[sauvetage d'animaux] Comment lui donner un bon environnement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment lui donner un bon environnement ?



  1. #1
    invite6be26e79

    Comment lui donner un bon environnement ?


    ------

    Bonjour,

    Il y a presqu'une semaine j'ai trouvé, dans un contenant de mûres, un petit vers presque blanc. Les mûres proviennent du Mexique.

    Il ne rampe pas, il se replie un peu comme pour former un fer à cheval puis il soulève une de ses extrémités qu'il va déposer plus loin. Ensuite il soulève l'autre extrémité et la ramène en se courbant à nouveau.

    J'aimerais lui donner un bon environnement et lui permettre de continuer à vivre en santé. Quels sont ses besoins, qui est-il ? Comment puis-je le conserver en vie et surtout en bonne santé ? Quelle est sa longévité ?

    Merci infiniment de m'aider dans mes démarches. Les mûres sont très "mûres" et devront être remplacées par autre chose sous peu. Ici, en hiver, les mûres sont un fruit plutôt rare, je ne crois pas être en mesure de lui en procurer en tout temps.

    Sylvie Laflamme

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Comment lui donner un bon environnement ?

    Bonjour,
    pourriez-vous prendre un photo afin que nous voyions de quel animal il s'agit? De nombreux insectes ont des larves sous forme de "vers blancs", donc il faudrait davantage de détail.
    Mange-t-il les mures? (est-ce que celles que vous lui donnez diminuent?) Ce sont peut-être les feuilles qu'il apprécie, et auquel cas, vous ne devriez pas avoir de problème pour lui en trouver (ronces).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Comment lui donner un bon environnement ?

    Il ne rampe pas, il se replie un peu comme pour former un fer à cheval puis il soulève une de ses extrémités qu'il va déposer plus loin. Ensuite il soulève l'autre extrémité et la ramène en se courbant à nouveau.
    Ceci fait penser à une chenille mais en effet il faudrait une photo.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    gorben

    Re : Comment lui donner un bon environnement ?

    Salut,

    Citation Envoyé par vivyrelax Voir le message
    Bonjour,

    Il y a presqu'une semaine j'ai trouvé, dans un contenant de mûres, un petit vers presque blanc. Les mûres proviennent du Mexique.
    C'est moi qui suis un sauvage ou vous avez loupe quelque chose?
    Ce vers vient peut etre du mexique... ne vaudrait il pas mieux le tuer pour eviter qu'il ne colonise un nouvel environement (avec tous les problemes que ca peut causer???)
    Surtout qu'un vers ca s'echappe vite ;p

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6be26e79

    Re : Comment lui donner un bon environnement ?

    Impossible. Il est à peine plus gros qu'un cheveux et il mesure environ un demi-centimètre de long. Ma caméra est incapable de prendre aussi petit hélas.
    Nous sommes au Québec, sous environ 2 m de neige actuellement... difficile de lui trouver quelque chose qui ne soit pas vendu en épicerie.

    Merci de m'aider. C'est vraiment un casse-tête pour moi.

    Sylvie

  7. #6
    aquilegia

    Re : Comment lui donner un bon environnement ?

    Citation Envoyé par gorben Voir le message
    C'est moi qui suis un sauvage ou vous avez loupe quelque chose?
    Ce vers vient peut etre du mexique... ne vaudrait il pas mieux le tuer pour eviter qu'il ne colonise un nouvel environement (avec tous les problemes que ca peut causer???)
    Surtout qu'un vers ca s'echappe vite ;p
    En même temps, un ver (sans s) du mexique, seul, je ne vois pas bien comment il s'y prendrait pour coloniser quoi que ce soit. Pour faire des petits, il faut être deux, en général. Sauf si on pratique la parthénogénèse, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Justement, il faudrait une photo (on pourrait déjà voir si c'est un papillon par exemple).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    invite6be26e79

    Re : Comment lui donner un bon environnement ?

    Oh il est dans un environnement fermé pour l'instant. Il est si petit qu'il ne pourrait sortir du contenant dans lequel il est. J'ai pris soin de m'assurer qu'il ne puisse s'échapper tout en lui procurant une bonne aération quand même.

    Ce qui m'étonne c'est que les fruits sont censés être traités contre les insectes pour justement éviter une infestation. Comment est-il parvenu jusqu'ici ? Les frigidaires, le transport, etc... Il est résistant !

    Sylvie

  9. #8
    aquilegia

    Re : Comment lui donner un bon environnement ?

    Citation Envoyé par vivyrelax Voir le message
    Impossible. Il est à peine plus gros qu'un cheveux et il mesure environ un demi-centimètre de long. Ma caméra est incapable de prendre aussi petit hélas.
    Nous sommes au Québec, sous environ 2 m de neige actuellement... difficile de lui trouver quelque chose qui ne soit pas vendu en épicerie.

    Merci de m'aider. C'est vraiment un casse-tête pour moi.

    Sylvie
    À peine plus gros qu'un cheveu? Je voyais ça beaucoup plus gros, effectivement. Il a des pattes? Si il n'a pas de pattes (même toutes petites), c'est peut-être un vrai ver, et pas une larve d'insecte.
    Est-ce qu'il a une tête, des yeux, des crochets?
    Est-ce que son corps est "annelé"?

    Bon, mais du coup, si c'est un ver "vrai", effectivement, je ne sais pas dans quelle mesure ce n'est pas déjà un adulte (et potentiellement une femelle fécondée). Donc, la remarque de Gorben est à prendre en considération.

    Il y a des foules de vers "blancs" longs et fins. Certains peuvent être élevés sans problème, à condition de savoir à quelle espèce ils appartiennent, mais que voulez-vous en faire ensuite? Sans indication (et même avec) je doute que qui que ce soit puisse l'identifier, et vous dire si c'est une espèce exogène ou pas.

    PS : les vers "vrais" ne sont pas des insectes (même si on appelle "ver" beaucoup de larves d'insectes, qui ne sont pas vraiment des "vers"). Donc, un traitement contre les insectes peut être inefficace contre des vers.
    PPS : vous pouvez essayer de lui donner un bout de boudoir (gâteau poreux) humide...
    Dernière modification par aquilegia ; 25/01/2008 à 16h16.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  10. #9
    invite6be26e79

    Re : Comment lui donner un bon environnement ?

    Mon seul but est de lui permettre de finir sa vie le plus normalement possible. Je ne suis pas très "chaude" à l'idée de tuer quand c'est inutile. Je l'ai bien observé et il a des teintes verdâtres pâles. Je ne vois aucune patte ni antennes. On dirait plutôt que ce sont des extrémités avec ventouse mais c'est si petit...

    Je vais tenter de le photographier dès que j'aurai rechargé la batterie de la caméra (désolée j'aurais dû y penser avant).

    Il est dans un bocal avec les mûres et ce bocal est dans un autre contenant qui a de l'eau. S'il tentait de s'échapper, il hésiterait à entrer dans l'eau j'en suis certaine.

    On voit ce genre de "pas idée comment le nommer" dans les dessins animés parfois. Ils le font avancer en se repliant sur lui même comme pour faire un O qui se tiendrait debout. Les extrémités se rejoignant presque en bas pour se séparer à nouveau pour s'étirer dans la direction ou il veut aller. Mais là il est assez lent. Je sens qu'il a besoin de quelque chose mais quoi ? Je ne le connais pas du tout...

    Merci beaucoup de vouloir m'aider.

    Sylvie

  11. #10
    invitef61b7e97

    Re : Comment lui donner un bon environnement ?

    Il y a tellement de gens qui se seraient surtout contentés de tuer le vers illico, que je salut ta démarche!

    J'espère que ta curiosité sera récompensée!

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2007, 21h32
  3. Comment un gène peut donner différentes protéines?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2005, 10h10
  4. PC : comment lui redonner la forme ??
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...