[Energie] Débit max d'une alimentation à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Débit max d'une alimentation à découpage



  1. #1
    tflog

    Question Débit max d'une alimentation à découpage


    ------

    Bonjour,

    Y a-t-il une méthode qui permette de déterminer l'intensité de sortie maximum (en ampères) d'une alimentation Ã* découpage récupérée sur un lecteur DVD de salon sur laquelle je dispose également des schémas ci-joints?

    Le lecteur DVD de laquelle elle provient indiquait fonctionner avec une puissance totale de 28W, et faisait tourner un lecteur DVD, un disque dur de 3,5 pouces (alimenté par du 5V et du 12V, avec un pic de consommation au démarrage de 2A en 12V, et une consommation moyenne en fonctionnement indiquée comme s'élevant Ã* 4,7W), la carte principale (circuits audio & vidéo notamment), et d'autres composants Ã* mon avis négligeables en termes de consommation.

    J'aimerai connaître la valeur max au préalable afin de pouvoir optimiser mes achats en ayant par exemple une idée de si elle pourrait supporter un disque dur supplémentaire, voire un micro-ordinateur (Raspberry Pi par exemple).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Débit max d'une alimentation à découpage

    Bjr à toi,Ben c'est pas compliqué...
    Tu la fait débiter sur une charge connue. et t'en déduis sa puissance.
    6 ohms 25 watts.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 17/05/2020 à 18h46.

  3. #3
    simon.

    Re : Débit max d'une alimentation à découpage

    Je me lance...

    D'apres le schéma il y a une résistance de mesure du courant cote primaire de 0.33 ohms, le datasheet du ICE3B2065 donne une tension de seuil pour la fonction de limitation du courant d'environ 1V, soit 3A.
    Avec un max duty cycle de 72%, une tension en sortie de pont de diode a la louche de disons 300V, ca fait donc une puissance d'entree max de ... 648 watts . Oh ben, je crois que je me suis planté quelque part !

    D'ailleurs je comprends rien au câblage du transfo cote haute tension. Si quelqu'un peut nous faire part de ses lumières...

  4. #4
    tflog

    Re : Débit max d'une alimentation à découpage

    Merci beaucoup pour vos retours! J'aurais besoin de quelques précisions en plus pour pouvoir en tirer parti.

    Citation Envoyé par f6bes
    Tu la fait débiter sur une charge connue. et t'en déduis sa puissance.
    6 ohms 25 watts.
    Ca veut dire la relier à un élement dont je connais avec précision les caractéristiques de consommation électrique (tension et intensité d'entrée?)? Je n'ai pas encore d'élément de ce type en tête, mais comment puis-je en déduire la puissance de l'alim?
    Cette dernière question vient sans doute d'une lacune de ma part en matière d'électricité: si j'ai la tension et l'intensité, je peux déduire la puissance, mais est-ce que ce sera la puissance max de l'alim? Une alim débite-t-elle toujours sa puissance max même si les besoins des élements reliés sont inférieurs?

    Et donc, une fois que j'ai la puissance max de l'alim, comme ce qui m'intéresse en particulier est l'intensité max qu'elle peut délivrer, est-il correct de réfléchir de la façon suivante:
    PDD (puissance requise par un disque dur) = consomme jusqu'à un pic de 2A en 12V et jusqu'à 0,3A en 5V, soit 2x12 + 0,3x5 = 25,5 W, donc que si je veux en relier deux, il faut que mon alim ait une puissance max d'au minimum 51W ?

    Enfin, à quoi correspondent les valeurs de résistance et de puissance données dans ton message?

    Citation Envoyé par simon.
    Oh ben, je crois que je me suis planté quelque part !
    Dommage ça semblait bien parti
    Est-ce que la valeur de 3A (je ne comprends pas bien comment elle s'obtient) peut être considérée comme une intensité de sortie ou risque-t-elle d'être affectée par les composants qui suivent sur le schéma?
    Je joins la datasheet de ce composant à tout hasard, ainsi que de l'optocoupleur PS2561 également présent sur le schéma.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon.

    Re : Débit max d'une alimentation à découpage

    Citation Envoyé par tflog Voir le message
    Est-ce que la valeur de 3A (je ne comprends pas bien comment elle s'obtient) peut être considérée comme une intensité de sortie
    Non, pas du tout, il s'agirait plutôt d'une intensité en *entrée*. La mesure de courant est faite cote haute tension, avant le "passage" dans le transformateur.

    Pour l'obtenir j'ai regarde du cote de la protection qui limite le courant en entrée. Cette protection se base sur la mesure de la tension aux bornes d'une résistance de 0.33 ohms. Des que cette tension dépasse environ 1V, ca coupe. Et pour faire 1V avec 0.33 ohms, il faut 3A. Enfin tout ça n'a pas trop d'importance vu que le résultat du calcul final est dans les choux !

  7. #6
    f6bes

    Re : Débit max d'une alimentation à découpage

    Remoi,
    Tu dis: (..... si j'ai la tension et l'intensité, je peux déduire la puissance, mais est-ce que ce sera la puissance max de l'alim? Une alim débite-t-elle toujours sa puissance max même si les besoins des élements reliés sont inférieurs?...)
    Si l'alimentation à découpage est bien faite, passé sa limite de puissance, elle devrait se mettre en sécurité (et ne plus rien fournir)
    Donc tu la ^pousse jusque ce qu'elle disjoncte.
    Bonne journée

  8. #7
    Piefra

    Re : Débit max d'une alimentation à découpage

    Bjr,

    Et en sous entendu , si elle est mal faite , qu'elle fume et disjonte definitivement

    Cdlt
    Piefra

  9. #8
    tflog

    Re : Débit max d'une alimentation à découpage

    Merci pour vos retours.

    Citation Envoyé par f6bes
    Donc tu la ^pousse jusque ce qu'elle disjoncte
    Il y a un fusible sur la partie haute tension juste après le connecteur d'arrivée du secteur, mais dans l'essai que vous me proposez, si je dépasse la puissance de l'alim, ce n'est pas lui qui cédera par sécurité, mais autre chose qui fonctionnera à nouveau une fois la demande de puissance réduite (dans le cas où l'alim serait bien faite et ne fumerait pas tout du moins...)?
    Et si elle fume, ça sera dangereux pour l'alim mais pas particulièrement pour moi?

    Auriez-vous des idées d'appareils/composants communs que je pourrais relier à l'alim pour tester sa puissance?
    Une autre de mes questions (peut-être pas explicite) ci-dessus était: une alim qui fournit du 12V, 5V et 33V répond à la demande de tous les différents "rails" de tension jusqu'à ce qu'elle atteigne sa limite totale de puissance (tous rails confondus)?
    Donc pour la puissance de mon alim, pas besoin de tester les différents rails, je trouve un appareil 12V (par ex) dont je connais l'intensité d'entrée, mettons 4A, et s'il fonctionne correctement j'en déduis que la puissance de mon alim est d'au mois 4x12=48W?

  10. #9
    f6bes

    Re : Débit max d'une alimentation à découpage

    Citation Envoyé par tflog Voir le message
    Et si elle fume, ça sera dangereux pour l'alim mais pas particulièrement pour moi?


    Donc pour la puissance de mon alim, pas besoin de tester les différents rails, je trouve un appareil 12V (par ex) dont je connais l'intensité d'entrée, mettons 4A, et s'il fonctionne correctement j'en déduis que la puissance de mon alim est d'au mois 4x12=48W?
    Bjr à toi,
    Je suppose que tu n'as pas les mains dans ton alim lorsque tu testes ?

    Effectivement si ton alim est capable de fournir ce que tu demandes 48w (et qu'elle tient le coup durant un lap de temps conséquent)
    Elle est bonne pour le service
    Bonne soirée

  11. #10
    Piefra

    Re : Débit max d'une alimentation à découpage

    Slt,

    D'apres ton schemas en post 1 , la regulation est faite sur le 5,4v
    Donc pour tirer le 12v max il dabord tirer le max sur le 5,4
    Si ton 5,4 est a charge mini , les autres sont au mini aussi
    Si tu n'a pas une charge mini sur ce 5,4 , la regulation est inefficace sauf si ils ont mit une resistance de charge mini
    Vu que les autres rails sont libres , si tu tire trop la tension va s'ecrouler alors qu'elle ne sont pas max

    Cdlt
    Piefra

  12. #11
    tflog

    Re : Débit max d'une alimentation à découpage

    Citation Envoyé par f6bes
    et qu'elle tient le coup durant un lap de temps conséquent
    Un laps de temps de quelle ordre de grandeur?

    Citation Envoyé par Piefra
    D'apres ton schemas en post 1 , la regulation est faite sur le 5,4v
    Donc pour tirer le 12v max il dabord tirer le max sur le 5,4
    Si ton 5,4 est a charge mini , les autres sont au mini aussi
    Si tu n'a pas une charge mini sur ce 5,4 , la regulation est inefficace sauf si ils ont mit une resistance de charge mini
    Vu que les autres rails sont libres , si tu tire trop la tension va s'ecrouler alors qu'elle ne sont pas max
    Donc si je note (il y a plus que 3 rails en sortie sur l'alim en question, mais pour simplifier...):
    Puiss 5,4V = a
    Puiss 12V = b
    Puiss 33V = c

    Pmax 5,4V = max(a) ?
    Pmax 12V = max(b) si max(a) est atteint ?
    Pmax 33V = max(c) si max(a) est atteint ?

    Pmax totale = max(a)+max(b)+max(c) ?

    Mais sachant que je ne pense tirer dans mon projet que du 12V et du 5V, je peux considérer que Pmax totale = max(a)+max(b) ?

  13. #12
    tflog

    Re : Débit max d'une alimentation à découpage

    Citation Envoyé par f6bes
    Je suppose que tu n'as pas les mains dans ton alim lorsque tu testes ?
    Non, mais je ne suis pas loin: je pensais à des dangers éventuels comme arcs électriques à forte tension, explosion conséquente, incendie...

  14. #13
    Piefra

    Re : Débit max d'une alimentation à découpage

    Pmax 5,4V = max(a) ?
    Pmax 12V = max(b) si max(a) est atteint ?
    Pmax 33V = max(c) si max(a) est atteint ?

    Pmax totale = max(a)+max(b)+max(c) ?
    Pour simplifier oui

    Si tu n'utilise pas toutes les sortie , ca ne sera pas la pmax mais du coup c'est la p-utile max

  15. #14
    tflog

    Re : Débit max d'une alimentation à découpage

    Entendu, merci, je comprends un peu mieux même si cela reste schématique.

    Dernière digression de ma part: est-ce qu'une alim en général (je ne pense pas exclusivement à une alim à découpage) prélève en amont, sur le secteur, une quantité de courant (i.e. électricité facturée) proportionnelle au courant qui en est débitée en aval, par les composants/appareils qu'elle alimente? Ou bien est-ce qu'elle consomme toujours en amont, sauf montages particuliers, ce dont elle a besoin pour fournir sa puissance max?
    Par exemple, dans l'alimentation de mon lecteur DVD de salon, on voit sur le schéma qu'il y a une sortie ECO, que j'imagine correspondre aux besoins réduits du lecteur lorsqu'il est en "stand-by" (mode qui amène la conso totale de l'appareil à 1W, contre 28W en opération d'après la notice). Je qualifierai ainsi cela de "montage particulier". Mais sur un chargeur de téléphone basique par exemple, la conso au secteur est-elle bien différente si l'on branche le chargeur en y reliant un téléphone (proche puissance max) et en y reliant rien du tout (proche de zéro, voire zéro absolu?)?
    Dernière modification par tflog ; 18/05/2020 à 21h26.

  16. #15
    simon.

    Re : Débit max d'une alimentation à découpage

    La puissance prélevée sur le secteur est grosso-modo proportionnelle a ce qui est fourni en sortie.

    Grosso modo, car, le rendement de l'alim n'est pas tout a fait le même sur toute sa plage de fonctionnement.

    Celui ci est notoirement mauvais pour un grand nombre de modèles a faible charge, et j'imagine que c'est pareil quand on est proche de la limite.

    En tout cas, l'alim ne prélève en aucun cas systématiquement la puissance max

    Pour certaines, cas typique du chargeur de téléphone, il existe même un mode de fonctionnement spécial "a vide" ou la circuiterie interne de l'alim se met plus ou moins en veille et consomme pas loin de zero.

  17. #16
    tflog

    Re : Débit max d'une alimentation à découpage

    Merci, très intéressant!

Discussions similaires

  1. [Energie] alimentation à découpage
    Par capresdt dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/09/2018, 08h38
  2. Alimentation à découpage 12V-->7.2/7.4v
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2012, 12h40
  3. Alimentation à decoupage
    Par invite4b05550e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 02h21
  4. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  5. Alimentation à découpage
    Par invite4d2ab5e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.