Bonjour à toutes et à tous,
Je présente mon problème:
Si j'ai bien compris la datasheet du capteur de fumée/oxymètre de pouls de chez Maxim integrated MAX30105, les données renvoyées par ce capteur est le courant parcourant les cellules photoélectriques selon la formule suivante :
I = (ADC_count / 2^ADC_bits)*ADC_full_scale_ran ge.
Par exemple, l'ADC renvoit une valeur de 178, la résolution est de 2^18 (puisque l'ADC est de 18 bits). Le full scale range de l'ADC est, par exemple, de 8192nA.
Du coup, le courant est de (178/2^18)*8192nA.
Où est le problème ? C'est que je ne vois pas bien comment interpréter le signal reçu. Dans le principe de capteur de fumée, je crois qu'on peut interpréter ce signal reçu comme une image de la réflectance du milieu. Si une particule passe devant le capteur, alors le signal est perturbé (logiquement il y a une augmentation puisque la particule renverra plus la lumière que l'air). Si l'air a beaucoup de particules, alors la moyenne du signal augmentera.
Si mon idée est bonne, alors je me demande à partir de quel écart/quelle augmentation de la moyenne/(autre ?) je peux dire que le milieu étudié comporte beaucoup de particules.
En bref, je ne vois pas comment je pourrais dire qu'à tel signal correspond une baisse de la qualité du milieu étudié.
Merci d'avance pour vos réponses/avis sur ma question. N'hésitez pas à me demander plus de détails si vous trouvez que je n'ai pas été assez clair dans mes propos.
-----