[Energie] Protection décharge profonde Li-ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Protection décharge profonde Li-ion



  1. #1
    the_darkprince

    Protection décharge profonde Li-ion


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet de me fabriquer une trottinette électrique pour un coût réduit, et afin d'économiser sur la batterie j'avais en tête d'utiliser les batteries Li-ion de ma perçeuse Bosch.

    Cependant j'ai déjà constaté qu'en m'en servant pour d'autres applications rien n'empêche les batteries de se vider totalement et j'en ai déjà bousillé une ainsi.

    J'aurais donc souhaité savoir s'il existe des modules permettant d'éviter la décharge profonde, puisque niveau électronique il n'y a à priori rien dans la batterie, j'en avait ouvert une et il y a seulement les accus 18650 et 2 résistances à tout casser.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Protection décharge profonde Li-ion

    Bonjour,

    Tu peux demander à Google ou assimilable de te parler de "Protection Circuit Module" (PCM) : il s'agit d'un petit circuit insérant entre une batterie lithium et le reste du monde et ayant pour rôle de déconnecter la batterie lorsque :
    - le courant demandé est trop important (protection contre les court-circuits) ;
    - la tension est trop grande (protection contre les sur-charges) ;
    - la tension est trop basse (protection contre les décharges profondes) ;
    - la température est "déraisonnable" (i.e. trop grande ou trop basse pour une charge ou une décharge).
    Un PCM dédié aux batteries contenant plusieurs accus à également pour rôle de monitorer l'état de chaque accus, ainsi que (éventuellement) d'assurer l'équilibrage entre eux lors de la charge.

    Tu peux en particulier lire : https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] TriStar --> Protection contre décharge profonde ?
    Par Sypowir dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2016, 11h20
  2. FDD8778 body diode / protection décharge profonde
    Par coyotte4845 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2015, 07h19
  3. Protection décharge profonde des batteries
    Par benjamin11 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2014, 09h35
  4. Protection batterie surtension et décharge profonde
    Par invite7d7d8af0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2012, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.