[Identification] Trouvé une couleuvre, quoi lui donner et laquelle est-ce...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Trouvé une couleuvre, quoi lui donner et laquelle est-ce...



  1. #1
    invite0723b9f5

    Trouvé une couleuvre, quoi lui donner et laquelle est-ce...


    ------

    Bonjour,

    Il y a une semaine nous avons trouvé une petite couleuvre et avons decidé de la garder.. elle est vraiment mignone.. et c ma premiere expérience avec un reptile.. ca m'a pris du temps a la prendre hehe.. mais depuis hier je crois l'avoir vraiment apprivoisé.. je tend ma main dans son vivarium et elle grippe sur moi et resterais la des heures et des heures hehe.. je la flatte partout et elle se colle c super je pensais pas que j'aimerais un jour les reptiles..

    je lui trouvais des bibites mais elle les mange pas.. (genre arraigne, fourmi, petit mouche, petit vers de terre).. et quand je la prend je vois bien qu'elle a faim.. elle ouvre la bouche comme si elle me demandais de la nourrir...

    alors j'ai besoin de conseil pour sa nourriture... l'eau.. tout quoi... je veux pas la perdre hehe..

    de plus j'aimerais vraiment savoir c quelle genre de couleuvre que j'ai..

    je vous joint des photos.. mais je vais vous la decrire un peu.. ce qui m'impressionne c son ventre rouge orange.. tres petant.. et le dessus elle est brune pale avec deux ligne me semble.. elle a muée en fin de semaine (changer de peau)..elle est encore plus belle..

    alors merci de votre aide..

    italya

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite43dd87ea

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    En fonction de son âge, une couleuvre mange généralement des petits amphibiens ou des souris. Après pour le reste je ne m'y connais pas en reptile, donc je ne peux pas t'en dire plus.

  3. #3
    invite0723b9f5

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    je crois que j'ai trouvé c sans doute une couleuvre a ventre rouge..

    elle est petite envirin 7 pouce et son corps au plus large 7 mm.

    alors si je lui donne des limace? va t-elle aimé ca? de quelle facon je me prend pour la nourrir? je depose les bibite dans son vivarium?doisje lui mettre un petit bassin d'eau? et son environnement? je lui met des pierre, di bois du feuillage?

    combien d'annees ca vie? et qu'elle dimension elle va avoir adulte?

    ce que je comprend pas sur le net ca dit que les petit naissent a l'automne mais moi je viens de la trouver?

    desolé pour toutes c questions ...

  4. #4
    bambalam

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Citation Envoyé par italya Voir le message
    de quelle facon je me prend pour la nourrir? je depose les bibite dans son vivarium?doisje lui mettre un petit bassin d'eau? et son environnement? je lui met des pierre, di bois du feuillage?
    A ta place, je la relâcherais.

    Sinon, si tu la gardes vraiment, une couleuvre adulte mange des amphibiens (plus ou moins gros qu'elle, n'ayant pas d'articulations mandibulaires), des poissons, et de petits rongeurs (souris, musaraignes...). Vivants, ce n'est pas gênant.
    Si elle est vraiment jeune, tu peux lui donner des insectes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0723b9f5

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    rebonjour.. oui je sais c ce que je devrais faire.. la relacher.. mais elle a pas l'air malheureuse.. je veux dire.. qu'elle s'adapte bien a moi.. je laisse pas mes enfants la prendre car ca la stress elle veut se sauver quand ils essaient alors.. je les laisse juste la regarder..

    mais je comprends que son habitat naturel c mieux pour elle qu'une "cage" ...

    je pensais pas m'attacher a un reptile hehe.. j'ai pourtant un beau gros chien qui prends (cane corso italiano) qui prends tout mon attention.. hehe

    c vraiment trippant de la voir "se coller" c possible ca?

    j'ai vue que les couleuvre sont supposé etre aveugle??? mais quand elle est dans mes mains et que je met mon visage de l'autre cote elle tourne pour se remettre face a moi et si je recommence je me met pour qu'elle me voit pas ben elle se tourne encore et approche son visage du mien??

    j'en reviens pas..

  7. #6
    bambalam

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Citation Envoyé par italya Voir le message
    j'ai vue que les couleuvre sont supposé etre aveugle??? mais quand elle est dans mes mains et que je met mon visage de l'autre cote elle tourne pour se remettre face a moi et si je recommence je me met pour qu'elle me voit pas ben elle se tourne encore et approche son visage du mien??
    Les couleuvres sont aveugles.
    Ce sens est remplacé par une haute perception des vibrations, notamment par la langue, et une ouïe très fine.
    Quand elle oriente sa tête vers toi, elle ne te regarde pas, mais c'est tout comme : elle oriente vers toi les sens (que je n'ai pas bien détaillés, ce serait long) qui lui permettent de te percevoir.

  8. #7
    bambalam

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Les pièces jointes ont été validées.
    Vu sa taille, donne-lui des insectes, oui.
    Je ne saurais confirmer ni infirmer l'hypothèse selon laquelle il s'agit d'une couleuvre, par contre.

  9. #8
    invite0723b9f5

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    bambalam:

    pouquoi ne peux tu pas confirmer que c une couleuvre?? hehe alors ce serait quoi?

    je te met un lien elle est exactement comme celle avec le ventre orange vraiment pareil meme les 2 petites plaques plus pales sur la tete..

    http://www.naturama.ca/forum/about29...285679da169db9

    la je viens de lui mettre un vers de terre (acheter a l'animalerie c marqué vers de beurre avec calcium) ils sont orangés les vers

    en tant normal devrait elle le mangé quand je le met ou plus tard? car elle l'a pas encore mangé... je lui ai mis un petit bassin d'eau d'eau elle est contente elle est toujours dedans..

    pkoi je vois souvent sur les posts que l'on doit pas les prendre souvent? a chaque fois que je m'approche elle se monte pour finalement venir sur ma main.. c elle qui veut venir et non l'inverse.. et quand je veut la remmetre dans son habitat elle veut pas et s'enroule autour de moi et finalement je fini par la deposé doucement..

    j'ai beaucoup a apprendre.. mais si je vois qu'elle ne mange pas d'ici quelques jours je vais la remettre en liberté... mais la semaine derniere elle avait mangé pourtant (genre vendredi passé) et la non...

  10. #9
    aquilegia

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Bonjour,
    les couleuvres sont des animaux protégés, comme tous les reptiles. Il est strictement interdit, donc, d'en prendre une, que ce soit pour la déplacer ou à plus forte raison la garder chez soi.

    Il faut impérativement la relâcher!

    PS : je ne pense pas que les couleuvres soient aveugles. Le sens de la vue n'est pas leur sens le plus important, mais elles ont des yeux malgré tout...

    PPS : si tu veux un serpent domestique, il y en a, mais ce sont des individus élevés pour la captivité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  11. #10
    invite6487dc7f

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Il me semble que les serpents mangent très peu, ça doit dépendre des espèces mais c'est genre tous les mois.

  12. #11
    invite0723b9f5

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    concernant la loi je dois vous dire que je viens pas de la france mais de quebec canada la loi n'est pas pareil...

  13. #12
    aquilegia

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Citation Envoyé par italya Voir le message
    concernant la loi je dois vous dire que je viens pas de la france mais de quebec canada la loi n'est pas pareil...
    Ah effectivement.
    Mais cela ne change pas grand-chose : sais-tu quel est le statut de l'espèce? Es-tu d'ailleurs sûr de son espèce? (effectivement, ça ressemble pas mal à la couleuvre à ventre rouge).

    Au départ, tu ne savais même pas si c'était une couleuvre, cela signifie que ça aurait pu être une espèce protégée. Par conséquent, tu n'aurais même pas dû la prendre pour l'amener chez toi.

    Maintenant, si ce n'est pas une espèce protégée (mais il faut absolument être sûr), et que tu es, légalement parlant, autorisé à la garder, tu dois te poser la question de savoir si tu es capable de lui offrir une vie aussi satisfaisante que dans la nature, c'est à dire une vraie vie de serpent, où ta couleuvre pourra avoir des petits avec le partenaire de son choix, chasser des proies à sa convenance etc.
    Tu dois parfaitement connaître sa biologie et ses besoins.

    Encore une fois, si tu veux un serpent domestique, il y a des élevages pour ça.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  14. #13
    invitec899e7d6

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Bonjour,

    Deux comportements humains sont fatals aux serpents :
    la première c'est la destruction immédiate et volontaire, la deuxième, ben, c'est celle-ci...

    Je ne suis pas du tout éleveur, mais vous vous feriez également remonter les bretelles en posant cette question sur un forum d'éleveur. Il est aberrant de maintenir en captivité un animal dont on a visiblement aucune expérience et connaissance.

    Avec leurs yeux sans paupières et leur biologie très très éloignée de la notre, il faut une sacrée expérience pour déceler chez un serpent des anomalies de santé. En général, on s'en aperçoit trop tard (si on s'en aperçoit ! J'ai en mémoire des cas où des personnes ont gardé quelques jours des serpents trouvés dans leur jardin, et l'état dans lequel il les ont relâchés était pour certains effroyable !! (leurs propriétaires temporaires, qui n'avait rien remarqué, continuait pourtant à l'appeler leur "joli" serpent !! )

    En d'autres termes, je ne donne pas cher de sa peau. Que l'espèce soit protégée ou pas ne change rien...

    A+
    Bruno

    P.S.: Les couleuvres ne sont pas aveugles !!!

  15. #14
    invite0723b9f5

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Bonjour,

    Je comprends toutes vos remarques et vos opinions...

    Mais si vous me le permettai j'ai aussi la mienne la dessus... et je ne veux pas partir de debat mais...

    1. vous me parler d'eleveur mais je c pas comment c en france mais au quebec que ce soit des eleveurs de reptile ou de chiens chats.. ce ne sont pas tous des eleveurs "corrects" j'ai visiter beaucoup d'elevage avant de choisir mon chien (dont je ne connais pas cette race avant cane corso italiano) et souvent ce sont des endroits presque pas habitable et mal propre... et parfois les elevages sont plein de maladies...

    2. c animaux en elevage sont detenu en captivité et c quand meme contre leur gre...

    3. et que ce soit vous au qqun d'autre, vous avez eu vous aussi votre premiere fois avec un reptile.... et vous n'étiez pas expérimenté dans le domaine... ni connaissant sur leur espece.. comme quand on a notre premier chat ou notre premier chien... ou un oiseau...


    Bref, que ce soit de l'elevage domestique legal ou que l'on adopte un animal (legalement) le principal est surtout l'attention et le bien-etre de l'animal qui importe...

    Tout les animaux en elevage n'ont pas choisit d'etre la... et si je suis votre logique ils devraient tous etre dans la nature dans leur habitat naturel....

    Desole mais je voulais juste vous dire mon opinion... sans arriere-pensé.. j'espere n'avoir froissé personne...

  16. #15
    aquilegia

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Citation Envoyé par italya Voir le message
    1. vous me parler d'eleveur mais je c pas comment c en france mais au quebec que ce soit des eleveurs de reptile ou de chiens chats.. ce ne sont pas tous des eleveurs "corrects" j'ai visiter beaucoup d'elevage avant de choisir mon chien (dont je ne connais pas cette race avant cane corso italiano) et souvent ce sont des endroits presque pas habitable et mal propre... et parfois les elevages sont plein de maladies...
    Il existe des réglementations. Ce n'est pas parce que certains élevages ne respectent ni les règles d'hygiène ni les règles de bien-être animal que cela diot servir d'excuse.

    Citation Envoyé par italya Voir le message
    2. c animaux en elevage sont detenu en captivité et c quand meme contre leur gre...
    Un chien n'est certainement pas détenu contre son gré.
    Pour les serpents, reptiles, poissons, c'est différent, mais il n'y a pas vraiment de problème quand les règles de bien-être animal sont respectées, c'est à dire que l'animal peut, en captivité, exercer les mêmes comportements que dans la nature. Évidemement, ça demande de très bien connaître l'animal en question.

    Citation Envoyé par italya Voir le message
    3. et que ce soit vous au qqun d'autre, vous avez eu vous aussi votre premiere fois avec un reptile.... et vous n'étiez pas expérimenté dans le domaine... ni connaissant sur leur espece.. comme quand on a notre premier chat ou notre premier chien... ou un oiseau...
    Je ne suis absolument aps d'accord. Jamais je n'ai pris d'animal sans avoir une idée des soins à lui apporter, ne serait-ce que par des livres. Ce genre d'attitude ("je verrai bien après") est complètement irresponsable.

    D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est au Canada, mais en Suisse une loi vient d'être votée. Plus personne ne peut acheter d'animal, même un poisson rouge, sans avoir suivi une petite formation pour être sûr de s'en occuper convenablement.
    Je pensais jusqu'à présent que c'était un peu exagéré, car tout le monde se renseigne avant de prendre un animal chez lui, mais en fait, en lisant vos posts, je commence à comprendre.

    Citation Envoyé par italya Voir le message
    Tout les animaux en elevage n'ont pas choisit d'etre la... et si je suis votre logique ils devraient tous etre dans la nature dans leur habitat naturel....
    L'habitat naturel du chien est en symbiose avec l'homme.

    La logique est simple :
    - Les animaux sauvages doivent effectivement être laissés dans la nature, à plus forte raison quand il s'agit d'espèces en danger, à moins que des professionnels assermentés s'en chargent pour des raisons particulières.
    - Les animaux élevés en captivité doivent être tenus dans des conditions satisfaisant à leur bien-être, ce qui est tout à fait possible. Mais personne ne devrait s'improviser soigneur, jusque parce que l'animal est "joli", sans avoir aucune idée des soins à lui apporter pour, justement, satisfaire à son bien-être.
    Sans parler du fait que votre serpent aurait très bien pu être protégé, appartenant à une espèce menacée ou en voie d'extinction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  17. #16
    invite0723b9f5

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    rebonjour,

    je vois qu'il n'y a pas juste nos lois qui sont différentes mais notre facon de penser

    non ici on a aucune obligation de suivre une formation avant d'avoir un animal et JE SUIS D'ACCORD sur un meme point que vous les connaissances...

    MAIS les connaissances ca s'apprends... quand on le veut vraiment.. et si je ne voudrais pas apprendre je ne serais pas ici a discuter... et de plus je n'ai pas intentionnellement RECHERCHER un couleuvre pour la garder en captiviter... elle se trouvait pret de la route sous un branche et c mon fils qu'il l'a vue en recherchant des bibite en attendant l'autobus..

    bref j'aurais du la laisser la et qu'elle finisse ecraser sous une voiture au lieu de lui donner un habitat securitaire...vous avez surement raison..

  18. #17
    kinette

    Re : Trouvé une couleuvre, quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Bonjour,
    En ce qui concerne la protection des reptiles au Canada:
    http://www.carcnet.ca/English/legal/legalQUE.html
    DIVISION I: APPLICATION
    1. The following licences to keep animals in captivity may be issued under this Regulation:
    (1) a zoological garden licence;
    (2) a wildlife observation centre licence;
    (3) a wildlife rehabilitation centre licence;
    (4) a licence to keep amphibians
    (6) an animal broker's licence;
    (7) a licence to keep animals for exhibition purposes.
    Comme tu ne corresponds à rien de tout ça tu n'as légalement pas le droit de détenir un reptile au Québec.

    (il y a des exceptions, mais ta bestiole n'en fait pas partie).

    Bref déjà tu es dans l'illégalité de ce côté.
    Secondement: tu n'es même pas fichu de savoir quelle espèce tu as en ta possession, et incapable de savoir comment la soigner et la nourrir. Ceci est aussi interdit: il y a des lois sur le bien-être animal...

    mais depuis hier je crois l'avoir vraiment apprivoisé.. je tend ma main dans son vivarium et elle grippe sur moi et resterais la des heures et des heures hehe.. je la flatte partout et elle se colle c super je pensais pas que j'aimerais un jour les reptiles..
    Aimer les animaux, ça n'est pas les posséder, et se faire plaisir avec... désolée de briser tes illusions, mais les serpents, ça ne s'apprivoise absolument pas. Tous les possesseurs de reptiles le savent (et tous quasiment ont fait l'expérience de morsures, notamment en oubliant de se laver les mains après avoir touché un rongeur: ça ne loupe pas, le reptile tente de bouffer le "rongeur" qui n'est autre que son propriétaire).
    Le fait qu'elle se colle contre toi est certainement juste parce qu'elle apprécie ta chaleur (et puis son mode de locomotion).
    Ces bestioles sont effectivement fascinantes, et je ne peux pas te jeter la pierre pour ce qui est de les trouver fascinants et avoir envie d'en avoir un. Ici c'est une espèce sauvage, issue du milieu naturel... donc interdit. Par contre tu peux trouver des espèces exotiques élevées en captivité qu'il est tout à fait légal de posséder chez soi, et certainement plus faciles à élever (mais c'est pas mal de travail).

    3. et que ce soit vous au qqun d'autre, vous avez eu vous aussi votre premiere fois avec un reptile.... et vous n'étiez pas expérimenté dans le domaine... ni connaissant sur leur espece.. comme quand on a notre premier chat ou notre premier chien... ou un oiseau...
    Sauf que quand on achète un animal, on se renseigne un minimum sur ses besoins, son alimentation, etc... (à moins d'être débile).

    Bref, que ce soit de l'elevage domestique legal ou que l'on adopte un animal (legalement) le principal est surtout l'attention et le bien-etre de l'animal qui importe...
    Tout les animaux en elevage n'ont pas choisit d'etre la... et si je suis votre logique ils devraient tous etre dans la nature dans leur habitat naturel....
    Le bien-être animal est important mais aussi la préservation des espèces. prendre des individus en milieu naturel est participer à la destruction des espèces.

    bref j'aurais du la laisser la et qu'elle finisse ecraser sous une voiture au lieu de lui donner un habitat securitaire...vous avez surement raison..
    Sincèrement, quelle était la probabilité que la bestiole meurt écrasée par une voiture? Vous dites vous-même que vous avez eu du mal à l'attrapper... la bestiole est donc assez vive. De toute façon la retirer du milieu naturel équivaut à une mort pour l'espèce...
    Et si tout le monde fait comme vous, ramasser chaque bestiole dès qu'elle s'approche plus ou moins d'une route dans le but de la protéger, il n'y aura bientôt plus grand chose dans la nature...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    aquilegia

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Citation Envoyé par italya Voir le message
    bref j'aurais du la laisser la et qu'elle finisse ecraser sous une voiture au lieu de lui donner un habitat securitaire...vous avez surement raison..
    Rien à ajouter à ce que vient de dire Kinette à part ceci : les serpents sont souvent des animaux très territoriaux. Ils connaissent très bien leur habitat, et y reviennent quand on les déplace (si ils le peuvent).

    Du point de vue de la couleuvre, je doute que votre maison soit "un habitat sécuritaire", mais simplement un endroit qui n'est pas chez elle.
    Donc quand vous la remettrez dans son milieu (en espérant que vous le fassiez), remettez-là à l'endroit où vous l'avez trouvée, n'essayez pas de la mettre ailleurs en pensant bien faire pour l'éloigner de la route.

    Vu le nombre de serpents écrasés sur les routes (bien moindre que les amphibiens, hérissons etc), je doute que la route de toutes manières que la route représente un problème.
    Dernière modification par aquilegia ; 10/06/2008 à 16h36.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  20. #19
    aquilegia

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    double post, sorry (si quelqu'un peut retirer ce doublon svp...)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  21. #20
    bambalam

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Citation Envoyé par italya Voir le message
    bambalam:

    pouquoi ne peux tu pas confirmer que c une couleuvre?? hehe alors ce serait quoi?
    Ca ressemble à une couleuvre, mais je ne peux pas l'affirmer (ni l'infirmer, comme je l'ai écrit).
    On ne peut pas identifier à coup sûr une espèce en se basant sur de simples caractères anatomiques tirés d'une photo.

    Pour ce qui est du reste, règlementation et conseils de libération, je rejoins l'avis général.

    Aimer les animaux, c'est avant tout laisser une espèce sauvage dans son milieu naturel.
    On a tous (moi le premier...), étant petits, récupéré des oeufs de grenouille dans une mare, pour les faire éclore chez soi dans une bassine, puis observer l'évolution des têtards, s'émerveiller devant les plus gros, les premiers à avoir les pattes postérieures, le premier à acquérir les antérieures...
    Et maintenant, la question qui tue (c'est le cas de le dire) : qui a déjà obtenu, ne serait-ce qu'une seule grenouille adulte, vivante ?
    Moi pas.

  22. #21
    invite0723b9f5

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    ok je vais faire une chose avant de me ralié a vous

    je vais la montrer a un expert qui pourra me dire l'espece exact.. mais j'ai bien verifier le reglemement quebecoise concernant la captivité des animaux et il n'y a que 4 couleuvres qui sont interdites selon la reglementation sans permis... et j'ai verifier les 4 et c certain que la mienne n'en fait pas partie..

    on peut avoir jusqu'a 10 reptiles sans permis si elles ne figure pas sur la "liste noire" mais on ne peut les vendre..

    je comprends toute vos inquiétudes au sujet de ma couleuvre et je vais faire ce qu'il y a de mieux...

    mais je veux quand meme l'avis d'un expert et s'il me dit qu'il n'y a aucun probleme a la garder et qu'il me donne des conseils je ne vois pas ou est le probleme...

    mais c certain que tout animal "sauvage" devrait etre en liberté MEME ceux domestique... c mon opinion...

    et je suis certaine que ceux qui sont contre le fait que je la garde ON SUREMENT un reptile.. alors pkoi a tout pris dire le contraire si vous en possédez une......................

  23. #22
    bambalam

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Citation Envoyé par italya Voir le message
    et je suis certaine que ceux qui sont contre le fait que je la garde ON SUREMENT un reptile.. alors pkoi a tout pris dire le contraire si vous en possédez une......................
    Non.
    Je suis contre les NAC, quels qu'ils soient.

  24. #23
    Cendres
    Modérateur

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Citation Envoyé par italya Voir le message
    et je suis certaine que ceux qui sont contre le fait que je la garde ON SUREMENT un reptile.
    Celle-là, elle est forte...
    Sur quelles preuves matérielles te bases-tu pour affirmer péremptoirement un truc aussi énorme?

  25. #24
    aquilegia

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Citation Envoyé par italya Voir le message
    mais c certain que tout animal "sauvage" devrait etre en liberté MEME ceux domestique... c mon opinion...
    Un bon nombre d'animaux de variétés domestiques sont incapables de survivre dans la nature, en tous cas moins bien que leurs homologues sauvages...

    Il n'est pas question ici de remettre la domestication en cause, car elle a de très bons côtés, mais simplement de dire qu'il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment.

    Citation Envoyé par italya Voir le message
    et je suis certaine que ceux qui sont contre le fait que je la garde ON SUREMENT un reptile.. alors pkoi a tout pris dire le contraire si vous en possédez une......................
    Non, je n'ai pas de reptile, et je n'en n'ai jamais eu. Mais si je devais en avoir, d'une part JAMAIS je ne prendrais un reptile de la nature, et d'autre part je me procurerais TOUTE la documentation possible avant, pour m'assurer d'avoir de quoi leur procurer un habitat qui satisfasse à leur bien-être.

    D'ailleurs absolument aucun des animaux que j'ai n'est issu de la nature, mais d'élevages légaux (même si ça m'est arrivé de recueillir des oiseaux blessés par exemple, qui ont été relâchés ou confiés/montrés à des professionnels le plus vite possible).

    Je ne vous jette pas la pierre, tout le monde peut faire une erreur (effectivement quel enfant n'a pas élevé des grenouilles? - mais vous n'êtes pas une enfant, si?). En outre, depuis le début, je vous répète que le problème n'est pas d'avoir un reptile, mais de prélever et garder n'importe quoi de la nature.
    Si vraiment vous voulez un reptile, adressez-vous à un éleveur sérieux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  26. #25
    kinette

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Citation Envoyé par italya Voir le message
    Mais j'ai bien verifier le reglemement quebecoise concernant la captivité des animaux et il n'y a que 4 couleuvres qui sont interdites selon la reglementation sans permis... et j'ai verifier les 4 et c certain que la mienne n'en fait pas partie..

    on peut avoir jusqu'a 10 reptiles sans permis si elles ne figure pas sur la "liste noire" mais on ne peut les vendre..
    .
    Bonjour,
    J'ai comme l'impression que vous n'avez pas bien su chercher!!!
    http://www.naturama.ca/fr/aninfo/loi_rep_qc.htm
    Tableau A - Espèces indigènes admises à la garde en captivité sans permis -
    Classe des reptiles

    La couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis)
    Classe des amphibiens

    Le crapaud d'Amérique (Bufo americanus)
    La grenouille des bois (Rana sylvatica)
    La grenouille du Nord (Rana septentrionalis)
    La grenouille léopard (Rana pipiens)
    La grenouille verte (Rana clamitans)
    La necture tacheté (Necturus maculosus)
    Le ouaouaron (Rana catesbeiana) pas plus de 2 spécimens
    Le triton vert (Notophthalmus viridescens)
    J'ai le regret de vous apprendre que la couleuvre que vous détenez n'est pas dans la liste. Il me semble que c'est suffisamment clair.


    Voir aussi ceci:
    http://www.reptilesreptiles.com/modu...owpage&pid=322
    Au Québec, on n’a pas
    besoin de permis pour prendre certaines espèces
    dans la nature – les couleuvres rayées et certains
    amphibiens –, mais la province impose des
    quotas.
    Vous verrez de plus que si c'est bien une couleuvre à ventre rouge elle est protégée au Québec!
    Statut légal des espèces indigènes


    Espèce Ontario Québec
    Couleuvre à collier NP (PG) P
    Couleuvre obscure P -
    Couleuvre tachetée P P
    Couleuvre verte P P
    Couleuvre d’eau P P
    Couleuvre brune NP (PG) P
    Couleuvre à ventre rouge NP (PG) P
    Couleuvre mince NP (PG) -
    Couleuvre rayée NP (PG) NP (L2)
    Scinque pentaligne P -
    Tortue-molle à épines P P
    Tortue peinte P P
    Chélydre serpentine P P
    Tortue ponctuée P P
    Tortue des bois P P
    Tortue mouchetée P P
    Tortue géographique P P
    Tortue musquée P P
    Crapaud d’Amérique NP (PG) NP
    Rainette versicolore P P
    Rainette crucifère NP (PG) P
    Rainette faux-grillon NP (PG) P
    Ouaouaron P NP (L2/SA)
    Grenouille verte NP (PG) NP (SA)
    Grenouille des marais NP (PG) P
    Grenouille léopard NP (PG) NP (SA)
    Grenouille du Nord NP (PG) NP
    Grenouille des bois NP (PG) NP
    Triton vert NP (PG) NP (L2)
    Necture tacheté NP (PG) NP (L2)
    Salamandre à points bleus P P
    Salamandre maculée P P
    Salamandre à deux lignes P P
    Salamandre à quatre doigts P P
    Salamandre rayée P P


    Légende :
    P Protégé par la province
    NP Non protégé au niveau provincial
    (PG) Besoin d’un permis de chasse au gibier
    (SA) Chasse permise en saison seulement
    (L2) Maximum de deux animaux par espèce
    K
    PS: non, jamais eu de serpent chez moi... juste pensé brièvement à en acheter un qui mange des œufs (pas envie de nourrir une bestiole avec des souris vivantes), mais il faut de la place, du temps, pas mal d'entretien, et ce ne sont jamais des animaux apprivoisés... donc tout bien réfléchi je ne préfère pas.
    Et prélever des bestioles dans la nature, non... à part élever les araignées de la cave (c'est sympa les Pholcus) ou des escargots et limaces...
    Dernière modification par kinette ; 11/06/2008 à 10h26.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #26
    invitec899e7d6

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Citation Envoyé par italya Voir le message
    et je suis certaine que ceux qui sont contre le fait que je la garde ON SUREMENT un reptile.. alors pkoi a tout pris dire le contraire si vous en possédez une......................
    Puisque tout le monde répond à cette "question", je le fais aussi :

    Si j'élevais des reptiles, je vous l'aurais dit, il n'y a aucun problème. J'aurais d'ailleurs mis cette expérience en avant pour vous dissuader de le faire n'importe comment !

    (Je suis d'accord avec vous sur le point 1 du message #14, en France ce n'est pas différent... comme quoi, Québécois ou Français, on est bien tous les mêmes )

    Par ailleurs, on peut concevoir l'herpétologie sans l'élevage, Dieu merci !!
    Et je puis vous garantir que l'on en apprend bien plus sur les serpents en les observant dans la nature plutôt qu'en les conservant dans des boites en verre...

    Bruno

  28. #27
    invite0723b9f5

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    bonjour...

    je n'en veux a personne et desolé si j'en ai offusqué certains.. ce n'était pas mon intention..

    comme je vous disais aujourd'hui je vais verifier si c bien une couleuvre rouge ou rayé. si elle est rouge la faune s'en occupe si elle est rayé j'espere ne pas vous decevoir mais je la garderais..

    j'ai telephoné a la faune du quebec hier et ils doivent passé aujourd'hui et c bizarre eux m'ont dit que si c une couleuvre rouge ils vont la relocaliser dans un endroit plus sur.. elle risque de ne pas aimer si je me fit a ce que vous m'avez dit? elle devrait etre remise a la meme place non?

    la faune m'a dit que c pas parce qu'elle a le ventre rouge que c une rouge... vue qu'elle est rayé de trois barre me semble sur le dos..

    bref je vais suivre vos conseil.. en espérant ne pas trop vous avoir fait voir bleu

  29. #28
    invite0723b9f5

    Re : trouver une couleuvre quoi lui donner et laquelle est-ce...

    bonjour,

    alors le verdict j'ai remis la couleuvre en liberté ce matin il y a peine 15 minutes... c'etait bien une couleuvre au ventre rouge.. et le mr de la faune a été tres impressionné de voir a quel point elle s'était adapté a moi... alors ceux qui dise qu'un couleuvre ne te reconnait pas c pas vrai...

    j'avoue que ca me fait de quoi je l'aimais beaucoup cette petite..

    je pensais pas qu'on pouvais s'attacher aussi vite a un reptile... mais je c qu'elle va etre mieux.. elle ne voulait meme pas partir quand je l'ai remise ou je l'ai trouvé... elle venait me voir et rembarquais dand ma main...

    bref elle est libre..

  30. #29
    kinette

    Re : Trouvé une couleuvre, quoi lui donner et laquelle est-ce...

    Salut Italya,
    Bravo d'avoir pris cette décision même si elle n'était pas facile pour toi

    A propos du risque pour la bestiole: tu as dit qu'elle était au bord d'une route mais tu n'en as pas dit plus: c'est une zone très urbanisée?

    Puisque tu es maintenant séduite par les serpents, pourquoi ne pas te rapprocher des associations de protection de la nature qui luttent pour la protection de ces bestioles, et contre les a priori que les gens ont vis-à-vis des "rampants"?
    Si tu souhaites avoir un serpent, tu peux aussi te renseigner sur les espèces domestiques, pour en choisir une qui te convienne autant au niveau de la "personnalité" que des soins à lui apporter.

    Cordialement,
    K
    PS: et longue vie à la petite ventre rouge...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  31. #30
    invite0723b9f5

    Re : Trouvé une couleuvre, quoi lui donner et laquelle est-ce...

    merci beaucoup kinette...

    c vrai que ca m'a fait heu de la peine... ;( j'en avais les larmes aux yeux... je l'ai remise dans le meme bout ou je l'avais trouvé.. ce n'est pas trop urbanisé ou je reste je veux dire c proche de la route mais elle etait sur mon terrain sinon elle aura beaucoup de place a bougé.. il y a beaucoup d'arbre et 2 fossés proches d'elle.. et la vegetation et les bebites sont dense.. alors je ne m'inquite pas trop..

    je crois que parfois je vais aller faire un petit tour dans ce bout pour voir si je lui revoit le bout du nez...

    mais y'a certaines choses que j'ai apprise avec elle.. elle m,a donné la piquure des reptiles.. et une tout autre vision de la vie des animaux sauvage...

    pour l'instant je la remplacerai pas par un serpent...


    j'ai plutot fait l'achat hier d'un petit cameleon dont j'en connais plus que les serpent.. vue que j,en ai deja eu un.. il s'agit d'un veiled.. mais pour l'instant il est un peu craintif alors je l'oblige pas a venir me voir je vais attendre de bien l'apprivoiser..

    et je vous remercie pour tous de m'avoir fait comprendre que la nature c la nature et de ne pas changer les choses..... il n'y a pas juste mes besoins qui comptes.. mais les besoins de ceux qu'on aime et je l'aimais vraiment cette couleuvre et j'ai fait ce qui etait mieux pour elle....

    alors j'espere qu'elle vivra longtemps et qu'elle aura des petits et une belle vie.... (en passant c'etait une femelle..)

    bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [identification] J'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier
    Par invited268b0db dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/07/2010, 18h20
  2. L'Homme est-il capable de construire une machine plus complexe que lui même ?
    Par Rhedae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/07/2008, 17h45
  3. [sauvetage d'animaux] Comment lui donner un bon environnement ?
    Par invite6be26e79 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2008, 21h40
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2007, 21h32
  5. est-ce bien une couleuvre?
    Par nico89 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...