Bonjour à tous,
j'espère être dans la bonne section du forum pour poser mes questions.
Voila, j'ai l'idée (saugrenue?) de fabriquer un petit groupe électrogène afin de rech5arger notre parc de batterie solaire en cas de pénurie de soleil ou de trop forte consommation. Nous sommes en site isolé, avec un système solaire conçu avec 4 panneaux de 300W chacun, un régulateur MPPT pouvant accepter jusqu'à 150v et 35 ampères en entrée. Le parc de batterie se constitue de 4 batteries 12v de 165ah chacune, branchées en série, soit 48v et 165ah.
L'idée est de me servir du moteur d'une vieille moto 125cm2 qui a la partie cycle hors d'usage et dont je n'ai pas l'utilité. Son moteur quand a lui fonctionne bien. J'aimerai donc faire sortir un axe de la sortie moteur afin d'alimenter des génératrices.
Comme je ne veux pas dépenser des milles et des cents dans ce "projet", je cherche une solution économique (pour ne pas dire gratuite) afin d'approcher la production maximum acceptée par mon régulateur (35 ampères).
J'ai donc évidemment pensé à un ou plusieurs alternateurs de voiture. Voici donc mes questions :
- Est-ce une bonne idée (autre qu’économique) de me tourner vers des alternateurs auto ?
- Si oui, est-ce qu'il est préférable de partir sur deux alternateurs de 24v (ou 4 de 12v) en série qui serait actionnés par le même axe ou plutôt sur un de 24v (ou 12v) duquel je shunterai le régulateur interne pour ensuite trouver la vitesse de rotation convenable pour s'approcher des valeurs recherchées ?
Voila pour l'instant, si vous avez d'autres idées à me proposer pour arriver à mes fins, je suis preneur ! Tout en gardant à l'esprit que je cherche quelque chose d’économique et que c'est pour cela que je n'ai pas aborder les générateurs à aimants permanents en 48v...
Merci d'avance, j'ai hâte de lire vos réponses
-----