Bonjour avant toute chose oui j'ai déjà fait des recherches sur le sujet mais aucunes n'ont convenu à ce que je voulais, enfin à ma façon de voir les choses surtout
Donc voilà si j'ai bien compris on a :
1) La chromatine qui est au niveau le plus décompactée sous forme de fibre de 10nm ou nucleofilaments. Je n'ai pas très bien compris tout d'abord le rôle de la nuclease spécifique . Si elle coupe les liaisons ADN comment sera t-il possible de se reformer après ? Est ce l'histone H1 qui permet de faire des interactions et donc des liaisons en zigzag ?
2) Voilà la question que j'aimerais le plus comprendre ( même si vous ne répondez pas ) à la première ! )
La chromatine est tout d'abord sous forme de nucleofilament puis à son état compacté sous forme de " fibre chromosomique "
Il est dit qu'il n'y a qu'une fibre chromosomique à la phase G1 et 2 à la phase G2 . Bon jusque là ça va. Ensuite on me dit que la compaction des des 2 fibres chromosomiques permet de former le chromosome mitotique et donc la chromatide , et il est écrit dans mon cours que la chromatide est formé de chromatine . Mais alors qu'est ce que cela veut dire ? La chromatide est elle seulement l'assemblage compact des 2 fibres chromosomiques ? Ou y a t-il autre chose a comprendre ?
Il est aussi dit que la forme la plus décompactée est le nucléofilament, qui se compacte en fibre de 30nm , puis les fibre s'enroule en boucle fonctionnelle qui forment des rosettes à sept pétales . OK mais ces rosettes forment elles donc la chromatide ou y a t il autre chose à comprendre ??
-----