J'ai posté ce message dans le forum concernant les TIPE, mais on m'a conseillé de le mettre ici !
"Bonjour,
Dans le cadre du TIPE, nous avons du trouvez un sujet (un peu à l'arrache) qui est : est ce que le pH du sol influence l'auxèse du blé ?
Nous avons donc fabriqué 9 solutions à pH différent, planté de nombreuse graine dans une sorte de germoir et arrosé ces dernières de manière égale avec les solutions.
Une fois cette opération répétée de manière régulière et pendant plusieurs jour, le blé pousse mais pas de la manière esperée :
- On s'attendait à ce que le blé où le pH est faible pousse mieux grâce au flux de H+ plus important dans les cellules et donc une stimulation plus importante de l'auxine qui entraîne à son tour l'auxèse
- On pensait également qu'aux pH extrêmes (3, 12), la graine aurait été brûlée, mais non, tout pousse !
En effet, le blé fait la même taille quelque soit le pH, où pensez vous qu'il y a un problème ? (osmose, absorption de la même quantité d'h+ quelque soit l'arrosage, ...). J'ai la sensation qu'on a été naïve en pensant que le pH allait changer la croissance en effectuant des raccourcis trop rapide entre pH/auxine ... x)
Je tiens également à préciser que l'on a aucune connaissances sur les végétaux en général, niveau lycée car on a pas commencé cette partie là du programme.
Merci d'avance !"
-----