    Merci pour la réponse rapide!
    Ça peut se faire même si les batteries sont branchées en série ensemble ? (mes cours d'électricité sont loooiiiinnnnnn dans mon esprit...)
    Dans l'idée c'est chouette mais ne serait-ce pas plus intéressant de laisser la régulation à mon régulateur Victron 150/35 qui j'imagine est plus performant qu'un régulateur d'alternateur bas de gamme?

  5. #4
    gcortex

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Pense à isoler les masses.
    Faut voir si c'est compatible. Les alternateurs sont à inducteur bobiné.

    PS : les 4 batteries restent en série.
    Dernière modification par gcortex ; 18/05/2020 à 18h19.

  6. #5
    ankou29666

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    tel que je comprend la suggestion de gcortex, il faudrait mettre les batteries en série par 2 pour avoir du 24 et mettre les deux blocs en parallèle durant la charge. Avec un alternateur PL c'est sans doute la solution la plus simple. L'inconvénient c'est que tu ne peux plus tirer de 48 pendant la charge. Et impossible de charger via les deux sources simultanément.

    Ou deux alternateurs 24 / 4 alternateurs 12.

    Il faudrait connaître la référence du MPPT pour savoir s'il est capable de fournir du 48 à partir d'une source en 24. Eventuellement le remplacer pourrait être par un autre modèle, mais là faudrait casquer.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Qualinost

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    Mon régulateur est le Victron Mppt 150/35 https://www.victronenergy.fr/upload/...-150-35-FR.pdf
    Je n'ai pas l'intention de manipuler les batteries à chaque fois que je démarre le groupe. Dans mon rêve le plus fou j'aimerai même utilisé le relais programmable sur mon transformateur (Victron Multiplus II) pour démarrer automatiquement mon groupe en cas de charge trop importante ou de décharge des batteries trop importantes.

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  10. #7
    Qualinost

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Faut voir si c'est compatible. Les alternateurs sont à inducteur bobiné.

    PS : les 4 batteries restent en série.
    Je ne comprends pas ta réponse désolé mais je suis un peu une bille en électronique

  11. #8
    archeos
    Modérateur

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    Hello!
    Citation Envoyé par Qualinost Voir le message
    ...L'idée est de me servir du moteur d'une vieille moto 125cm2 ..
    Si c'est un moteur à refroidissement par air, ça risque de ne pas être pérenne!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #9
    Qualinost

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Si c'est un moteur à refroidissement par air, ça risque de ne pas être pérenne!
    Oui je me suis aussi posé cette question... Comment sont refroidit les groupes "normaux"?

  13. #10
    archeos
    Modérateur

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    Hello!
    Le moteur entraîne un alternateur et un ventilateur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #11
    Qualinost

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Le moteur entraîne un alternateur et un ventilateur.
    Super merci pour tes réponses, est ce que quelqu'un peut me détailler un peu plus la solution de gcortex svp? A priori je peux laisser mes batteries en série avec sa solution? Que faut il regarder sur mon régulateur si un alternateur est "compatible"?

  15. #12
    ankou29666

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    je pense que la solution de gcortex (que j'ai mal comprise au départ) est d'utiliser deux alternateurs en 24V, l'un qui rechargerait les deux batteries situées entre le point milieu et la masse, l'autre rechargeant les deux situées entre le point milieu et le 48V.

    Le moins de l'alternateur "du haut" étant reliée au plus de l'alternateur "du bas". Il sera très important que le moins de l'alternateur entre le 48 et le 24 ne soit pas relié à la masse générale du montage.

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  17. #13
    simon.

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    Est-ce qu'on ne pourrait pas modifier un alternateur pour qu'il fournisse directement du 48V ?

    Si je comprends bien (je suis pas trop familier du truc), dans l'alternateur il y a un régulateur qui joue sur l'excitation du rotor pour reguler la tension de sortie de l'alternateur. Est-ce qu'on ne pourrait pas tromper ce régulateur avec un bête pont diviseur ?

  18. #14
    ankou29666

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    en théorie c'est ça, par contre est-ce que ça va supporter le fait de doubler la tension ? (en supposant qu'on parte d'un 24 et non d'un 12)

    Aussi bien pour la bobine du stator en sortie que celle d'excitation sur le rotor ?

    Ou alors il faudrait faire rebobiner l'alternateur par un spécialiste. Mais sans doute pas donné.

  19. #15
    archeos
    Modérateur

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    Hello!
    Les chinois proposent des alternateurs DC de 48V à des prix raisonnables : https://www.google.com/search?client...90927567897184
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #16
    ankou29666

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    l'inconvénient c'est qu'il va falloir de la démultiplication genre dans les 15 ou 20. Ces alternateurs là sont faits pour tourner à des régimes très faibles par rapport à celui d'un moteur de 125. Ou alors ne pas trop pousser le moteur. Alors qu'un alternateur auto ou PL tourne beaucoup plus vite qu'un alternateur d'éolienne.

  21. #17
    Qualinost

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    schéma.png
    Merci à tous pour vos réponses c'est vraiment chouette ! Juste pour être sûr d'avoir bien compris la méthode proposée, est-ce que ce schéma vous parait correcte ?

    Et juste, j'imagine que si vous ne l'avez pas proposé c'est que ce n'est pas possible mais, si je trouve deux (ou quatre) alternateurs identiques, qu'ils tournent tous sur le même axe avec le même rapport, est-ce que je ne peux pas tout bêtement les brancher en série pour obtenir du 48v+ ?

    J'avais vu les alternateurs pour éolienne en 48v, mais même chinois je les trouve cher pour la puissance qu'ils ont, je suis loin des 35A recherchés sans parler qu'ils sont tous conçu pour tourner relativement lentement...

  22. #18
    ankou29666

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    Pour ma part j'avais plutôt envisagé chaque alternateur en double poulie, le premier recevant l'énergie du moteur et la retransmettant au second, le second recevant l'énergie du premier et la retransmettant au troisième. Juste le dernier qui n'aurait besoin que d'une poulie simple. Bon après faut aussi trouver des doubles poulies adaptées aux arbres des alternateurs. Ou dans le même acabit, une poulie quatre gorges à la sortie du moteur.

    Si tu veux mettre tous tes alternateurs sur un même axe, il faudra alors qu'ils soient parfaitement alignés les uns avec les autres pour éviter les contraintes en torsion sur les axes de liaison.

    Pour le schéma oui on est bon, j'aurais juste mis les quatres batteries alignés à la verticale pour d'avantage de lisibilité.

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  24. #19
    Qualinost

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Pour ma part j'avais plutôt envisagé chaque alternateur en double poulie, le premier recevant l'énergie du moteur et la retransmettant au second, le second recevant l'énergie du premier et la retransmettant au troisième. Juste le dernier qui n'aurait besoin que d'une poulie simple. Bon après faut aussi trouver des doubles poulies adaptées aux arbres des alternateurs. Ou dans le même acabit, une poulie quatre gorges à la sortie du moteur.

    Si tu veux mettre tous tes alternateurs sur un même axe, il faudra alors qu'ils soient parfaitement alignés les uns avec les autres pour éviter les contraintes en torsion sur les axes de liaison.

    Pour le schéma oui on est bon, j'aurais juste mis les quatres batteries alignés à la verticale pour d'avantage de lisibilité.
    Oui je me suis sûrement mal exprimé, je pensais à la solution que tu cites avec une poulie quatre gorges à la sortie du moteur mais ton autre solution parait bien aussi! Et du coup, avec un tel montage, est-ce que je ne peux pas brancher les alternateurs en série et les connecter directement à mon régulateur MPPT?
    Dernière modification par Qualinost ; 19/05/2020 à 08h46. Motif: ortho

  25. #20
    ankou29666

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    en y réfléchissant, l'idée d'une poulie quatre gorges sur le moteur me parait peut-être plus judicieuse, en y repensant il me semble (à voir selon les autres avis) qu'il pourrait y avoir un problème de répartition de puissance entre les alternateurs, le premier recevant la totalité, mais n'en retransmettant qu'une partie, je ne suis pas certain qu'on aie un bon équilibre et que celui en fin de chaine ne puisse pas fournir autant que le premier. En tout cas je crois me rappeler que ce n'est pas forcément une configuration recommandée.

    Ou alors mieux, une longue courroie qui prenne carrément les quatres alternateurs. Parce qu'avec quatre courroies s'il y en a une qui casse ça ne sera pas forcément très bon d'avoir trois alternateurs qui tournent surtout si personne ne reste surveiller. (ici je suppose du 12V bien sûr)


    Quand à l'idée de les mettre en série juste sans point milieu sur les batteries et de les branchers au MPPT, à priori je dirais pas de problème mais à vérifier tout de même selon les autres avis.

  26. #21
    omega.067

    Re : Construction "groupe électrogène" 48v

    hello
    juste ne pas oublier, que le - des alternateurs de véhicules, est à la masse de l'alternateur, il faut donc "isoler" les carcasses et les axes, la soluce d'une seule courroie entraînant les 4 alternateurs 12v, est à mon sens la meilleure, même si il faudra mettre des "poulies folles" pour que la courroie, pose sur au moins la 1/2 des poulies à entraîner et un peu plus pour l’entraîneuse, sinon le risque de glissement est assez important
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

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