Bonjour,
Que se passe t'il à cette alimentation si la charge consomme plus que le courant débité ?
https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b81621e80.pdf
Merci
-----
Bonjour,
Que se passe t'il à cette alimentation si la charge consomme plus que le courant débité ?
https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b81621e80.pdf
Merci
si elle est bien conçue elle disjoncte
si c'est du chinois elle explose
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
@penthode
est ce que je dois prendre une marge de sécurité, par exemple si l'alim débite 6.5A (max), il faut pas que la charge consomme plus que 5A(max)
Bonjour,
La manière dont une alimentation à découpage (ou linéaire) se comporte lorsque le courant demandé excède le courant max spécifié dépend de la conception du convertisseur. Quatre comportement principaux sont possibles :
- l'alimentation ajuste sa tension de sortie de manière à ce que le courant effectivement débité soit égal à la valeur max spécifiée. Ce comportement est similaire à celui observé dans le cas d'une alimentation de laboratoire.
- l'alimentation passe en sécurité et se coupe complètement (tension de sortie nulle). L'alimentation peut ensuite essayer de redémarrer à intervalles réguliers ("hiccup mode") ou attendre une consigne utilisateur (par exemple via une déconnection du secteur de l'alimentation) ;
- l'alimentation ajuste sa tension de sortie de manière à faire descendre le courant (très) en deçà de la valeur maximale spécifiée. C'est le principe du "foldback" (https://en.wikipedia.org/wiki/Foldba...supply_design), https://www.newark.com/pdfs/techarti...mbda/CPPSC.pdf), qui se base sur l'idée que l'alimentation a été choisie pour un courant donné et que si le courant demandé est supérieur, c'est qu'il y a un problème et qu'il faut donc passer en protection, sans toutefois complètement arréter le système ;
- l'alimentation, si elle est mal protégée et/ou conçue, peut être détruite à plus ou moins court terme.
L'alimentation dont tu parles (https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b81621e80.pdf) est du troisième type, comme l'atteste la spécification : "Protection > Overload > type : Hiccup mode, recovers automatically after fault condition is removed".
MeanWell est une marque relativement réputée de convertisseurs à découpage.
Dernière modification par Antoane ; 31/08/2018 à 11h16.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
C'est spécifié à la section "protection", l' alim se met en sécurité en cas de dépassement de 110 à 150 % du courant maxi en fonctionnement normal.
Bonjour,
si ton alim débite en permanence, il est prudent de prendre une grosse marge (voir très grosse marge) de sécurité, les alims (surtout chinoise) poussé au maxi ne vive pas vielle.
Dernière modification par DAT44 ; 31/08/2018 à 20h20.
Bonjour,
@DAT44 Concrètement ça veut dire quoi une grosse marge de sécurité, 50% de la valeur Max
Salut,
50% de marge ? Sur du Chinois je ne sais pas mais avec des alimentations Meanwell je n'ai jamais pris de telle marge. Tout est spécifié dans leurs docs.
C'est pas si facile de répondre a cette question car ça dépend aussi de la température ambiante.Envoyé par capresdtest ce que je dois prendre une marge de sécurité, par exemple si l'alim débite 6.5A (max), il faut pas que la charge consomme plus que 5A(max)
Dans ta doc il y a un graphique intéressant : "derating curve", il te montre que l'alimentation chargée à 100% peut délivrer sans problème sa tension nominale jusqu'à ce que la température ambiante atteigne les 40°C. Au delà il faut prendre une marge de sécurité sur la charge. Par exemple, pour une température ambiante de 70°C, il faut que la charge ne dépasse pas 50% des capacités de l'alimentation pour assurer la tension tension nominale.
Beaucoup de produits industriels sont donnés à -20°C à +55°C et une marge de 65% de charge est suffisante pour assurer le bon fonctionnement en température.
Si tu n'atteins pas ce genre de maxima, tu peux aller au delà des 65%. L'étude thermique de ce genre d'alimentation a été réalisé, la surchauffe est prévue et tous les condensateurs électrolytiques tiennent les 105°C. Après c'est pas pour autant qu'il faut aller titiller les maximums mais ça c'est comme n'importe quel composants. On ne s'amuse pas a aller fricoter les valeurs dans le tableau Absolute Maximum Rating
La vraie question à ce poser c'est combien consomme le montage électronique a alimenter ?
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Bonjour,
@Vincent PETIT merci pour ta réponse
il consomme max 5A et en permanent 2.4A
ce n'est pas un Pic de courant, c'est un état ou tous les étages fonctionnent ensemble, il dure 40 secondes
peut-on avoir des détails sur ce montage mystére ( et mal conçu...)
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
@penthode
c'est un vieux boiter de servitude que j'ai jamais ouvert, j'ai juste mesuré ce qu'il consomme en courant. je veux acheté une alim à découpage pour pouvoir l'utiliser ailleurs.
par curiosité, pourquoi tu trouves que c'est mal conçu ?
que tout le bousin se mette en conso maximum lors du démarrage ....
la gestion est mal foutue ( ou il y a une panne )
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]