[Biologie végétale] TIPE : problème d'interpretation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TIPE : problème d'interpretation



  1. #1
    Ayuli

    TIPE : problème d'interpretation


    ------

    J'ai posté ce message dans le forum concernant les TIPE, mais on m'a conseillé de le mettre ici !

    "Bonjour,

    Dans le cadre du TIPE, nous avons du trouvez un sujet (un peu à l'arrache) qui est : est ce que le pH du sol influence l'auxèse du blé ?
    Nous avons donc fabriqué 9 solutions à pH différent, planté de nombreuse graine dans une sorte de germoir et arrosé ces dernières de manière égale avec les solutions.

    Une fois cette opération répétée de manière régulière et pendant plusieurs jour, le blé pousse mais pas de la manière esperée :
    - On s'attendait à ce que le blé où le pH est faible pousse mieux grâce au flux de H+ plus important dans les cellules et donc une stimulation plus importante de l'auxine qui entraîne à son tour l'auxèse
    - On pensait également qu'aux pH extrêmes (3, 12), la graine aurait été brûlée, mais non, tout pousse !

    En effet, le blé fait la même taille quelque soit le pH, où pensez vous qu'il y a un problème ? (osmose, absorption de la même quantité d'h+ quelque soit l'arrosage, ...). J'ai la sensation qu'on a été naïve en pensant que le pH allait changer la croissance en effectuant des raccourcis trop rapide entre pH/auxine ... x)
    Je tiens également à préciser que l'on a aucune connaissances sur les végétaux en général, niveau lycée car on a pas commencé cette partie là du programme.

    Merci d'avance !"

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : TIPE : problème d'interpretation

    Je n'ai jamais fait de BV de ma vie mais bon c'est une idée : êtes-vous surs que vos solutions modifient le pH du sol ? Ce serait plutôt le pH du sol qu'il faudrait mesurer

  3. #3
    Ayuli

    Re : TIPE : problème d'interpretation

    Normalement oui, on a utilisé de la vermiculite en support de pousse, et on a arrosé chaque jour ce sol avec des solutions ayant un pH précis pour entretenir l'acidité/la basicité du sol

  4. #4
    Gordak

    Re : TIPE : problème d'interpretation

    Salut

    Mesuriez-vous le pH du sol lui-même ? Je pense aussi que c'est de là que pourrait venir le problème. J'ai l'impression que vous avez fait un raccourci qui n'est pas forcément justifié, à savoir qu'en arrosant le sol avec une solution à pH fixe, le pH du sol prendrait cette même valeur.

    Gordak
    Dernière modification par Gordak ; 07/05/2014 à 17h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ayuli

    Re : TIPE : problème d'interpretation

    En effet, l'erreur vient surement de là ... :/
    Comment est-ce possible qu'en arrosant de la vermiculite avec un pH de 3 par exemple, son pH ne soit pas de 3 ? Comment mesurer le pH d'un tel sol ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : TIPE : problème d'interpretation

    avec un pH-mètre pour sol. Sinon il doit être possible de mettre un peu de votre sol dans de l'eau distillée et, après décantation, de mesurer le pH de cette eau, mais je ne sais pas si c'est valable.

  8. #7
    Gordak

    Re : TIPE : problème d'interpretation

    Comment est-ce possible qu'en arrosant de la vermiculite avec un pH de 3 par exemple, son pH ne soit pas de 3 ?
    Il pourrait y avoir plusieurs raisons. D'abord, la solution se dilue dans ton sol. Si tu verses une goutte d'acide à pH 3 dans un lac, le pH de l'eau du lac reste le même.

    De plus, un sol est généralement composé d'une multitude de minéraux, matériaux organiques et microorganismes, leur comportement est complexe. Il se pourrait que le sol agisse comme une solution tampon, à savoir que son pH resterait assez constant si certains quantité de protons y sont ajoutés on retirés. J'imagine que cette propriété peut varier considérablement d'un sol à l'autre.

    Je pense que vous devriez donc ajouter du liquide (acide ou basique) à votre sol, bien l'homogénéiser et ensuite mesurer son pH. Ajuster le pH étape-par-étape jusqu'à obtenir une valeur dans une gamme voulue. Considérez aussi l'acide et la base que vous utilisez pour acidifier/alcaliniser, il doit sûrement y avoir des recommandations à ce sujet.

    Gordak

  9. #8
    Guillaume69

    Re : TIPE : problème d'interpretation

    Bonjour,

    Je me permet quelques remarques un peu plus "big picture".
    Car ce n'est pas sur la qualité des résultats qu'un bon TIPE se distingue. Tout le monde sait que vous n'avez pas plus de quelques heures par semaine à y consacrer, que vous n'avez aucune connaissance de la bibliographie et que vous n'avez pas accès à un labo de recherche dernier cri pour menez vos expériences.
    C'est donc sur la manière de poser une problématique par rapport à un thème donné, sur le design des expériences (mêmes très simples) que tout se joue. L'interprétation, c'est là dessus que vous vous creusez la tête et que vous demandez de l'aide (sur les forum, à vos profs, ...) donc ce n'est pas ça qui vous classe.

    Vous devez vous posez une question, qui s'inscrit dans une thématique globale.
    "Est-ce que le pH du sol influence l'auxèse du blé ?" ce n'est pas une problématique formulée en réponse à un théme théorique donné. C'est une question très précise qui invite à quelques expériences très simples, pour répondre par "oui" ou par "non".
    Cette question pourrait rentrer dans au moins 10 thèmes différent. Au hasard (je dis n'importe quoi) : Relation eau - vivant, perturbations environnementales, terre et vie, l'homme et la terre.

    Dans tous ces cas, tu peux étudier le rôle du pH sur la pousse du blé : parce que c'est une caractéristique physico-chimique fondamentale de l'eau, constiuant nécessaire à la vie (thème 1), parce que le pH varie d'un environnement à l'autre et d'un écosystème à l'autre (thème 2), parce que les activités humaines ont un impact sur le pH du sol et le développement des organismes qui s'y trouvent (thème 3).
    Mais les raisons sont différentes, du coup les questions auxquelles tu veux répondrent sont différentes, et les expériences que tu veux mener sont différentes.

    Alors, c'est quoi votre thème ?
    Pourquoi le pH et pas un autre paramètre ? Pourquoi le blé ? Pourquoi ce sujet et pas un autre ?
    "parce que on avait pas d'idée donc un a pris un truc à l'arrache" est une mauvaise réponse. Si on te pose la question (et, crois-moi, si jamais l'enchainement des expériences et le rapport n'est pas clair, on te la posera), il faudra trouver des arguments

    Je dis pas ça pour vous faire des reproches (d'ailleurs, si ça se trouve, vous avez déjà pensé à tout). C'est vraiment pour vous aider.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 09/05/2014 à 16h16.

  10. #9
    Pellia

    Re : TIPE : problème d'interpretation

    Bonsoir,

    Tous les terrains peuvent convenir au blé, les moins favorables sont les sols argileux, sableux, tourbeux, calcaires et les sols humides, ce n’est pas du riz !
    Quel est la composition de votre substrat ?
    Quel est la composition de vos solutions à pH différents ?
    C’est un peu beaucoup à l’arrache ! Le blé a des exigences en fumures, azote, potasse, acide phosphorique et un sol bien chaulé. Un comble il ne lui faut pas de calcaire mais de la chaux, la culture c’est compliqué !

  11. #10
    Ryuujin

    Re : TIPE : problème d'interpretation

    Pellia, ils ne font pas de la culture ; tant que ça pousse, et que les réplicats sont des vrais réplicats, ça va.


    Votre manip est mal conçue.
    Vous avez des hypothèses implicites qui ne sont pas testées (effet du pH de l'eau apportée sur le pH du sol, effet du pH du sol sur le pH des cellules, du pH des cellules sur la production d'auxine, et de la production d'auxine sur la croissance mesurée).
    Lorsqu'on conçoit une expérience, on essaye de limiter au maximum la complexité des manips. On essaye d'éviter de faire trop d'hypothèses à la fois.

    Typiquement :
    - ne pas bosser avec du sol -milieu complexe, chimiquement et biologiquement-, mais préférer au moins dans un premier temps des milieux de culture simples (liquides, gels, mousses plastiques imbibées).
    - une hypothèse, une manip.
    - bien choisir la variable que l'on mesure : toujours prendre celle qui sera répondra le plus facilement à la question. Pour le coups, la croissance n'est pas la bonne variable ; ça dépend de trop de facteurs.

    Reprenez les expériences de Darwin plutôt. Milieu de culture simple, et pousses éclairées par le côté. La courbure des pousses permettra de suivre l'action de l'auxine et cie.

    Ceci étant dis, c'est légers pour un TIPE.

Discussions similaires

  1. TIPE : problème d'interpretation
    Par Ayuli dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2014, 12h43
  2. [R] Anova, problème d'interpretation
    Par petitelectron dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2013, 13h55
  3. problème d'interprétation d'une prise de sang
    Par catsouli dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2010, 23h38
  4. Interprétation d'un problème.
    Par invite7ee0012f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 09h08
  5. Problème d'interprétation
    Par invite6a923382 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...