[Biologie Cellulaire] Nombre, molécule d'ADN, chromatide, chromosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombre, molécule d'ADN, chromatide, chromosomes



  1. #1
    online21

    Nombre, molécule d'ADN, chromatide, chromosomes


    ------

    Bonjour,

    En ce moment, je dois bosser l'ADN. Plus particulièrement le cycle cellulaire. Mais j'ai toujours un problème à propos du nombre de chromosomes. Alors je vais essayer de partir du début.

    1. Condensation de la chromatine ( molécule d'ADN + histones )
    46 molécules d'ADN = 46 chromatides ?
    Inclus 23 chromatides père + 23 chromatides mère homologues ?

    2. phase G1
    Croissance de la cellule, attente des signaux mitogènes (cellule doit se ÷) ou anti-mitogènes (la cellule ne doit pas encore se ÷).
    Toujours 46 chromatide ? (est-ce égale à 43 paire de chromosomes )

    3. Synthèse
    Réplication de l'ADN.
    46 chromatide * 2 = 92 chromatides ou 46 paires de chromosomes.

    4. Phase G2
    La cellule se prépare pour la phase M.

    5. Mitose
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4b/Mitose_3.jpg
    division cellulaire, début prophase = 92 chromosomes, 23 paires du père, 23 pères homologue de la mère
    Du coup j'imagine que sur le lien au dessus en prophase, le chromosome bleu est celui du père et le rouge celui de la mère, vrai ?

    Voilà, est-ce correct, désolé c'est un peu brouillon, mais j'ai du mal à comprendre.
    Aussi quand peut-on parler de chromosome, et quand peut-on parler de chromatide ? Quelles phases ?

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Came31

    Re : Nombre, molécule d'ADN, chromatide, chromosomes

    Bonjour,

    Alors, je vais essayer de t'aider :
    1) L'organisme humain est pourvu de 46 chromosomes. A l'état de quiescence, les chromosomes sont dits "simples" c'est-à-dire qu'ils renferment chacun 1 chromatide ou 1 molécule d'ADN. Mais il faut savoir qu'en réalité, ces chromosomes sont identiques 2 à 2 et forment des paires, on parle de chromosomes homologues.
    Les chromosomes homologues codent pour les mêmes gènes (ex : couleur des yeux, des cheveux, etc...). On possède un lot de chromosomes maternel et paternel. En tout on a donc 46 chromosomes mais 23 paires de chromosomes. Est-ce que c'est plus clair ?

    2) En phase G1, je pense que la cellule a déjà reçu des facteurs mitotiques si je me souviens bien. La cellule contient toujours 46 chromosomes simples.

    3) La réplication permet de former des chromosomes doubles contenant 2 chromatides, on double donc notre quantité d'ADN. La cellule possède toujours 46 chromosomes (23 paires de chromosomes homologues) .

    Bon pour le reste j'ai peur de dire des bêtises. Fais moi signe s'il y a encore quelque chose qui te pose problème !

  3. #3
    Came31

    Re : Nombre, molécule d'ADN, chromatide, chromosomes

    Oups, je viens de voir une petite erreur ! En début de mitose la cellule contient encore et toujours 46 chromosomes et non 92 ! Par contre on peut considerer qu'il y a 92 chromatides (la mitose faisant suite à la phase S)

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : Nombre, molécule d'ADN, chromatide, chromosomes

    Citation Envoyé par Came31 Voir le message
    Les chromosomes homologues codent pour les mêmes gènes (ex : couleur des yeux, des cheveux, etc...).
    hum! c'est pas très bien dit ça... ce sont les gènes qui codent les protéines, et les chromosomes homologues contiennent chacun une copie des mêmes gènes (sauf accident de duplication ou délétion d'un segment de chromosome, etc).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grazi

    Re : Nombre, molécule d'ADN, chromatide, chromosomes

    Pour la dernière partie qui n'a pas été précédemment répondu :

    "5. Mitose
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...b/Mitose_3.jpg
    division cellulaire, début prophase = 92 chromosomes, 23 paires du père, 23 pères homologue de la mère
    Du coup j'imagine que sur le lien au dessus en prophase, le chromosome bleu est celui du père et le rouge celui de la mère, vrai ?"

    Début de la prophase 92 chromosomes non. Tu parles soit de 92 chromatides (chaque brin d'adn avec histone) ou alors de 46 chromosomes (chacun contenant 2 chromatides). Ce qui te donne 46 chromosomes au début de la prophase. Sur ces 46, 23 resterons dans la cellule mère et 23 irons dans la cellule fille.

    Pour ton lien oui, une couleur utilisée pour le chromosome de la mère et une autre couleur pour le chromosome père.

    Bon courage pour tes cours, je suis aussi actuellement sur le cycle cellulaire, c'est la base de la biologie cellulaire donc faut en passer par là mais après tu verras des choses beaucoup plus intéressantes
    Dernière modification par grazi ; 12/09/2013 à 19h14.

Discussions similaires

  1. Nombre de chromosomes
    Par moricekilo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2013, 12h54
  2. [Biologie Cellulaire] Nombre de chromosomes en division
    Par Dark49 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2012, 06h39
  3. [Evolution] Nombre de chromosomes
    Par Aroll dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 09h51
  4. [Génétique] nombre de chromosomes
    Par invite5ef0a187 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 13h40
  5. Nombre de chromosomes
    Par zaqiel dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 15h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...