FDD8778 body diode / protection décharge profonde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

FDD8778 body diode / protection décharge profonde



  1. #1
    coyotte4845

    FDD8778 body diode / protection décharge profonde


    ------

    Bonjour à tous,


    Mon but ici est de faire un système anti décharge profonde d'une batterie au plomb mais ce système doit aussi permettre la recharge de cette batterie. Ce système serait fixé en série sur la batterie juste avant le connecteur. Or c'est via ce connecteur qu'à lieu la charge de la batterie.

    Ce module serait en sleepmode permanent hormis lorsqu'un seuil de tension trop bas est détecté.

    Je pensais donc passer par la body diode pour charger la batterie (nous avons des chargeurs 10A/12V) ou alors un relais bistable.

    J'ai en stock des fairchild FDD8778.

    Merci pour votre avis.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : FDD8778 body diode / protection décharge profonde

    Bonjour,
    La diode de body encaissera mais elle introduit 1v de déchet avec un courant de 10A, et comme c'est un mode canal N conceptuellement le mode sleep sera lorsque VGS = 0, il faudra une pompe pour maintenir le MOS en conduction donc la mise en sécurité sera plus simple à faire.
    Quel est le courant consommé?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : FDD8778 body diode / protection décharge profonde

    Citation Envoyé par coyotte4845 Voir le message
    hormis lorsqu'un seuil de tension trop bas est détecté.
    Et comment tu vas détecter un seuil trop bas avec un truc branché uniquement en série avec la batterie ?
    Batterie plomb ? quelle tension ? combien de Ah?

    PS : J en sais pas ce que c'est qu'un FDD8778. donne un lien WEB sur la datasheet !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    coyotte4845

    Re : FDD8778 body diode / protection décharge profonde

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et comment tu vas détecter un seuil trop bas avec un truc branché uniquement en série avec la batterie ?
    Batterie plomb ? quelle tension ? combien de Ah?

    PS : J en sais pas ce que c'est qu'un FDD8778. donne un lien WEB sur la datasheet !
    Sorry le mosfet sera en série sur un des deux cables mais le module en //.

    La batterie est une 12v pb 55 ou 80ah, on utilise les 2 mais on charge uniquement avec des chargeurs 3 step avec max 10A/12V

    https://www.fairchildsemi.com/datasheets/FD/FDD8778.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coyotte4845

    Re : FDD8778 body diode / protection décharge profonde

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    La diode de body encaissera mais elle introduit 1v de déchet avec un courant de 10A, et comme c'est un mode canal N conceptuellement le mode sleep sera lorsque VGS = 0, il faudra une pompe pour maintenir le MOS en conduction donc la mise en sécurité sera plus simple à faire.
    Quel est le courant consommé?
    JR
    .
    Le courant consommé est de max 3A en pointe. le système est couplé à un panneau PV et régulateur.

  7. #6
    coyotte4845

    Re : FDD8778 body diode / protection décharge profonde

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    La diode de body encaissera mais elle introduit 1v de déchet avec un courant de 10A, et comme c'est un mode canal N conceptuellement le mode sleep sera lorsque VGS = 0, il faudra une pompe pour maintenir le MOS en conduction donc la mise en sécurité sera plus simple à faire.
    Quel est le courant consommé?
    JR
    Et puis 1V de déchet, c'est beaucoup trop comme tolérance dans mon cas

  8. #7
    DAUDET78

    Re : FDD8778 body diode / protection décharge profonde

    Tu peux donner un synoptique de ton truc ?
    Normalement , le chargeur solaire s'occupe d'éviter la décharge profonde ?
    C'est quoi comme marque ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    coyotte4845

    Re : FDD8778 body diode / protection décharge profonde

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux donner un synoptique de ton truc ?
    Normalement , le chargeur solaire s'occupe d'éviter la décharge profonde ?
    C'est quoi comme marque ?
    oki, C'est le principe d'un parcmètre.

    De 1, nous avons une carte mère qui elle protège de la décharge profonde (hormis qu'elle consomme encore en standby +-30mA/12V) donc on a intérêt à se dépêcher pour remplacer la batterie.

    De 2, nous avons bien un régulateur solaire qui se connecte en // sur la batterie-carte mère mais celui-ci est de qualité médiocre. Il ne contrôle ni la tension de fin de charge, ne possède pas de capteur de t° et quand il est défectueux, se comporte comme un vrai radiateur. Et c'est ce dernier point qui est problématique, ça nous détruit les batteries.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : FDD8778 body diode / protection décharge profonde

    Donc ce que tu cherches, c'est un sparadrap sur une jambe de bois.....
    Vaudrait mieux repenser l'installation complète et voir si le matériel est Shadock ou si il est mal utilisé .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    coyotte4845

    Re : FDD8778 body diode / protection décharge profonde

    Tout à fait Daudet, nous ne sommes pas les concepteurs mais plutôt revendeur/maintenance. Modifier 4000 bécanes on oublie. Donc mon but est d´agir sur une conséquence mais pas sur la cause.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : FDD8778 body diode / protection décharge profonde

    J'ai un truc sur mon PC que j'avais fait pour couper deux batteries (une positive et une négative pour un ampli BF) si l'une d'entre elles est proche d'être en carafe.Antidecharge totale double batterie.JPG
    Tu peux t'inspirer de la négative (avec NMOS) pour te donner des idées, mais il vaudrait mieux partir sur un PMOS sur le positif

    Voilà une simulation du fonctionnement de la partie positive
    Antidecharge totale double batterie_Simu.JPG

    PS : Si tu utilises un PMOS sur le rail plus et que tu utilises la diode de substrat pour le chargeur, en mettant la grille à une tension inférieure à la tension de la batterie moins 10V ( pour une batterie 12V , la grille au 0V) la diode de substrat est courtcircuitée par la valeur du Ron
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Protection décharge profonde des batteries
    Par invite78838588 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2014, 09h35
  2. Anti-décharge profonde pour accu
    Par invited7022074 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2013, 09h26
  3. Batteries à décharge profonde
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2013, 20h21
  4. Protection batterie surtension et décharge profonde
    Par invite7d7d8af0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2012, 21h33
  5. decharge profonde batterie 12v
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2009, 09h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...