[Energie] Etrange, bizarre!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Etrange, bizarre!



  1. #1
    Bzzzt

    Etrange, bizarre!


    ------

    Bonjour, je viens de faire une xpérience dont je ne peux pas expliquer les résultats.
    J'ai acquis un petit générateur transfo 4V>>15kV (en principe) composé d'une bobine, un transistor, une diode, une résistance,..
    J'ai (ben oui hein), biensur tenté l'expérience de mettre une simple LED 3V dessus pour voir....
    ...Et bien nickel, luminosité parfaite, elle fonctionne encore super....
    Comment expliquer qu'elle n'ait pas explosé??
    En attente d'une réponse,
    D'avance merci..

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Etrange, bizarre!

    bonjour

    1) il faudrait effectivement voir si le générateur débite bel et bien la tension qu'il est censé fournir
    2) j'ai tendance à penser que la tension indiquée serait une tension à vide, qui dans ce genre de générateur chute très fortement à la moindre charge, ce générateur n'est sans doute pas fait pour débiter le moindre courant
    3) il s'agit très vraisemblablement d'un générateur d'impulsions, ça génère une tension très forte mais pendant un temps très court. donc au final la led n'a pas vraiment le temps de cramer.

    Il faudrait connaître plus précisément les caractéristiques du générateur pour en avoir le coeur net.

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Etrange, bizarre!

    Bonjour,

    C'est assez simple, il faut se souvenir qu'une Led présente une tension de seuil (avent de commencer a conduire) entre 2.5 et 3.5V (DC) pour les modèles classique. Passé ce seuil la conduction s'établit bien sur et la tension positive aux bornes de la led ne peut dépasser la tension de seuil de conduction a partir de l'aquelle le Led représente un quasi court circuit. .
    Considères ton transfo HT , en fait il se compose d'un générateur fournissant "a vide, courant nul" 15 kV (alternatif).
    Pendant les alternances positive tu appliques une source de tension positive, limitée par une résistance interne du transfo tres élevée .. de l'ordre de 15 Mohms (15 * 10^6 ohms) si on considère que 1 mA passe dans la Led ...
    Tu as inventé le générateur de courant constant , car a un poil prés entre une charge de 0 ohms jusque 10 kohms par exemple il passera toujours 1 mA en gros ...

    Ce qui m'étonne le plus est que la Led ait résisté en inverse, (alternances négatives) dans ce sens la celle ci ammorce un phenomene de claquage a partir d'une certaine tension, basse a mon avis , mais comme on vient de voir il est peu probable
    que le courant puisse dépasser 1 mA également, donc voici un driver de led efficace ... (je plaisante).
    Tu peux peut etre mesurer le courant moyen avec un galvanometre a aiguille ,(pas electronique) cela donnera une mesure fausse (a cause de la forme du signal (chargé par la Led) que je te déconseille d'aller regarder avec un scopie sauf avec des sondes /1000 . Tout semble normal sur ta manip
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 21/05/2020 à 05h38.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    trebor

    Re : Etrange, bizarre!

    Bonjour à tous,

    Peut être ce genre de circuit ?
    https://www.google.com/search?q=peti...w=1583&bih=763
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Etrange, bizarre!

    Bonjour,
    le bidule est plus vraisemblablement un oscillateur suivi d'un multiplicateur Greinacher, si celui est trop chargé alors la tension ne monte pas mais il produit tout de même un courant limité par les capa du bousin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    trebor

    Re : Etrange, bizarre!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    le bidule est plus vraisemblablement un oscillateur suivi d'un multiplicateur Greinacher, si celui est trop chargé alors la tension ne monte pas mais il produit tout de même un courant limité par les capa du bousin.
    JR
    Bonjour,

    Mais il ne semble pas y avoir de condensateur, ni plusieurs diodes comme dans le circuit de Greinacher
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Multip..._de_Greinacher
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Etrange, bizarre!

    Hello,
    oui :
    petit générateur transfo 4V>>15kV (en principe) composé d'une bobine, un transistor, une diode, une résistance,..
    La 'bobine' doit etre un transfo avec un fil gros comme un cheveu ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    trebor

    Re : Etrange, bizarre!

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,
    oui :
    La 'bobine' doit etre un transfo avec un fil gros comme un cheveu ...
    A plus
    Cette bobine formerait un condensateur accumulant les charges ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Etrange, bizarre!

    Hello,
    Oui possible, de toute façon la self n'est pas seule le couplage capacitif entre spires doit être important ... et pour finir, l'énergie transmise à la sortie doit etre extrêmement faible.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    nornand

    Re : Etrange, bizarre!

    bjr; j'ai un transfo d'enseigne néon , (20 kv) je te garantit que ta led sera en orbite autour de Pluton en moins d'un dixième de seconde .

  12. #11
    gcortex


  13. #12
    trebor

    Re : Etrange, bizarre!

    Des circuits voleurs de joule simples à réaliser :
    https://www.google.com/search?q=circ...w=1583&bih=763
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Bzzzt

    Re : Etrange, bizarre!

    Oui le 1er de la liste

  15. #14
    Bzzzt

    Re : Etrange, bizarre!

    Merci pour vos réponses. Le petit truc à 3€ oui. D'après mon alim. ça tire 1.5A... ça fait un arc de 6-7mm à 4V, ça brûle du papier et le dissipateur chauffe à donf en qq secondes (mais la bobine n'est pas protégée à la résine époxy)
    Dernière modification par Bzzzt ; 21/05/2020 à 20h20.

  16. #15
    simon.

    Re : Etrange, bizarre!

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr; j'ai un transfo d'enseigne néon , (20 kv) je te garantit que ta led sera en orbite autour de Pluton en moins d'un dixième de seconde .
    Ordre de grandeur distance terre-pluton : 5 milliards de km. En 0.1s, ca fait 160 fois la vitesse de la lumiere. Ca, c'est du costaud comme alim

Discussions similaires

  1. Réponses: 98
    Dernier message: 29/06/2009, 09h42
  2. Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 19h44
  3. formule bizarre, vraiment bizarre
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.